Axes du laboratoire
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (UR 4440) | ||
Axe 1 Vulnérabilités et conduites à risque | Axe 2 Langage, apprentissages perceptifs, cognitifs et sociaux | Axe 3 Jugement social et inégalités |
Secrétariat : Sandrine Amé (sandrine.ame@unistra.fr) Ingénieur d'étude : Thibaut Kinnig |
Axe 1: Vulnérabilités et conduites à risque
Cet axe est composé de 6 E-C titulaires issus de trois sous-disciplines (psychologie sociale, psychologie clinique du développement et psychologie clinique des Thérapies Cognitivo-Comportementales ou TCC) ainsi que leurs doctorant.e.s.
Regroupés autour du thème fédérateur que sont les vulnérabilités (de nature cognitive, affective, tempéramentale, comportementale), les membres de cet axe ont choisi de mutualiser leurs compétences pour (mieux) en appréhender les mécanismes étiologiques, les facteurs de risques ou de protection, les processus impliqués, ainsi que pour mettre au point des outils d'investigation, des moyens d'intervention et des prises en charge de ces vulnérabilités
Axe 2: Langage, apprentissages cognitifs, perceptifs et sociaux
Cet axe est constitué de 8 E-C titulaires issus de trois sous-disciplines (psychologie cognitive, psychologie du développement, et psychologie sociale) ainsi que leurs doctorant.e.s.
Les membres de cet axe partagent un intérêt commun autour du langage et des apprentissages et peuvent ainsi combiner leurs compétences méthodologiques et connaissances théoriques pour étudier les processus perceptivo-cognitifs impliqués dans le langage, oral comme écrit, et son développement et / ou apprentissage, et, de façon réciproque, la manière dont les usages langagiers rendent compte de, voire modifient, la cognition, notamment sociale, incluant les représentations et attitudes des locuteurs.
Axe 3: Jugement social et inégalités
Cet axe est composé de 8 E-C titulaires issus de deux sous-disciplines (psychologie sociale, psychologie clinique d'orientation TCC) ainsi que leurs doctorant.e.s.
Regroupés autour du thème des inégalités, les membres de cet axe visent à mutualiser leurs compétences afin de mieux comprendre la façon dont les inégalités se développent et perdurent, en s’intéressant notamment au jugement social. Pour ce faire, divers projets (et notamment une thèse en cours) se développent, ancrés principalement en psychologie sociale, mais visant à intégrer l’éclairage des chercheuses et chercheurs en psychologie clinique d’orientation TCC pour agrandir le spectre de compréhension de ces inégalités et les possibilités d'intervention pour les réduire (par la mise en place de thérapie par la compassion par exemple).