FONTAA Claire
Orthophoniste
Doctorante en psychologie (2019-présent)
Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)
Mail: clairefontaa@gmail.com
Parcours et Thèse
Titre de la thèse:
« Impacts d’entraînements à la morphologie et à l’orthographe sur le développement de la littératie chez les enfants dyslexiques et normo-lecteurs »
Financement: contrat doctoral ministériel
Parcours
2019-présent : Doctorante contractuelle au LPC
2018-2019 : Assistante de recherche au LPC
2016-2018 : Master 2 Orthophonie – Parcours recherche (CFUO de Strasbourg)
2013-2016 : Licence 3 Orthophonie (CFUO de Strasbourg)
Communications
Communication orale à comité scientifique :
Fontaa, C. & Commissaire, E. (2022) Sensibilité aux patterns sublexicaux chez les enfants présentant un trouble de l’orthographe. Communication orale avec Actes. XXIIèmes Rencontres Internationales d'orthophonie, en ligne.
Fontaa C., Doignon-Camus N., Daigle D., Berthiaume R., Jarlégan A., Commissaire E. & Besse A.S. (2020) Favoriser le développement du langage écrit chez les enfants faibles lecteurs : intérêt d’un entraînement morphologique. Communication orale. 13e colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education, Nancy.
Fontaa C., Doignon-Camus N., Daigle D., Berthiaume R., Jarlégan A., Commissaire E. & Besse A.S. (2021) Un entraînement à la morphologie pour améliorer la lecture de lecteurs en difficulté ou normo-lecteurs en primaire. Communication orale. L’école primaire au 21e siècle, Cergy.
Fontaa C., Commissaire E. (2021) La compétence orthographique lexicale peut-elle constituer un facteur de médiation dans l’apprentissage orthographique ? Communication orale. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Créteil
Communications écrites à comité scientifique :
Fontaa, C. & Commissaire, E. (2022) Impact of an orthographic sublexical training on three 6th-Graders with a spelling disability: a SCD trial. Communication affichée. 11th European Speech and Language Therapy Association (ESLA) Congress, Saltzburg.
Fontaa, C., Commissaire, E., Landré, L. & Besse A.-S. (2022) Vingt-cinq ans d'étude sur les entraînements morphologiques : une méta-analyse. Communication affichée. École internationale d'été en orthophonie - logopédie de l'Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Évaluation en Orthophonie (UNADREO), Lyon.
Mission complémentaire d’enseignement
2021-2022
Composante | Niveau | Type | Intitulé de l'UE |
Psychologie | Master 1 Psychologie du développement | CM | Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages |
Psychologie | Master 1 Psychologie du développement | TD | Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages |
Psychologie | Master 1 Psychologie du développement | TD | Projet tuteuré |
Psychologie | Licence 2 Psychologie | TD | Observation (UE Méthodologie et outils de la recherche) |
2019-2021
Composante | Niveau | Type | Intitulé de l'UE |
Psychologie | Master 1 Psychologie du développement | CM | Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages |
Psychologie | Master 1 Psychologie du développement | TD | Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages |
Psychologie | Master 1 Psychologie du développement | TD | Projet tuteuré |
Psychologie | Licence 1 Psychologie | TD | Développement et Apprentissage |
2018-2019
Composante | Niveau | Type | Intitulé de l'UE |
Psychologie | Master 1 Psychologie du développement | TD | Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages |
Psychologie | Master 1 Psychologie du développement | TD | Projet tuteuré |
Psychologie | Licence 1 Psychologie | TD | Introduction à la Psychologie du Développement |