ROHMER Odile
Professeur en Psychologie Sociale
Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)
Mail : odile.rohmer@unistra.fr
Tél : 03 68 85 19 23
Téléchargez ICI le CV complet de O. Rohmer
Formation et Parcours
Depuis 2019 : Présidente de l’Association pour la Diffusion de la recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS)
Depuis 2012 : Professeur en psychologie sociale à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg
2004-2007 : Post-doctorante au Laboratoire d’Imagerie et de Neurosciences Cognitives (UMR 7364 - CNRS /Université de Strasbourg)
2002-2004 : ATER à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg
2000-2002 : Doctorante en Psychologie sociale – Financement CIFRE – MAAF assurances
1983-2000 : Ergothérapeute
Thématiques de recherche
Thématiques de recherche
- Cognition sociale
- Jugement social de soi et des autres
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Valeur sociale au travail et en contexte scolaire
- Handicap et relations inter-groupes
- Emotions positives et qualité de vie
La plupart de mes recherches s’appuient sur les modèles bi-dimensionnels du jugement social pour explorer les jugements à l’égard de minorités sociales, en particulier à l’égard des personnes en situation de handicap. Je m’intéresse particulièrement au poids des pressions à la non-discrimination dans la survalorisation des personnes handicapées sur certaines caractéristiques de personnalité. En combinant différentes méthodologies issues de la cognition sociale et des neurosciences sociales, l’objectif de ces travaux est d’explorer le décalage entre ce qu’on dit des personnes handicapées et ce qu’elles représentent dans notre société.
Une partie de ces travaux s’intéresse à la mesure des attitudes et des jugements chez des populations d’enfants. En ce sens, je participe au développement d’outils de mesures adaptés.
Une seconde partie de mes travaux s’intéresse aux rôles des émotions positives dans la qualité de vie, que ce soit en situation d’apprentissage (personnel et étudiants à l’Université) ou dans des contextes de soins (relations entre professionnels et avec les patients, capacité de récupération post-opératoire des patients)
Mes travaux s’inscrivent dans différents partenariats et programmes de recherche en cours :
1. Jugement de soi chez les élèves en situation de handicap et réussite scolaire
- Programme PHILOMENE (2017-2019) – financement Fondations Maladies Rares
Porteur : Caroline Desombre, Université de Lille
- Programme DYScrimination (2018-2020) – financement Idex Strasbourg et Région Grand Est ; thèse de Selena Trautmann
Porteurs : Maria Popa-Roch & Odile Rohmer, Université de Strasbourg
- Programme MARISE (2019-2021) – financement Fondations Maladies Rares ; thèse de Marine Granjon
Porteurs : Maria Popa-Roch & Odile Rohmer, Université de Strasbourg
- Programme Stras-MIME (2019-2020) – financement GIS éducation et formation
Porteur : Odile Rohmer, Université de Strasbourg
2. Cognition sociale – jugements, attitudes et comportements
- Programme PARASPORT (2019-2021) – financement INSEP
Porteur : Corentin Clément-Guillotin, Université de Nice Côte d’Azur
- Programme Normes et Handicap (2019-2020) – financement Idex Grenoble
Porteur : Joanna Laloum-Cohen, Université de Nice Côte d’Azur
- Programme Addictions (2019-2021) – financement MISHA Strasbourg
Porteur : Jean Audusseau, Université de Strasbourg
- Programme Normes et perception des risques (2019-2021) – financement Région ; thèse de Ianis Chassang
Porteurs : Bruno Chauvin & Odile Rohmer, Université de Strasbourg - Programme IDEAL (2010-2022) – financement ANR
Porteur : Cyrielle Derguy, Université Paris 10 - Programme DIVISE (2021-2023) – financement ANR
Porteur : Mickaël Jury, Université Auvergne
- Programme Tournesol (2022-2024)
Porteurs : Odile Rohmer & Vincent Yzerbyt, Université de Louvain-la-Neuve 3.
3. Emotions positives et qualité de vie
- Programme C-Bien (2018-2020) – financement Cancéropôle Grand Est
Porteur : Benoit Romain, CHU Strasbourg - Programme Centré (2021-2022) – Financement Idex Strasbourg
Porteur : Florence Spitzenstetter, Université de Strasbourg
Publications et Activités Scientifiques
Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture
Vieira, L.*, Rohmer, O., Jury, M., Desombre, C., Delaval, M., Doignon-Camus, N., Chaillou, A.C., Goulet, C., & Popa-Roch, M. (2023). Attitudes and self-efficacy as buffers against burnout in inclusive settings: Impact of a training programme in pre-service teachers. Teaching and Teacher Education. https://doi.org/10.1016/j.tate.2024.104569
Riebel, M*., Krasny-Pacini, A., Manolov, R., Rohmer, O., & Weiner, L. (2024). Compassion focused therapy for self-stigma and shame in autism: a single case pre-experimental study. Frontiers, 14. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2023.1281428
Stanczak, A.*, Jury, M., Aelenei, C., Prironom, J., Toczek, M.C., & Rohmer, O. (2024). Special education and meritocratic inclusion. Educational Policy, 88 (1), 85-103 . https://doi.org/10.1177/08959048231153606
Vaidis, D., Sleegers, W., Priolo, D., Bran, A., van Leeuwen, F., DeMarree, K., Fayant, M-P., Sætrevik, B., Ross, R., Ghasemi, O, Roberts, A., Gourdon-Kanhukamwe, A., Schmidt, K. Protzko, J., Baidada, O., Bayrak, F., Çeçen-Eroğul, A., Chatard, A., Eritsyan, K., … Rohmer, O. [+68]… & Yoshimura, N. (2024). A Multi-Lab Replication of the Induced Compliance Paradigm of Cognitive Dissonance. Advances in Methods and Practices in Psychological Science, 7(1), 1-26. https://doi.org/0.1177/25152459231213375
Granjon, M.*, Rohmer, O., Popa-Roch, M. Aubé, B., & Sanrey, C. (2023). Disability stereotyping is shaped by stigma characteristics. Group Processes & Intergroup Relations. 10.1177/13684302231208534
Boudjemadi, V., Vieira, L., Świątkowski, W., Carrier, A., & Rohmer, O. (2023). “Old” does not Always Mean “Incompetent”: The Implication of Respect in the Perception of Subtypes of Older People. Canadian Journal on Aging, 42(3). 10.1017/S0714980823000107
Hen, L., Popa-Roch, M., Rohmer, O., & Doignon-Camus, N. (2023). Le développement de la conscience phonologique. Comparaison des pratiques enseignantes en et en dehors de l’éducation prioritaire. Revue des Sciences de l’Education de McG
Riebel, M., Rohmer, O., Charles, E., Lefebvre, F., Weibel, S., & Weiner, L. (2023). Compassion Focused Therapy (CFT) for the reduction of the self-stigma of mental disorders: The COMpassion for Psychiatric disorders And Self-Stigma (COMPASS) study protocol for a randomized controlled study. 10.1186/s13063-023-07393-y
Schabert, J., Reiter, T., Sakel, S, …. Rohmer, O., …. & Mitja, D.B. (2023). A global ESM study of well-being during times of crises: The CoCo project. Social and Personality Psychology Compass. 10.1111/spc3.12813
Stanczak, A., Aelenei, C., Pironom, J., Toczek-Capelle, M.C., Rohmer, O., & Jury, M. (2023). Can students with special educational needs overcome the “success” expectations? Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09806-x
Granjon, M., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (2023). Neural empathic response to disability: An ERP study of prejudice. Biological Psychology, 177, https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2023.108507
Stanczak, A., Jury, M., Aelenei, C., Prironom, J., Toczek, M.C., & Rohmer, O. (2023). Special education and meritocratic inclusion. Educational Policy. https://doi.org/10.1177/08959048231153606
Friehs, MT., Kotzur, P.F., Kraus, C., …, Rohmer, O. et al. (2022). Warmth and competence perceptions of key protagonists are associated with containment measures during the COVID-19 pandemic: Evidence from 35 countries. Scientific Reports, 12, 21277. https://doi.org/10.1038/s41598-022-25228-9
Derguy, C., Aube, B, Rohmer, O., & Loyal, D. (2022). Evaluation of teachers' knowledge and attitudes regarding the school inclusion of autistic children: Validation of a brief assessment toolkit. British Journal of Educational Psychology. https://doi.org/10.1111/bjep.12569
Aube, B., Rohmer, O., & Yzerbyt, V. (2022). How threatening are people with mental disability? it depends on the type of threat and the disability. Current Psychology. 10.1007/s12144-022-03655-1
Yzerbyt, V., Barbedor, J., Carrier, A., & Rohmer, O. (2022). The facets of social hierarchy: How judges’ legitimacy beliefs and relative status shape their evaluation of assertiveness and ability. International Review of Social Psychology. https://doi.org/10.5334/irsp.695.
Rohmer, O., Palomares, E.A.*, & Popa-Roch, M. (2022). Attitudes towards disability and burnout among teachers involved in inclusive education. International Journal of Disability, Development and Education. https://doi.org/10.1080/1034912X.2022.2092078
Strub, M., Chkili, M.*, Clauss, F., & Manière, M.C., Wagner, D., & Rohmer, O. (2022). Représentation de la sphère buccale dans la bande dessinée : sa perception par l’enfant. Soins Pédiatrie Puériculture, 326, 39-42. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.03.009
Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Audusseau, J., Trautmann, S., Chaillou, A.C., & Popa-Roch, M. (2022). Removing the Academic Framing in Student Evaluations Improves Achievement in Children with Dyslexia: The Mediating Role of Self-Judgment of Competence. Dyslexia. 10.1002/DYS.1713
Jury, M., Perrin, A.L.*, Rohmer, O., & Desombre, C. (2021). Attitudes Toward Inclusion: An Exploration of the Interaction between Teachers’ Position and Students’ Type of Impairment. Frontiers in Education, 6, 55356. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.655356
Derguy, C., Aubé, B., Rohmer, O., Marotta, F., & Loyal, D. (2021). Development and Validation of the Children ‘s Attitudes Towards Autism Questionnaire (CATAQ). Autism
Jury, M., Perrin, A.L.*, Desombre, C., & Rohmer, O. (2021). Attitudes toward the Inclusion of Students with ASD: Impact of Students’ Difficulties. Research in Autism Spectrum Disorders. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2021.101746
Kennel, S., Guillon, S., Caublot, M., & Rohmer, O. (2021). La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université. La Nouvelle revue - Éducation et Société Inclusives
Granjon, M., Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., Pietrement, C., & Gavens, N. (2021). Neuropsychological functioning and academic abilities in children and adolescents with juvenile idiopathic arthritis. Pediatric Rheumatology
Bastart, J., Rohmer, O., & Popa-Roch, M.-A. (2021). Legitimating Discrimination Against Students with Disability in School: The Role of Justifications of Discriminatory Behavior. International Review of Social Psychology, 34(1): 1, 1–11. doi: https://doi.org/10.5334/irsp.357
Laloum-Cohen, J., Schieffler, F., Rohmer, O., Louvet, E., Mollaret, P. (2019). Is disability really an obstacle to success? Journal of Applied Social Psychology, 49, 50-59. doi: org/10.1111/jasp.12564
Louvet, E., Cambon, L., Milhabet, I., & Rohmer, O. (2019). The Relationship between Social Status and the Components of the "Vertical Dimension" of Social Judgment. Journal of Social Psychology, 159, 30-45. doi: 10.1080/00224545.2018.1441795
Clément-Guillotin, C., Rohmer, O., Forestier, C., Guillotin, P., Deshayes, M., & d’Arripe-Longueville, F. (2018). Implicit and explicit stereotypes content associated to persons with disability: does sport can change anything? Psychology of Sport and Exercise, 38, 192-201. doi: org/10.1016/j.psychsport.2018.06.014
Louvet, E., Cambon, L., Milhabet, I., & Rohmer, O. (2018). The Relationship between Social Status and the Components of the "Vertical Dimension" of Social Judgment. Journal of Social Psychology. doi: 10.1080/00224545.2018.1441795
Chauvin, B., Demont, E., & Rohmer, O. (2018). Development and Validation of the School Social Judgment Scale for Children: Their judgment of the Self to foster achievement at school. Social Psychology of Education, 21, 585-602. doi: 10.1007/s11218-018-9430-5
Romain, B., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Hübner, M., Brigand, C., Steinmetz, J.P., Rohr, S., & Guenot, D. (2018). Influence of preoperative satisfaction of life on recovery and outcomes after colorectal surgery – A prospective cohort study. Health and Quality of Life Outcomes. doi: 10.1186/s12955-017-0824-4
Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). Implicit stereotyping against people with disability. Group Processes and Intergroup Relations, 21, 127-140. Article first published online: March 28, 2016. doi: org/10.1177/1368430216638536
Gentzling, A.*, Chauvin, B., & Rohmer, O. (2016). Identification et analyse des prises de décision dans la chaîne de soins en radiothérapie. Psycho-Oncologie, 10, 201-210. doi: 10.1007/s11839-016-0587-x
Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? Le cas particulier des personnes en situation de handicap. Psichologia Sociale, 38, 17-34.
Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Evaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 74, 145-159. doi : 10.3917/nras.074.0159
Schimchowitsch, S., & Rohmer, O. (2016). Can we reduce our implicit prejudice? The challenge of meditation. International Journal of Disability, Development and Education, 63, 641-650. doi: org/10.1080/1034912X.2016.1156656
Mignon, A., Mollaret, P., Rohmer, O., & Bagès, C. (2016). Effect of political orientation on perception of agency, competence, morality, and warmth: The French presidential election 2012. Swiss Journal of Psychology, 1, 35-45. doi: 10.1024/1421-0185/a000169
Chauvin, B., Rohmer, O., Spitzenstetter, F., Raffin, D., Schimchowitsch, S., & Louvet, E. (2015). Assessment of job stress factors in a context of organizational change. European Review of Applied Psychology, 64, 299-306. doi : 10.1016/j.erap.2014.09.005
Carrier, A., Louvet, E., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2014). The primacy of agency over competence in status perception. Social Psychology, 45, 347-356. doi : org/10.1027/1864-9335/a000176
Carrier, A., Louvet, E., & Rohmer, O. (2014). L’agentisme et la compétence : deux registres au sein de la dimension verticale du jugement social. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27, 95-127. doi : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2014-1-page-95.htm
Rohmer, O., & Louvet, E. (2013). Utilité sociale et réussite universitaire d’étudiants avec et sans handicap : rôles respectifs de la compétence et de l’effort. Développement Humain, Handicap et Changement Social, 21, 65-76.
Tassi P., Rohmer, O., Bonnefond, A., Margiocchi, F., Poisson F., & Schimchowitsch, S. (2013). Living alongside railway tracks produces chronic signs of cognitive deficits and diurnal sleepiness. Journal of Environmental Psychology, 33, 45-52. doi: 10.1016/j.jenvp.2012.10.003
*Ginsberg, F., Rohmer, O., & Louvet, E. (2012). Disability and elderly stereotype priming influence on motor performance: Similar or specific effects? Perceptual and Motor Skills, 114, 397-406.
Rohmer, O., & Louvet, E. (2012). Implicit and explicit measures of the stereotype content associated with disability. British Journal of Social Psychology, 51, 732-740. doi: org/10.1177/1368430216638536
Tassi, P., Schimchowitsch, S., Rohmer, O., Elbaz, M., Bonnefond, A., Sagaspe, P., Taillard, J., Leger, D. & Philip, P. (2012). Effects of acute chronic sleep deprivation on daytime alertness and cognitive performance of healthy snorers and non-snorers. Sleep Medicine, 13, 29-35.
Rohmer, O., & Louvet, E. (2011). Le stéréotype des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience. Une application des modèles de la bi-dimensionnalité du jugement social. L’Année Psychologique, 111, 69-85.
Louvet, E., & Rohmer, O. (2010). Les travailleurs handicaps sont-ils perçus comme des travailleurs compétents ? Psychologie du Travail et des Organisations, 16, 47-62.
Tassi, P., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Eschenlauer, A., Bonnefond, A., Margiocchi, F., Poisson, F., & Muzet, A. (2010). Living alongside railway tracks: long term effects of nocturnal noise on sleep and cardiovascular reactivity as a function of age. Environment International, 36, 683-689.
Tassi, P., *Saremi M., Eschenlauer A., Schimschowitch S., Rohmer, O., & Muzet, A. (2010). Cardiovascular responses to railway noise during sleep in young and middle-aged adults. European Journal of Applied Physiology, 108, 671-681.
Louvet, E., Rohmer, O., & Dubois, N. (2009). Social Judgment of people with a disability in the workplace: how to make a good impression on employers. Swiss Journal of Psychology, 68, 153-159.
Rohmer, O., & Louvet, E. (2009). Describing persons with disability: salience of disability, gender, and ethnicity. Rehabilitation Psychology, 54, 76-82.
*Saremi, M., *Grenêche, J., Bonnefond, A., Rohmer, O., Eschenlauer, A., & Tassi, P. (2009). Effects of nocturnal railway noise on sleep fragmentation in young and middle-age subjects as function of type of train and noise. International Journal of Psychophysiology, 70, 184-191.
Bonnefond, A., Rohmer, O. ,Engasser O., Hoeft, A., Eschenlauer, A., Eschenlauer, R., Muzet, A., & Tassi, P. (2008). Effects of age and task complexity on EEG and performance in relation with psychological states. Journal of Psychophysiology, 22, 100-109.
Bonnefond, A., *Saremi, M., Rohmer, O., Hoeft, A., Eschenlauer, A., Eschenlauer, R., Muzet, A., & Tassi, P. (2008). Effects of nocturnal railway on subsequent cognitive performance and subjective ratings. Somnology, Sleep Research and Sleep Medicine, 12, 130-138.
*Saremi, M., Rohmer, O., Burgmeier, A., Bonnefond, A., Muzet, A & Tassi, P. (2008). Combined effects of noise and shiftwork on fatigue as a function of age. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 14, 365-372.
Tassi, P., *Grenêche, J., Pebayle, T., Eschenlauer, A., Hoeft, A., Bonnefond, A., Rohmer, O., & Muzet, A. (2008). Are OSA patients impaired in driving ability on a circuit with medium traffic density? Accident Analysis and Prevention, 40, 1365-1370.
Louvet, E., & Rohmer, O. (2006). Le handicap physique : une catégorie de base ? Revue Internationale de Psychologie Sociale, 19, 215-235.
Louvet, E., & Rohmer, O. (2006). Mesure du bien-être psychologique dans un contexte de réadaptation fonctionnelle. Psychologie Française, 51, 141-154.
Rohmer, O., & Louvet, E. (2006). Etre handicapé : quel impact sur l’évaluation de candidats à l’embauche. Le Travail Humain, 69, 49-65.
Louvet, E., & Rohmer, O. (2004). Perception sociale et représentations sociales : deux approches complémentaires dans la compréhension des conduites sociales – Applications à l’étude du handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 61, 57-62.
Rohmer, O., Bonnefond, A., Muzet, A., & Tassi, P. (2004). Etude du rythme veille-sommeil, de l’activité motrice générale et du comportement alimentaire de travailleurs postés obèses. L’exemple des infirmières. Le Travail Humain, 67, 359-377.
Rohmer, O., & Louvet, E. (2004). Familiarité et réactions affectives à l’égard des personnes handicapées physiques. Bulletin de Psychologie, 57, 165-170.
Bonnefond, A., Rohmer, O., Hoeft, A., Muzet, A., & Tassi, P. (2003). Interaction of age with time of day and mental load in different cognitive tasks. Perceptual and Motor Skills, 96, 1223-1236.
Louvet, E., Rohmer, O., & Salhani, P. (2003). La perception sociale des travailleurs handicapés : Exigences des percevants en fonction de la nature du poste à pourvoir. Psychologie du Travail et des Organisations, 9, 25-45.
Louvet, E., & Rohmer, O. (2000). Le rôle des réactions affectives dans la perception sociale des personnes handicapées physiques selon la familiarité avec le handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47-48, 95-109.
Rohmer, O., Salhani, P., & Louvet, E. (2000). Les Affects dans la perception du handicap physique. European Review of Disability Research, 86, 67-79.
Ouvrage et chapitres d’ouvrage
Desombre, C., Granjon, M., Kinnig, T., Peziere, N., Rohmer, O., et Popa-Roch, M. (2023) Représentation de soi et réussite scolaire: l'exemple de l'hémophilie et de l'arthrite juvénile idiopathique. Dans M. Gargiulo & J.L. Mandel (dir.), Maladies rares: l'apport de la recherche en sciences humaines et sociales (pp. 55-66). Érès.
Rohmer, O., Jury, M., Popa-Roch, M. (Eds) (2022). L’inclusion scolaire, perspectives psycho-sociales. Presses Universitaires de Bruxelles
Rohmer, O., Granjon, M., & Louvet, E. (2022). On dit les apprécier, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées ? in K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin & S. Guimond (eds), La psychologie des préjugés et de la discrimination : de la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck
Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2019). Inclusion scolaire et hémophilie. In Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Hémophilie (pp. 103-106). Paris : Hautes Autorités de la Santé
Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). On dit les apprécier, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées ? in K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin & S. Guimond (eds), La psychologie des préjugés et de la discrimination : Point de vue des discriminants et de leurs cibles (pp. 187-200). Bruxelles : De Boeck
Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Intégrer et soutenir les personnes handicapées. In J.L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guedon, la bientraitance professionnelle (pp. 167-178). Paris : Dunod
Rohmer, O., & Schimchowitsch, S. (2016). Psychologie des émotions et accompagnement. In A. Chauvet (Ed.), l’art d’accompagner autrement (pp. 95-100). Auriol : Kelvoa Editeur
Conférences sur invitation (depuis 2014)
Rohmer, O. (2022, mai). Mesurer les jugements et attitudes à l’égard du handicap. Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, UMR 6024), Université d’Auvergne.
Rohmer, O. (2022, avril). Approche psychosociale du handicap : point d’étape et perspectives. Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE, UMR 5263). Université de Toulouse.
Rohmer, O. (2022, avril). Parcours de recherche. Center for Social and Cultural Psychology (Cescup), Université de Bruxelles.
Rohmer, O. (2022, mars). Approcher la question du handicap à travers les théories et méthodologies de la psychologie sociale. Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale. Université de Paris 8.
Rohmer, O., Granjon M., & Aubé, B. (2021, octobre). Appliquer des paradigmes issus de la cognition sociale à des populations d’enfants. 2emes journées de la cognition sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique
Rohmer, O. (2021, mars). Approcher les jugements et attitudes à l’égard du handicap. Apport des modèles sur les relations intergroupes et des paradigmes de la cognition sociale. Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS), Université de Paris.
Rohmer, O. (2020). Handicap et stigmatisation : un éclairage à travers le prisme de la cognition sociale. Séminaire de Laboratoire. Unité INSERM 1114, Université de Strasbourg.
Rohmer, O. (2019, novembre). Handicap et travail ; apports de la psychologie sociale expérimentale. Séminaire INSERM « autisme et SHS : enjeux et perspectives recherche ». Paris, France.
Rohmer, O., Trautmann, S., Chaillou, A.C., Doignon-Camus, N., & Popa-Roch, M. (2019, mai). Booster la valeur de soi des enfants dyslexiques, un levier pour mieux les accompagner en classe ? conférence d’ouverture du Colloque Rectoral Inclusion, recherches et innovations. Strasbourg, France.
Rohmer, O., & Popa-Roch, M. (2019, janvier). La valeur de soi à l’école, un levier pour aider les enfants dyslexiques ? conférence d’ouverture du 29ème Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique. Strasbourg, France.
Rohmer, O. (2018, novembre). 13 ans après la promulgation de la Loi Handicap en France, quelles barrières et quels leviers pour une véritable inclusion professionnelle. Conférence Université de Strasbourg dans le cadre de la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées. Strasbourg, France.
Rohmer, O. (2018, décembre). Que signifie inclure les personnes en situation de handicap. Conférence-débat PAUZ organisée par l’AGEFIPH. Nancy, France
Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2018, Juin) Elèves touchés par l’hémophilie et autres maladies hémorragiques familiales : comment rétablir l’égalité des chances à l’école. Communication orale présentée au 45ème Congrès National de l’Association française des hémophiles. Nancy, France.
Kinnig, T., Desombre, C., & Rohmer, O. (2018, Décembre). Présentation du programme de recherche PHILOMENE. Communication orale présentée à la réunion semestrielle de la filière MHEMO. Paris, France.
Rohmer, O. (2018, mai). La place du jugement social ans les comportements discriminatoires à l’égard des personnes en situation de handicap. Séminaire inter-laboratoire LaRAC-LIP Grenoble, France.
Rohmer, O., Trautmann, S., & Chaillou, A.C. (2018, mai). L’inclusion scolaire, un handicap à surmonter. Conférence dans le cadre du Séminaire Académique de l’Ecole Prioritaire. Rectorat de Grenoble. Grenoble, France.
Rohmer, O. (2018, avril). Inclusion professionnelle, mythe ou réalité ? conférence débat organisée par le Monde et l’AGEFIPH. Strasbourg, France.
Rohmer, O. (2017, juin). Comprendre les difficultés sur le marché du travail des personnes en situation de handicap. Conférence dans le cadre de la journée scientifique « De la souffrance au travail à la bientraitance professionnelle ». Conférence dans le cadre du réseau Handi-Pacte Alsace. Colmar, France.
Rohmer, O. (2017, mai). On dit qu’on les apprécie, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées. Conférence à la faculté de psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Louvain, Belgique.
Rohmer, O. (2017, mars). Comprendre les difficultés sur le marché du travail des personnes en situation de handicap. Conférence dans le cadre de la journée scientifique « De la souffrance au travail à la bientraitance professionnelle ». Lille, France.
Rohmer, O., Demont, E., Chauvin, B., & Maroquesne, J. (2017, février). Dyslexie et réussite scolaire. Mieux se juger pour mieux réussir en classe. Conférence organisée par Apedys Franche Comté. Besançon, France.
Rohmer, O. (2016, novembre). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? 10 ans après la promulgation de la loi handicap, pourquoi les personnes handicapées peinent-elles toujours à trouver du travail. Conférence organisée par le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Une heure de Psy par mois. Grenoble, France.
Rohmer, O., & Schimchowitsch, S. (2016, novembre). Les émotions au quotidien : pourquoi cultiver le bonheur ? Conférence organisée par Kelvoa, Association Européenne des professionnels et intervenants du champ de l’accompagnement. Strasbourg, France.
Commisaire, E., Demont, E., Lozano Alonzo, L.*, Maroquesne, J.*, & Rohmer, O. (2015, décembre). Programme de recherche sur la dyslexie. Séminaire de recherche du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages. Strasbourg, France.
Rohmer, O. (2015, mars). La question de la discrimination des personnes handicapées : un éclairage grâce aux théories et méthodologies psychosociales. Conférence à l’Ecole Doctorale SHS. Lille, France.
*Gentzling, A., Rohmer, O., & Chauvin, B. (2014, décembre). Analyse psychosociale des prises de décision dans la chaine de soins en radiothérapie. Séminaire de recherche de l’Equipe d’Accueil « Progression tumorale et micro-environnement. Approches translationnelles et épidémiologie ». Strasbourg, France.
Demont, E., & Rohmer, O. (2014, octobre). Image de soi et dyslexie : quelles valeurs les enfants dyslexiques s’attribuent-ils ? Journée d’étude « dys ». Strasbourg, France.
Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, novembre). The fundamental dimensions of social judgment (“Big Two”): decomposition, relations and test through implicit measures. Séminaire de recherche à « Lehrstuhl Sozialpsychologie und Genderforschung , Universität Erlangen-Nürnberg ». Erlangen, Allemagne.
Rohmer, O., & Mathis, M. (2014, novembre). Image de l’Etre, image du Bien-Etre. Table ronde « autour de la joie, des émotions pour construire ». Strasbourg, France.
Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, janvier). Explicit and implicit stereotypes toward persons with disability. Séminaire de recherche de l’équipe de psychologie sociale de L’université de Koblenz-landau. Laudau, Allemagne.
Rohmer, O., & Louvet, E. (2014, février). Social judgment of persons with disability : explicit and implicit measures. Séminaire de recherche du laboratoire PSITEC. Lille, France.
Organisation de sessions collectives lors de colloques (depuis 2014)
Desombre, C., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2018, juillet). La psychologie sociale au service de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale. Louvain-la-neuve, Belgique.
Yzerbyt, V., Cambon, L., & Rohmer, O. (2018, juillet). Ils sont peu compétents mais si chaleureux ! Pourquoi et quand le phénomène de compensation guide nos jugements sociaux. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale. Louvain-la-neuve, Belgique.
Bourguignon, D., Tisserand P., & Rohmer, O. (2015, septembre). Conduites sociales discriminatoires. Les politiques d’intégration au regard des groupes majoritaires et minoritaires. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.
Rohmer, O., & Bourguignon D. (2015, septembre). Conduites sociales discriminatoires. Le poids des valeurs sociales dans les réactions face aux autres. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.
Souchon, N., & Rohmer, O. (2015, octobre). Comprendre les représentations mentales de l’activité physique : L’Intérêt de mesurer les processus automatiques. 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, France.
Granjon, M., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (2023). Neural empathic response to disability: An ERP study of prejudice. Biological Psychology, 177, https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2023.108507
2. Stanczak, A., Jury, M., Aelenei, C., Prironom, J., Toczek, M.C., & Rohmer, O. (2023). Special education and meritocratic inclusion. Educational Policy. https://doi.org/10.1177/08959048231153606
Responsabilités collectives
- Présidente de l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale)
- Membre du Comité d’Ethique de la Recherche, Université de Strasbourg
- Membre du Conseil de Faculté, Université de Strasbourg
- Responsable de la Commission des Equivalences Pédagogiques
- Responsable de la Commission recherche de la faculté de psychologie, Université de Strasbourg
- Responsable de la formation à la recherche en Master de la faculté de psychologie, Université de Strasbourg
Enseignements
Années | Enseignements |
En cours
| Enseignements fondamentaux Les rapports inter-groupes (L1) Le handicap : approche psycho-sociale (L2 & M2) Psychologie sociale des émotions (M1) Rythmes et Travail (M1) Enseignements méthodologiques L’enquête et la quasi-expérimentation (L2) Formation à la recherche en SHS (L3) Travail d’Etude et de recherche (L3 & M1) Recherche appliquée au monde du travail (M2) |