Université de Strasbourg

LOUVET Eva

Professeur en Psychologie Sociale

Université de Strasbourg
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : eva.louvet@unistra.fr
Tél : 03 68 85 19 35

Téléchargez ICI le CV de Eva Louvet



Formation et Parcours

Carrière professionnelle :

  • Depuis 2009     Professeur des Universités – Faculté de Psychologie – Université de Strasbourg
  • 1995 – 2009      Maître de Conférences – Faculté de Psychologie – Université de Strasbourg I
  • 1994/1995        ATER – Faculté de Psychologie – Université de Strasbourg I
  • 1993/1994        ATER – Faculté de Psychologie – Université de Toulouse II
  • 1990 – 1993      Allocataire de recherche MNRT – Université de Toulouse II

Formation universitaire :

  • Avril 2006         Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université de Strasbourg
  • Janvier1994      Doctorat en Psychologie - Université de Toulouse II
  • Juin 1990         D.E.A. de psychologie – Université de Toulouse II
  • 1987-1989        2ème cycle de psychologie – Université de Toulouse II   
  • 1985- 1987       1er cycle de psychologie – Université de Constance (Allemagne)

Thématiques de recherche

L’ensemble de mes travaux de recherches actuels s’inscrivent dans le domaine du jugement social, et prennent appui sur les modèles bidimensionnels opposant l’agentisme à la communalité, la compétence à la chaleur, ou encore l’utilité sociale à la désirabilité sociale. Il s’agit de mettre en évidence la façon dont ces dimensions sont utilisées dans différents contextes fortement évaluatifs, telles que le milieu professionnel et le milieu scolaire. Sur le plan méthodologique, les processus de jugement sont appréhendés en combinant des mesures explicites (attribution de traits ou de comportements) et implicites (techniques d’amorçage).

 

  • Décomposition des deux dimensions fondamentales de jugement en différentes facettes ou sous-dimensions et mise en relation de ces (sous)dimensions avec le statut social et / ou la réussite des individus au sein de la société (au travail, à l’école, …)
  • Effets de l’adhésion à des idéologies légitimatrices (justification du système, orientation à la dominance sociale, idéologie méritocratique…) sur le jugement social, et en particulier la justification des inégalités sociales et / ou inégalités de réussite
  • Rôle des pressions normatives dans le jugement social : comparaison de processus de jugement explicite et implicite
  • Jugement à l’égard des personnes en situation de handicap en tant que catégorie sociale de bas statut et très protégée par les pressions normatives

Publications et activités scientifiques

  1. Publications

Articles scientifiques (depuis 2000)

 

Ehrke, F., Ashoee, A., Steffens, M.C., & Louvet, E. (2020). A brief diversity training: Raising awareness of ingroup privilege to improve attitudes towards disadvantaged outgroups. International Journal of Psychology. DOI:10.1002/ijop.12665

 

Saidah, B.*, Louvet, E., & Pansu, P. (2019). Are students who make an effort perceived as successful or just liked by their teachers? Social Psychology of Education, 22, 405-419  DOI:10.1007/s11218-019-09481-x (Scimago Q2)

Cohen, J., Schiffler, F., Rohmer, O., Louvet, E. & Mollaret, P. (2019). Is Disability Really an Obstacle to Success?  Impact of a disability simulation on motivation and performance. Journal of Applied Social Psychology, 49, 50-59. DOI: 10.1111/jasp.12564 (Scimago Q2)

Louvet, E., Cambon, L., Milhabet, I., & Rohmer, O. (2019). The Relationship between Social Status and the Components of Agency. The Journal of Social Psychology, 159, 30-45. DOI: 10.1080/00224545.2018.1441795 (Scimage Q2).

Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). Implicit stereotyping against people with disability. Group Processes and Intergroup Relations, 21, 127-140.

Louvet, E., & Duret, Y. (2017). Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46.

Abele, A.E., Hauke, N., Peters, K., Louvet, E., Szymkow, A., & Duan, Y. (2016). Facets of the Fundamental Content Dimensions: Agency with Competence and Assertiveness – Communion with Warmth and Morality. Frontiers in Psychology, 7.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? Le cas particulier des personnes en situation de handicap. Psyhologia Sociala.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). Implicit stereotyping against people with disability. Group Processes and Intergroup Relations.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Evaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 74, 145-159.

Chauvin, B., Rohmer, O., Spitzenstetter, F., Raffin, D., Schimchowitsch, S., & Louvet, E. (2015). Assessment of job stress factors in a context of organizational change. European Review of Applied Psychology, 64, 299-306.

Carrier, A. *, Louvet, E., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2014). The Primacy of Agency over Competence in Status Perception. Social Psychology, 45, 347-356.

Carrier, A. *, Louvet, E., & Rohmer, O. (2014). Compétence et agentisme dans le jugement social. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27, 95-125.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2013). Utilité sociale et réussite universitaire d’étudiants ayant ou non des incapacités motrices : rôles respectifs de la compétence et de l’effort. Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 21, 65-76.

Ginsberg, F. *, Rohmer, O., & Louvet, E. (2012). Priming of disability and elderly stereotype in motor performance: Similar or specific effects. Perceptual and Motor Skills, 114, 397-406.

Rohmer, O. & Louvet, E. (2012). Implicit measures of the stereotype content associated with disability. British Journal of Social Psychology, 51, 732-740.

Rohmer, O. & Louvet, E. (2011). Le stéréotype des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience. Une application des modèles de la bidimensionnalité du jugement social. L’année psychologique, 111, 69-85.

Louvet, E. & Rohmer, O (2010). Les travailleurs handicapés sont-ils perçus comme des travailleurs compétents ? Psychologie du Travail et des Organisations, 16, 47-62.

Louvet, E., Rohmer, O., & Dubois, N. (2009). Social Judgment of Persons with Disability in the Workplace : How to Make a Good Impression on Employers. Swiss Journal of Psychology, 68, 153-159.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2009). Describing persons with disability: Salience of disability, gender, and ethnicity. Rehabilitation Psychology, 54, 76-82.

Thevenot, A. & Louvet, E. (2008). Quelles représentations de la famille dans une société en mutation ? La Pensée, 354, 147-154.

Louvet, E. (2007). Social Judgment toward job applicants with disabilities: Perception of personal qualities and competences. Rehabilitation Psychology, 52, 297-303.

Louvet, E. & Rohmer, O. (2006). Le handicap physique : une catégorie de base ? Revue Internationale de Psychologie Sociale, 19, 215-234.

Louvet, E. & Rohmer, O. (2006). Mesure du bien-être psychologique dans un contexte de réadaptation fonctionnelle. Psychologie Française, 51, 141-154.

Rohmer, O. & Louvet, E. (2006). Etre handicapé : quel impact sur l’évaluation de candidats à l’embauche ? Le Travail Humain, 69, 49-65.

Louvet, E. & Rohmer, O. (2004). Perception sociale et représentations sociales : deux approches complémentaires dans la compréhension des conduites sociales. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 61, 57-61.

Rohmer, O. & Louvet, E. (2004). Familiarité et réactions affectives à l’égard des personnes handicapées physiques. Bulletin de Psychologie, 470, 165-170.

Louvet E. & Prêteur Y. (2003). L’illettrisme : un facteur explicatif de l’échec universitaire ? Revue Française de Pédagogie, 142, 105-114.

Louvet, E., Rohmer, O. & Salhani, P. (2003). La perception sociale des travailleurs handicapés : Exigences des percevants en fonction de la nature du poste à pourvoir. Psychologie du Travail et des Organisations, 9, 25-45.

Louvet E. & Rohmer O. (2000). Le rôle des réactions affectives dans la perception sociale des personnes handicapées physiques selon la familiarité avec le handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47-48, 95-109.

Rohmer, O., Salhani, P. & Louvet, E. (2000). Les Affects dans la perception du handicap physique. European Review of Disability Research, 86, 67-79.

 

Chapitres d’ouvrage (depuis 2000)

Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). On les dit sympathiques et courageuses, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont tenues à l’écart ? In K.Faniko, D.Bourguignon, O.Sarrasin, & S.Guimond, La psychologie des préjugés et de la discrimination: Point de vue des discriminants et de leurs cibles (pp. 187-200). Bruxelles : De Boeck.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Intégrer et soutenir les personnes handicapées. In J.L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guedon, La bientraitance professionnelle (pp. 167-178). Paris : Dunod.

Morchain, P., Rohmer, O. & Louvet, E. (2008). Etre ou naître handicapé : quel sens psychologique attribue-t-on au handicap ? In J.M. Hoc & Y. Corson (Eds.), Actes du Congrès 2007 de la Société Française de Psychologie (pp. 217-224). http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/actes-SFP2007.pdf

Rohmer, O. & Louvet, E. (2003). Handicap et travail : règles implicites lors de l’embauche de travailleurs handicapés. In : N. Delobbe, G. Karnas et C. Vandenberghe (ed.), Développement des compétences, investissement professionnel, et bien-être des personnes. Louvain la Neuve, Presses Universitaires de Louvain. p.243-251.

 

Communications dans des congrès scientifiques (depuis 2010)

Saidah, B. *, & Louvet, E. (2018, juillet). L’effort et la compétence ont-ils la même valeur d’utilité sociale en contexte scolaire. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique.

Gaubert, C. *, & Louvet, E. (2018, juillet). Le statut social : une histoire de richesse, de respect ou de pouvoir ? 12ème Congrès International de Psychologie Sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique.

Louvet, E., & Duret, Y. (2017, juillet). Les effets de l’orientation au lycée sur la réussite, l’image de soi et le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée. Lille, France.

Saidah, B. *, Gaubert, C. *, Louvet, E., & Pansu, P. (2017, juillet). Idéologie méritocratique et valeur de l’effort dans les jugements scolaires. 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée. Lille, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016, juin). La chaleur est-elle toujours la dimension primaire dans le jugement social ? 11ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Genève, Suisse.

Gaubert, C. *, & Louvet E. (2016, juin). Jugement social à l’égard d’individus de haut versus bas statut : intérêt d’une décomposition du « Big Two ». 11ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Genève, Suisse.

Rohmer, O., Louvet, E., & Laloum-Cohen, J. (2015, octobre). Pourquoi les personnes handicapées ne trouvent pas de travail. Une explication en termes de facteurs psycho-sociaux. 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, France.

Cohen, J., Louvet, E., Schiffler, F., & Mollaret, P. (2015, septembre). Le handicap, une situation ou un rôle ? Impact sur la motivation et la performance. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Kinnig, T., & Louvet, E. (2015, septembre). Idéologies légitimatrices et filières d’études. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2015, septembre). La valeur sociale associée aux buts d’accomplissement. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Swiatkowski, W. *, Louvet, E., & Pansu, P. (2015, septembre). Effort et compétence à l’école : jugements de valeur scolaire et théories implicites. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Louvet, E., Rohmer, O., Carrier, A.*, & Swiatkowski, W.* (2014, août). Agentisme et compétence : quelles spécificités dans le jugement social. 10ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Paris, France.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2014, août). Stéréotype explicite et implicite à l’égard des personnes en situation de handicap. 10ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Paris, France.

Loegel, A.*, Louvet, E., & Rohmer, O. (2013, mai). Le rôle de l’apparence physique sur l’attribution d’utilité sociale et de désirabilité sociale dans un contexte professionnel. Journées d’Etudes de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Reims, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2013, mai). Valeurs respectives de la compétence et de l’effort en fonction du contexte. Journées d’Etudes de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Reims, France.

Rohmer, O., Louvet E., & Carrier A.* (2013, mai). Aisance, compétence et effort : trois sous-dimensions de l’utilité sociale. Journées d’Etudes de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Reims, France.

Carrier, A. *, Louvet, E., & Rohmer, O. (2012). Agency and Competence: Two dissociable dimensions of social judgment? Conference 2012 de L’European Social Cognition Network. Estoril, Portugal.

Carrier, A. *, Louvet, E., & Rohmer, O. (2012, juillet).  Les sous-dimensions de l'utilité sociale et leurs liens avec la désirabilité. 9ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Porto, Portugal.

Chauvin, B., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Spitzenstetter, F., & Louvet, E. (2012, juillet). La mesure du stress au travail ; proposition pour une version étendue de l’inventaire de Karasek & Theorell (jcq, 1990). 9ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Porto, Portugal.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2012, Juillet). Stéréotype ou préjugé implicite à l’égard des personnes en situation de handicap. 9ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). Porto, Portugal.

Morchain, P., Louvet, E., Rohmer, O., Mougeat, S., Meudal, M., & Marie, J. (2011, Août). Menace du stéréotype chez les travailleurs handicapés. 11ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée. Strasbourg, France.

Rohmer, O., Chauvin, B., Raffin, D., Schimchowitsch, S., Spitzenstetter, F., & Louvet, E. (2011, Août). Mise à l'épreuve de l'inventaire de mesure du Stress de Karasek (JCQ, Karasek, 1979) auprès d'un échantillon de salariés de l'Université de Strasbourg. 11ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée, Strasbourg, France.

Spitzenstetter, F., Raffin, D., Chauvin, B., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., & Louvet, E. (2011, Septembre). Changement organisationnel et stress : l’exemple de la fusion des 3 universités Strasbourgeoises. 53ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Metz, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2010, Août). Quelle utilité sociale attribue-t-on à une personne handicapée qui réussit ? 8ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Nice, France.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2010, Août). Le stéréotype associé au handicap : mesures explicite et implicite. 8ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Nice, France.

Ginsberg, F. *, Louvet, E., & Rohmer, O. (2010, Août). Amorçage du stéréotype de la personne handicapée : Le rôle modérateur de la familiarité. 8ème Congrès International de l’Association De Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Nice, France.

Wrona, S. *, Spitzenstetter, F., & Louvet, E. (2010, Juillet). Evolution de l’Impact des facteurs de risques psychosociaux en fonction de l’âge. 16ème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Lille, France.

 

Organisation de sessions collectives à des congrès scientifiques (depuis 2010)

Louvet, E. (2015, septembre). Les deux dimensions fondamentales du jugement social : intérêt d’une décomposition en sous-dimensions. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O., & Kervyn, N. (2012, août). Les relations entre les deux dimensions fondamentales de jugement. 9ème Congrès International de Psychologie Sociale. Porto, Portugal.

Rohmer, O., Pansu, P., & Louvet, E. (2010, août). La pertinence du modèle de la bi-dimensionnalité de la valeur sociale dans une variété de champs d’études. 8ème Congrès International de l’ADRIPS, Nice, France.

Louvet, E. & Rohmer, O. (2007, septembre). Le handicap : une question de contexte ? Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes, France.

 

Conférences sur invitation à des séminaires scientifiques (depuis 2010)

Louvet, E., & Rohmer, O. (2015, Mars). La decomposition de l’utilité sociale dans les processus de jugement explicite et implicte. Séminaire du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, Université de Paris 8, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, Novembre). The fundamental dimensions of social judgment (“Big Two”): decomposition, relations and test through implicit measures. Séminaire de recherche au « Lehrstuhl Sozialpsychologie und Genderforschung », Universität Erlangen-Nürnberg. Erlangen, Allemagne.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2014, Février). Social judgment of persons with disability: explicit and implicit measures. Séminaire de recherche du laboratoire PSITEC. Lille, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, Janvier). Explicit and implicit stereotypes toward persons with disability. Séminaire de recherche de l’équipe de psychologie sociale, Universität Koblenz-Landau. Laudau, Allemagne.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2013, Mai). Les différents registres de l’utilité sociale : application aux contextes scolaire et professionnel. Séminaire de recherche du Laboratoire de psychologie Sociale de l’Université de Lausanne (UNIL). Lausanne, Suisse.

Rohmer, O., & Louvet, E.  (2013, Janvier). Approche psychosociale du handicap. Séminaire de recherche du Laboratoire de psychologie INTERPSY. Nancy, France.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2012, Novembre). Approche psychosociale des situations de handicap. Apports théoriques et méthodologiques. Séminaire de recherche du Laboratoire C2S (EA 6291). Reims, France.

Rohmer, O., Louvet, E., Carrier, A.*, & Ginsberg, F. *(2012, Mai).  Image sociale des personnes en situation de handicap - Jugement social et stéréotypes. Séminaire de recherche du Laboratoire CRPCC (EA 1285). Rennes, France.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2010, Novembre). Image sociale du Handicap. Apports de la recherche expérimentale en psychologie sociale. Séminaire de recherche du Laboratoire URECA (EA 1059). Lille, France.

 

Valorisation et diffusion de la recherche (depuis 2010)

Louvet, E., & Duret, Y. (2018, Janvier). Contexte pédagogique, motivation et réussite scolaire. Conférence présentée au Lycée Koeberlé, Sélestat, France.

Louvet, E., & Duret, Y. (2017, Avril). Parcours d’orientation au lycée et réussite scolaire (2). Conférence présentée au Lycée Koeberlé, Sélestat, France.

Louvet, E., & Duret, Y. (2016, Juin). Parcours d’orientation au lycée et réussite scolaire. Conférence présentée au Lycée Koeberlé, Sélestat, France.

Louvet, E. (2015, Janvier). Motivation, image de soi et réussite scolaire : une approche psychosociale. Conférence présentée au Conseil consultatif de la régie personnalisée de Mulhouse, France.

Louvet, E. (2014, Octobre). Réussite scolaire et bien-être à l’école : une approche psychosociale. Conférence présentée au Collège Jean Macé, Mulhouse, France.

Louvet, E., & Duret, Y. (2014, Juin). Evaluation d’un nouveau dispositif d’Accompagnement Personnalisé au lycée – partenariat Université de Strasbourg / Lycée Koeberlé Sélestat. Séminaire « 20 ans de projet professionnel de l’étudiant à Strasbourg. De l’université au lycée : quelles perspectives pour accompagner la réussite ? », Université de Strasbourg, France.

Louvet, E., & Duret, Y. (2014, Juin). Etude de l’impact d’un dispositif innovant d’Accompagnement Personnalisé sur le parcours scolaire des élèves au lycée et la réussite. Conférence présentée au Lycée Koeberlé, Sélestat, France.

Louvet, E., Carrier, A., & Rohmer, O. (2011, Novembre). L’image sociale du travailleur handicapé : apports de la recherche en psychologie sociale. Semaine nationale « Handicap et Emploi » : les clés de la réussite pour l’accès à l’emploi des personnes handicapées par l’alternance. Strasbourg, France.

Louvet, E. & Rohmer, O. (2010, Octobre). Handicap et Travail : Apports de la recherche expérimentale en psychologie sociale. Journée de formation EDF sur l’emploi des travailleurs handicapés. Mulhouse, France.

Louvet, E. (2010, Octobre). Image de soi et échec scolaire : le rôle du contexte. Journée d’Etudes « Souffrance à l’Ecole », Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2010, Juillet). Recherche en psychologie sociale et handicap. Journée de travail ADAPEI. Illkirch, France.

Louvet, E. (2010, Juin). La démarche d’évaluation des enseignements : un exemple d’application. 6ème Journées Nationales des Observatoires de l’Enseignement Supérieur. Strasbourg, France.

___________________________________

*étudiant ayant travaillé sous ma direction

 

  1. Activités d’expertise scientifique

Expertises pour des revues scientifiques : Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale ; European Review of Applied Psychology ; International Review of Social Psycholgoy ; Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation ; Orientation Scolaire et Professionnelle ; Psychologie du Travail et des Organisations ; Psychology & Health ; Psycho-oncologie ; Rehabilitation Psychology ; Social Psychology ; Swiss Journal of Psychology

 

  1. Participation à des contrats de recherche (en cours)

2016-2019 :       Graduate Academy SERIOR (Security – Risk – Orientation) - Programme européen financé dans le cadre de l’appel INTERREG V (membre du directoire, porte-parole pour l’université de Strasbourg)

 

  1. Encadrement de la recherche

Direction de thèses :

  • Depuis 2017 : Saidah, B. « Étude de la valeur sociale de l’effort dans les jugements scolaires » - allocation de recherche MNRT
  • Depuis 2016 : Gaubert, C. « Justification du système, statut social et jugement : En quoi nos croyances en la légitimité des inégalités sociales influencent-elles notre façon de juger les individus de haut versus bas statut ? » - allocation de recherche MNRT
  • 2010-2013 :      Carrier, A. « Rôles respectifs de l’agentisme et de la compétence dans la perception du statut social » (soutenance le 4 octobre 2013) – allocation de recherche MNRT
  • 2008-2012 :      Ginsberg, F. « Les effets automatiques de l’activation du stéréotype associé aux personnes en situation de handicap sur les performances de motricité fine » (soutenance le 20 septembre 2012) – allocation de recherche MNRT

Encadrement de HDR :

  • 2017 : Spitzenstetter, F. « Perception des risques personnels : effets des processus de comparaison sociale » (soutenance en juin 2017)
  • 2012 : Rohmer, O. « Image sociale des personnes en situation de handicap » (soutenance en juin 2012)

Enseignements et responsabilités collectives

  1. Enseignements
  • Introduction à la psychologie sociale (L1)
  • Psychologie de l’engagement (L2)
  • Représentations sociales (L3)
  • Jugement social (M1)
  • Méthodologie expérimentale (L1, L2)
  • Statistiques (M1)
  • Initiation à la recherche : travaux d’études et de recherche (L3, M1)
  • Recherche appliquée (M2)

  1. Responsabilités collectives (actuelles)
  • Doyenne de la faculté de psychologie de l’université de Strasbourg
  • Responsable du Master mention Psychologie, spécialité « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations »
  • Membre élu du Conseil de Faculté
  • Membre du Comité d’experts 16ème section (précédemment Commission de spécialistes)