Université de Strasbourg

HILLAIRET DE BOISFERON Anne

Maître de conférences en psychologie

Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Email : ahillairet@unistra.fr
Tél : 03 68 85 19 11

Téléchargez ICI  le CV complet de A. Hillairet de Boisferon (English version)

Mes travaux s’inscrivent dans les champs de la psychologie du développement et du développement cognitif. À travers mes recherches j’aborde principalement le développement du système oculomoteur, de l’attention visuelle et de la cognition de plus haut niveau, notamment sociale, à travers l’étude de la perception des visages et de la perception du langage chez les nourrissons. Je m’intéresse également à l’apprentissage du langage écrit et notamment aux interventions précoces de préparation aux apprentissages scolaires.

Formation et parcours

Fonctions universitaires

  • 2022 : Maître de conférences (Université de Strasbourg, section 16)
  • 2018-2022 : Post-doctorante (Université Paris Cité)
  • 2014-2015 : Post-doctorante (Northeastern University, Boston, USA)
  • 2014 : Post-doctorante (Florida Atlantic University, USA)
  • 2011-2013 : Post-doctorante (Université Grenoble Alpes, ex. UPMF)
  • 2010-2011 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (UPMF, Grenoble)
  • 2006-2009 : Allocataire de recherche MENRT/monitrice de l’enseignement supérieur (UPMF, Grenoble)

Formation universitaire

  • 2010 : Doctorat en Sciences cognitives, Psychologie et Neurocognition (Université de Grenoble)
    " Apprentissage multisensoriel de lettres et de formes abstraites chez les jeunes enfants et les adultes"
  • 2006 : Master 2 Recherche Psychologie Cognitive, UPMF, Grenoble
  • 2004 : Master 1 Psychologie, UPMF, Grenoble
  • 2003 : Licence de Psychologie, Université François Rabelais, Tours (2000-2002) ; UPMF, Grenoble (2002-2003)

Autres

  • 2019 : Certification de traducteur anglais-français niveau 7 (Bac +5) (code RNCP : 34534)
  • 2024 : Habilitation Sauveteur Secouriste Sécurité Travail (SST)

Thématiques de recherche

  • Développement de la perception audiovisuelle de la parole chez les nourrissons et les jeunes enfants
  • Développement de l'attention visuelle portée aux visages pendant l'acquisition du langage oral
  • Développement et plasticité du système oculomoteur
  • Multisensorialité dans les apprentissages scolaires : lecture et écriture

Publications et activités de recherche

Articles dans des revues avec comité de lecture

Laaboudi, J., Hillairet de Boisferon, A., & Paeye, C. (submitted). Pre-saccadic Attention (and not Arousal) modulates the Size-Eccentricity Effect. Scientific Reports

Paire, A., Hillairet de Boisferon, A., & Paeye, C. (2022). Empirical Validation of Quest+ in PSE and JND Estimations in Visual Discrimination Tasks. Behavior Research Methods. https://doi.org/10.3758/s13428-022-02001-4

Hillairet de Boisferon, A., Kubicek, C., Gervain, J., Schwarzer, G., Lœvenbruck, H., Vilain, A., Fort, M., Méary, D., & Pascalis, O. (2021). Language familiarity influences own-race face recognition in 9- and 12-month-old infants. Infancy, 26(4), 647-659. https://doi.org/10.1111/infa.12404

Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Uttley, L., DeBruine, L.M., Jones, B.C., & Pascalis, O. (2019). Sex categorization of faces: The effects of age and experience. i-Perception, 10(1), 1–13. https://doi.org/10.1177/2041669519830414

Hillairet de Boisferon, A., Hansen-Tift, A., Minar, N.J., & Lewkowicz, D.J. (2018). The re-deployment of attention to the mouth of a talking face in the second year of life. Journal of Experimental Child Psychology, 172, 189-200. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.03.009

Richoz, A-R., Quinn,P.C., Hillairet de Boisferon, A., Berger, C., Loevenbruck, H., Lewkowicz, D.J., Lee, K., Caldara, R., & Pascalis, O. (2017). Audio-Visual Perception of Gender by Infants Emerges Earlier for Adult-Directed Speech, PLoS ONE 12(1): e0169325. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0169325

Hillairet de Boisferon, A., Tift, A. H., Minar, N. J. and Lewkowicz, D. J. (2016), Selective attention to a talker's mouth in infancy: The role of audiovisual temporal synchrony and linguistic experience. Developmental Science, 20, e12381. https://doi.org/10.1111/desc.12381

Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Quinn, P.C., Lœvenbruck, H., Lewkowicz, D.J., Lee, K., & Pascalis, O. (2015). Perception of Multisensory Gender Coherence in 6 and 9-month-old Infants. Infancy, 20, 661-674. https://doi.org/10.1111/infa.12088

Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Barbeau, E., & Pascalis. (2015). Memory for complex visual objects but not for allocentric locations during the first year of life. International Journal of Behavioral Development, 39, 332–338. https://doi.org/10.1177/0165025415584629

Damon, F., Bayet, L., Quinn, P.C., Hillairet de Boisferon, A., Méary, D., Dupierrix, E., Lee, K., & Pascalis, O. (2015). Can human eyes prevent perceptual narrowing for monkey faces? Developmental Psychobiology, 57, 637–642. https://doi.org/10.1002/dev.21319

Hillairet de Boisferon, A., Uttley, L., Paul C. Quinn, P.C., Lee, K., & Pascalis, O. (2014). Female Face Preference in 4-month-olds: The Importance of Hairline. Infant Behaviour & Development, 37, 676–681. https://doi.org/10.1016/j.infbeh.2014.08.009

Kubicek, C., Gervain, J., Hillairet de Boisferon, A., Pascalis, O., Lœvenbruck, H., & Schwarzer, G. (2014). The influence of infant-directed speech on 12-month-olds’ intersensory perception of fluent speech. Infant Behavior and Development, 37, 644–651. https://doi.org/10.1016/j.infbeh.2014.08.010

Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Méary, D., Di Giorgio, E., Simion, F., Lee, K., Quinn, P.C., Tomonaga, M., & Pascalis, O. (2014). Preference for Human Eyes in Human Infants. Journal of Experimental Child Psychology, 123, 138-146. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2013.12.010

Kubicek, C., Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E, Pascalis, O., Lœvenbruck, H., Gervain, J., & Schwarzer, G. (2014). Cross-modal matching of audiovisual German and French fluent speech in infancy. PlosOne, 9(2): e89275. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0089275

Kubicek, C., Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Lœvenbruck, H., Gervain, J., & Schwarzer, G. (2013). Face-scanning behavior to silently talking faces in 12-month-old infants: The impact of pre-exposed auditory speech. International Journal of Behavioral Development, 37(2), 106-110. https://doi.org/10.1177/0165025412473016

Uttley, L., Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Lee, K., Quinn, P.C., Slater, A.M., & Pascalis, O. (2013). Six-month-old infants match other-race faces with a non-native language. International Journal of Behavioral Development, 37(2), 84-89. https://doi.org/10.1177/0165025412467583

Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Meary, D., & Pascalis, O. (2012). Face, the perception of development. Biometrie Humaine et Anthropologie, 30(1/2), 23-28.

Hillairet de Boisferon, A., Colé, P., & Gentaz, E. (2010). Connaissance du nom et du son des lettres, habiletés métaphonémiques et capacités de décodage en grande section de maternelle. Psychologie Française, 55, 91-111. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2010.05.005

Fredembach, B., Hillairet de Boisferon, A., & Gentaz, E. (2009). Learning of arbitrary association between visual and auditory novel stimuli in adults: the “bond effect” of haptic exploration. Plos One, 4(3): e4844. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0004844

Gentaz, E., Bara, F., Palluel-Germain, R., Pinet, L., & Hillairet de Boisferon, A. (2009). Apports de la modalité haptique manuelle dans les apprentissages scolaires (lecture, écriture et géométrie). In Cognito : Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 3.3, 1-38.

Gentaz, E., Bluteau, J., & Hillairet de Boisferon, A. (2008). Réalité virtuelle et gestes grapho-moteurs : apport des guidages haptiques pour (ré)-apprendre à tracer des lettres. Neuropsy news, 7(4), 156-160.

Hillairet de Boisferon, A., Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2007). Préparation à la lecture des jeunes enfants : Effets de l'exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d'écriture. L'Année Psychologique, 107, 537-564.

Palluel-Germain, R., Bara, F., Hillairet de Boisferon, A., Hennion, B., Gouagout, P., & Gentaz, E. (2007). A visuo-haptic device - Telemaque - increases the kindergarten children's handwriting acquisition. IEEE WorldHaptics, 72-77

Articles dans des revues sans comité de lecture

Bluteau, J., Hillairet de Boisferon, A., & Gentaz, E. (2009). Apprendre à écrire : apports des interfaces haptiques. Techniques de l’ingénieur, RE 131, 1-8.

Ouvrages Scientifiques

Damon, F., Minar, N.J., & Hillairet de Boisferon, A. (2019). Studying Perceptual Development in Infancy, In N. Jones, M. Platt, K.D. Mize, & J. Hardin (Eds.). Conducting Research in Developmental Psychology: A Topical Guide for Research Methods Utilized Across the Lifespan (pp. 84-103). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780429352065

Hillairet de Boisferon, A., Bluteau, J., & Gentaz, E. (2010). The assessment of spatial features and kinematics of characters: an analysis of subjective and objective measures, In M.Mori (Ed.), Character recognition (pp. 113-138). Sciyo.

Communications dans un congrès international ou national

Paire, A., Hillairet de Boisferon, A., Laaboudi, J., & Paeye, C. (2021). Quest+ in visual perception: Reliability of PSE estimation, but sensitivity overestimation, GDR Vision, Lille, France

Hillairet de Boisferon, A., Lemoine-Lardennois, Doré-Mazars, K., & Alahyane, N. (2019). I choose where to look: control of voluntary saccades in the first years of life, 20th European Conference on Eye Movements, Alicante, Spain.

Hillairet de Boisferon, A. (2013). Face-voice representation of gender in 3.5 -, 6- and 9-month-old infants. GDR Neurosciences Cognitives du Développement, Paris, France.

Hillairet de Boisferon, A., Damon, F., Quinn, P. C., Lee, K., & Pascalis O. (2013). Familiarity effect on face preference. SRCD 2013 Face processing Pre-conference, Seattle, USA.

Dupierrix, E., Hillairet De Boisferon, A., Méary, D., Di Giorgio, E., Simion, F., Lee, K., Quinn, P.C., Tomonaga, M., & Pascalis, O. (2012). Is visual attraction for human eyes present at birth? Australasian Cognitive Neuroscience Conference, Brisbane, Australia.

Hillairet de Boisferon, A. (2012). Cross-modal integration of language and face cues in German and French infants. GDR Neurosciences Cognitives du Développement, Paris, France.

Hillairet de Boisferon, A. (2008). Effect of visuo-haptic exploration of letters in the reading acquisition. 29th International congress of Psychology, Berlin, Germany.

Hillairet de Boisferon, A. & Gentaz, E. (2007). A visuo-haptic device - Telemaque - increases the kindergarten children’s handwriting acquisition. WorldHaptics, Tsukuba, Japan.

Hillairet de Boisferon, A. (2006). Evaluation de l'interface visuo-haptique "Télémaque" dans l'apprentissage de l'écriture chez les enfants scolarisés en GSM. 2èmes entretiens de la psychologie, Boulogne-Billancourt, France.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Laaboudi, J., Hillairet de Boisferon, A., & Paeye, C. (2022). Action-Perception Relationship: Peripheral Objects’ Magnification Occurs Before the Saccadic Compression Timeframe, European Society for Cognitive Psychology, Lille, France

Hillairet de Boisferon, A., & Paeye, C. (2022). Saccadic “Adaptation” at Late Target Reappearance, Vision Sciences Society, St. Pete Beach, USA.

Paeye, C., Paire, A., & Hillairet de Boisferon, A. (2022). Empirical validation of Quest+ in PSE and JND estimations in visual discrimination tasks, Vision Sciences Society, St. Pete Beach, USA. 

Laaboudi, J., Hillairet de Boisferon, A., Paire, A., & Paeye, C. (2021). Learning effects in peripheral vision, GDR Vision, Lille, France.

Hillairet de Boisferon, A., Lemoine-Lardennois, C., Doré-Mazars, K., & Alahyane, N. (2020). I Choose Where to Look: Eye Movements in the First Years of Life, (Virtual) International Conference on Infant Studies, Glasgow, UK.

Lemoine-Lardennois, C., Hillairet de Boisferon, A., Salem-Cherif, W., Doré-Mazars, K., & Alahyane, N. (2019). Adaptation of voluntary saccades in young children, 20th European Conference on Eye Movements, Alicante, Spain.

Hillairet de Boisferon, A., Lemoine-Lardennois, C., Hamon, M., Doré-Mazars, K., Alahyane, N. (2018). Inducing Voluntary Saccades in Young Children without Task Instruction, GDR Vision, Paris, France.

Kelly, D.J., Hillairet de Boisferon, A., & Pascalis, O. (2014). Are infants sensitive to face-voice gender congruence? International Conference on Infant Studies, Berlin, Germany.

Kubicek, C., Hillairet de Boisferon, A., Gervain, J., Pascalis, O., Loevenbruck, H., & Schwarzer, G. (2014). The Influence of Infant-directed Speech on 12-month-olds’ Intersensory Perception of Fluent Speech, International Conference on Infant Studies, Berlin, Germany.

Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Loevenbruck, E., Lee, K., Quinn, P., Lewkowicz, D., & Pascalis, O. (2013). Face-voice representation of gender in 3.5- and 6-month-old infants, SRCD Biennial Meeting, Seattle, USA.

Pascalis, O., Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Meary, D., Di Giorgio, E., Simion, F., Lee, K., Quinn, P.C., & Tomonaga, M. (2013). The role of human's eyes in face preference, SRCD Biennial Meeting, Seattle, USA.

Kubicek, C., Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Pascalis, O., Lœvenbruck, H., Gervain, J., & Schwarzer, G. (2013). Cross-modal Matching of Audiovisual German and French Speech in Infancy, SRCD Biennial Meeting, Seattle, USA.

Hillairet de Boisferon, A., Dupierrix, E., Méary, D., Di Giorgio, E., Simion, F., Lee, K., Quinn, P.C., Tomonaga, M., & Pascalis, O. (2012). It is in the eye but not that early. 43rd NIPS International Symposium, Okazaki, Japan.

Hillairet de Boisferon, A. & Gentaz, E. (2008). Learning of arbitrary association between visual and auditory novel stimuli in adults: the “bond effect” of haptic exploration. 49th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Chicago, USA.

Hillairet de Boisferon, A., Palluel-Germain, R. Bara, F., Hennion, B., Gouagout, P., & Gentaz, E. (2008). Une Interface Visuo-haptique Destinée à Préparer l’Apprentissage de l’Ecriture. 7ème journée de l’Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement, La Tronche, France.

Gentaz, E. & Hillairet de Boisferon, A. (2007). Télémaque, une nouvelle interface visuo-haptique pour apprendre à mieux écrire. Journée des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique, Grenoble, France.

Diffusion de la culture scientifique

Postface du livre : Souche, L. (Dir.). (2023). 12 films pour comprendre la psychologie du développement. Editions In Press.

Participation au Forum des sciences cognitives 2019 : « Du neurone à la connaissance : voyage au cœur de l’apprentissage » avec le laboratoire Vision Action Cognition (UdP), à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris.

Hillairet de Boisferon, A., & Gentaz, E. (2007). Télémaque, une nouvelle interface visuo-        haptique pour apprendre à mieux écrire. 10ème édition du forum 4i®, Grenoble, France.

Hillairet de Boisferon A., Palluel-Germain R., & Gentaz E. (2007). Télémaque, une Interface  Visuo-Haptique Destinée à Préparer l’Acquisition de l’Ecriture. Lire, écrire, parler à l’école : favoriser les apprentissages et prévenir les difficultés, IUFM de Grenoble, France.

Gentaz, E. & Hillairet de Boisferon, A. (2006). Télémaque, une nouvelle interface visuo-haptique pour apprendre à mieux écrire. 14e Carrefour de la Fondation Rhône-Alpes Futur, Lyon, France.

Hillairet de Boisferon, A. (2006). Influence de la modalité haptique dans l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Journée Annuelle de l'Association Montessori Française, Paris, France.

Expertises

British Journal of Developmental Psychology, Child Neuropsychology, Cortex, Developmental Psychology, Developmental Science, Journal of Experimental Child Psychology, Infancy, Infant and Child Development, Infant Behavior and Development, International Journal of Behavioral Development, IEEE Transactions on Haptics, Psychologie Française

https://publons.com/author/638861/anne-hillairet-de-boisferon#profile


Enseignements et responsabilités collectives

Années

Activités

Depuis 2022

Enseignements de Master, Faculté de Psychologie

  • Développement précoce (Master 1)
  • Troubles neuro-développementaux des apprentissages (Master 1)
  • English language and scientific content in psychology (Master 1-Master 2)
  • Mémoires de recherche (Master 1)
  • Encadrement stage/mémoire (Master 2)

Enseignements de Licence, Faculté de Psychologie

  • Développement cognitif (Licence 2)
  • Développement social (Licence 2)
  • Méthodologie/Observation (Licence 2) (2022-23)
  • Développement du langage oral (Licence 3)

Autres enseignements

  • Introduction à la psychologie du développement (1ère année Orthophonie)
  • Introduction au concept d’intelligence (1ère année Orthophonie)
  • Introduction aux Troubles Neurodéveloppementaux (1ère année Orthophonie)
  • Introduction à la psychologie différentielle (1ère année Orthophonie)
  • Développement du langage oral (1ère année Orthophonie)

Responsabilités Collectives

  • Correspondant Relations Internationales (CoRI) pour la Faculté de psychologie
  • Responsable plateforme expérimentale de la Faculté de psychologie
  • Enseignant référent Faculté de Psychologie - Accompagnement des étudiants (L1-L3)
  • Membre de la commission recherche de la Faculté de psychologie
  • Membre comité de pilotage de La Fédération de Recherche, Langages et Communication (FRLC) (2022-2024)

–        Responsabilités UE :

  • Développement du langage oral - L3
  • Développement cognitif - L3
  • Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages -M1
  • Psychopathologie du Nourrisson et de la périnatalité - M2
  • English language and scientific content in psychology -M1-M2
  • Développement précoce - M1

2005- 2021

(Université Paris Cité ; Université Grenoble Alpes, ex.UPMF)
  • Statistiques descriptives (Licence 1, UGA)
  • Introduction à la biologie humaine (Licence 1, UGA)
  • Psychologie du développement (Licence 1, UGA ; Licence 2 & 3, UPC)
  • Traitement et interprétation des données (Licence 2, UGA)
  • Psychologie différentielle et psychométrie (Licence 2, UGA)
  • Développement cognitif (Licence 2, UGA)
  • Cognition adulte (Licence 2, UGA)
  • Apprentissage par la recherche (Licence 2, UPC)
  • Psychologie cognitive : langage (Licence 3, UGA)
  • Perception de la parole et du langage (Licence 3, UGA)
  • Évaluation des fonctions cognitives (Master 1 Neuropsychologie, Université Savoie Mont-Blanc)
  • Introduction to cognitive psychology (Master 1 Économie et Psychologie, UPC/Université Panthéon-Sorbonne)
  • Anglais et communication scientifique (Master 1 Neuropsychologie, UPC)
  • Apprentissage de l’écriture et dysgraphies Master 2 Neuropsychologie, UGA)
  • Perception multisensorielle de la parole chez le nourrisson (Master 2 Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée, UPC)
  • L’apport de la modalité haptique dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture (Master 2 Psychologie Clinique, Université de Genève)
  • Méthodologie générale (Formation des Psychologues de l’Éducation Nationale, Grenoble)