ERRAJRAJI Hiba
Doctorante en Psychologie Cognitive (2022 – 2025)
Psychologue clinicienne spécialisée en psychologie du développement
Financement : contrat doctoral ministériel
Ecole Doctorale 519 Sciences Humaines et Sociales – Perspectives Européennes
Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), EA 4440 – Bureau : 300A
Thèse et thématiques de recherche
Titre de la thèse : « Activation émotionnelle lors de la reconnaissance des mots chez l’adulte bilingue. »
Thématiques de recherche
> Bilinguisme
> Activation émotionnelle des mots
> Apprentissage d’une langue seconde
> Pupillométrie
Travaux de thèse :
Les personnes bilingues expriment ressentir moins d’émotions en parlant leur seconde langue. L’objectif de mon projet de thèse est l’étude de ce phénomène de distance émotionnelle. Pour cela, un premier axe du projet (1) vise l’exploration du traitement de l’information émotionnelle des mots chez les personnes bilingues. Il s’agit plus précisément d’élucider les conditions dans lesquels apparaît cette distance, et ainsi les mécanismes qui la sous-tendent. Un second axe du projet (2) a quant à lui pour but d’investiguer l’origine de la distance émotionnelle ressentie. Ce dernier axe vise en parallèle l’étude de l’impact de variables émotionnelles dans l’apprentissage d’une langue seconde.
Formation universitaire et Parcours en recherche
Formation initiale
2022 – 2025 : Doctorat en psychologie cognitive (LPC, Unistra). Financement : contrat doctoral ministériel.
Titre : « Activation émotionnelle lors de la reconnaissance des mots chez l’adulte bilingue. »
Directeur : Dr. Eva Commissaire, Maître de Conférences HDR en psychologie du développement cognitif à l’Université de Strasbourg.
2020 – 2022 : Master en Psychologie Clinique du Développement : enfance, adolescence, vieillissement, Université de Strasbourg, France.
Mémoires de recherche :
- « Feeling up or down : The embodiment of emotional words. »
- « Emotional activation upon word reading in bilingual adults. »
- « L’accompagnement du vécu dépressif de la personne âgée institutionnalisée : effets d’une psychothérapie émotionnelle et de la luminothérapie. »
Encadrant : Dr. Eva Commissaire
2017 – 2020 : Licence de Psychologie, Université de Strasbourg, France.
Mémoire de recherche : « Effect of vocabulary learning method on the integration of newly learned L2 words into the mental lexicon. »
Encadrant : Dr. Boddaert Gary
Parcours professionnel en recherche
23/05/2022 – 27/05/2022 : Stage dans l’équipe de recherche « Langage » de l’Unité Mixte de Recherche (UMR 9193) Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab).
Encadrants : Pr. Severine Casalis et Dr. Florian Salomé.
09/2021 – 07/2022 : Assistante de recherche au Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – UR 4440).
Encadrant : Dr. Eva Commissaire.
03/2021 – 06/2021 : Assistante de recherche au Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – UR 4440). Contrat de vacataire de recherche sous financement ANR – APPREL2.
Etude : « Codage orthographique et phonologique en lecture en langue seconde (L2) chez le jeune apprenant. »
Encadrant : Dr. Eva Commissaire.
Publications
Communications orales
Errajraji, H., & Commissaire, E. (2023). La distance émotionnelle chez l’adulte bilingue. 2ème Journée Jeunes Chercheurs de la Faculté de Psychologie de Strasbourg, 30 Juin, Strasbourg, France.
Errajraji, H., & Commissaire, E. (2021). The influence of emotional valence on the organisation of the mental lexicon. 61e Congrès de la Société Française de Psychologie, 08-10 Décembre, Tours, France.
Communications écrites
Errajraji, H., & Commissaire, E. (2022). Feeling up or down: the embodiment of emotional words. Poster présenté à la 17ème Conférence Internationale des Jeunes Chercheurs en Psychologie, 2 Décembre, Lille, France.
Activités enseignement
Mission d’enseignement à la Faculté de Psychologie, Strasbourg
(2022 – présent) : TD Méthodologie de Travail Universitaire (Licence 1)
(2022 – présent) : TD Méthodologie de l’Observation (Licence 2)
(2022 – présent) : TD Psychologie Cognitive du Langage (Licence 3)
(2022 – présent) : CM Education Scolaire et Langage (Master 1)
(2022 – présent) : CM Vieillissement (Master 1)
(2023 – présent) : Encadrement des Projets de Recherche Tutorés (Master 1)