CHASSANG Ianis
Doctorant en Psychologie Sociale (2019-2022)
Financement régional Grand Est
Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), EA 4440
Mail : ianis.chassang@etu.unistra.fr
Bureau : 210
Thèse et thématiques de recherche
Titre de la thèse : « L’effet des valeurs socioculturelles sur les jugements du risque – Mesures explicites et implicites. ».
Thématiques de recherche
- Perception des risques
- Valeurs
- Méthodologie d’amorçage
Travaux de thèse :
L'objectif de ce projet de recherche est de déterminer l’impact des valeurs socioculturelles sur les jugements des risques posés par diverses activités, substances ou technologies. Dans cette optique, nous visons à (1) mettre au point un protocole de mesure des valeurs socioculturelles mettant en jeu diverses techniques d'amorçage ; (2) mesurer de manière implicite l'effet de l'adhésion à l'une ou l'autre de ces valeurs socioculturelles sur les jugements de risque ; (3) sur le plan appliqué, éclairer les raisons des désaccords entre les parties prenantes à propos de risques controversés comme ceux posés par le nucléaire (par l'identification des valeurs défendues derrière les positions pro- ou anti-nucléaire des uns et des autres).
Formation universitaire et parcours de recherche
Formation initiale
Depuis 2019 : Doctorat en Psychologie Sociale (LPC, Unistra). Financement régional Grand-Est.
Titre : « L’effet des valeurs socioculturelles sur les jugements du risque – Mesures explicites et implicites. »
Thèse co-dirigée par Bruno Chauvin (Maître de Conférences en Psychologie sociale) et Odile Rohmer (Professeur de Psychologie Sociale).
2017-2019 : Master en Psychologie Sociale « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations », Université de Strasbourg, France.
Mémoire de recherche : « Vers une nouvelle modélisation des valeurs socioculturelles. ».
2017 : ERASMUS (1 Semestre), niveau Licence et Master de Psychologie, Université de Würzburg, Allemagne.
2014-2017 : Licence de Psychologie, Université de Strasbourg, France.
Formation annexe
2019 : Formation trinationale SERIOR (Security-Risk-Orientation), Novatris Centre de Compétences Transfrontalières, Université Haute-Alsace, France.
Parcours professionnel en recherche
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), Université de Strasbourg.
Mars-Juillet /2019 : Stage sur la Théorie Culturelle du Risque 4 « Valeurs socioculturelles et perception des risques », sous la direction de Bruno Chauvin et Odile Rohmer
Objet : Participation à la rédaction d’un article mêlant Théorie Culturelle et perception des risques et mise au point d'un test de validité convergente entre deux échelles de mesure de l’adhésion aux valeurs socioculturelles.
Octobre 2018 – Janvier 2019 : Stage sur la Théorie Culturelle du Risque 3 « Vers une nouvelle opérationnalisation de la Théorie Culturelle en France », sous la direction de Bruno Chauvin
Objet : Mise au point et pré-test d’un nouveau matériel d’amorçage des valeurs socioculturelles (via Qualtrics).
Mars-Juin /2018 : Stage sur la Théorie Culturelle du Risque 2 « Amorcer des valeurs », sous la direction de Bruno Chauvin
Objet : Réalisation d’une revue de littérature des techniques d’amorçage des valeurs en psychologie sociale (en vue d’en adapter certaines à la Théorie Culturelle du Risque).
Février-Avril /2017 : Stage sur la Théorie Culturelle du Risque 1, sous la direction de Bruno Chauvin
Objet : Participation à plusieurs séminaires de recherche avec les étudiants de Master 1 (PSTO) sur la thématique de la perception des risques ; participation au recueil des données.
Communications et activités de recherche
Communications orales
Chassang, I., Rohmer, O., & Chauvin, B. (2019, juin). Comment mieux mesurer l’effet des valeurs socioculturelles sur les jugements de risques ? Par l'amorçage peut-être ? Communication orale au 14ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale de l’ADRIPS. Montpellier, France.
Activités de recherche et diffusion auprès du grand public
Réalisation d’ateliers (mai 2019) « Cultural Theory of Risk » auprès de lycéens bilingues français et suisses, organisés par SERIOR (Security-Risk-Orientation) et Novatris. Saint-Louis, France.
Atelier de recherche (décembre 2018) « Développement d’un matériel d’amorçage de valeurs socioculturelles ». Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Strasbourg, France.
Participation à la vie scientifique de la composante
Membre de la Commission Recherche de la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg (2019-)
Activités d'enseignement
Mission d’enseignement à la Faculté de Psychologie Strasbourg.
- 2019 – à ce jour : TD Enquête (Licence 2 – 24h)
- 2019 – à ce jour : TD MTU (Licence 1 – 20h)
- 2019 – à ce jour : TD APE (Licence 1 – 20h)