Université de Strasbourg

Séminaire labo externe: Luisa Weiner (CHRU Strasbourg)

Le 24 septembre 2018
De 10h00 à 12h00

Dans le cadre des séminaires du Laboratoire de Psychologie des cognitions, nous aurons le plaisir d’écouter la conférence de Luisa WEINER, psychologue clinicienne spécialisée en TCC et neuropsychologie, docteure en neurosciences, Service de Psychiatrie 2 des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Laboratoire Neuropsychologie Cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (INSERM 1114).

Titre de la conférence : La tachypsychie dans le fonctionnement normal et pathologique: vers une meilleure caractérisation d'un phénomène négligé

Date et Lieu : Lundi 24 septembre 2018 de 10h à 12h en salle Moscovici (Pavillon Ribot, Faculté de Psychologie)

Résumé : Habituellement décrite dans les états maniaques chez des patients présentant un trouble bipolaire, la tachypsychie est définie comme une accélération de la pensée ou « racing thoughts », car les idées se succèdent rapidement, contrairement au ralentissement psychomoteur et la rumination caractéristiques de la dépression. Toutefois, la tachypsychie peut se trouver également associée à des états dépressifs, dans le cadre de tableaux mixtes combinant des symptômes maniaques et dépressifs concomitants. Sa phénoménologie serait alors différente : les patients décrivent une impression de tête pleine de pensées qui se bousculent, ce qui a été décrit par le terme « crowded thoughts ». Au-delà de son association avec ces états d’humeur pathologiques, la tachypsychie a également été décrite chez des sujets sains présentant des symptômes sous-syndromiques du trouble bipolaire. Elle serait alors l’un des facteurs prédictifs de son développement ultérieur. De plus, elle a été décrite, de manière anecdotique, dans d'autres pathologies, telles que le TDAH et l'insomnie psychophysiologique, indiquant qu'il pourrait s'agir d'un phénomène transdiagnostique. Une meilleure caractérisation de la tachypsychie pourrait donc avoir trois intérêts cliniques majeurs : (i) favoriser l’identification des états dépressifs mixtes chez les patients avec trouble de l’humeur, (ii) favoriser l’identification et le suivi de sujets sains pouvant être à risque de développement d’un trouble bipolaire et (iii) améliorer la compréhension des les liens entre tachypsychie, insomnie et désordres attentionnels et émotionnels. Pour évaluer les caractéristiques de la tachypsychie, nous avons élaboré un auto-questionnaire, le Racing and Crowded Thoughts Questionnaire (RCTQ). Je présenterai les résultats obtenus via ce questionnaire chez des sujets sains, des patients avec trouble bipolaire et deux études en cours chez respectivement des patients avec TDAH et insomnie psychophysiologique.