
STANCZAK Arnaud
Enseignant chercheur contractuel – Chargé de mission « Egalité Parité Diversité »
Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC, bureau 210)
Email : stanczak@unistra.fr
Tel : 03 68 85 18 62

Formation et parcours
- Depuis 2024 : Enseignant-chercheur contractuel, Chargé de mission « Égalité-Parité-Diversité » (Université de Strasbourg, Laboratoire de Psychologie des Cognitions)
- 2023-2024 : Attaché Temporaire à l’Enseignement et la Recherche (Université Caen Normandie, Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie)
- 2021 à 2023 : Post doctorant (Université Clermont Auvergne, Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, éducation)
- 2017-2020 : Doctorant contractuel en Psychologie (Université Clermont Auvergne ; Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive)
Thématiques de recherche
¨ Inégalités sociales, discriminations et micro-agressions auprès des personnes en situation de handicap
¨ Méta-science, crise de la réplicabilité, représentations sociales et enjeux associés à la science ouverte
¨ Effets des pédagogies coopératives et de l’interdépendance positive sur les apprentissages scolaires
Mots-Clés : Inégalités; Jugement social ; Méritocratie scolaire; Science ouverte.
Publications et activités scientifiques
Stanczak, A., Aelenei, C., Rohmer, O., & Jury, M. (2024). L’orientation des élèves en situation de handicap : un risque d’inégalités dues aux aménagements d’examen ? Orientation Scolaire et Professionnelle, 53(3), 511-535. https://doi.org/10.4000/12b35
Khamzina, K., Stanczak, A., Brasselet, C., Desombre, C., Legrain, C., Rossi, S., Guirimand, N., & Cilia, F. (2024). Designing Effective Pre-service Teacher Training in Inclusive Education: A Narrative Review of the Effects of Duration and Content Delivery Mode on Teachers’ Attitudes Toward Inclusive Education. Educational Psychology Review, 36(1), 13. https://doi.org/10.1007/s10648-024-09851-8
Stanczak, A., Jury, M., Aelenei, C., Pironom, J., Toczek-Capelle, M.-C., & Rohmer, O. (2024). Special Education and Meritocratic Inclusion. Educational Policy, 38(1), 85-103. https://doi.org/10.1177/08959048231153606
Stanczak, A., Jury, M., Aelenei, C., Pironom, J., Toczek-Capelle, M.-C., & Rohmer, O. (2024). Can students with special educational needs overcome the success expectations? Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09806-x
Stanczak, A., Darnon, C., Robert, A., Demolliens, M., Sanrey, C., Bressoux, P., Huguet, P., Buchs, C., Butera, F., & PROFAN Consortium. (2022). Do jigsaw classrooms improve learning outcomes? Five experiments and an internal meta-analysis. Journal of Educational Psychology, 114(6), 1461–1476. https://doi.org/10.1037/edu0000730
Darnon, C., Sommet, N., Normand, A., Stanczak, A. & Désert, M. (2022). Political orientation and support for pedagogical innovation: Who resist the most? L’Année psychologique, 122, 231-246. https://doi.org/10.3917/anpsy1.222.0231
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour, 5(10), 1273-1281. https://doi.org/10.1038/s41562-021-01212-7
Sanrey, C., Goudeau, S., Stanczak, A., & Darnon, C. (2021). A Two-Sided Lockdown? Social Class Variations in the Implementation of Homeschooling During the COVID-19 Lockdown. Frontiers in Psychology, 12, 670722. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.670722
Sanrey, C., Stanczak, A., Goudeau, S., & Darnon, C. (2020). Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique. Psychologie & Éducation, 2, 29-42. https://hal.science/hal-02978531/
Communications effectuées dans des colloques internationaux
Jury, M. & Stanczak, A. (2024, Janvier). Mon évaluation est-elle juste ? Perception de justice des aménagements d’examen. [Communication dans un Symposium]. 35e Colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.
Khamzina, K., Stanczak, A., Brasselet, C., Cilia, F., Guirimand, N., Rossi, S., Legrain, C. & Desombre C. (2023, Aout). Content and duration of inclusive training: systematic review and analysis of teachers’ discourse [Communication orale]. EARLI 2023, Thessalonique, Grèce.
Khamzina, K., Stanczak, A., Brasselet, C., Cilia, F., Guirimand, N., Rossi, S., Legrain, C. & Desombre C. (2023, Juillet). The impact of teacher training programme on teachers’ attitudes towards inclusive education [Communication affichée]. 19th General Meeting of the European Association Social Psychology, Cracovie, Pologne.
Stanczak, A., Jury, M., Aelenei, C., Pironom, J., Toczek, M-C. & Rohmer, O. (2022, Septembre). La réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers : une menace pour le statu quo ? [Communication orale]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Suisse.
Stanczak, A. (2022, Mars). La « classe puzzle » à l’épreuve des faits empiriques : une méthode réellement efficace pour améliorer les apprentissages ? [Communication orale]. Cycle de Conférence de l’OBSEF : Les Mardis de l’Educ, Université de Lausanne, Suisse.
Stanczak, A., & Darnon, C. (2021, Février). Does Jigsaw teaching improve learning? A meta-analysis [Communication affichée]. 22nd Annual Convention of the Society of Personality and Social Psychology (SPSP 2021), Online.
Communications effectuées dans des colloques nationaux
Stanczak, A. & Jury, M. (Juillet, 2024). Les aménagements d’évaluation : articulation entre justice et comparabilité. [Communication orale]. 15e Congrès International de l'association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale, Bruxelles, Belgique.
Jury, M., Stanczak, A., Rohmer, O. & Aelenei, C. (2023, Juin). Les aménagements pour les personnes en situation de handicap, source d’inégalités ? [Communication orale]. Journées Thématiques de l'ADRIPS sur les inégalités, Poitiers, France.
Stanczak, A., & Jury, M. (2022, Juillet). Les élèves à besoin éducatifs particuliers exposés au risque du backlash [Communication orale]. 14ème Congrès International de Psychologie Sociale, Bordeaux, France.
Khamzina, K., Stanczak, A., Brasselet, C., Cilia, F., Guirimand, N., Rossi, S., Legrain, C. & Desombre C. (2022, Juillet). What is the optimal duration and content of a successful teacher training program on inclusive education? A systematic review [Communication orale]. 14ème Congrès International de Psychologie Sociale, Bordeaux, France.
Sanrey, C., Goudeau, S., Stanczak, A. & Darnon, C. (2022, Juillet). Une continuité pédagogique à deux vitesses : Variations liées à l’origine sociale dans la mise en oeuvre de l’école à la maison pendant le confinement de 2020 [Communication dans un Symposium]. 14ème Congrès International de Psychologie Sociale, Bordeaux, France.
Stanczak, A., & Darnon, C. (2020, Juillet). La classe Puzzle améliore-t-elle l’apprentissage de collégiens : une méta-analyse interne [Communication orale]. 13e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF 2020), ADRIPS Online Meeting 2020.
Stanczak, A., & Darnon, C. (2019, Septembre). La « classe puzzle » peut-elle améliorer l'apprentissage et réduire l'écart de réussite dû au statut socioéconomique des élèves de collège ? [Communication affichée]. Journées Thématiques du LaRAC et de l'ADRIPS - Psychologie sociale et de l'éducation, Grenoble, France.
Stanczak, A., & Darnon, C. (2018, Octobre). Apprentissage coopératif, réussite académique et stéréotypes [Communication orale]. Colloque Egalités Garçons/Filles, éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur, Inspé Lille, France.
Enseignements
Enseignements fondamentaux en psychologie Sociale (262 HTD)
¨ Licence 1 (80 HTD)
¨ Licence 2 (138 HTD)
¨ Licence 3 (44 HTD)
Enseignements méthodologiques : statistiques, méthodologie scientifique, de travail universitaire (176 HTD)
¨ Licence 1 (62 HTD)
¨ Licence 2 (92 HTD)
¨ Licence 3 (22 HTD)
Activités d’encadrements
¨ Encadrements dans le cadre la Licence 3
¨ Co-encadrements dans le cadre du Master 1
¨ Suivi de stages de Licence 2 et 3