SEGOND Hervé
Maître de Conférences HDR en Psychologie du Développement
Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)
E-mail : herve.segond@unistra.fr
Tél : 03 68 85 19 53
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Formation et Parcours
Fonctions universitaires
- Depuis 1999 : Maître de Conférences,Université de Strasbourg– Laboratoire de Psychologie des Cognitions LPC EA 4440
- Depuis 2003 : Chercheur associéau CNAM de Paris - Laboratoire Brigitte Frybourg / Handicap et société
- De 1995 à 1997 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris V René Descartes.
Formation universitaire
- Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) délivrée par l’Université de Strasbourg (mars 2009)
- Titre de la thèse : « Le Toucher en Développement. Perception Tactile de l’Espace »
- Jury : E. Demont (Garante, UdS), R. Lécuyer (Rap. Ext., Univ. Paris V), D. Mellier (Rap. Ext., Univ. de Rouen), B. Schneider (Président du Jury, Examinateur, Univ. Nancy II), S. Lesourd (Rap. Int., UdS)
- Qualification aux Fonctions de Maître de Conférences établie par le Conseil National des Universités (1998)
- Doctorat de Psychologie, délivré par l’Université Paris V (1997)
- Laboratoire Cognition et Développement
- Titre de la thèse : « Développement de la spécialisation manuelle et exploration tactilo-kinesthésique des objets à 2, 4 et 6 mois »
- Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité
- Jury : A. Streri (Dir. de thèse, Univ. Paris V), J. Lautrey (Pr. du jury, Univ. Paris V), J.-F. Camus (Rapporteur, Univ. de Reims), et D. Mellier (Rapporteur, Univ. de Rouen)
- DEA de Psychologie des Acquisitions, du Développement et de l'Education de l’Enfant(1992).
- Mémoire de recherche : « Latéralité manuelle et perception tactile à 2 mois »
- Mention Bien
- Université René Descartes, Paris V. Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant (LaPsyDEE)
- DESS de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence(1991)
- Université René Descartes, Paris V (Major de promotion)
Thématiques de recherche
Mes recherches et projets, depuis mes travaux menés dans le cadre de l’étude des capacités précoces de traitement de l’information tactilo-kinesthésique chez le bébé, aux études menées chez l’adulte (voyant, aveugle, ou autiste), ont pour fil conducteur le toucher en développement et la perception tactile de l’espace. Ils sont développés à travers 2 principaux axes de recherches :
Premier axe de Recherche
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Le diagnostic précoce des troubles de la latéralité, du fonctionnement inter-hémisphérique ou de la coordination manuelle et la mise en place de procédures de remédiation constituant un enjeu majeur de notre société. En effet, les troubles de la latéralité appartiennent au tableau clinique de nombreux troubles du développement et des apprentissages chez l’enfant tels que les troubles du langage oral et écrit - transposition dans l’espace et dans le temps du langage parlé (cf. dyslexie développementale, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie, retard de langage), à l’origine de retards scolaires.
Un modèle intégratif d’explication et d’interprétation des origines et du développement de la latéralité ainsi que des troubles des apprentissages en lien avec certains patterns de latéralité pouvant être relevés au niveau individuel a été élaboré à partir de ces travaux. Sont particulièrement analysés les rôles du positionnement fœtal et de la fonction vestibulaire dans le déterminisme de ces différents patterns de latéralité, en suggérant l’existence de deux causes distinctes d’ambidextrie. Le toucher comme moyen de relever précocement, dès l’âge de 6 mois, les premières manifestations d’une spécialisation manuelle perceptive et motrice lors de l’exploration des objets, traduisant des performances manuelles droite et gauche différenciées reflétant la spécialisation fonctionnelle hémisphérique et les asymétries tonico-posturales et perceptivo-motrices inhérentes au positionnement fœtal lors des 3 derniers mois de gestation.
Deuxième axe de Recherche
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Le toucher comme modalité sensorielle permettant la suppléance de la modalité visuelle déficiente chez la personne aveugle et la perception tactile d’informations optiques.
Cet axe de recherche privilégiant le toucher dans le domaine de la suppléance sensorielle chez la personne aveugle constitue le cadre d’études menées sur :
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les processus perceptifs, cognitifs, et anatomo-fonctionnels, en jeu chez le sujet adulte aveugle bénéficiant d’un apprentissage intensif à l’utilisation de ces dispositifs de suppléance sensorielle visuo-tactiles (de type TVSS) selon une double approche comportementale et par imagerie cérébrale (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle - IRMf.
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les possibilités d’adaptation des dispositifs existants en vue d’une utilisation chez le tout jeune bébé, dans une perspective de prévention et de prise en charge des troubles du développement chez l’enfant déficient visuel.
De nouvelles perspectives innovantes d’utilisation de ces dispositifs sont proposées dans le domaine de la prise en charge sensorielle en faveur des personnes autistes en collaboration avec la Fondation Sonnenhof de Bishwiller, le Foyer d’Accueil Médicalisé Pierre Valdo de Marmoutier, l’AAPEI de Saverne, la Région Alsace et le Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg.
Publications et Activités scientifiques
Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture
Hamaoui, J.*, Ocklenburg, S. & Segond, H. (2024). Perinatal adversities as a common factor underlying the association between atypical laterality and neurodevelopmental disorders: A developmental perspective. Psychophysiologie. [SCImago-Scopus – Q1]- DOI: 10.1111/psyp.14676.
Hamaoui, J.*, Segond, H., Weiner, L., Jover, M., McManus, C., Papadatou-Pastou, M., Stefaniak, N. (2024). Développement de la latéralité : comportements humains asymétriques et biais perceptuels. Bulletin de Psychologie, 3, (585), 97-100. Ed. Groupe d’Etudes de Psychologie. ISSN 0007-4403. https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2024-3-page-97.htm&wt.src=pdf [indexation Psychological Association APA, PsycINFO]. DOI 10.3917/bupsy.585.0097
Hamaoui, J.*, Stefaniak, N., & Segond, H. (2022). The influence of vestibular system and fetal presentation on handedness, cognitive and motor development: A comparison between cephalic and breech presentation. Developmental Science. [SCImago-Scopus – Q1] DOI :10.1111/desc.13317. http://doi.org/10.1111/desc.13317
Hamaoui, J.*, Maumy-Bertrand, M., & Segond, H. (2021). Laterality and visuospatial strategies among young children: A novel 3D-2D transcription task. Laterality: Asymmetries of Brain, Behavior, and Cognition. [SCImago-Scopus – Q2] DOI: 10.1080/1357650X.2021.1892715. https://doi.org/10.1080/1357650X.2021.1892715.
https://www.tandfonline.com/eprint/EMYQPXVGJAZZ7XNF9E8Q/full?target=10.1080/1357650X.2021.1892715
Desnos, Y. *, Gepner, B., Bellusso, P*., & Segond, H. (2019). Subjectivité de la personne adulte autiste avec retard mental profond vivant en institution. Bulletin de Psychologie, 562, 259-287 [indexation dans L’American Psychological Association, Psycinfo, Cairn.info, Psyclit, Psychological abstracts, SantéPsy, base Elsevier]. ISSN : 0007-4403.
Desnos, Y*., Gepner, B., Bellusso, P*., & Segond, H. (à paraître). Subjectivité de la personne adulte autiste avec retard mental profond vivant en institution. Bulletin de Psychologie. Accès aux annexes
Segond, H. (2018). Developmental psychology approach of autism. Trends in Medicine, 18(5). 1-3. ISSN: 15594-2848. Doi: 10.15761/TiM.1000158 [indexation dans Scimago-Scopus].
Segond, H. (2016). Perception visuelle du mouvement et développement de l’enfant ; développement normal, cécité, autisme. Le Furet, 81, 25-26.
Bellusso, P.*, Desnos, Y.*, & Segond, H. (2014). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires I ; Introduction aux applications cliniques. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 62, 90-94.
Bellusso, P.*, Maumy-Bertrand, M., Desnos, Y.*, & Segond, H. (2014). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires II ; Illustration clinique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 62, 95-101.
Segond, H., Weiss, D.*, & Sampaio, E. (2013). Perceiving space and optical cues via a visuo-tactile sensory substitution system : a methodological approach for training of blind subjects for navigation. Perception, 42, 508-528.
Segond, H., Maris, S., Desnos, Y.* & Bellusso, P*. (2011). IHM de Suppléance Sensorielle Visuo-Tactile pour Aveugles et d’Intégration Sensorielle pour Autistes. Journal d’Interaction Personne-Système, 2, 1, Art.2, 2.1-2.15.
Segond, H. & Maris, S., (2008). IHM de Suppléance sensorielle Visuo-Tactile pour Aveugles et Autistes. In J.M.C. Bastien & N. Carbonell (Eds.), 20 ans d’interactions homme machine francophone : De l’interaction à la fusion entre l’humain et la technologie, pp. 93-100. New York : ACM.
Segond, H., Weiss, D.* & Sampaio, E. (2007). A proposed Tactile-Stimulation System for Infants Who Are Blind Tested on Sighted Infants. Journal of Visual Impairment and Blindness, 101 (1), 32- 43.
Segond, H., Weiss, D.*, & Sampaio, E. (2005). Human navigation via a visuo-tactile sensory substitution system. Perception, 34, 1231-1249.
Segond, H., & Streri, A. (1997). Exploration tactilo-kinesthésique des objets et spécialisation manuelle chez le très jeune bébé. Manovre, 14 (Tome I; Main droite - main gauche: de la préhistoire à nos jours), 79-97.
Segond, H., & Streri, A. (1995). Mieux percevoir la forme des objets à 2 mois : main droite ou main gauche ? Enfance, 2, vol. 48, 155-164.
Streri, A., & Segond, H. (1996). Aspects physiologiques du toucher et de la vision et leurs rapports psychologiques. Bulletin Pédagogique du Groupement des Professeurs et Educateurs pour Aveugles et Amblyopes (GPEAA), 33, n°154, 5-12.
Streri, A., & Segond, H. (1995). Sentir et connaître par le toucher chez le bébé. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 33, 85-88.
Ouvrages et chapitres d’ouvrage
Segond, H. (2015). Le Toucher en Développement : Latéralité, Cécité, Autisme. Des activités perceptives au soin. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes. ISBN 978-3-8416-7475-3. 285 p.
Segond, H. (2008). Le Toucher en Développement : Perception Tactile et Continuité Transnatale. In G. Chasseigne (Eds.) Cognition, Santé et Vie Quotidienne, Vol. 1. Reims : Publibook Université. Collection Sciences Humaines/Psychologie Cognitive, pp. 75-108. http://www.publibook.com/ boutique 2006/detailu-3688-42-32-1-PB.html
Segond, H. (1999). Latéralité manuelle et Exploration tactilo-kinesthésique des Objets chez le bébé de 2, 4 et 6 mois. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
Karsenti, M., & Segond, H. (1995). Etude sur les Comités d’environnement social. Leur mise en place et leur fonctionnement. Paris, Institut National de la Recherche Pédagogique.
Peretti (de), C., Karsenti, M., Leselbaum, N., Bensliman, S., Mosconi, S., & Segond, H. (1993). La prévention du sida en milieu scolaire. Paris, Institut National de la Recherche Pédagogique.
Duhamel, C.-A., Balaz, C., Segond, H. et al. (1993). Le gros dico des tout petits. Paris, J.C. Lattès. (Ouvrage collectif).
Communications orales à des congrès, colloques et séminaires
Hamaoui, J. & Segond, H. (2020). Asymétries fœtales et développement vestibulaire : un modèle d'explication des origines prénatales des troubles de la coordination et des apprentissages. Journées scientifiques STRAS&ND – Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement – 11 décembre, Strasboug, France.
Hamaoui, J. & Segond, H. (2020). The influence of non-genetic factors in the ontogenesis of laterality: Consequences of the intrauterine asymmetries. Virtual North Sea Meeting on Laterality – 27th of August, Bergen, Norway.
Segond, H. & Meunier, H. (2019). Regards croisés sur la théorie de l’Esprit ; Recherches en psychologie du développement et en Ethologie Animale, chez le singe. Discutant : A. Thévenot. Faculté de Psychologie – Strasbourg, 14 mars. Conférence invitée.
Segond, H. (2014). L’autisme : un mur à double face, l’une perméable, l’autre opaque – Les Estiennales, 7ème édition – Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques – Paris, 25-26 nov. Conférence invitée
Segond, H., Desnos, Y.*, & Bellusso, P.* (2013). Sensorialité, cognition et corporéïté chez l’adulte et l’enfant autiste sévèrement déficitaire– Journées Scientifiques sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) 2ème édition - Réseau Autisme de Strasbourg, 5-6 déc. Conférence invitée.
Segond, H. (2012). Développement cognitif de l’enfant et processus d’apprentissage - Hôpital de l’Elsau, Strasbourg, 5 & 19 avril. Séminaire invité du Service de Pédopsychiatrie du Pr. Claude Bursztejn.
Segond, H. (2008). Le toucher : aspects cliniques et développementaux. Colloque Psychologie des Handicaps : une perspective en psychologie du développement– Nancy, 11-12 juin. Conférence Invitée.
Segond, H. (2007). Le toucher en développement : latéralité et perception chez le bébé. Strasbourg, 8-29 mars. Les Conférences du Jardin des Sciences ; « Aux Temps de l’Enfant ». En partenariat avec l’IFR des Neurosciences de Strasbourg et Neurex, dans le cadre de la semaine internationale du cerveau du 12 au 18 mars. Conférence invitée.
Segond, H. & Sampaio, E. (2003). Driving with touch. VIP Scientific Forum of the International Internet Processing Systems Interdisciplinaries (IPSI)-2003. Tivat, Serbie-Montenegro, 04-11 octobre.
Segond, H. Sampaio, E., Scheiber, C., & Weiss, D.* (2003). Brain Plasticity and sensory substitution in human blindness: fMRI and PET Study. Symposium on New Research Trends in Higher Brain Functions and their Pharmacology: from Molecular to Cognitive Levels. Ajaccio, Palais des Congés, 22-24 oct.
Segond, H., Sampaio, E., & Weiss, D.* (2002). Les Stimulations tactile-somesthésiques issues du TVSS peuvent-elles motiver les comportements d’exploration du bébé? Colloque du CERRALP,Recherche et Handicap. Lyon, Université Lyon 2, 5-6 déc.
Sampaio, E., Maris, S., Segond, H., & Bach-y-Rita, P. (2002). Does Sensory Substitution reveal depth perception mechanisms in blind persons? Madrid, Spain, October 16-18. "Touch, Blindness and Neuroscience".
Weiss, D.*, Sampaio, E., & Segond, H. (2002). Intermodal Transfer between a visuo-tactile Sensory Substitution System (TVSS) and Touch. Third workshop on the genesis of perception and the notion of space in machines and humans.Paris, Institut Henri Poincaré, 28-29 octobre.
Segond, H. & Sampaio, E. (2001). Visuo-tactile sensory substitution and perception of space. Workshop on the genesis of perception and the notion of space in machines and humans. Action Cognitique du Ministère de la Recherche. Paris, Ecole Normale Supérieure, 18-19 octobre.
Segond, H. & Streri, A., (1996). Emergence de la spécialisation manuelle chez le très jeune bébé. Communication présentée au Vième Colloque de l’Association Française pour la Sauvegarde la Main. Les Eyzies, 5-7 septembre.
Segond, H. (1995). Latéralité et exploration manuelle sans contrôle visuel, chez l’enfant voyant de 2, 4, et 6 mois. Angers, 12-15 octobre. XXXIIe Journées Pédagogiques du Groupement des Professeurs et Educateurs d’Aveugles et d’Amblyopes.
Segond, H. & Streri, A., (1995). Aspects physiologiques du toucher et de la vision, et leurs rapports psychologiques. Angers, 12-15 octobre. XXXIIe Journées du Groupement des Professeurs et Educateurs d’Aveugles et d’Amblyopes.
Communications affichées à des congrès, colloques ou séminaires
Hamaoui, J.*, Minella, C., Sananes, N., Maumy-Bertrand, M., Demont, E., Rohmer, O., Segond, H. (2019a). Facteurs biologiques et environnementaux influençant le développement de l’enfant : latéralité et positionnement foetal. 15èmes journées du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive (GREPACO). Reims Champagne-Ardenne, le 6-7 Juin 2019 (CA). DOI : 10.13140/RG.2.2.10540.51848
Hamaoui, J.*, Minella, C., Sananes, N., Maumy-Bertrand, M., Demont, E., Rohmer, O., Segond, H. (2019b). Position fœtale et système vestibulaire : un modèle explicatif des troubles de la coordination et des apprentissages. 60e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie : Apprentissages, Vulnérabilités, Préventions. Poitiers, le 4 au 6 Septembre 2019 (CA). DOI : 10.13140/RG.2.36238.31046
Desnos, Y.* & Segond, H. (2013). Pour comprendre la personne adulte avec autisme et retard mental profond vivant en contexte institutionnel : établir un profil corporel. Journées scientifiques sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) 2ème édition - Réseau Autisme de Strasbourg : 5-6 déc.
Desnos, Y.*, Bellusso, P.*, & Segond, H. (2009). Interprétation et problématique du sens dans le cadre de l’autisme déficitaire. Colloque ARCo (Association pour la Recherche Cognitive). Rouen : 9-11 déc.
Bellusso P.*, Desnos, Y.*, Maris, S., Salman, S., & Segond, H. (2009). Dispositif Ecologique Embarqué de Suppléance Sensorielle Visuo-Tactile pour Personnes Aveugles (prévention et autonomie) et/ou Autistes (prise en charge). Colloque de Prospective Sciences et Technologies Cognitives. Paris : 23 oct.
Desnos, Y.*, Segond, H., & Maris, S. (2009). Substitution sensorielle visuo-tactile et prise en charge thérapeutique des personnes avec autisme et retard mental sévère associé. CJCSC’09, Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Toulouse, 9-11 juin.
Desnos, Y.*, Segond, H., & Maris, S. (2009). Sensory integration devices as a new modality of therapeutic care for autistic people with mental retardation. Innovative Research In Autism, Tours, 15-17 avril.
Segond, H. (2007). Peut-on proposer un Système de Suppléance Sensorielle Visuo-Tactile à des bébés aveugles? Etude préliminaire auprès de bébés voyants. Colloque Francophone de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie « Psychologie & Psychopathologie de l’enfant ; 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques ». Paris, 11-13 oct.
Scheiber, C., Bannier, E., Al-Barazy, H., Segond, H., & Sampaio, E. (2006). Electro-tactile stimulation in the context of fMRI experiment. Humain Brain Mapping (HBM). Florence, June 11-15.
Segond, H., Weiss, D.*, Sampaio, E., & Scheiber, C. (2004). Brain Plasticity and Sensory Substitution in Human Blindness; A behavioural and fMRI Study. Human Brain Mapping. Budapest, 13-17 juin.
Segond, H., Weiss, D.*, Sampaio, E., & Scheiber, C. (2003). Substitution sensorielle visuo-tactile et plasticité cérébrale: une étude comportementale et anatomo-fonctionnelle. 6ème Congrès de la Société Française de Neurosciences. Rouen, Parc des Expositions, 13-16 mai.
Weiss, D.*, Segond, H., & Sampaio, E. (2003). Etude des corrélats neuronaux induits par une tâche de perception de la profondeur : une étude par IRMf dans la modalité visuelle ; perspectives pour la modalité « visuo-tactile ». Club Neurosciences intégratives et computationnelles, 6ème Congrès de la Société Française de Neurosciences. Faculté de médecine et de pharmacie, 13-16 mai.
Weiss, D.*, Segond, H., & Sampaio, E. (2003). Substitution sensorielle visuo-tactile et perception spatiale. Colloque des jeunes chercheurs en Sciences Cognitives. Paris, 18-20 juin.
Weiss, D.*, Sampaio, E., & Segond, H. (2002). Substitution sensorielle visuo-tactile et plasticité cérébrale. Ecole d’Eté del’ACI Neurosciences Intégratives et Computationnelles - « Plasticité Neuronale et Adaptation Fonctionnelle ». Concarneau, Station de Biologie Marine, 18 août au 1er septembre.
Segond, H., Sampaio, E., & Weiss, D.* (2001). Navigation humaine via un dispositif de suppléance visuo-tactile. Journées annuelles du Réseau de Sciences Cognitives d’Ile-de-France - La Cognition : de l’artificiel au naturel. Paris, Collège de France, 26-27 octobre.
Segond, H., Sampaio, E., & Weiss, D.* (2001). Substitution sensorielle visuo-tactile chez le bébé. Journées annuelles du Réseau de Sciences Cognitives d’Ile-de-France - La Cognition : de l’artificiel au naturel. Paris, Collège de France, 26-27 octobre.
Segond, H. (1999). Tenue de l’objet et perception des formes: développement de la spécialisation manuelle chez le bébé. Etudes transversales et longitudinales. Communication pour le Groupe Francophone d’Etudes du Développement Psychologique de l’Enfant Jeune (GROFRED) : L’Enfant et le Monde des Objets. Rouen, 6-7 mai.
Segond, H. (1998). Development of infant’s manual preferences between 2 to 6 months of age in haptic information processing: a longitudinal study. Communication pour le Wokshop “Development of Lateral Biases: Fundamental and Clinical Perspectives”, XVth Biennial Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Berne, Switzerland, 1-4 July.
Segond, H. & Streri, A. (1996). Handedness and information processing in 2-, 4-, and 6-month-old infants. Communication présentée à International Conference on Infant Studies (ICIS), Providence (USA), April. Infant Behavior and Develoment, 19, supplément 1, 733.
Segond, H. & Streri, A. (1995). Exploration tactile des objets et latéralité manuelle chez le bébé de 2, 4 et 6 mois. Communication présentée au Colloque national de la Société Française de Psychologie (SFP). Toulouse, 11-13 mai.
Segond, H. & Streri, A. (1995). Latéralité manuelle chez le bébé : étude de l’influence des facteurs sexe, position foetale, et hérédité parentale. Communication présentée auColloque national de la Société Française de Psychologie (SFP).Toulouse, 11-13 mai.
Segond, H. & Streri, A. (1994). Manual lateralization and tactual habituation in 2-month-old infants. In C. Rovee-Collier & D. J. Lewkowicz (Eds.), Infant Behavior and Development, 17 (p. 938). Communication présentée à : International Conference on Infant Studies (ICIS). Paris, June 2-5.
Segond, H. & Streri, A. (1993). Latéralité manuelle et traitement de l’information chez les bébés de 2 mois. Communication présentée au Colloque national de la Société Française de Psychologie (SFP). Poitiers, 13-15 mai.
Information scientifique, technique et diffusion de l’information
Segond, H. (2008). Mécanismes perceptifs et cognitifs en jeu dans la vision et avancées scientifiques réalisées pour venir en aide aux aveugles et malvoyants. Interview pour la chaîne de télévision Utv (Web TV) produite par ULP Multimédia. Chronique Ni vu ni connu en lien avec les manifestations du Vaisseau de Strasbourg relatives au handicap visuel, diffusée en mai.
Segond, H. (2007). Le toucher en développement : latéralité et perception chez le bébé. Strasbourg, 8-29 mars. Les Conférences du Jardin des Sciences ; « Aux Temps de l’Enfant ». En partenariat avec l’IFR des Neurosciences de Strasbourg et Neurex, dans le cadre de la semaine internationale du cerveau du 12 au 18 mars.
Segond, H. (2007). Toucher l’espace. Suppléance sensorielle visuo-tactile : recherches et perspectives. Vincennes, 29 mai. Séminaire de la Fédération pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France (FISAF) : Recherche et Déficiences Sensorielles. Quelles avancées ?
Segond, H. (2006). Jeu, jouets et développement de l’enfant. Interview TV pour le Journal Régional d’Alsace du 12/13h, 21 déc.
Segond, H., Maris, S., & Desnos, Y. (2009). Fondements cognitifs, anatomo-fonctionnels et psychanalytiques d’une prise en charge innovante des personnes autistes. Conférence invitée de la Fondation Sonnenhof, Bischwiller. Fév.
Segond, H. & Sampaio, E. (2003). Reportage sur la suppléance sensorielle visuo-tactile présenté dans le magazine Hi-Tech, par le journaliste Claudio Rocco, sur EuroNews. Mai.
Segond, H. Sampaio, E. Maris, S., & Weiss, D.* (2003). Plein les yeux. Reportage pour la 43ème émission Matière Grise de la Radio-Télévision Belge de la Communauté Française (RTBF), diffusée en avril. Diffusé également sur FR3 et Euronews.
Segond, H. & Sampaio, E. (2001). Un système de vision via la langue. Interview radio réalisée par M.O. Montchicourt, pour la rubrique Info Sciences de France Info.
Segond, H. (2001). La suppléance sensorielle chez le bébé et prévention des troubles du développement chez l’enfant aveugle. Interview radio pour France Bleu Alsace.
Sampaio, E., Segond, H. & Maris, S. (2001). How a tongue can see; A new device allows blind people to “see” with their mouths. The Times, February 5. In collaboration with Adam Sage, reporter.
Sampaio, E. Segond, H. Clément, C., & Maris, S. (2001). Voir avec la langue. Sciences et Avenir, n°653, juillet. Rubrique Techno-neurologie. En collaboration avec H. Ratel, journaliste
Sampaio, E., Segond, H. & Maris, S. (2001). Cet oeil électronique fait voir les aveugles. Cahier Science n°3 du Figaro Magazine, 17567, janvier 2001. En collaboration avec Y. Christen et P. Psaila.
Segond, H. & Sampaio, E. (2000). Les bébés ont l’intelligence précoce. Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), Dossier Universités-Recherche, janvier. En collaboration avec J.P. Bouteiller, journaliste.
Segond, H. (1998). Différences inter-individuelles dans le développement de la latéralité et traitement de l’information chez le très jeune enfant. Séminaire de l’équipe «Cognition et Différenciation», dirigée par J. Lautrey, Lab. Cognition et Développement. Paris V, Nov.
Segond, H. (1998). Emergence de la complémentarité bimanuelle chez l’enfant. Séminaire de l’équipe « Développement cognitif, attention et interactions sociales », dirigée par M.-G. Pêcheux - Laboratoire Cognition et Développement. Paris V, Déc.
Segond, H. (1998). Le bébé gaucher. Perdu dans un monde de droitiers ? Enfant magazine, 260. Avril.
Segond, H. (1996). Du bon usage des deux mains. Laboratoire Cognition et Développement, Paris V. Paris, Mai.
Segond, H. (1995). Spécialisation manuelle et perception tactile chez les bébés. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Différentielle, Paris V. Paris, Janvier.
Segond, H. (1994). Habituation tactile et latéralité manuelle à partir de 2 mois. Séminaire de Paris V, Equipe Développement des Perceptions et Connaissances du Nourrisson. Paris, Mars.
Contrats de recherche et diffusion auprès du grand public
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2018-2021 : LATERALCOG : Développement normal et pathologique de la Latéralité, Cognition et Apprentissages scolaires. Contrat Région Grand’Est Alsace-Champagne Ardenne. Responsable et Coordonnateur Scientifique : Hervé Segond
Ce projet vise le diagnostic précoce des troubles de la latéralité ; il s’agit là d’un enjeu sociétal majeur, compte tenu de leur appartenance fréquente au tableau clinique de nombreux troubles du développement et des apprentissages chez l’enfant, troubles qui sont le plus souvent diagnostiqués trop tardivement, à l’occasion des premiers apprentissages scolaires.
- 2009-2012 : ECOVISIOTACT : Prise en charge de l’Autisme et Suppléance Sensorielle Visuo-Tactile - Etude comportementale selon une double approche clinique et expérimentale. Conseil Scientifique de l’UdS. Responsable Scientifique : Hervé Segond
Le projet de recherche renforce les collaborations déjà existantes entre différentes structures alsaciennes : UdS, Hôpitaux de Strasbourg, Institut de Physique Biologique, F.A.M. P. VALDO (Marmoutier), et CRA Alsace.Ce projet vise la mise au point de dispositifs de suppléance sensorielle visuo-tactiles embarqués et esthétiquement acceptables, permettant une utilisation écologique dans toute situation de la vie quotidienne, en collaboration avec le Dr. A. Arnoldussen de l’Univ. du Wisconsin et de la Société WICAB (Middleton, USA), spécialisée dans le domaine des applications Brainport ® en matière de substitution sensorielle. Ce domaine de recherche a par ailleurs reçu le soutien de la Région Alsace à travers un financement d’une bourse de thèse.
- 2007 : Approches Comportementale et Neuroanatomique des Troubles Dyslexiques : Etude de la Spécialisation Hémisphérique. Conseil Scientifique de l’Université Louis Pasteur (ULP). Co-responsables scientifiques : N. Doignon-Camus et H. Segond
- 2000-2004 : Brain Plasticity and Sensory Substitution in Human Blindness (Responsable adjoint du Partenaire 1 – ULP / Strasbourg I). Contrat SENSUB n° QLG3-CT-2000-01797 (Commission Européenne), associant l’ULP, les Universités de Heidelberg et Catholique de Louvain.
- 2000-2003 : Cognition spatiale. Contrat Cognitic COG 12 & INSERM/CNAMTS n°3AM077.
- 1992/1995 : Institut National de la Recherche Pédagogique - Unité Ecole-Santé, Paris. Collaboration avec M. Karsenti. Elaboration d’un guide-ressource des actions d’éducation pour la santé liées à la prévention du VIH, dans les lycées et collèges, et d’un rapport sur la mise en place et le fonctionnement des Comités d’environnement social (destiné au Ministre de l’EN), également publié.
Encadrement de la recherche
Un encadrement des activités de recherche est également assuré auprès des étudiants de master (M1 et M2) ainsi qu’en doctorat.
Thèses soutenues ou en cours:
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HAMAOUI, Jad (2018/2021). Développement normal et pathologique de la Latéralité, Cognition et Apprentissages scolaires. Thèse dirigée dans le cadre du projet LATERALCOG financé par la Région Grand’Est Alsace-Champagne-Ardenne.
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MALONGHA, Reine (2018/2021). Cécité visuelle et Cognition spatiale; stratégies d'exploration haptique, traitement d'information, latéralisation et contribution d'un dispositif de suppléance sensorielle visuo-tactile. Thèse dirigée dans le cadre d’un financement de l’Etat Gabonnais.
- WEISS, D. (2001/2005). Perception de l’espace et plasticité cérébrale via un dispositif de suppléance sensorielle visuo-tactile : étude comportementale et anatomo-fonctionnelle. Thèse co-dirigée par H. Segond (Tuteur Scientifique, ULP) et le Pr.E. Sampaio (directrice, CNAM). Thèse soutenue le 23 mai 2005.
Membres du jury :Pr. E. Sampaio, dir. - CNAM – Paris ; Dr. H. Segond, co-dir. et tuteur scientifique – ULP - Strasbourg - CNAM - Paris ; Pr. P. Bach-y-Rita, rap. – Univ. du Wisconsin - Madison, USA ; Pr. J. A. Sahel, rap. - INSERM, Fac. de Médecine St-Antoine - Paris.Pr. M. Imbert, exam. – Univ. P. Sabatier – Toulouse ; Pr. C. Scheiber, exam. – Univ. P. Bernard - Lyon.
Devenir de la diplômée : D. Weiss a obtenu un contrat post-doc de 3 ans à l’Université de San Diego, puis un poste de directeur de recherche chez FOREMAP (Industrie Pharmaceutique), puis un contrat INSERM.
- BELLUSSO, P. (2009/2012). Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants sévèrement déficitaires. Thèse réalisée dans le cadre de l’obtention en juin 2009, auprès de l’Ecole Doctorale de Sciences Humaines et Sociales, d’une Allocation de Recherche (poste d’allocataire de recherche / moniteur de l’Enseignement supérieur d’une durée de 3 ans). Thèse soutenue le 26 mars 2013.
Membres du jury : Dr. H. Segond, dir. – UdS ; Pr. E. Demont, rap. Int. – UdS ; Pr. D. Mellier, rap. ext. – Univ. de Caen ; Pr. B. Schneider, rap. ext. – Univ. de Lorraine ; Pr. C. Bursztejn, exam. invité – CHU de Strasbourg.
Devenir de la diplômée : P. BELLUSSO a obtenu un poste à 100% de psychopédagogue (Assoc. Adèle de Glaubitz, Strasbourg) en oct. 2012, avec missions de développement de la qualité des pratiques professionnelles, de formalisation des pratiques, concepts et compétences, développement de la recherche-action et de nouveaux programmes médico-sociaux, formation des personnels.
- DESNOS, Y. (2008/2014). Cognition, corporéité et situation de handicap de la personne adulte avec autisme et retard mental vivant en contexte institutionnel. Réalisée dans le cadre d’une bourse régionale de recherche, obtenue auprès du Conseil Régional de la Région Alsace.Thèse soutenue le 17 février 2014.
Membres du jury :Dr. H. Segond, dir. – UdS ; Pr. E. Demont, rap. Int. – UdS ; Pr. D. Mellier, rap. ext. – Univ. de Caen ; Pr. O. Gapenne, rap. Ext. – U.T.C de Compiègne; Dr. B. Gepner, examinateur - Univ. de Provence ; Pr. C. Bursztejn, exam. invité – CHU de Strasbourg.
Devenir du diplômé : Y. DESNOS occupe dès le mois d’Avril 2014 un poste plein temps en Service d'Accompagnement Médico-Social à Domicile (SAMSAD) exercé sur toute la région Rhône sur proposition et avec collaborations recherches avec Bruno GEPNER ; missions d’évaluation, de formation et de soutien auprès des personnes autistes, de leurs familles et accompagnants dans une perspective de transition entre le milieu institutionnel et le retour / insertion en milieu de vie ouvert.
Autres encadrements de recherche
- Responsable des stages professionnalisant des étudiants de Master 2 Professionnel de Psychologie du Développement de 2001 à 2013, j’ai assuré une reprise de pratique et la direction des mémoires de stage/recherche (20 étudiants par an exerçant leurs activités de psychologue dans les institutions du secteur médical et médico-social de la région Alsace et du Luxembourg). Cet encadrement s’est dorénavant spécialisé à destination des étudiants exerçant leur stage dans le domaine de la prise en charge sensorielle auprès de personnes autistes et de personnes âgées (vieillissement normal ou pathologique).
- Encadrement de Maîtrises / Master 1 : 6 à 10 étudiants par année depuis 1999 travaillant sur : Suppléance sensorielle visuo-tactile ; Latéralité et organisation de l’espace graphique chez l’enfant lecteur (normo-lecteur vs. dyslexique), pré-lecteur et les sujets autistes de haut niveau (i.e. type Asperger) ; Spécialisation fonctionnelle hémisphérique et exploration haptique chez le bébé ; Dyslexie et Troubles de la Latéralité en lien avec le fonctionnement du système vestibulaire; Gémellité et patterns de latéralité inversés en fonction du positionnement fœtal.
Expertises scientifiques
Internationales
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Expert (depuis sept. 2013) pour la Commission Européenne – Bruxelles – dans le cadre :
- du 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la Recherche (FP7)
- de programmes de financement autres que le FP7
- Expertise de manuscrits dans des revues internationales et de projets de recherche :
- Agronomy Research (2018) : Expertise d’un article
- IEE Transactions on Haptics (2015) : Expertise d’un article
- Transactions on Haptics (2014) : Expertise d’un article
Nationales
- Expertise de manuscrits dans des revues internationales et de projets de recherche :
- Agence Nationale de la Recherche ANR (2007) : Expertise de 2 projets
- Institut de Recherche en Santé Publique IReSP - INSERM (2007) : Expertise de 2 projets
- L’Année Psychologique (2007) : Expertise d’un article
Enseignements et Responsabilités collectives
Les enseignements dont j’ai la responsabilité concernent essentiellement le développement normal et pathologique au niveau sensoriel, perceptif, psychomoteur, cognitif et des apprentissages de la naissance à l’âge adulte (i.e. développement périnatal ; mécanismes et processus d’apprentissage en situations individuelle et interindividuelle selon différents cadres théoriques de référence – Piaget, Wallon, Bandura, Vygotski, théories de traitement de l’information, psycho-didactique – ; développement du toucher et de la latéralité, troubles de la latéralité et troubles des apprentissages ; suppléance sensorielle dans le domaine du handicap visuel ; autisme et spécificités sensorielles – UE mutualisée avec le master de psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse – ; jeu, développement et prise en charge – aspects historiques, cognitifs et psychanalytiques). Ils sont dispensés sous forme de cours magistraux et travaux dirigés et s’adressent aux étudiants de la Faculté de Psychologie (UdS) inscrits en Licence (L1 et L3), Master, mention Psychologie, spécialité Psychologie du Développement, Evolution, Involution & Handicap (M1 & M2) et Doctorat, ainsi qu’aux étudiants de l’Ecole d’Orthophonie de la Faculté de Médecine (UdS).
Années | Activités |
En cours |
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Années antérieures | Responsabilités et mandats nationaux
Responsabilités pédagogiques
Responsabilités au sein de la Faculté de Psychologie et de l’Université de Strasbourg
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