Université de Strasbourg

ROHMER Odile

Professeur en Psychologie Sociale

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : odile.rohmer@unistra.fr
Tél : 03 68 85 19 23

 

Téléchargez ICI le CV complet de O. Rohmer



Formation et Parcours

Depuis 2022 : Conseillère Scientifique HCERES, SHS 4, panel psychologie

2019-2022 : Présidente de l’Association pour la Diffusion de la recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS)

Depuis 2012 : Professeure en psychologie sociale à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg

2004-2007 : Post-doctorante au Laboratoire d’Imagerie et de Neurosciences Cognitives (UMR 7364 - CNRS /Université de Strasbourg)

2002-2004 : ATER à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg

2000-2002 : Doctorante en Psychologie sociale – Financement CIFRE – MAAF assurances

1983-2000 : Ergothérapeute

Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

  • Cognition sociale
  • Jugement social de soi et des autres
  • Stéréotypes, préjugés et discrimination
  • Handicap et relations inter-groupes
  • Stigmatisation et recherche participative

La plupart de mes recherches s’appuient sur les modèles bi-dimensionnels du jugement social pour explorer les jugements à l’égard de minorités sociales, en particulier à l’égard des personnes en situation de handicap. Je m’intéresse particulièrement au poids des pressions à la non-discrimination dans la survalorisation des personnes handicapées sur certaines caractéristiques de personnalité. En combinant différentes méthodologies issues de la cognition sociale et des neurosciences sociales, l’objectif de ces travaux est d’explorer le décalage entre ce qu’on dit des personnes handicapées et ce qu’elles représentent dans notre société.

Une partie de ces travaux s’intéresse à la mesure des attitudes et des jugements chez des populations d’enfants. En ce sens, je participe au développement d’outils de mesures adaptés.

Une seconde partie de mes travaux s’intéresse plus spécifiquement à la question de la stigmatisation et de l'auto-stigmatisation des personnes avec un handicap psychique et des personnes autistes. A ce titre, plusieurs programmes de recherche incluent des phases de recherche participative.

Mes travaux s’inscrivent dans différents partenariats et programmes de recherche en cours :

1. Jugement social et réussite académique ou professionnelle

  • Programme DIVISE (2020-2023) – financement ANR
    Porteur : Mickaël Jury, Université de Clermont Auvergne
  • Projet Handicap invisible et réussite universitaire (2023-2026) - financement IRESP
    Thèse de Thibaut Kinnig
  • Projet Retour à l'emploi après un cancer (2020-2025) - financement Ligue contre le Cancer
    Thèse de Julie Daul

2. Stigmatisation et auto-stigmatisation

  • La compassion pour réduire les conséquences de l'auto-stigmatisation (2021-2024) - Financement Ministère de la recherche
    Thèse de Marie Riebel

  • Etude multicentrique sur les effets d'un accompagnement centré sur la compassion (2022-2025) - Financement PHRC

  • Projet Liaisons d'Etre : accompagner des besoins relationnels des personnes autistes (2023-2024) - Financement Idex Sciences & Société

  • Projet IBERA : accompagnement des besoins relationnels des personnes autistes (2024-2026) - Financement ANR sciences participatives et financement Stras&ND

Publications et Activités Scientifiques

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture

Granjon, M., Pillaud, N., Popa-Roch, M., Aubé, B., & Rohmer, O. (2025). Attitudes towards invisible disabilities: Evidence from behavioral tendencies. Current Research in Behavioral Sciences. https://doi.org/10.1016/j.crbeha.2024.100164

Chassang, I. *, Rohmer, O., & Chauvin, B. (2024). Cultural values, risk characteristics, and risk perceptions of controversial issues: How cultural theory works? Risk Analysis. doi.org/10.1111/risa.17636

Daul, J.*, Boudjemadi, V., & Rohmer, O. (2024). Améliorer le retour au travail après un cancer : Mise en place et évaluation d’une action de sensibilisation des entreprises. Le Travail Humain, 87(3), 159‑184. https://doi.org/10.3917/th.873.0159

Schaerbert, J., Humberg, S. ….. Rohmer, O., …., & Back, M.D. (2024). Psychological well-being in Europe after the outbreak of war in Ukraine. Nature Communications. https://doi.org/10.1038/s41467-024-44693-6

Vieira, L.*, Rohmer, O., Jury, M., Desombre, C., Delaval, M., Doignon-Camus, N., Chaillou, A.C., Goulet, C., & Popa-Roch, M. (2023). Attitudes and self-efficacy as buffers against burnout in inclusive settings: Impact of a training programme in pre-service teachers. Teaching and Teacher Educationhttps://doi.org/10.1016/j.tate.2024.104569

Riebel, M*., Krasny-Pacini, A., Manolov, R., Rohmer, O., & Weiner, L. (2024). Compassion focused therapy for self-stigma and shame in autism: a single case pre-experimental study. Frontiers, 14. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2023.1281428

Stanczak, A.*, Jury, M., Aelenei, C., Prironom, J., Toczek, M.C., & Rohmer, O. (2024). Special education and meritocratic inclusion. Educational Policy, 88 (1), 85-103 . https://doi.org/10.1177/08959048231153606

Vaidis, D., Sleegers, W., Priolo, D., Bran, A., van Leeuwen, F., DeMarree, K., Fayant, M-P., Sætrevik, B., Ross, R., Ghasemi, O, Roberts, A., Gourdon-Kanhukamwe, A., Schmidt, K. Protzko, J., Baidada, O., Bayrak, F., Çeçen-Eroğul, A., Chatard, A., Eritsyan, K., … Rohmer, O. [+68]… & Yoshimura, N. (2024). A Multi-Lab Replication of the Induced Compliance Paradigm of Cognitive Dissonance. Advances in Methods and Practices in Psychological Science, 7(1), 1-26. https://doi.org/0.1177/25152459231213375

Granjon, M.*, Rohmer, O., Popa-Roch, M. Aubé, B., & Sanrey, C. (2023). Disability stereotyping is shaped by stigma characteristics. Group Processes & Intergroup Relations. 10.1177/13684302231208534

Boudjemadi, V., Vieira, L., Świątkowski, W., Carrier, A., & Rohmer, O. (2023). “Old” does not Always Mean “Incompetent”: The Implication of Respect in the Perception of Subtypes of Older People. Canadian Journal on Aging, 42(3). 10.1017/S0714980823000107

Hen, L., Popa-Roch, M., Rohmer, O.,  & Doignon-Camus, N. (2023).  Le développement de la conscience phonologique. Comparaison des pratiques enseignantes en et en dehors de l’éducation prioritaire. Revue des Sciences de l’Education de McG

Riebel, M., Rohmer, O., Charles, E., Lefebvre, F., Weibel, S., & Weiner, L. (2023). Compassion Focused Therapy (CFT) for the reduction of the self-stigma of mental disorders: The COMpassion for Psychiatric disorders And Self-Stigma (COMPASS) study protocol for a randomized controlled study. 10.1186/s13063-023-07393-y

Schabert, J., Reiter, T., Sakel, S,  …. Rohmer, O., …. & Mitja, D.B. (2023). A global ESM study of well-being during times of crises: The CoCo project. Social and Personality Psychology Compass. 10.1111/spc3.12813

Stanczak, A., Aelenei, C., Pironom, J., Toczek-Capelle, M.C., Rohmer, O., & Jury, M. (2023). Can students with special educational needs overcome the “success” expectations? Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09806-x

Granjon, M., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (2023). Neural empathic response to disability: An ERP study of prejudice. Biological Psychology, 177, https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2023.108507

Stanczak, A., Jury, M., Aelenei, C., Prironom, J., Toczek, M.C., & Rohmer, O. (2023). Special education and meritocratic inclusion. Educational Policy. https://doi.org/10.1177/08959048231153606

Friehs, MT., Kotzur, P.F., Kraus, C., …, Rohmer, O. et al. (2022). Warmth and competence perceptions of key protagonists are associated with containment measures during the COVID-19 pandemic: Evidence from 35 countries. Scientific Reports, 12, 21277. https://doi.org/10.1038/s41598-022-25228-9

Derguy, C., Aube, B, Rohmer, O., & Loyal, D. (2022). Evaluation of teachers' knowledge and attitudes regarding the school inclusion of autistic children: Validation of a brief assessment toolkit. British Journal of Educational Psychology. https://doi.org/10.1111/bjep.12569

Aube, B., Rohmer, O., & Yzerbyt, V. (2022). How threatening are people with mental disability? it depends on the type of threat and the disability. Current Psychology. 10.1007/s12144-022-03655-1

Yzerbyt, V., Barbedor, J., Carrier, A., & Rohmer, O. (2022). The facets of social hierarchy: How judges’ legitimacy beliefs and relative status shape their evaluation of assertiveness and ability. International Review of Social Psychology. https://doi.org/10.5334/irsp.695.

Rohmer, O., Palomares, E.A.*, & Popa-Roch, M. (2022). Attitudes towards disability and burnout among teachers involved in inclusive education. International Journal of Disability, Development and Education. https://doi.org/10.1080/1034912X.2022.2092078

Strub, M., Chkili, M.*, Clauss, F., & Manière, M.C., Wagner, D., & Rohmer, O. (2022). Représentation de la sphère buccale dans la bande dessinée : sa perception par l’enfant. Soins Pédiatrie Puériculture, 326, 39-42. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.03.009             

Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Audusseau, J., Trautmann, S., Chaillou, A.C., & Popa-Roch, M. (2022). Removing the Academic Framing in Student Evaluations Improves Achievement in Children with Dyslexia: The Mediating Role of Self-Judgment of Competence. Dyslexia. 10.1002/DYS.1713

Jury, M., Perrin, A.L.*, Rohmer, O., & Desombre, C. (2021). Attitudes Toward Inclusion: An Exploration of the Interaction between Teachers’ Position and Students’ Type of Impairment. Frontiers in Education, 6, 55356.  https://doi.org/10.3389/feduc.2021.655356

Derguy, C., Aubé, B., Rohmer, O., Marotta, F., & Loyal, D. (2021). Development and Validation of the Children ‘s Attitudes Towards Autism Questionnaire (CATAQ). Autism

Jury, M., Perrin, A.L.*, Desombre, C., & Rohmer, O. (2021). Attitudes toward the Inclusion of Students with ASD: Impact of Students’ Difficulties.  Research in Autism Spectrum Disorders. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2021.101746

Kennel, S., Guillon, S., Caublot, M., & Rohmer, O. (2021). La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université. La Nouvelle revue - Éducation et Société Inclusives

Granjon, M., Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., Pietrement, C., & Gavens, N. (2021). Neuropsychological functioning and academic abilities in children and adolescents with juvenile idiopathic arthritis. Pediatric Rheumatology

Bastart, J., Rohmer, O., & Popa-Roch, M.-A. (2021). Legitimating Discrimination Against Students with Disability in School: The Role of Justifications of Discriminatory Behavior. International Review of Social Psychology, 34(1): 1, 1–11. doi: https://doi.org/10.5334/irsp.357

Laloum-Cohen, J., Schieffler, F., Rohmer, O., Louvet, E., Mollaret, P. (2019). Is disability really an obstacle to success? Journal of Applied Social Psychology, 49, 50-59. doi: org/10.1111/jasp.12564

Louvet, E., Cambon, L., Milhabet, I., & Rohmer, O. (2019). The Relationship between Social Status and the Components of the "Vertical Dimension" of Social Judgment. Journal of Social Psychology, 159, 30-45. doi: 10.1080/00224545.2018.1441795

Clément-Guillotin, C., Rohmer, O., Forestier, C., Guillotin, P., Deshayes, M., & d’Arripe-Longueville, F. (2018). Implicit and explicit stereotypes content associated to persons with disability: does sport can change anything? Psychology of Sport and Exercise, 38, 192-201. doi: org/10.1016/j.psychsport.2018.06.014

Louvet, E., Cambon, L., Milhabet, I., & Rohmer, O. (2018). The Relationship between Social Status and the Components of the "Vertical Dimension" of Social Judgment. Journal of Social Psychology. doi: 10.1080/00224545.2018.1441795

Chauvin, B., Demont, E., & Rohmer, O. (2018). Development and Validation of the School Social Judgment Scale for Children: Their judgment of the Self to foster achievement at school. Social Psychology of Education, 21, 585-602. doi: 10.1007/s11218-018-9430-5

Romain, B., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Hübner, M., Brigand, C., Steinmetz, J.P., Rohr, S., & Guenot, D. (2018). Influence of preoperative satisfaction of life on recovery and outcomes after colorectal surgery – A prospective cohort study. Health and Quality of Life Outcomes. doi: 10.1186/s12955-017-0824-4

Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). Implicit stereotyping against people with disability. Group Processes and Intergroup Relations, 21, 127-140. Article first published online: March 28, 2016. doi: org/10.1177/1368430216638536

Gentzling, A.*, Chauvin, B., & Rohmer, O. (2016). Identification et analyse des prises de décision dans la chaîne de soins en radiothérapie. Psycho-Oncologie, 10, 201-210.  doi: 10.1007/s11839-016-0587-x

Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? Le cas particulier des personnes en situation de handicap. Psichologia Sociale, 38, 17-34.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Evaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 74, 145-159. doi : 10.3917/nras.074.0159

Schimchowitsch, S., & Rohmer, O. (2016). Can we reduce our implicit prejudice? The challenge of meditation. International Journal of Disability, Development and Education, 63, 641-650. doi: org/10.1080/1034912X.2016.1156656

Mignon, A., Mollaret, P., Rohmer, O., & Bagès, C. (2016). Effect of political orientation on perception of agency, competence, morality, and warmth: The French presidential election 2012. Swiss Journal of Psychology, 1, 35-45. doi: 10.1024/1421-0185/a000169

Chauvin, B., Rohmer, O., Spitzenstetter, F., Raffin, D., Schimchowitsch, S., & Louvet, E. (2015). Assessment of job stress factors in a context of organizational change. European Review of Applied Psychology, 64, 299-306. doi : 10.1016/j.erap.2014.09.005

Carrier, A., Louvet, E., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2014). The primacy of agency over competence in status perception. Social Psychology, 45, 347-356. doi : org/10.1027/1864-9335/a000176                                

Carrier, A., Louvet, E., & Rohmer, O. (2014). L’agentisme et la compétence : deux registres au sein de la dimension verticale du jugement social. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27, 95-127. doi : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2014-1-page-95.htm

Rohmer, O., & Louvet, E. (2013). Utilité sociale et réussite universitaire d’étudiants avec et sans handicap : rôles respectifs de la compétence et de l’effort. Développement Humain, Handicap et Changement Social, 21, 65-76.

Tassi P., Rohmer, O., Bonnefond, A., Margiocchi, F., Poisson F., & Schimchowitsch, S. (2013). Living alongside railway tracks produces chronic signs of cognitive deficits and diurnal sleepiness. Journal of Environmental Psychology, 33, 45-52.   doi: 10.1016/j.jenvp.2012.10.003

*Ginsberg, F., Rohmer, O., & Louvet, E. (2012).   Disability and elderly stereotype priming influence on motor performance: Similar or specific effects? Perceptual and Motor Skills, 114, 397-406.                                                                                                                            

Rohmer, O., & Louvet, E. (2012). Implicit and explicit measures of the stereotype content associated with disability. British Journal of Social Psychology, 51, 732-740. doi: org/10.1177/1368430216638536              

Tassi, P., Schimchowitsch, S., Rohmer, O., Elbaz, M., Bonnefond, A., Sagaspe, P., Taillard, J., Leger, D. & Philip, P. (2012). Effects of acute chronic sleep deprivation on daytime alertness and cognitive performance of healthy snorers and non-snorers. Sleep Medicine, 13, 29-35.                                                                                                                              

Rohmer, O., & Louvet, E. (2011). Le stéréotype des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience. Une application des modèles de la bi-dimensionnalité du jugement social. L’Année Psychologique, 111, 69-85.                                                                           

Louvet, E., & Rohmer, O. (2010). Les travailleurs handicaps sont-ils perçus comme des travailleurs compétents ? Psychologie du Travail et des Organisations, 16, 47-62.

Tassi, P., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Eschenlauer, A., Bonnefond, A., Margiocchi, F., Poisson, F., & Muzet, A. (2010). Living alongside railway tracks: long term effects of nocturnal noise on sleep and cardiovascular reactivity as a function of age. Environment International, 36, 683-689.     

Tassi, P., *Saremi M., Eschenlauer A., Schimschowitch S., Rohmer, O., & Muzet, A. (2010). Cardiovascular responses to railway noise during sleep in young and middle-aged adults. European Journal of Applied Physiology, 108, 671-681.                                                  

Louvet, E., Rohmer, O., & Dubois, N. (2009). Social Judgment of people with a disability in the workplace: how to make a good impression on employers. Swiss Journal of Psychology, 68, 153-159.                                                                                                                               

Rohmer, O., & Louvet, E. (2009). Describing persons with disability: salience of disability, gender, and ethnicity. Rehabilitation Psychology, 54, 76-82.                                           

*Saremi, M., *Grenêche, J., Bonnefond, A., Rohmer, O., Eschenlauer, A., & Tassi, P. (2009). Effects of nocturnal railway noise on sleep fragmentation in young and middle-age subjects as function of type of train and noise. International Journal of Psychophysiology, 70, 184-191.

Bonnefond, A., Rohmer, O. ,Engasser O., Hoeft, A., Eschenlauer, A., Eschenlauer, R., Muzet, A., & Tassi, P. (2008). Effects of age and task complexity on EEG and performance in relation with psychological states.  Journal of Psychophysiology, 22, 100-109.                          

Bonnefond, A., *Saremi, M., Rohmer, O., Hoeft, A., Eschenlauer, A., Eschenlauer, R., Muzet, A., & Tassi, P. (2008). Effects of nocturnal railway on subsequent cognitive performance and subjective ratings. Somnology, Sleep Research and Sleep Medicine, 12, 130-138.       

*Saremi, M., Rohmer, O., Burgmeier, A., Bonnefond, A., Muzet, A & Tassi, P. (2008). Combined effects of noise and shiftwork on fatigue as a function of age. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 14, 365-372.                                                        

Tassi, P., *Grenêche, J., Pebayle, T., Eschenlauer, A., Hoeft, A., Bonnefond, A., Rohmer, O., & Muzet, A. (2008). Are OSA patients impaired in driving ability on a circuit with medium traffic density? Accident Analysis and Prevention, 40, 1365-1370.                                             

Louvet, E., & Rohmer, O. (2006). Le handicap physique : une catégorie de base ? Revue Internationale de Psychologie Sociale, 19, 215-235.                                                          

Louvet, E., & Rohmer, O. (2006). Mesure du bien-être psychologique dans un contexte de réadaptation fonctionnelle. Psychologie Française, 51, 141-154.                                

Rohmer, O., & Louvet, E. (2006). Etre handicapé : quel impact sur l’évaluation de candidats à l’embauche. Le Travail Humain, 69, 49-65.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2004). Perception sociale et représentations sociales : deux approches complémentaires dans la compréhension des conduites sociales – Applications à l’étude du handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 61, 57-62.

Rohmer, O., Bonnefond, A., Muzet, A., & Tassi, P. (2004). Etude du rythme veille-sommeil, de l’activité motrice générale et du comportement alimentaire de travailleurs postés obèses. L’exemple des infirmières. Le Travail Humain, 67, 359-377.                                          

Rohmer, O., & Louvet, E. (2004). Familiarité et réactions affectives à l’égard des personnes handicapées physiques. Bulletin de Psychologie, 57, 165-170.

Bonnefond, A., Rohmer, O., Hoeft, A., Muzet, A., & Tassi, P. (2003). Interaction of age with time of day and mental load in different cognitive tasks. Perceptual and Motor Skills, 96, 1223-1236.                                                                                                                             

Louvet, E., Rohmer, O., & Salhani, P. (2003). La perception sociale des travailleurs handicapés : Exigences des percevants en fonction de la nature du poste à pourvoir. Psychologie du Travail et des Organisations, 9, 25-45.                                          

Louvet, E., & Rohmer, O. (2000). Le rôle des réactions affectives dans la perception sociale des personnes handicapées physiques selon la familiarité avec le handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47-48, 95-109.                                                     

Rohmer, O., Salhani, P., & Louvet, E. (2000). Les Affects dans la perception du handicap physique. European Review of Disability Research, 86, 67-79.   

Ouvrage et chapitres d’ouvrage

Desombre, C., Granjon, M., Kinnig, T., Peziere, N., Rohmer, O., et Popa-Roch, M. (2023) Représentation de soi et réussite scolaire: l'exemple de l'hémophilie et de l'arthrite juvénile idiopathique. Dans M. Gargiulo & J.L. Mandel (dir.), Maladies rares: l'apport de la recherche en sciences humaines et sociales (pp. 55-66). Érès.

Rohmer, O., Jury, M., Popa-Roch, M. (Eds) (2022). L’inclusion scolaire, perspectives psycho-sociales. Presses Universitaires de Bruxelles

Rohmer, O., Granjon, M., & Louvet, E. (2022). On dit les apprécier, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées ? in K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin & S. Guimond (eds), La psychologie des préjugés et de la discrimination : de la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck

Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2019). Inclusion scolaire et hémophilie. In Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Hémophilie (pp. 103-106). Paris : Hautes Autorités de la Santé

Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). On dit les apprécier, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées ? in K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin & S. Guimond (eds), La psychologie des préjugés et de la discrimination : Point de vue des discriminants et de leurs cibles (pp. 187-200). Bruxelles : De Boeck 

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Intégrer et soutenir les personnes handicapées. In J.L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guedon, la bientraitance professionnelle (pp. 167-178). Paris : Dunod

Rohmer, O., & Schimchowitsch, S. (2016). Psychologie des émotions et accompagnement. In A. Chauvet (Ed.), l’art d’accompagner autrement (pp. 95-100). Auriol : Kelvoa Editeur

Conférences sur invitation  (depuis 2014)

Rohmer, O. (2025, février). Barrières et leviers à l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’apport de la recherche en psychologie sociale. Conférence d’ouverture à la Journée de l’Education Inclusive. Paris

Jury, M., Huron, C., & Rohmer, O. (2024, décembre). Étude sur les représentations et attitudes des enseignants vis-à-vis du handicap et de l’école inclusive. Conseil Scientifique de l’Education Nationale. Paris

Rohmer, O., & Jury, M. (2024, Juin). Jugement social des élèves « dys » : le point de vue des élèves et celui des enseignant.es. Conférence d’ouverture au colloque national de la FISAH, accessibilité et compensation. Paris

Rohmer, O. (2024, avril). Comment la recherche fondamentale et appliquée peuvent-elles contribuer à répondre à la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap : point d’étape et perspectives. Laboratoire SENS, Université de Grenoble

Rohmer, O. (2024, Février). Ancrer la recherche sur le handicap dans des théories et méthodes issues de la psychologie sociale. Unité Inserm Radiations, Equipe ULL2 PôPS. Université de Lyon 2.

Rohmer, O. (2022, mai). Mesurer les jugements et attitudes à l’égard du handicap. Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, UMR 6024), Université d’Auvergne.

Rohmer, O. (2022, avril). Approche psychosociale du handicap : point d’étape et perspectives. Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE, UMR 5263). Université de Toulouse.

Rohmer, O. (2022, avril). Parcours de recherche. Center for Social and Cultural Psychology (Cescup), Université de Bruxelles.

Rohmer, O. (2022, mars). Approcher la question du handicap à travers les théories et méthodologies de la psychologie sociale. Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale. Université de Paris 8.

Rohmer, O., Granjon M., & Aubé, B. (2021, octobre). Appliquer des paradigmes issus de la cognition sociale à des populations d’enfants. 2emes journées de la cognition sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique

Rohmer, O. (2021, mars). Approcher les jugements et attitudes à l’égard du handicap. Apport des modèles sur les relations intergroupes et des paradigmes de la cognition sociale. Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS), Université de Paris.

Rohmer, O. (2020). Handicap et stigmatisation : un éclairage à travers le prisme de la cognition sociale. Séminaire de Laboratoire. Unité INSERM 1114, Université de Strasbourg.

Rohmer, O. (2019, novembre). Handicap et travail ; apports de la psychologie sociale expérimentale. Séminaire INSERM « autisme et SHS : enjeux et perspectives recherche ». Paris, France.

Rohmer, O., Trautmann, S., Chaillou, A.C., Doignon-Camus, N.,  & Popa-Roch, M. (2019, mai). Booster la valeur de soi des enfants dyslexiques, un levier pour mieux les accompagner en classe ? conférence d’ouverture du Colloque Rectoral Inclusion, recherches et innovations. Strasbourg, France.

Rohmer, O., & Popa-Roch, M. (2019, janvier). La valeur de soi à l’école, un levier pour aider les enfants dyslexiques ? conférence d’ouverture du 29ème Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2018, novembre). 13 ans après la promulgation de la Loi Handicap en France, quelles barrières et quels leviers pour une véritable inclusion professionnelle. Conférence Université de Strasbourg dans le cadre de la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2018, décembre). Que signifie inclure les personnes en situation de handicap. Conférence-débat PAUZ organisée par l’AGEFIPH. Nancy, France

Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2018, Juin) Elèves touchés par l’hémophilie et autres maladies hémorragiques familiales : comment rétablir l’égalité des chances à l’école. Communication orale présentée au 45ème Congrès National de l’Association française des hémophiles. Nancy, France.

Kinnig, T., Desombre, C., & Rohmer, O. (2018, Décembre). Présentation du programme de recherche PHILOMENE. Communication orale présentée à la réunion semestrielle de la filière MHEMO. Paris, France.

Rohmer, O. (2018, mai). La place du jugement social ans les comportements discriminatoires à l’égard des personnes en situation de handicap. Séminaire inter-laboratoire LaRAC-LIP Grenoble, France.

Rohmer, O., Trautmann, S., & Chaillou,  A.C. (2018, mai). L’inclusion scolaire, un handicap à surmonter. Conférence dans le cadre du Séminaire Académique de l’Ecole Prioritaire. Rectorat de Grenoble. Grenoble, France.

Rohmer, O. (2018, avril). Inclusion professionnelle, mythe ou réalité ? conférence débat organisée par le Monde et l’AGEFIPH. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2017, juin). Comprendre les difficultés sur le marché du travail des personnes en situation de handicap. Conférence dans le cadre de la journée scientifique « De la souffrance au travail à la bientraitance professionnelle ». Conférence dans le cadre du réseau Handi-Pacte Alsace. Colmar, France.

Rohmer, O. (2017, mai). On dit qu’on les apprécie, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées. Conférence à la faculté de psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.  Louvain, Belgique.

Rohmer, O. (2017, mars). Comprendre les difficultés sur le marché du travail des personnes en situation de handicap. Conférence dans le cadre de la journée scientifique « De la souffrance au travail à la bientraitance professionnelle ». Lille, France.

Rohmer, O., Demont, E., Chauvin, B., & Maroquesne, J. (2017, février). Dyslexie et réussite scolaire. Mieux se juger pour mieux réussir en classe. Conférence organisée par Apedys Franche Comté. Besançon, France.

Rohmer, O. (2016, novembre). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? 10 ans après la promulgation de la loi handicap, pourquoi les personnes handicapées peinent-elles toujours à trouver du travail. Conférence organisée par le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Une heure de Psy par mois. Grenoble, France.

Rohmer, O., & Schimchowitsch, S. (2016, novembre). Les émotions au quotidien : pourquoi cultiver le bonheur ? Conférence organisée par Kelvoa, Association Européenne des professionnels et intervenants du champ de l’accompagnement. Strasbourg, France.

Commisaire, E., Demont, E., Lozano Alonzo, L.*, Maroquesne, J.*, & Rohmer, O. (2015, décembre). Programme de recherche sur la dyslexie. Séminaire de recherche du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2015, mars). La question de la discrimination des personnes handicapées : un éclairage grâce aux théories et méthodologies psychosociales. Conférence à l’Ecole Doctorale SHS. Lille, France.

*Gentzling, A., Rohmer, O., & Chauvin, B. (2014, décembre). Analyse psychosociale des prises de décision dans la chaine de soins en radiothérapie. Séminaire de recherche de l’Equipe d’Accueil « Progression tumorale et micro-environnement. Approches translationnelles et épidémiologie ». Strasbourg, France.

Demont, E., & Rohmer, O. (2014, octobre). Image de soi et dyslexie : quelles valeurs les enfants dyslexiques s’attribuent-ils ? Journée d’étude « dys ». Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, novembre). The fundamental dimensions of social judgment (“Big Two”): decomposition, relations and test through implicit measures. Séminaire de recherche à « Lehrstuhl Sozialpsychologie und Genderforschung , Universität Erlangen-Nürnberg ». Erlangen, Allemagne.

Rohmer, O., & Mathis, M. (2014, novembre). Image de l’Etre, image du Bien-Etre. Table ronde « autour de la joie, des émotions pour construire ». Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, janvier). Explicit and implicit stereotypes toward persons with disability. Séminaire de recherche de l’équipe de psychologie sociale de L’université de Koblenz-landau. Laudau, Allemagne.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2014, février). Social judgment of persons with disability : explicit and implicit measures. Séminaire de recherche du laboratoire PSITEC. Lille, France.

Organisation de sessions collectives lors de colloques (depuis 2014)

Desombre, C., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2018, juillet). La psychologie sociale au service de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale. Louvain-la-neuve, Belgique.

Yzerbyt, V., Cambon, L., & Rohmer, O. (2018, juillet). Ils sont peu compétents mais si chaleureux ! Pourquoi et quand le phénomène de compensation guide nos jugements sociaux. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale. Louvain-la-neuve, Belgique.

Bourguignon, D., Tisserand P., & Rohmer, O. (2015, septembre). Conduites sociales discriminatoires. Les politiques d’intégration au regard des groupes majoritaires et minoritaires. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Rohmer, O., & Bourguignon D. (2015, septembre). Conduites sociales discriminatoires. Le poids des valeurs sociales dans les réactions face aux autres. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Souchon, N., & Rohmer, O. (2015, octobre). Comprendre les représentations mentales de l’activité physique : L’Intérêt de mesurer les processus automatiques. 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, France.

Responsabilités collectives

  • Présidente de l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale)
  • Membre du Comité d’Ethique de la Recherche, Université de Strasbourg
  • Membre du Conseil de Faculté, Université de Strasbourg
  • Responsable de la Commission des Equivalences Pédagogiques
  • Responsable de la Commission recherche de la faculté de psychologie, Université de Strasbourg
  • Responsable de la formation à la recherche en Master de la faculté de psychologie, Université de Strasbourg

Enseignements

Années

Enseignements

En cours

 

Enseignements fondamentaux

Les rapports inter-groupes (L1)

Le handicap : approche psycho-sociale (L2 & M2)

Psychologie sociale des émotions (M1)

Rythmes et Travail (M1)

Enseignements méthodologiques

L’enquête et la quasi-expérimentation (L2)

Formation à la recherche en SHS (L3)

Travail d’Etude et de recherche (L3 & M1)

Recherche appliquée au monde du travail (M2)