Université de Strasbourg

LOUVET Eva

Professeur en Psychologie Sociale

Université de Strasbourg  
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC) - UR 4440

Mail : eva.louvet@unistra.fr
Tél : 03.68.85.19.35.

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Formation et Parcours

Carrière professionnelle :

  • Depuis 2009      Professeur des Universités – Faculté de Psychologie – Université de Strasbourg
  • 1995 – 2009      Maître de Conférences – Faculté de Psychologie – Université de Strasbourg I
  • 1994/1995         ATER – Faculté de Psychologie – Université de Strasbourg I
  • 1993/1994         ATER – Faculté de Psychologie – Université de Toulouse II
  • 1990 – 1993      Allocataire de recherche MNRT – Université de Toulouse II

Formation universitaire :

  • Avril 2006         Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université de Strasbourg
  • Janvier1994      Doctorat en Psychologie - Université de Toulouse II
  • Juin 1990          D.E.A. de psychologie – Université de Toulouse II
  • 1987-1989        2ème cycle de psychologie – Université de Toulouse II     
  • 1985- 1987        1er cycle de psychologie – Université de Constance (Allemagne)

Thématiques de recherche

L’ensemble de mes travaux de recherches actuels s’inscrivent dans le domaine du jugement social, et prennent appui sur les modèles bidimensionnels (« Big Two ») opposant l’agentisme à la communalité, la compétence à la chaleur, ou encore l’utilité sociale à la désirabilité sociale. Je m’intéresse plus particulièrement des stéréotypes associés aux individus et groupes de haut statut versus de bas statut et au rôle de ces stéréotypes dans la légitimation et le maintien des inégalités sociales. Plus précisément, mes travaux portent sur les thématiques suivantes :

  • Décomposition des deux dimensions fondamentales de jugement en différentes facettes ou sous-dimensions et mise en relation de ces facettes avec le statut social et / ou la réussite des individus au sein de la société
  • Effets des croyances légitimatrices (e.g. justification du système, idéologie méritocratique,) sur le jugement à l’égard des individus et groupes de haut statut versus bas statut
  • Facteurs susceptibles d’expliquer le niveau d’adhésion des individus à justification du système, tels que leur propre statut au sein de la hiérarchie sociale, leurs croyances idéologiques ou encore les normes sociales

Publications et activités scientifiques

  1. Publications

Articles scientifiques (depuis 2000)

Mancassola, M. *, Steffens, M., & Louvet, E. (2025). Is political system justification (counter-) normative? A comparison between France and Germany. Social Psychology. Advance online publication. https://doi.org/10.1027/1864-9335/a000580

Rauscher, C., Louvet, E., & Bourguignon, D. (2023). ‘To succeed at work, you just need to work hard’: How beliefs in professional meritocracy serve to blame unemployed people. Journal of Community & Applied Social Psychology. https://doi.org/10.1002/casp.2762 (Scimago Q1)

Louvet, E., Ehrke, F., Gaubert, C.*, & Tran, H. L. (2023). The role of legitimizing the social hierarchy in the impact of status on perceived assertiveness and competence. British Journal of Social Psychology. https://doi.org/10.1111/bjso.12664 (Scimago Q1)

Louvet, E. & Basile, H.* (2023). Mise à distance des enseignements dans le contexte de la crise sanitaire : Comment soutenir la motivation des étudiants ? Distances et Médiations des Savoirs, 41 (en ligne). URL : journals.openedition.org/dms/8884 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8884

Louvet, E., Gaubert, C.*, & Rauscher, C.* (2022). Les riches sont-ils “faits” pour être riches et les pauvres pour être pauvres ? Le rôle des stéréotypes dans la justification et le maintien des inégalités sociales. In Mind FR, 3

Gaubert, C.*, & Louvet, E. (2021). Wealth, power, status: Role of competence and system-justifying attitudes in the rationalization of social disparities. Social Psychology, 52(3), 131–142. https://doi.org/10.1027/1864-9335/a000443 (Scimago Q1)

Ehrke, F., Ashoee, A., Steffens, M.C., & Louvet, E. (2020). A brief diversity training: Raising awareness of ingroup privilege to improve attitudes towards disadvantaged outgroups. International Journal of Psychology. DOI:10.1002/ijop.12665

Saidah, B.*, Louvet, E., & Pansu, P. (2019). Are students who make an effort perceived as successful or just liked by their teachers? Social Psychology of Education, 22, 405-419  DOI:10.1007/s11218-019-09481-x (Scimago Q2)

Cohen, J., Schiffler, F., Rohmer, O., Louvet, E. & Mollaret, P. (2019). Is Disability Really an Obstacle to Success?  Impact of a disability simulation on motivation and performance. Journal of Applied Social Psychology, 49, 50-59. DOI: 10.1111/jasp.12564 (Scimago Q2)

Louvet, E., Cambon, L., Milhabet, I., & Rohmer, O. (2019). The Relationship between Social Status and the Components of Agency. The Journal of Social Psychology, 159, 30-45. DOI: 10.1080/00224545.2018.1441795 (Scimage Q2).

Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). Implicit stereotyping against people with disability. Group Processes and Intergroup Relations, 21, 127-140.

Louvet, E., & Duret, Y. (2017). Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46.

Abele, A.E., Hauke, N., Peters, K., Louvet, E., Szymkow, A., & Duan, Y. (2016). Facets of the Fundamental Content Dimensions: Agency with Competence and Assertiveness – Communion with Warmth and Morality. Frontiers in Psychology, 7.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? Le cas particulier des personnes en situation de handicap. Psyhologia Sociala.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). Implicit stereotyping against people with disability. Group Processes and Intergroup Relations.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Evaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 74, 145-159.

Chauvin, B., Rohmer, O., Spitzenstetter, F., Raffin, D., Schimchowitsch, S., & Louvet, E. (2015). Assessment of job stress factors in a context of organizational change. European Review of Applied Psychology, 64, 299-306.

Carrier, A. *, Louvet, E., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2014). The Primacy of Agency over Competence in Status Perception. Social Psychology, 45, 347-356.

Carrier, A. *, Louvet, E., & Rohmer, O. (2014). Compétence et agentisme dans le jugement social. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27, 95-125.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2013). Utilité sociale et réussite universitaire d’étudiants ayant ou non des incapacités motrices : rôles respectifs de la compétence et de l’effort. Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 21, 65-76.

Ginsberg, F. *, Rohmer, O., & Louvet, E. (2012). Priming of disability and elderly stereotype in motor performance: Similar or specific effects. Perceptual and Motor Skills, 114, 397-406.

Rohmer, O. & Louvet, E. (2012). Implicit measures of the stereotype content associated with disability. British Journal of Social Psychology, 51, 732-740.

Rohmer, O. & Louvet, E. (2011). Le stéréotype des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience. Une application des modèles de la bidimensionnalité du jugement social. L’année psychologique, 111, 69-85.

Louvet, E. & Rohmer, O (2010). Les travailleurs handicapés sont-ils perçus comme des travailleurs compétents ? Psychologie du Travail et des Organisations, 16, 47-62.

Louvet, E., Rohmer, O., & Dubois, N. (2009). Social Judgment of Persons with Disability in the Workplace : How to Make a Good Impression on Employers. Swiss Journal of Psychology, 68, 153-159.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2009). Describing persons with disability: Salience of disability, gender, and ethnicity. Rehabilitation Psychology, 54, 76-82.

Thevenot, A. & Louvet, E. (2008). Quelles représentations de la famille dans une société en mutation ? La Pensée, 354, 147-154.

Louvet, E. (2007). Social Judgment toward job applicants with disabilities: Perception of personal qualities and competences. Rehabilitation Psychology, 52, 297-303.

Louvet, E. & Rohmer, O. (2006). Le handicap physique : une catégorie de base ? Revue Internationale de Psychologie Sociale, 19, 215-234.

Louvet, E. & Rohmer, O. (2006). Mesure du bien-être psychologique dans un contexte de réadaptation fonctionnelle. Psychologie Française, 51, 141-154.

Rohmer, O. & Louvet, E. (2006). Etre handicapé : quel impact sur l’évaluation de candidats à l’embauche ? Le Travail Humain, 69, 49-65.

Louvet, E. & Rohmer, O. (2004). Perception sociale et représentations sociales : deux approches complémentaires dans la compréhension des conduites sociales. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 61, 57-61.

Rohmer, O. & Louvet, E. (2004). Familiarité et réactions affectives à l’égard des personnes handicapées physiques. Bulletin de Psychologie, 470, 165-170.

Louvet E. & Prêteur Y. (2003). L’illettrisme : un facteur explicatif de l’échec universitaire ? Revue Française de Pédagogie, 142, 105-114.

Louvet, E., Rohmer, O. & Salhani, P. (2003). La perception sociale des travailleurs handicapés : Exigences des percevants en fonction de la nature du poste à pourvoir. Psychologie du Travail et des Organisations, 9, 25-45.

Louvet E. & Rohmer O. (2000). Le rôle des réactions affectives dans la perception sociale des personnes handicapées physiques selon la familiarité avec le handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47-48, 95-109.

Rohmer, O., Salhani, P. & Louvet, E. (2000). Les Affects dans la perception du handicap physique. European Review of Disability Research, 86, 67-79.

 

Chapitres d’ouvrage (depuis 2000)

Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). On les dit sympathiques et courageuses, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont tenues à l’écart ? In K.Faniko, D.Bourguignon, O.Sarrasin, & S.Guimond, La psychologie des préjugés et de la discrimination: Point de vue des discriminants et de leurs cibles (pp. 187-200). Bruxelles : De Boeck.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Intégrer et soutenir les personnes handicapées. In J.L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guedon, La bientraitance professionnelle (pp. 167-178). Paris : Dunod.

Morchain, P., Rohmer, O. & Louvet, E. (2008). Etre ou naître handicapé : quel sens psychologique attribue-t-on au handicap ? In J.M. Hoc & Y. Corson (Eds.), Actes du Congrès 2007 de la Société Française de Psychologie (pp. 217-224). http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/actes-SFP2007.pdf

Rohmer, O. & Louvet, E. (2003). Handicap et travail : règles implicites lors de l’embauche de travailleurs handicapés. In : N. Delobbe, G. Karnas et C. Vandenberghe (ed.), Développement des compétences, investissement professionnel, et bien-être des personnes. Louvain la Neuve, Presses Universitaires de Louvain. p.243-251.

 

  1. Activités d’expertise scientifique

Expertises pour des revues scientifiques : British Journal of Social Psychology ; Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale ; European Review of Applied Psychology ; International Review of Social Psycholgoy ; Orientation Scolaire et Professionnelle ; Psychologie du Travail et des Organisations ; Psychology & Health ; Rehabilitation Psychology ; Social Justice Research ; Social Psychology ; Swiss Journal of Psychology…

 

  1. Participation à des contrats de recherche

2016-2019 :       Graduate Academy SERIOR (Security – Risk – Orientation) - Programme européen financé dans le cadre de l’appel INTERREG V (membre du directoire, porte-parole pour l’université de Strasbourg)

 

  1. Encadrement de la recherche

Direction de thèses :

  • 2022-2025 : Mancassola, M. « La délégitimation du système politique en France : entre valorisation de la contestation et processus de jugement » - allocation de recherche MNRT

  • 2021-2024 : Rauscher, C. « Ne pas avoir d’emploi, un frein au retour à l’emploi ? Rôle des croyances méritocratiques dans l’attribution causale du chômage et la stéréotypisation des chômeures » - contrat CIFRE (co-direction : D.Bourguignon)

  • 2017-2021 : Saidah, B. « Étude de la valeur sociale de l’effort dans les jugements scolaires » - allocation de recherche MNRT (co-direction : B.Chauvin)

  • 2016-2019 : Gaubert, C. « Justification du système, statut social et jugement : En quoi nos croyances en la légitimité des inégalités sociales influencent-elles notre façon de juger les individus de haut versus bas statut ? » - allocation de recherche MNRT

  • 2010-2013 : Carrier, A. « Rôles respectifs de l’agentisme et de la compétence dans la perception du statut social » (soutenance le 4 octobre 2013) – allocation de recherche MNRT

  • 2008-2012 : Ginsberg, F. « Les effets automatiques de l’activation du stéréotype associé aux personnes en situation de handicap sur les performances de motricité fine » (soutenance le 20 septembre 2012) – allocation de recherche MNR

Encadrement de HDR :

  • 2017 : Spitzenstetter, F. « Perception des risques personnels : effets des processus de comparaison sociale » (soutenance en juin 2017)
  • 2012 : Rohmer, O. « Image sociale des personnes en situation de handicap » (soutenance en juin 2012)

Enseignements et responsabilités collectives

  1. Enseignements
  • Introduction à la psychologie sociale (L1)
  • Psychologie de l’engagement (L2)
  • Représentations sociales (L3)
  • Jugement social (M1)
  • Méthodologie expérimentale (L1, L2)
  • Statistiques (M1)
  • Initiation à la recherche : travaux d’études et de recherche (L3, M1)
  • Recherche appliquée (M2)

 

  1. Responsabilités collectives (actuelles)
  • Doyenne de la faculté de psychologie de l’université de Strasbourg
  • Responsable du Master mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations »
  • Membre élu du Conseil de Faculté
  • Membre du Comité d’experts 16ème section