Université de Strasbourg

[Coll] Colloque Apprentissage de l'écrit, Strasbourg

From December 3, 2014 until December 5, 2014
Strasbourg, France

Organisé par Anne-Sophie Besse, Eva Commissaire & Elisabeth Demont

Ce colloque organisé par le Laboratoire de Psychologie des Cognitions (EA 4440) de l’Université de Strasbourg sera l’occasion de rassembler la communauté scientifique nationale et internationale intéressée par le domaine de l'apprentissage typique et atypique de l'écrit (lecture, production). Outre la connaissance des processus cognitifs impliqués dans cet apprentissage, il s’avère déterminant de s’intéresser à la pluralité des contextes dans laquelle prend place cet apprentissage. Allant dans ce sens, de nombreuses études se sont centrées ces dernières années sur l’apprentissage de l’écrit en contexte bilingue, en contexte langue seconde ou de façon plus générale en adoptant une approche inter-langues. Les perspectives inter-langues paraissent tout particulièrement intéressantes parce qu’elles permettent :

  • d’approfondir nos connaissances sur la manière dont les caractéristiques linguistiques spécifiques à chaque langue s’articulent avec des aspects plus universaux et influencent les processus cognitifs en jeu ainsi que l’apprentissage,
  • de déterminer quelles caractéristiques devraient être valorisées pour faciliter les apprentissages,
  • ou encore de mieux comprendre les causes des difficultés de certains enfants.

Un des premiers objectifs du colloque sera ainsi de souligner l'intérêt que représentent les approches inter-langues au sens large (prise en compte des spécificités linguistiques des langues; comparaisons inter-langues, apport des études chez le bilingue ou l'apprenant en langue seconde) dans la compréhension des mécanismes impliqués dans l'apprentissage typique et atypique de l’écrit.
Un autre objectif du colloque sera d’interroger la singularité des difficultés pouvant être observées dans une diversité de contextes (déficience auditive, troubles neuro-développementaux, …) Cette pluralité de contextes fait émerger des questions -tant fondamentales qu’appliquées- quant à l’observation de profils distincts de difficultés d’une part et d’autre part, quant aux spécificités des remédiations proposées en fonction de ces profils. Il s’agira en conséquence de faire part non seulement des travaux scientifiques les plus récents contribuant à l’avancée des connaissances sur la compréhension des difficultés mais également de faire part des travaux scientifiques novateurs dans les prises en charges des difficultés.
La thématique générale du colloque s’adresse aux chercheurs issus de différentes disciplines (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences, linguistique, didactique, etc.) mais également aux professionnels de l’éducation ou de la rééducation (orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, enseignants...).

Conférenciers invités

  • Séverine Casalis (Laboratoire Ureca, univ Lille 3, France)
  • Helene Deacon (Language & Literacy Lab, Dalhousie Univ, Canada)
  • Jacqueline Leybaert (Laboratoire Cognition, Langage, Développement, Univ Libre de Bruxelles, Belgique)
  • Annie Magnan (Laboratoire EMC, Lyon, France)
  • Johannes Ziegler (Laboratoire LPC / CNRS UMR 7920, Marseille, France)

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