
[Semin] Ewa Pluciennicka 23/10 10h- 12h
Dates à venir
J’ai le plaisir de vous convier à mon séminaire lors duquel j’aimerais vous présenter mes travaux de thèse sur l’organisation des concepts d’objets fabriqués manipulables en mémoire.
Plus particulièrement, la présentation sera centrée sur le traitement implicite de 3 types de relations entre objets : relations thématiques (e.g., scie-bois, deux objets qui partagent une contiguïté spatio-temporelle), relations de similarité fonctionnelle spécifique (e.g., scie-hâche, deux objets qui servent à couper du bois) et relations de similarité fonctionnelle générale (e.g., scie-couteau, deux objets qui servent à couper) lors de l’identification des objets fabriqués manipulables.
Le traitement implicite est évalué à l’aide du Paradigme du Monde Visuel associé à l’enregistrement de mouvements oculaires chez l’enfant de 6, 8 et 10 ans et chez l’adulte sain. Les résultats obtenus dans ces populations suggèrent que les traitements des relations thématiques, de similarité fonctionnelle spécifique et de similarité fonctionnelle générale reposent sur des mécanismes différents et suivent une trajectoire de développement distincte. En outre, ces résultats plaident en faveur d’une organisation conceptuelle des objets fabriqués manipulables multidéterminée qui sera discutée d’un point de vue développemental, cognitif et neuropsychologique.