Université de Strasbourg

Conférence externe [axe 2] - Dr Ioanna Talli - Univ Thessalonique, Grèce

February 3, 2025
From 18:00 until 19:30

Le LPC est ravi de recevoir Ioanna Talli, professeure assistante à l'Université de Thessaloniki, Grèce, pour une conférence le 03 février 2025 à 18h (Amphi Lagache) intitulée : 

 

Bilinguisme-plurilinguisme, développement du langage et troubles du langageenjeux théoriques, méthodologiques et éducatifs 

Dans cette présentation, les enjeux théoriques, méthodologiques et éducatifs du bilinguisme et du multilinguisme seront abordés. Dans un premier temps, les définitions des concepts de bilinguisme et de multilinguisme et les distinctions entre bilinguisme simultané et consécutif, ainsi qu'entre bilinguisme dominant et équilibré seront évoquées. L'accent sera mis sur les facteurs à considérer lors de la conduite de protocoles de recherche auprès de populations bilingues/multilingues afin d'éviter les erreurs méthodologiques. Ensuite, le développement du langage chez les enfants bilingues/multilingues et les facteurs qui l’ influencent, tels que l'âge d’exposition aux langues, la quantité et la qualité de l'apport linguistique, mais aussi les troubles du langage seront présentés. Ensuite, la question se posera de savoir si l’apprentissage et l’usage quotidienne de deux ou plusieurs langues affectent les fonctions cognitives chez les enfants et les adultes. De plus, les phénomènes d'interaction interlinguistique dans la communication bilingue/multilingue seront analysés. Enfin, les paramètres socioculturels du bilinguisme/multilinguisme et sa gestion dans le contexte scolaire seront examinés, en référence aux enfants d'immigrés ou de membres de minorités, qui, au sein de la famille ou de la communauté, utilisent des langues autres que celle de l'école, mais aussi de la société au sens large.

 

Ioanna Talli est professeure assistante au Département de Langue et Littérature Italienne de l'Université Aristote de Thessalonique. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de psycholinguistique et des troubles du développement et des apprentissages. Ils portent principalement sur l'évaluation et l'apprentissage du langage orale et écrit (lecture, orthographe) et des mécanismes cognitifs (mémoire, attention) chez les enfants monolingues et bi-/multilingues (grec, langues romanes etc.). Les troubles du développement auxquelles elle s’ intéresse sont la dyslexie, le trouble développemental du langage et les troubles du spectre autistique. Elle enseigne des cours liés à l’éducation spécialisée, à l'apprentissage des langues étrangères dans l'éducation spécialisée, à l'évaluation des compétences en langue seconde chez les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et aux troubles du langage et de la parole.