Université de Strasbourg

Thèses


Thèses en cours

Année de début Doctorant Direction et encadrement de thèse
2022- Marie Mancassola Eva Louvet
2022- Hiba Errajraji Eva Commissaire
2022- Sophie Joly-Froment Eva Commissaire
2021- Elena Costache Luisa Weiner & Sébastien Weibel
2021- Thomas Lehoux Luisa Weiner
2021- Marie Riebel Luisa Weiner
2021- Charlotte Rauscher Eva Louvet
2020- Doha Bemmouna Luisa Weiner
2020- Julie Daul Odile Rohmer
2019- Ianis Chassang Bruno Chauvin & Odile Rohmer
2019- Claire Fontaa Elisabeth Demont, Anne-Sophie Besse et Eva Commissaire
2018- Marie-Ange Lecerf

Elisabeth Demont, Séverine Casalis et Eva Commissaire

Thèses soutenues (depuis 2007)

 

Année de soutenance Doctorant Titre thèse Direction et encadrement de thèse

2022

Jad Hamaoui

Development of laterality : asymmetrical human behaviors and perceptual biases

Hervé Segond

2021

Marine Granjon

Approche neuro-socio-cognitive de la perception sociale : nouvelles perspectives pour la recherche sur le handicap

Odile Rohmer et Maria Popa-Roch

2021

Bérénice Saidah

La valeur sociale de l'effort et de l'idéologie méritocratique dans les jugements scolaires

Eva Louvet et Bruno Chauvin

2021 

Carolina Moreira

Le rôle de la conscience morphologique chez des enfants francophones apprenant le portugais comme langue seconde

Elisabeth Demont, Anne-Sophie Besse et Fraulein Vidigal de Paula

2019 Cécile Gaubert

Rôles des jugements de compétence et d'assertivité dans la justification de la hièrarchie sociale

Eva Louvet
2018 Agnès Costerg

Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d'élèves sans difficulté à l'écrit et d'élèves dyslexiques du primaire

Elisabeth Demont et Daniel Daigle

2016 Caroline Gérard Etude des déficits cognitifs à l'origine de la dyslexie : influence de la capacité à mémoriser des associations à composante verbale : aspects développementaux et neuropsychologiques

Elisabeth Demont

2015 Natalia Rusnac Comparaison sociale dans le contexte du risque chez des participants sains et en privation chronique de sommeil : impact sur l'auto-évaluation, les affects et le comportement

Patricia Tassi et Florence Spitzenstetter

2014 Yves Desnos

Cognition, corporéité et situation de handicap de la personne adulte avec autisme et retard mental vivant en contexte institutionnel

Hervé Segond

 2013 Perrine Bellusso

Intérêts de la psychothérapie à médiation sensorielle dans le cadre de la prise en charge des troubles de la relation et de la communication chez des enfants autistes sévèrement déficitaires

Hervé Segond

2013 Antonin Carrier

Rôles respectifs de l'agentisme et de la compétence dans la perception du statut social

 Eva Louvet
2012 Frederik Ginsberg Les effets automatiques de l’activation du stéréotype associé aux personnes en situation de handicap sur les performances de motricité fine  Eva Louvet
2011 Fanny Reder Etude du développement de la conscience morphologique et de la lecture chez les enfants apprenant une 2ème langue(allemand) dans un programme d'enseignement bilingue à parité horaire  Elisabeth Demont