Université de Strasbourg

Axes de recherche

Le Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – EA 4440) réunit des Enseignants-Chercheurs en psychologie sociale, développementale et cognitive, qui ont comme point commun d’étudier expérimentalement le comportement humain, en s’intéressant plus particulièrement aux processus cognitifs sous-jacents aux conduites.

Les recherches se structurent autour de trois axes abordant la question des processus cognitifs sous différents angles :

  • Le premier axe, intitulé « cognition sociale et jugement », s’intéresse à la cognition dans une perspective psychosociale en étudiant la façon dont l’individu perçoit et interprète son environnement social.
  • Le deuxième axe, intitulé « développement cognitif et apprentissages », porte sur l’analyse des processus cognitifs et en particulier métalinguistiques impliqués dans l’apprentissage de la lecture et de ses difficultés.
  • Le troisième axe, intitulé « psychopathologie cognitive » a pour objectif d’étudier les possibilités de prise en charge de personnes présentant diverses pathologies (troubles du sommeil, autisme, handicap visuel) par le développement de techniques innovantes reposant sur une analyse des mécanismes cognitifs sous-jacents à ces troubles.

Les travaux scientifiques menés au sein du LPC relèvent avant tout de la recherche fondamentale mais trouvent aussi des applications à des questions de société (e.g. insertion sociale et professionnelle, difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention et du sommeil, prise en charge des personnes aveugles et/ou autistes).

Laboratoire de Psychologie des Cognitions (EA 4440)
Direction : Eva Louvet (Pr)

Ingénieur de recherche : Yvette Duret

Cognition sociale et Jugement Développement cognitif et apprentissages Psychopathologie cognitive
   

Secrétariat du laboratoire : Sandrine Amé
Tél : +33 (0) 3 68 85 19 38
Fax : +33 (0) 3 68 85 19 66
sandrine.ame@unistra.fr