Université de Strasbourg

Colloques

> Séminaires <

> Colloques <



Colloque SFP 2015 à la Faculté de Psychologie de Strasbourg

LOGO SFPLe 56è Congrès National de la Société Française de Psychologie aura lieu à STRASBOURG du 2 au 4 septembre 2015 sur le thème "Psychologie : fonctionnements et dysfonctionnements"

Accéder au site web du congrès

Colloque Apprentissage de l'écrit : Diversité des langues, singularité des troubles

 Organisé paAffiche colloquer Anne-Sophie Besse, Eva Commissaire & Elisabeth Demont

Du 3 décembre 2014 au 5 décembre 2014

Strasbourg, France

Ce colloque organisé par le Laboratoire de Psychologie des Cognitions (EA 4440) de l’Université de Strasbourg sera l’occasion de rassembler la communauté scientifique nationale et internationale intéressée par le domaine de l'apprentissage typique et atypique de l'écrit (lecture, production). Outre la connaissance des processus cognitifs impliqués dans cet apprentissage, il s’avère déterminant de s’intéresser à la pluralité des contextes dans laquelle prend place cet apprentissage. Allant dans ce sens, de nombreuses études se sont centrées ces dernières années sur l’apprentissage de l’écrit en contexte bilingue, en contexte langue seconde ou de façon plus générale en adoptant une approche inter-langues. Les perspectives inter-langues paraissent tout particulièrement intéressantes parce qu’elles permettent :

  • d’approfondir nos connaissances sur la manière dont les caractéristiques linguistiques spécifiques à chaque langue s’articulent avec des aspects plus universaux et influencent les processus cognitifs en jeu ainsi que l’apprentissage,
  • de déterminer quelles caractéristiques devraient être valorisées pour faciliter les apprentissages,
  • ou encore de mieux comprendre les causes des difficultés de certains enfants.

Un des premiers objectifs du colloque sera ainsi de souligner l'intérêt que représentent les approches inter-langues au sens large (prise en compte des spécificités linguistiques des langues; comparaisons inter-langues, apport des études chez le bilingue ou l'apprenant en langue seconde) dans la compréhension des mécanismes impliqués dans l'apprentissage typique et atypique de l’écrit.
Un autre objectif du colloque sera d’interroger la singularité des difficultés pouvant être observées dans une diversité de contextes (déficience auditive, troubles neuro-développementaux, …) Cette pluralité de contextes fait émerger des questions -tant fondamentales qu’appliquées- quant à l’observation de profils distincts de difficultés d’une part et d’autre part, quant aux spécificités des remédiations proposées en fonction de ces profils. Il s’agira en conséquence de faire part non seulement des travaux scientifiques les plus récents contribuant à l’avancée des connaissances sur la compréhension des difficultés mais également de faire part des travaux scientifiques novateurs dans les prises en charges des difficultés.
La thématique générale du colloque s’adresse aux chercheurs issus de différentes disciplines (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences, linguistique, didactique, etc.) mais également aux professionnels de l’éducation ou de la rééducation (orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, enseignants...).

Conférenciers invités

  • Séverine Casalis (Laboratoire Ureca, univ Lille 3, France)
  • Helene Deacon (Language & Literacy Lab, Dalhousie Univ, Canada)
  • Jacqueline Leybaert (Laboratoire Cognition, Langage, Développement, Univ Libre de Bruxelles, Belgique)
  • Annie Magnan (Laboratoire EMC, Lyon, France)
  • Johannes Ziegler (Laboratoire LPC / CNRS UMR 7920, Marseille, France)

Accéder au site web dédié

Table ronde : Autour de la Joie, des émotions pour construire

photo de fleursOrganisé par Sarah Schimchowitsch

Lundi 3 novembre 2014, de 19h à 22h
Faculté de psychologie, Université de Strasbourg

Intervenants

  • Marie-Agnès Bergeon, Co-fondatrice et directrice pendant 10 ans de l’école « Yoga Sadhana » de l’Association Terre du Ciel
  • Jacques Lecomte, Président d'Honneur de l'Association française et francophone de psychologie positive
  • Fanny Reder, Maître de conférence en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) à Strasbourg
  • Odile Rohmer, Ergothérapeute, Professeur en Psychologie Sociale à Strasbourg.
  • Gisèle Siguier-Sauné, Philosophe, enseigne les textes sacrés de l'Inde
  • Swamini Umanada, Disciple de Swami Chinmayananda, maître de Vedânta réputé