Université de Strasbourg

BODDAERT Gary

Chercheur postdoctoral, financement ANR

Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)
Université de Strasbourg (Unistra)

E-mail : gary.boddaert@me.com
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Gary_Boddaert

Thèmes de recherche

• Apprentissage de mots de deuxième langue : effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l'accès à la sémantique.
  • Impact de l’exposition précoce à deux langues dans un contexte d’immersion sur la reconnaissance de mots de L3

Communications

Communications affichées lors de congrès internationaux avec comité de sélection.

Boddaert, G., Coello, Y., & Casalis, S. (2016, May). Are connections between lexical and semantic representations of words in L2 modulated by vocabulary teaching strategies? Evidence frow two learning methods in novice learners. Psycholinguistics in Flanders, Antwerp, Belgium. [PDF]

Communications orales lors de congrès internationaux avec comité de sélection.

Boddaert, G., Coello, Y., & Casalis, S. (2018, June). How I learned L2 words influences how I process them: the effect of learning method on connections between L2 words and conceptual system. Psycholinguistics in Flanders, Ghent, Belgium.

Université de Strasbourg

• Licence 2 Psychologie : Vieillissement (CM)
  • Licence 3 Psychologie : Psychologie du développement (CM)

Université de Lille (2015-2018)

• Licence 2 MIASH : Introduction à la psychologie du langage (CM et TD)
  • Licence 3 Psychologie : Option majeure psychologie cognitive (CM et TD)
  • Licence 3 Psychologie : Projet de l'étudiant : séminaire de recherche et de stage
  • Master 1 Psychologie : Champ disciplinaire psychologie cognitive (CM et TD)
  • Master 1 Psychologie : Séminaire de recherche psychologie cognitive et neurocognition
  • Master 2 Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives (PPNSA) : Priming

Responsabilités (2016- 2019)

• Membre titulaire de la commission recherche de l'université de Lille (2017-2019).
  • Membre titulaire du conseil académique de l'université de Lille (2017-2019).
  •  Membre titulaire de la commission recherche de l'université de Lille SHS (2016-2017).
  • Membre titulaire du conseil académique de l'université de Lille SHS (2016-2017).
  • Membre suppléant de la section disciplinaire compétente à l'égard des usagers de l'université de Lille SHS (2016-2017).
  • Représentant au sein de la commission des statuts de l'université de Lille SHS (2016-2017).
  • Représentant suppléant des doctorants et post-doctorants du laboratoire SCALab (2017).

Expériences professionnelles

• Chercheur postdoctoral. Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC) ; Université de Strasbourg (UdS). 2019 - 2021
  • Attaché temporaire d'enseignement et de recherche. Université de Lille SHS. 2017-2018
  • Séjour in-doc. University of Bristol (Avril - Mai 2018).

Réalisation d'une expérience sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university), du Professeure Séverine Casalis (Université de Lille) et du Professeur Markus Damian. Missions : élaboration du protocole expérimental, passations expérimentales et traitement des données.

• Séjour in-doc. Ghent University (Avril - Juillet 2017).

Réalisation d'une expérience sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university) et du Professeure Séverine Casalis (Université de Lille). Missions : élaboration du protocole expérimental, passations expérimentales et traitement des données.

• Ingénieur d'études (IGE). Laboratoire SCALab. 2017 (Février - Mai 2017)

Missions : développement d'une base de données portant sur le vocabulaire écrit rencontré dans les manuels scolaires d'apprentissage de l'anglais.

• Vacation recherche. Laboratoire SCALab. 2015-2017

Missions : passations expérimentales et traitement des données. Technique utilisée :  électroencéphalographie (EEG). Durée : 204 heures. Projet financé par la MESH.

• Tuteur d'accompagnement pour des étudiants en Psychologie (Université de Lille SHS ; 2016-2017)
  • Consultant en entreprise (Illusion 3D ; Juillet - Aout 2015)

Thématique : cognition de l'enfant. CDD de 1 mois. Expertise dans le cadre du développement d'une application éducative.

Financements

• Financement ANR APPREL2. Learning and development of the L2 lexicon in a school learning context.

Projet financé par l'ANR Appel Générique 2015. (responsable scientifique: Séverine Casalis, collaborateurs: Elisabeth Demont, Eva Commissaire, Ronald Peereman, Heather Hilton, Lynne Duncan, Montserrat Comesaña). Plus d'informations.

• Financement de l'Ecole doctorale SHS ; Appel à projets mobilité internationale.

Stage in-doc sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university), du Professeure Séverine Casalis (Université de Lille) et du Professeur Markus Damian (University of Bristol) : Avril - Mai 2018 (cf. expérience professionnelle).

• Financement du Département Actions Internationales (DAI, COMUE) du Nord - Pas-de-Calais ; 19e Appel à Projets mobilité internationale.

Stage in-doc sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university) et du Professeure Séverine Casalis (Université de Lille) : Avril - Juillet 2017 (cf. expérience professionnelle).

• Financement ESPE IMAGESTES. Apprendre du vocabulaire en langue seconde : gestes, images et mots.

Financement de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) ; responsable scientifique : G. Mahé.