Université de Strasbourg

PLUCIENNICKA Ewa

Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche

Université de Strasbourg (UdS)

Mail : ewa.pluciennicka@gmail.compluciennicka@unistra.fr



Formation et Parcours

Fonctions universitaires

  • 2015- Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche
  • 2011-2014 : Chargée d’enseignement (Université de Lille)

Formation universitaire

  • 2011-2015 Doctorant/PhD de psychologie cognitive, Université de Lille
    Mention Très Honorable avec les Félicitations de Jury à Unanimité
    Titre : « Thematic and functional similarity relations in manipulable artifact knowledge organization: The role of action »
    Sous la direction du Pr Yann Coello et du Dr Solène Kalénine (SCALAB UMR 9193-CNRS)
  • 2008/2009 Master 2 de Neuropsychologie Cognitive et Clinique, Université de Strasbourg
  • 2007/2008 Master 1 de Neuropsychologie Cognitive Clinique, Université de Liège, Belgique Programme d’Echange International Erasmus (1 an)
  • 2004-2007 Licence de Psychologie, Université de Strasbourg, France

Autres :

2009-2011- Neuropsychogue clinique aux Centres de Réadaptation Fonctionnelle UGECAM-Alsace. Evaluation cognitive et prise en charge rééducative et écologique.

Thématiques de recherche

1. Organisations des connaissances sémantiques sur les objets fabriqués

- traitement (catégorisation) multimodale de concepts d’objets chez l’enfant, adulte et patients cérébrolésés.

- lien entre perception-action et concepts d’objets

2. Influence des troubles cognitives sur le traitement conceptuel

- Conséquences de lésions de hémisphère gauche sur le traitement conceptuel

- Cas particulier de l’apraxie

3. Intégration de traits perceptifs et sémantiques dans le traitement de concepts d’objets.

-Evaluation de l’influence de liens sémantiques sur le traitement visuel de bas niveau

- Attention visuelle

Publications et Activités de recherche

Articles dans des revues à comité de lecture

Pluciennicka, E., Wamain Y., Coello,Y., & Kalenine,S.,(submited). Action priming helps implicit processing of general function similarity relations in 6 year-olds.

Pluciennicka, E., Coello,Y., & Kalenine,S.,(under review). Development of thematic and functional similarity relation processing during manipulable artifact object identification: Evidence from eye-tracking in the Visual World Paradigm.

Pluciennicka, E., Wamain Y., Coello,Y., & Kalenine,S.,(2015). Impact of action primes on implicit processing of thematic and functional similarity relations : Evidence from eye-tracking. Psychological Research

Wamain, Y., Pluciennicka, E., & Kalenine, S. (2015). A saw is first identified as an object used on wood: ERP evidence for temporal differences between thematic and functional similarity relations. Neuropsychologia.

Pluciennicka, E., Coello, Y., & Kalénine, S. (2014). Dissociation des relations thématiques et des relations de similarité fonctionnelle entre objets : Données issues des propriétés générées à partir de 100 concepts d'objets fabriqués manipulables. L'année Psychologique. FirstView, 1-18.

Wamain, Y., Pluciennicka, E., & Kalenine, S. (2014). Temporal Dynamics of action perception: Differences on ERP evoked by Object-Related and Non-Object-Related Actions. Neuropsychologia, 63, 249-258.

Wamain Y., Pluciennicka E., & Kalénine S. (2014). Neurophysiological Correlates of Thematic and Functional Knowledge Activation during Object Conceptual Processing. In P. Bello, M. Guarini, M. McShane, & B. Scassellati (Eds.), Proceedings of the 36th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 1748-1753). Austin, TX: Cognitive Science Society

Communications orales dans un congrès/workshop

Pluciennicka, E., Coello, Y., Kalénine, S. (2015). Organisation des connaissances sémantiques sur les objets fabriqués. Eléments de réponse chez le patient cérébro-lésé. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, France.

Pluciennicka E., Wamain Y., Coello, Y., Kalénine S. (2014). The Role of Action in Object Semantic Organization. Semminar in School of Life & Health Sciences, Aston University Birmingham.

Wamain Y., Pluciennicka E., Kalénine S. (2014). Neurophysiological Correlates of Thematic and Functional Knowledge Activation during Object Conceptual Processing. Annual Conference of the Cognitive Science Society, July 23-26, 2014, Quebec city, Canada.

Pluciennicka, E., Coello, Y., Kalénine, S. (2013). Comment les mouvements oculaires peuvent-ils nous renseigner sur le développement conceptuel entre 6 et 10 ans. 8ème Journée des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Lille, France

Communications affichées

Pluciennicka E., Wamain, Y., Coello Y., Kalénine S. (2014). Impact of action context on processing of thematic, specific function, and general function relations between objects: a combined priming and eye-tracking study, CAOs,Rovereto, Italy.

Pluciennicka E., Wamain, Y., Coello Y., Kalénine S. (2013). Impact of action observation on thematic, specific function and general function relation processing: A combined priming and eye-tracking study. International Symposium Vision Action and Concepts. Toucoing, France.

Wamain Y., Pluciennicka E., Coello Y., Kalénine S. (2013). Temporal Dynamics of Object- and Non-Object-Directed Actions Processing: an EEG Study, CAOs Rovereto, Italy..

Pluciennicka E., Coello Y., Kalénine S. (2013). Development of thematic, specific function, and general function relation processing during childhood: An eye-tracking study, CAOs, Rovereto, Italy.

Pluciennicka, E., Coello, Y., Kalénine, S. (2013). Développement du traitement conceptuel chez l’enfant : Etude en oculométrie. 55ème congrès de la Société Française de Psychologie, Lyon, France.

Organisation de colloques

12 Juin 2014 – Membre du comité d’organisation de la 9ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Université de Lille 3.

Enseignements

Années

Activités

Depuis 2015
  • TD observation (Licence 2, TD)
  • Développement du langage (Licence 3, CM)
  • Développement du langage (1ère année orthophonie, CM)

2011- 2014

(Université de Lille)

  • Méthodes expérimentales en psychologie (Licence 2, TD)
  • Séminaires de pré- professionalisation et stages. Psychologie des processus cognitifs et sciences affectives (Master 1, TD)
  • Outils d'évaluation des fonctions cognitives et émotionnelles (Master 2, CM)
  • Processus cognitifs et technologies innovantes (Master 2, CM)
  • Encadrement de stages pratiques et formation en oculométrie (Licence 3, Master 1, Ingénieurs)