Université de Strasbourg

GRANJON Marine

Doctorante en Psychologie

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : granjon@unistra.fr
Bureau : 210

Formation et parcours

  • Depuis 2018 : Doctorat en cours (LPC, Université de Strasbourg) – Financement Fondation Maladies Rares

    Titre : « Processus neuro-socio-cognitifs sous-jacents aux comportements discriminatoires envers le handicap invisible : enjeux en contexte scolaire »
    Thèse co-encadrée par Odile Rohmer, Professeur des Universités et Maria Popa-Roch, Maître de Conférences
  • 2017 : Master 2 Neuropsychologie Clinique, Evaluation Péri-chirurgicale et Réhabilitation Cognitive - Université de Lille. Psychologue spécialisée en neuropsychologie
  • 2015 : Licence de Psychologie - Université de Lyon

Thématiques de recherche

  • Stéréotypes, préjugés et handicap
  • Inclusion scolaire
  • Fonctions cognitives et apprentissage
  • Processus automatiques
  • Neurosciences sociales

Publications

Scientific articles

Granjon, M., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (2023). Neural empathic response to disability: An ERP study of prejudice. Biological Psychology, 177, https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2023.108507

Granjon, M., Popa-Roch, M., Aubé, B., & Rohmer, O. (in process). Does the visibility of the disability make a difference? Beliefs and feelings towards invisible disability.

Vaidis, D., Sleegers, W., Priolo, D., Bran, A., van Leeuwen, F., DeMarree, K., …, Vieira, L., … Boudjemadi, V., … Chassang, I., …. Granjon, M., … Rohmer, O., … & Yoshimura, N. (in provisional acceptance, 2021). A Multi-Lab Replication of the Induced Compliance Paradigm of Cognitive Dissonance. Stage 1 pre-data manuscript for Advances in Methods and Practices in Psychological Science as a Registered Replication Report.

Granjon, M., Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., Pietrement, C., & Gavens, N. (2021). Neuropsychological functioning and estimated academic performance in children and adolescents with idiopathic juvenile arthritis. Pediatric Rheumatoid

Osiurak, F., Granjon, M., Bonnevie, I., Bennoit, A., Nighoghossian, N., Lesourd, M. (2018). Novel Tool Selection in Left Brain-Damaged Patients with Apraxia of Tool Use: A Study of Three Cases. The Journal of the International Neuropsychological Society.

Lesourd, M., Baumard, J., Jarry, C., Etcharry-Bouyx, F., Belliard, S., Moreaud, O., Croisile B., Chauviré, V., Granjon, M., Le Gall, D., & Osiurak, F. (2017). Rethinking the cognitive mechanisms underlying pantomime of tool use : Evidence from Alzheimer’s disease and semantic dementia. Journal of the International Neuropsychological Society.

Lesourd, M., M., Baumard, J., Jarry, C., Etcharry-Bouyx, F., Belliard, S., Moreaud, O., Croisile B., Chauviré, V., Granjon, M., Le Gall, D. & Osiurak, F. (2016) Mechanical problem-solving strategies in Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia. Neuropsychology.

Book chapters

Rohmer, O., Granjon, M., & Louvet, E. (in press). On dit les apprécier, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées ? in K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin & S. Guimond (eds), La psychologie des préjugés et de la discrimination : point de vue des discriminants et de leurs cibles. Bruxelles : De Boeck

Granjon, M., Rohmer, O., & Popa-Roch, M. (2021). Challenge de l’inclusion scolaire lié au handicap invisible : mesures directes et indirectes des jugements de soi. In O. Rohmer., M. Jury, & M. Popa-Roch (eds), Inclusion scolaire, perspective psychosociale. Presses Universitaires de Bruxelles.

Rohmer, O., Chauvin, B., Chaillou, AC., Granjon, M., Trautmann, S., Popa-Roch, M. (2021). S’outiller pour mesurer le jugement de soi chez les enfants. In O. Rohmer., M. Jury, & M. Popa-Roch (eds), Inclusion scolaire, perspective psychosociale. Presses Universitaires de Bruxelles.

Oral communications

Granjon, M., Popa-Roch, M. & Rohmer, O. (2021). « Invisible mais vrai » : mesures directes et indirectes des mécanismes sociocognitifs sous-tendant les discriminations envers le handicap invisible. Colloque Jeunes Chercheurs, ADRIPS, Clermont-Ferrand, France.

Granjon, M., Popa-Roch, M. & Rohmer, O. (2021). “Can I get your pain?”: neural empathic response to disability. Society for Affective Science, Campinas, Brazil.

Granjon, M., Popa-Roch, M. & Rohmer, O. (2021). Implicit attitudes towards invisible disability: a comparison of measures. TeaP Conference of Experimental Psychologists, Ulm, Germany.

Granjon, M., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (2020). « I only believe what I see »: explicit and implicit stereotypes towards invisible disability. 13th International Congress of Social Psychology. Lisbon, Portugal.

Popa-Roch, M., & Granjon, M. (2020). Pourquoi le principe d’école inclusive peine à être pleinement appliqué ? Apports de la Psychologie Sociale à la compréhension des barrières auxquelles sont confrontés les enfants en situation de handicap. Congrès Fondation Maladies Rares, Strasbourg.

Chaillou, AC., Trautmann, S., Granjon, M., Audusseau, J., Doignon-Camus, N., Rohmer, O., & Popa-Roch, M. (2019). Mesurer le jugement de soi implicite pour éclairer la question de la réussite scolaire. Journées thématiques en psychologie sociale appliquée à l‘éducation, ADRIPS, Grenoble.

Posters

Granjon, M., Popa-Roch, M. & Rohmer, O. (2021). Direct and indirect measures of attitudes towards people with invisible disability. Association of Psychological Science, Washington, Etats-Unis.

Granjon, M., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (septembre 2020). « I only believe what I see »: explicit and implicit judgments towards invisible disability. 13th International Congress of Social Psychology. Lisbonne, Portugal.

Kinnig, T., Granjon, M., Popa-Roch, M., et Rohmer, O. (septembre 2020). Why do children with invisible disability perform less well in school than their peers - objective or subjective explanations? 13th International Congress of Social Psychology. Lisbonne, Portugal.

Enseignements et responsabilités collectives

Chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie, Strasbourg

  • 2020 – à ce jour : TD Influence sociale (Licence 2)
  • 2019 – à ce jour : CM Neuropsychologie de l’enfant (Master MEEF)
  • 2018 – à ce jour : TD Expérimentation scientifique, technique de l’observation (Licence 2)
  • 2018 – à ce jour : TD Méthodologie expérimentale (Licence 1)
  • 2018 – 2020 : TD Projet professionnel (Licence 1)

~  Membre de la Social and Affective Neuroscience Society (SANS)

~ Membre de l’European Association for Social Psychology (EASP)

~  Membre de la Society of Personality and Social Psychology (SPSP)

~  Membre de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS)

~  Membre de la Commission Recherche de la faculté de psychologie, Université de Strasbourg