Université de Strasbourg

FONTAA Claire

Orthophoniste
Doctorante en psychologie (2019-présent)

Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail: clairefontaa@gmail.com

Parcours et Thèse

Titre de la thèse:

« Impacts d’entraînements à la morphologie et à l’orthographe sur le développement de la littératie chez les enfants dyslexiques et normo-lecteurs »

Financement: contrat doctoral ministériel

Parcours

2019-présent : Doctorante contractuelle au LPC

2018-2019 : Assistante de recherche au LPC

2016-2018 : Master 2 Orthophonie – Parcours recherche (CFUO de Strasbourg)

2013-2016 : Licence 3 Orthophonie (CFUO de Strasbourg)

Communications

Communication orale à comité scientifique :

Fontaa, C. & Commissaire, E. (2022) Sensibilité aux patterns sublexicaux chez les enfants présentant un trouble de l’orthographe. Communication orale avec Actes. XXIIèmes Rencontres Internationales d'orthophonie, en ligne.

Fontaa C., Doignon-Camus N., Daigle D., Berthiaume R., Jarlégan A., Commissaire E. & Besse A.S. (2020) Favoriser le développement du langage écrit chez les enfants faibles lecteurs : intérêt d’un entraînement morphologique. Communication orale.  13e colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education, Nancy.

Fontaa C., Doignon-Camus N., Daigle D., Berthiaume R., Jarlégan A., Commissaire E. & Besse A.S. (2021) Un entraînement à la morphologie pour améliorer la lecture de lecteurs en difficulté ou normo-lecteurs en primaire. Communication orale. L’école primaire au 21e siècle, Cergy.

Fontaa C., Commissaire E. (2021) La compétence orthographique lexicale peut-elle constituer un facteur de médiation dans l’apprentissage orthographique ? Communication orale. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Créteil

Communications écrites à comité scientifique :

Fontaa, C. & Commissaire, E. (2022) Impact of an orthographic sublexical training on three 6th-Graders with a spelling disability: a SCD trial. Communication affichée. 11th European Speech and Language Therapy Association (ESLA) Congress, Saltzburg.

 

Fontaa, C., Commissaire, E., Landré, L. & Besse A.-S. (2022) Vingt-cinq ans d'étude sur les entraînements morphologiques : une méta-analyse. Communication affichée. École internationale d'été en orthophonie - logopédie de l'Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Évaluation en Orthophonie (UNADREO), Lyon.

Mission complémentaire d’enseignement

2021-2022

Composante

Niveau

Type

Intitulé de l'UE

Psychologie

Master 1 Psychologie du développement

CM

Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages

Psychologie

Master 1 Psychologie du développement

TD

Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages

Psychologie

Master 1 Psychologie du développement

TD

Projet tuteuré

Psychologie

Licence 2 Psychologie

TD

Observation (UE Méthodologie et outils de la recherche)

2019-2021

Composante

Niveau

Type

Intitulé de l'UE

Psychologie

Master 1 Psychologie du développement

CM

Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages

Psychologie

Master 1 Psychologie du développement

TD

Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages

Psychologie

Master 1 Psychologie du développement

TD

Projet tuteuré

Psychologie

Licence 1 Psychologie

TD

Développement et Apprentissage

2018-2019

Composante

Niveau

Type

Intitulé de l'UE

Psychologie

Master 1 Psychologie du développement

TD

Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages

Psychologie

Master 1 Psychologie du développement

TD

Projet tuteuré

Psychologie

Licence 1 Psychologie

TD

Introduction à la Psychologie du Développement