Université de Strasbourg

SANREY Camille

Maîtresse de conférences en Psychologie Sociale

Université de Strasbourg (UdS)

Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

e-mail : camille.sanrey@unistra.fr

Formation et Parcours

> Depuis 2021 : Maîtresse de Conférences (Université de Strasbourg)

> 2019 – 2021 : Chercheuse salariée (post-doctorante) dans le cadre du projet ANR PRESCHOOL (LPS, Université de Paris puis CeRCA UMR 7295, Université de Poitiers)

> 2018 – 2019 : Post-doctorante dans le cadre du projet PIA 3 ProFAN (LaRAC, Université Grenoble Alpes)

> 2015 – 2017 : ATER (Université de Caen Normandie)

> 2013 – 2017 : Doctorat de Psychologie (Université de Rennes 2)

Thématiques de recherche

Dans le cadre de mes recherches, je m’intéresse principalement à la perception des minorités sociales. Dans ce cadre, je porte un intérêt particulier aux processus liés à la stigmatisation, notamment via l’étude des stéréotypes existants envers différents groupes sociaux et aux conséquences de ces stéréotypes (essentialisation, déshumanisation, discrimination, auto-stigmatisation). De plus, j’essaie de comprendre dans quelle mesure le langage utilisé (notamment les labels de groupe) viennent influencer ces processus de perception sociale et de stigmatisation.

En parallèle, je mène également des recherches sur les processus en lien avec l’empathie. Dans ce cadre, j’essaie de mieux comprendre le rôle de l’empathie (notamment empathie positive, c’est-à-dire la capacité à comprendre et à ressentir les émotions positives vécues par les autres) dans les relations interpersonnelles et intergroupes. Ces recherches me mènent également à m’interroger sur l’influence que peuvent avoir des variables contextuelles et linguistiques, telles que l’usage d’une langue étrangère sur l’apparition des réactions empathiques.

> Perception des minorités sociales et stigmatisation

> Stéréotypes et jugement social

> Essentialisation, déshumanisation, discrimination

> Empathie

> Aspects linguistiques (labels de groupe, bilinguisme)

Publications et activités scientifiques

Programmes de recherche associés à des financements

> Depuis septembre 2023 : Projet « Stigma-TSA » (Stigmatisation des personnes ayant des troubles du spectre autistique : apports de l’étude des stéréotypes spontanés – financement Stras&ND

> Depuis septembre 2023 : Projet « Étudiant·es en situation de handicap invisible : barrières et leviers à l’inclusion universitaire » (financement d’un doctorat) – financement IReSP programme « autonomie »

> Depuis janvier 2023 : Projet « FEEL » (Feeling others’ Emotions: Language and Empathy)  - financement FRLC

> Depuis janvier 2023 : Projet « Liaisons d’être » / « IBERA » (étudier les besoins relationnels des adultes autistes) – financement IdEX recherche et sciences participatives & financement ANR « science avec et pour la société – recherches participatives »

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture

Vives, E., Poletti, C., Robert, A., Butera, F., Huguet, P., ProFAN Consortium, & Régner, I. (in press). Learning with jigsaw: a systematic review gathering all the pieces of the puzzle more than 40 years later. Review of Educational Research.

Rudmann, O., Batruch, A., Visintini, E. P., Sommet, N., Bressoux, P., Darnon, C., Bouet, M., Bressan, M. Brown, G., Cepeda, C., Cherbonnier, A., Demolliens, M., De Place, A-L., Desrichard, O., Ducros, T., Goron, L., Hémon, B., Huguet, P., Jamet, E., Martinez, R., Mazenod, V., Mella, N., Michinov, E., Michinov, N., Ofosu, N., Pansu, P., Peter, L., Petitcollot, B., Poletti, C., Régner, I., Riant, M., Robert, A., Sanrey, C., Stanczak, A., Toumani, F., Vilmin, S., Vives, E., & Butera, F. (in press). Cooperative learning reduces the gender gap in perceived social competences. A large-scale nationwide longitudinal experiment. Journal of Educational Psychology.

Granjon, M., Rohmer, O., Popa-Roch, M., & Sanrey, C. (2023). Disability Stereotyping is Shaped by Stigma Characteristics. Group Processes and Intergroup Relations. Online advance publication. https://doi.org/10.1177/13684302231208534

Goudeau, S., Sanrey, C., Autin, F., Stephens, N. M., Markus, H. R., Croizet, J-C., Cimpian, A. (2023). Unequal Opportunities from the Start: Socioeconomic Disparities in Classroom Participation in Preschool. Journal of Experimental Psychology: General. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/xge0001437

Stanczak, A., Darnon, C., Robert, A., Demolliens, M., Sanrey, C., Bressoux, P., Huguet, P., Buchs, C., Butera, F., & PROFAN Consortium (2022). Do Jigsaw classrooms improve learning outcomes? Five experiments and an internal meta-analysis. Journal of Educational Psychology, 114(6), 1461-1476. https://doi.org/10.1037/edu0000730

Sanrey, C., Goudeau, S., Stanczak, A., & Darnon, C. (2021). A two-sided lockdown? Social class variations in the implementation of homeschooling during the COVID-19 lockdown. Frontiers in Psychology, article 4958. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.670722

Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour, 5, 1273-1281. https://doi.org/10.1038/s41562-021-01212-7

Mella, N., Pansu, P., Batruch, A., Bressan, M., Bressoux, P., Brown, G., Butera, F., Cherbonnier, A., Darnon, C., Demolliens, M., De Place, A.-L., Huguet, P., Jamet, E., Martinez, R., Mazenod, V., Michinov, E., Michinov, N., Poletti, C., Régner, I., Riant, M., Robert, A., Rudmann, O., Sanrey, C., Stanczak, A., Visintin, E. P., Vives, E., & Desrichard, O. (2021). Socio-emotional competencies and school performance in adolescence: What role for school adjustment? Frontiers in Psychology. Article 640661. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.640661

Sanrey, C., Bressoux, P., Lima, L., & Pansu, P. (2020). A new method for studying the halo effect in teachers' judgment and its antecedents: Bringing out the role of certainty. British Journal of Educational Psychology, 91(2), 658-675. https://doi.org/10.1111/bjep.12385

Sanrey, C., Stanczak, A., Goudeau, S., & Darnon, C. (2020). Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique. Psychologie & Éducation, 2020-2, 29-42.

Sénémeaud, C., Sanrey, C., Callé, N., Plainfossé, C., Belhaire, A. & Georget, P. (2017). Watching eyes phenomenon and blood donation: Does exposure to human eyes picture increase students blood donation? Transfusion and Apherisis Science. 56, 168-170. https://doi.org/10.1016/j.transci.2016.11.001

Sanrey, C., Testé, B., & Mange, J. (2016). « Homosexual Marriage » or « Marriage for All »? Social Lexical Markers and Persuasion. Journal of Language and Social Psychology. 35, 471-490. https://doi.org/10.1177/0261927X15612197

Séminaires et conférences invitées

 2024

« Étude des stéréotypes spontanés envers les personnes ayant des troubles psychiques » (Séminaire de l’équipe PPSC du Laboratoire de Psychologie, Université Bourgogne-Franche-Comté, 18 janvier 2024)

2023

« Accueillir et maintenir les personnes en situation de handicap » (Conférence dans le cadre de la journée d’étude « Travail et inclusion : un pari fou ? » organisée par l’Axe 3 du LPC, Université de Strasbourg, 5 décembre 2023) - (rediffusion disponible : https://tinyurl.com/unparifou)

« Comprendre les barrières à la déclaration d’une situation de handicap au travail » (Conférence d’ouverture de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, SEEPH 2023, Université de Strasbourg, 20 novembre 2023)

« Inégalités scolaires liées à l’origine sociale au temps du COVID » (Cycle de conférences « les jeudis de la recherche », INSPÉ, Université de Strasbourg, 2 mars 2023)

2022

 

 

 

« Essentialisation et stéréotypes associés aux maladies mentales. La forme du label de groupe employé importe-t-elle ? » (Séminaire du Laboratoire de Psychologie, Bordeaux, 5 mai 2022, en ligne)

« Stéréotypes spontanés associés aux troubles psychiques » (Séminaire du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive [LAPSCO], Clermont-Ferrand, 17 février 2022, en ligne)

« Stigmatisation des personnes en situation de handicap et stéréotypes associés » (Séminaire du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale [LAPPS], Nanterre, 24 janvier 2022)


Enseignements et responsabilités collectives

En cours

Enseignements fondamentaux

> Introduction à la psychologie sociale (Licence 1 – Sciences pour la santé)

> Relations intergroupes : la catégorisation sociale (Licence 1)

> Option : handicap et citoyenneté (Licence 2)

> Attributions causales (Licence 3)

> Management de la diversité (Master)

> Approche psychosociale du handicap (Master)

> Approche psychosociale du soi (Master) – à partir de sept 24

> Psychologie morale (Master d’éthique) – à partir de sept 24

> Inégalités sociales : l’apport de la psychologie sociale (Licence 1 géographie) – à partir de sept 24

Enseignements méthodologiques

> Méthodologie expérimentale (L1 – Sciences pour la santé & L2)

> Traitement de données qualitatives (Master)

Activités d’encadrement

Encadrement d’étudiant·es de Licence et de Master dans le cadre de leur Travail d’Études et de Recherche (TER) sur des thématiques en lien avec mes propres thématiques de recherche (e.g., stigmatisation, empathie)

Co-encadrement de doctorats :

  • Depuis septembre 2023 : co-encadrement d’une thèse de doctorat (Thibaut Kinnig) sur le parcours universitaire des étudiant·es en situation de handicap invisible (Financement IReSP)

Responsabilités collectives

> Depuis mars 2024 : Correspondante données de la recherche du LPC

> Depuis sept 2023 : Responsable de la Commission Recherche de la Faculté de Psychologie

> Depuis sept 2022 : Membre du conseil de laboratoire du LPC

> Depuis sept 2022 : Animation de l’Axe 3 du LPC

> Depuis sept 2022 : Référente handicap de la Faculté de Psychologie

> 2021-2024 : Chargée des séminaires en ligne de l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie sociale)