
SANREY Camille
Maîtresse de conférences en Psychologie Sociale
Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)
e-mail : camille.sanrey@unistra.fr

Formation et Parcours
> Depuis 2021 : Maîtresse de Conférences (Université de Strasbourg)
> 2019 – 2021 : Chercheuse salariée (post-doctorante) dans le cadre du projet ANR PRESCHOOL (LPS, Université de Paris puis CeRCA UMR 7295, Université de Poitiers)
> 2018 – 2019 : Post-doctorante dans le cadre du projet PIA 3 ProFAN (LaRAC, Université Grenoble Alpes)
> 2015 – 2017 : ATER (Université de Caen Normandie)
> 2013 – 2017 : Doctorat de Psychologie (Université de Rennes 2)
Thématiques de recherche
Principales
> Marqueurs langagiers – variations langagières
> Préjugés, stéréotypes, discrimination
> Essentialisation et déshumanisation
> Jugement social
Secondaires
> Influence de l’origine sociale
> Jugements enseignants
Publications et activités scientifiques
Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture
Sanrey, C., Goudeau, S., Stanczak, A., & Darnon, C. (2021). A two-sided lockdown? Social class variations in the implementation of homeschooling during the COVID-19 lockdown. Frontiers in Psychology, article 4958. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.670722
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour, 5, 1273-1281. https://doi.org/10.1038/s41562-021-01212-7
Mella, N., Pansu, P., Batruch, A., Bressan, M., Bressoux, P., Brown, G., Butera, F., Cherbonnier, A., Darnon, C., Demolliens, M., De Place, A.-L., Huguet, P., Jamet, E., Martinez, R., Mazenod, V., Michinov, E., Michinov, N., Poletti, C., Régner, I., Riant, M., Robert, A., Rudmann, O., Sanrey, C., Stanczak, A., Visintin, E. P., Vives, E., & Desrichard, O. (2021). Socio-emotional competencies and school performance in adolescence: What role for school adjustment? Frontiers in Psychology. Article 640661. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.640661
Sanrey, C., Bressoux, P., Lima, L., & Pansu, P. (2020). A new method for studying the halo effect in teachers' judgment and its antecedents: Bringing out the role of certainty. British Journal of Educational Psychology, 91(2), 658-675. https://doi.org/10.1111/bjep.12385
Sanrey, C., Stanczak, A., Goudeau, S., & Darnon, C. (2020). Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique. Psychologie & Éducation, 2020-2, 29-42.
Sénémeaud, C., Sanrey, C., Callé, N., Plainfossé, C., Belhaire, A. & Georget, P. (2017). Watching eyes phenomenon and blood donation: Does exposure to human eyes picture increase students blood donation? Transfusion and Apherisis Science. 56, 168-170. https://doi.org/10.1016/j.transci.2016.11.001
Sanrey, C., Testé, B., & Mange, J. (2016). « Homosexual Marriage » or « Marriage for All »? Social Lexical Markers and Persuasion. Journal of Language and Social Psychology. 35, 471-490. https://doi.org/10.1177/0261927X15612197
Communications
Sanrey, C., Goudeau, S., Stanczak, A., & Darnon, C. (2021). Variations liées à l’origine sociale dans la mise en œuvre de l’école à la maison pendant le confinement. 15ème Colloque Jeunes Chercheur·euses, Clermont (France), Juin 22-24, 2021.
Riant, M., de Place, A-L., Sanrey, C., Bressoux, P., Pansu, P. (2020). Apprendre à s’autoréguler à partir d’un apprentissage coopératif structuré : le cas d’élèves en lycée professionnel. 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, en ligne[1], Septembre-Octobre, 2020.
Sanrey, C., Bressoux, P., Lima, L. & Pansu, P., (2019). Teachers’ judgments and halo effect: a new measure of halo and an analysis of certainty bias. 18th Biennial EARLI Conference, Aachen (Germany), August 12-16, 2019.
Sanrey, C., Bressoux, P., & Pansu, P. (2018). Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-la-neuve (Belgique), Juillet 4-6, 2018.
Sanrey, C., Pansu, P., & Bressoux, P. (2018). Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves. 59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Reims (France), Septembre 5-7, 2018.
Sanrey, C., Labonne, J., Lerenard, A., Métayer, N., & Sénémeaud, C. (2017). Quand l’exposition à un regard augmente le don de sang : effets et processus d’une nouvelle technique de sollicitation. Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée, Lille (France), Juillet 3-5, 2017.
Callé, N., Sanrey, C., Plainfossé, C., Georget, P., & Sénémeaud, C. (2017). Étudier, comprendre et améliorer la fidélisation des donneurs de sang : Illustration auprès des donneurs 3D. Congrès de la société française de transfusion sanguine, Paris (France), Septembre 20-22, 2017.
Sanrey, C., Callé, N., Plainfossé, C., Georget, P., & Sénémeaud, C. (2017). « Je donne mon sang lorsque l’on me regarde » : quand la présence d’un regard sur un flyer augmente la probabilité de don des donneurs jeunes. Journées scientifiques de l’établissement français du sang, Paris (France), Mars 22-23, 2017.
Sanrey, C., Geoffroy, A., Quetron, M., Testé, B. & Mange, J. (2016). Are they “Muslims”, “Islamists” or “Djihadists”? Group labels, intergroup attitudes and aggressive responses. Sociolinguistics Symposium, Murcia (Espagne), Juin 15-18, 2016.
Sanrey, C., Mange, J. & Testé, B. (2016). « Homosexuel, pédé ou tarlouze ? » : Labels de groupe péjoratifs, normes sociales et jugement du locuteur. 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Genève (Suisse), Juin-juillet 29-1, 2016.
Sanrey, C., Mange, J., Geoffroy, A., Quetron, M. & Testé, B. (2016). Amalgame cognitif et/ou attitudinal entre Musulmans, Islamistes et Djihadistes ? Attitudes intergroupes explicites et réponses agressives implicites. 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Genève (Suisse), Juin-juillet 29-1, 2016.
Sénémeaud, C., Sanrey, C., Périssol, S., Germain, M., Mange, J. & Somat, A. (2016). Préférence pour la consistance et exposition sélective : L’importance attachée à la consistance influence-t-elle la dissonance ressentie par les consommateurs d’alcool exposés aux dangers de l’alcoolisation excessive ? 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Genève (Suisse), Juin-juillet 29-1, 2016.
Sénémeaud, C., Sanrey, C., Callé, N., Plainfossé, C., & Georget, P. (2016). Étude des déterminants sociocognitifs du renouvellement du don de sang. Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Lyon (France), Décembre 14-16, 2016.
Sanrey, C., Lepastourel, N., Testé, B., & Mange, J. (2014). Did the french debate on marriage between same-sex persons deal with « marriage for everybody » or « homosexual marriage »? Social lexical markers role on persuasion processes. International Congress of Applied Psychology, Paris (France), Juillet 8-13, 2014.
Sanrey, C., Testé, B., & Mange, J. (2015). Les labels de groupe permettent-ils l’activation de normes sociales ? Effets du niveau de protection des groupes sociaux et des labels de groupe sur les jugements sociaux. Journées thématiques ADRIPS - Normes en question, Metz (France), Mai 27-29, 2015.
Enseignements et responsabilités collectives
Années | Cours et thématiques abordées |
Depuis 2021 | > Traitement de données qualitatives – M2 PSTO > Management (Psychologie des Organisations) – M1 PSTO > Management de la diversité – M1 PSTO > Attributions causales – L3 > Méthodologie expérimentale – L2 > Enquête par questionnaire – L2 > Introduction à la Psychologie Sociale – L1 |
2013 - 2020 | > Observation quantitative – M2 (inspé) > L’analyse du discours assistée par ordinateur – M1 PSTO > Représentations sociales : modélisations et méthodes d’études – M1 PSTO > Psychologie sociale du travail – M1 Sciences de l’Éducation > Introduction à la cognition sociale – L2 > Théorie de l’engagement et techniques de soumission sans pression – DUT 2nde année > Introduction aux concepts et méthodes de la Psychologie Sociale – L1 |
Responsabilités collectives
> Depuis 2021 : Chargée des séminaires en ligne de l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie sociale)
> 2019 – 2021 : Chargée de communication – réseaux sociaux pour l’ADRIPS