Université de Strasbourg

ROHMER Odile

Professeur en Psychologie Sociale

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : odile.rohmer@unistra.fr
Tél : 03 68 85 19 23

 

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Formation et Parcours

Depuis 2019 : Présidente de l’Association pour la Diffusion de la recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS)

Depuis 2012 : Professeur en psychologie sociale à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg

2004-2007 : Post-doctorante au Laboratoire d’Imagerie et de Neurosciences Cognitives (UMR 7364 - CNRS /Université de Strasbourg)

2002-2004 : ATER à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg

2000-2002 : Doctorante en Psychologie sociale – Financement CIFRE – MAAF assurances

1983-2000 : Ergothérapeute

Thématiques de recherche

  • Cognition sociale explicite et implicite
  • Jugement social de soi et des autres
  • Stéréotypes, préjugés et normes anti-discriminatoires
  • Valeur sociale au travail et en contexte scolaire
  • Handicap et relations inter-groupes
  • Emotions positives et qualité de vie

La plupart de mes recherches s’appuient sur les modèles bi-dimensionnels du jugement social pour explorer les jugements à l’égard de minorités sociales, en particulier les jugements à l’égard des personnes en situation de handicap. Je m’intéresse particulièrement au poids des pressions à la non-discrimination dans la survalorisation des personnes handicapées sur certaines caractéristiques de personnalité. En combinant des méthodologies issues de la cognition sociale explicite et implicite, l’objectif de ces travaux est d’explorer le décalage entre ce qu’on dit des personnes handicapées et ce qu’elles représentent dans notre société. J’inscris régulièrement mes travaux dans deux contextes particulièrement évaluatifs et normatifs, celui du travail et de l’école. Le décalage entre cognition explicite et implicite est également exploré dans les jugements de risques.

Une seconde partie de mes travaux s’intéresse aux rôles des émotions positives dans la qualité de vie, que ce soit en situation d’apprentissage (personnel et étudiants à l’Université) ou dans des contextes de soins (relations entre professionnels et avec les patients, capacité de récupération post-opératoire des patients)

Mes travaux s’inscrivent dans différents partenariats et programmes de recherche en cours :

1. Jugement de soi chez les élèves en situation de handicap et réussite scolaire

  • Programme PHILOMENE (2017-2019) – financement Fondations Maladies Rares
    Porteur : Caroline Desombre, Université de Lille
  • Programme DYScrimination (2018-2020) – financement Idex Strasbourg et Région Grand Est ; thèse de Selena Trautmann
    Porteurs : Maria Popa-Roch & Odile Rohmer, Université de Strasbourg
  • Programme MARISE (2019-2021) – financement Fondations Maladies Rares ; thèse de Marine Granjon
    Porteurs : Maria Popa-Roch & Odile Rohmer, Université de Strasbourg
  • Programme  Stras-MIME  (2019-2020) – financement GIS éducation et formation
    Porteur : Odile Rohmer, Université de Strasbourg

2. Cognition explicite/implicite - jugements et comportements

  • Programme PARASPORT (2019-2021) – financement INSEP
    Porteur : Corentin Clément-Guillotin, Université de Nice Côte d’Azur
  • Programme IDEAL (2010-2021) – financement ANR
    Porteur : Cyrielle Derguy, Université Paris 10
  • Programme Normes et Handicap (2019-2020) – financement Idex Grenoble
    Porteur : Joanna Laloum-Cohen,
    Université de Nice Côte d’Azur
  • Programme Addictions (2019-2020) – financement MISHA Strasbourg
    Porteur : Jean Audusseau, Université de Strasbourg
  • Programme Normes et perception des risques (2019-2021) – financement Région ; thèse de Ianis Chassang
    Porteurs : Bruno Chauvin & Odile Rohmer, Université de Strasbourg
  • Programme Jugement & handicap mental
    Porteurs : Vincent Yzerbyt, Université de Louvain-la-Neuve & Benoite Aubé, Université de Bordeaux

 3. Emotions positives (vs négatives) et qualité de vie

  • Programme C-Bien (2018-2020) – financement Cancéropôle Grand Est
    Porteur : Benoit Romain, CHU Strasbourg
  • Programme qualité de vie au travail des enseignants-chercheurs – financement Ministère de la Recherche Togo – Thèse de Emery Youmou Jansky
    Porteurs : Florence Spitzenstetter et Odile Rohmer, Université de Strasbourg

Publications et Activités Scientifiques

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture

Laloum-Cohen, J., Schieffler, F., Rohmer, O., Louvet, E., Mollaret, P. (2019). Is disability really an obstacle to success? Journal of Applied Social Psychology, 49, 50-59. doi: org/10.1111/jasp.12564

Louvet, E., Cambon, L., Milhabet, I., & Rohmer, O. (2019). The Relationship between Social Status and the Components of the "Vertical Dimension" of Social Judgment. Journal of Social Psychology, 159, 30-45. doi: 10.1080/00224545.2018.1441795

Clément-Guillotin, C., Rohmer, O., Forestier, C., Guillotin, P., Deshayes, M., & d’Arripe-Longueville, F. (2018). Implicit and explicit stereotypes content associated to persons with disability: does sport can change anything? Psychology of Sport and Exercise, 38, 192-201. doi: org/10.1016/j.psychsport.2018.06.014

Louvet, E., Cambon, L., Milhabet, I., & Rohmer, O. (2018). The Relationship between Social Status and the Components of the "Vertical Dimension" of Social Judgment. Journal of Social Psychology. doi: 10.1080/00224545.2018.1441795

Chauvin, B., Demont, E., & Rohmer, O. (2018). Development and Validation of the School Social Judgment Scale for Children: Their judgment of the Self to foster achievement at school. Social Psychology of Education, 21, 585-602. doi: 10.1007/s11218-018-9430-5

Romain, B., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Hübner, M., Brigand, C., Steinmetz, J.P., Rohr, S., & Guenot, D. (2018). Influence of preoperative satisfaction of life on recovery and outcomes after colorectal surgery – A prospective cohort study. Health and Quality of Life Outcomes. doi: 10.1186/s12955-017-0824-4

Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). Implicit stereotyping against people with disability. Group Processes and Intergroup Relations, 21, 127-140. Article first published online: March 28, 2016. doi: org/10.1177/1368430216638536

Gentzling, A.*, Chauvin, B., & Rohmer, O. (2016). Identification et analyse des prises de décision dans la chaîne de soins en radiothérapie. Psycho-Oncologie, 10, 201-210.  doi: 10.1007/s11839-016-0587-x

Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? Le cas particulier des personnes en situation de handicap. Psichologia Sociale, 38, 17-34.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Evaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 74, 145-159. doi : 10.3917/nras.074.0159

Schimchowitsch, S., & Rohmer, O. (2016). Can we reduce our implicit prejudice? The challenge of meditation. International Journal of Disability, Development and Education, 63, 641-650. doi: org/10.1080/1034912X.2016.1156656

Mignon, A., Mollaret, P., Rohmer, O., & Bagès, C. (2016). Effect of political orientation on perception of agency, competence, morality, and warmth: The French presidential election 2012. Swiss Journal of Psychology, 1, 35-45. doi: 10.1024/1421-0185/a000169

Chauvin, B., Rohmer, O., Spitzenstetter, F., Raffin, D., Schimchowitsch, S., & Louvet, E. (2015). Assessment of job stress factors in a context of organizational change. European Review of Applied Psychology, 64, 299-306. doi : 10.1016/j.erap.2014.09.005

Carrier, A., Louvet, E., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2014). The primacy of agency over competence in status perception. Social Psychology, 45, 347-356. doi : org/10.1027/1864-9335/a000176                                

Carrier, A., Louvet, E., & Rohmer, O. (2014). L’agentisme et la compétence : deux registres au sein de la dimension verticale du jugement social. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27, 95-127. doi : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2014-1-page-95.htm

Rohmer, O., & Louvet, E. (2013). Utilité sociale et réussite universitaire d’étudiants avec et sans handicap : rôles respectifs de la compétence et de l’effort. Développement Humain, Handicap et Changement Social, 21, 65-76.

Tassi P., Rohmer, O., Bonnefond, A., Margiocchi, F., Poisson F., & Schimchowitsch, S. (2013). Living alongside railway tracks produces chronic signs of cognitive deficits and diurnal sleepiness. Journal of Environmental Psychology, 33, 45-52.   doi: 10.1016/j.jenvp.2012.10.003

*Ginsberg, F., Rohmer, O., & Louvet, E. (2012).   Disability and elderly stereotype priming influence on motor performance: Similar or specific effects? Perceptual and Motor Skills, 114, 397-406.                                                                                                                            

Rohmer, O., & Louvet, E. (2012). Implicit and explicit measures of the stereotype content associated with disability. British Journal of Social Psychology, 51, 732-740. doi: org/10.1177/1368430216638536              

Tassi, P., Schimchowitsch, S., Rohmer, O., Elbaz, M., Bonnefond, A., Sagaspe, P., Taillard, J., Leger, D. & Philip, P. (2012). Effects of acute chronic sleep deprivation on daytime alertness and cognitive performance of healthy snorers and non-snorers. Sleep Medicine, 13, 29-35.                                                                                                                              

Rohmer, O., & Louvet, E. (2011). Le stéréotype des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience. Une application des modèles de la bi-dimensionnalité du jugement social. L’Année Psychologique, 111, 69-85.                                                                           

Louvet, E., & Rohmer, O. (2010). Les travailleurs handicaps sont-ils perçus comme des travailleurs compétents ? Psychologie du Travail et des Organisations, 16, 47-62.

Tassi, P., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Eschenlauer, A., Bonnefond, A., Margiocchi, F., Poisson, F., & Muzet, A. (2010). Living alongside railway tracks: long term effects of nocturnal noise on sleep and cardiovascular reactivity as a function of age. Environment International, 36, 683-689.     

Tassi, P., *Saremi M., Eschenlauer A., Schimschowitch S., Rohmer, O., & Muzet, A. (2010). Cardiovascular responses to railway noise during sleep in young and middle-aged adults. European Journal of Applied Physiology, 108, 671-681.                                                  

Louvet, E., Rohmer, O., & Dubois, N. (2009). Social Judgment of people with a disability in the workplace: how to make a good impression on employers. Swiss Journal of Psychology, 68, 153-159.                                                                                                                               

Rohmer, O., & Louvet, E. (2009). Describing persons with disability: salience of disability, gender, and ethnicity. Rehabilitation Psychology, 54, 76-82.                                           

*Saremi, M., *Grenêche, J., Bonnefond, A., Rohmer, O., Eschenlauer, A., & Tassi, P. (2009). Effects of nocturnal railway noise on sleep fragmentation in young and middle-age subjects as function of type of train and noise. International Journal of Psychophysiology, 70, 184-191.

Bonnefond, A., Rohmer, O. ,Engasser O., Hoeft, A., Eschenlauer, A., Eschenlauer, R., Muzet, A., & Tassi, P. (2008). Effects of age and task complexity on EEG and performance in relation with psychological states.  Journal of Psychophysiology, 22, 100-109.                          

Bonnefond, A., *Saremi, M., Rohmer, O., Hoeft, A., Eschenlauer, A., Eschenlauer, R., Muzet, A., & Tassi, P. (2008). Effects of nocturnal railway on subsequent cognitive performance and subjective ratings. Somnology, Sleep Research and Sleep Medicine, 12, 130-138.       

*Saremi, M., Rohmer, O., Burgmeier, A., Bonnefond, A., Muzet, A & Tassi, P. (2008). Combined effects of noise and shiftwork on fatigue as a function of age. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 14, 365-372.                                                        

Tassi, P., *Grenêche, J., Pebayle, T., Eschenlauer, A., Hoeft, A., Bonnefond, A., Rohmer, O., & Muzet, A. (2008). Are OSA patients impaired in driving ability on a circuit with medium traffic density? Accident Analysis and Prevention, 40, 1365-1370.                                             

Louvet, E., & Rohmer, O. (2006). Le handicap physique : une catégorie de base ? Revue Internationale de Psychologie Sociale, 19, 215-235.                                                          

Louvet, E., & Rohmer, O. (2006). Mesure du bien-être psychologique dans un contexte de réadaptation fonctionnelle. Psychologie Française, 51, 141-154.                                

Rohmer, O., & Louvet, E. (2006). Etre handicapé : quel impact sur l’évaluation de candidats à l’embauche. Le Travail Humain, 69, 49-65.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2004). Perception sociale et représentations sociales : deux approches complémentaires dans la compréhension des conduites sociales – Applications à l’étude du handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 61, 57-62.

Rohmer, O., Bonnefond, A., Muzet, A., & Tassi, P. (2004). Etude du rythme veille-sommeil, de l’activité motrice générale et du comportement alimentaire de travailleurs postés obèses. L’exemple des infirmières. Le Travail Humain, 67, 359-377.                                          

Rohmer, O., & Louvet, E. (2004). Familiarité et réactions affectives à l’égard des personnes handicapées physiques. Bulletin de Psychologie, 57, 165-170.

Bonnefond, A., Rohmer, O., Hoeft, A., Muzet, A., & Tassi, P. (2003). Interaction of age with time of day and mental load in different cognitive tasks. Perceptual and Motor Skills, 96, 1223-1236.                                                                                                                             

Louvet, E., Rohmer, O., & Salhani, P. (2003). La perception sociale des travailleurs handicapés : Exigences des percevants en fonction de la nature du poste à pourvoir. Psychologie du Travail et des Organisations, 9, 25-45.                                          

Louvet, E., & Rohmer, O. (2000). Le rôle des réactions affectives dans la perception sociale des personnes handicapées physiques selon la familiarité avec le handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47-48, 95-109.                                                     

Rohmer, O., Salhani, P., & Louvet, E. (2000). Les Affects dans la perception du handicap physique. European Review of Disability Research, 86, 67-79.   

Chapitres d’ouvrage

Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2019). Inclusion scolaire et hémophilie. In Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Hémophilie (pp. 103-106). Paris : Hautes Autorités de la Santé

Rohmer, O., & Louvet, E. (2018). On dit les apprécier, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées ? in K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin & S. Guimond (eds), La psychologie des préjugés et de la discrimination : Point de vue des discriminants et de leurs cibles (pp. 187-200). Bruxelles : De Boeck 

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Intégrer et soutenir les personnes handicapées. In J.L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guedon, la bientraitance professionnelle (pp. 167-178). Paris : Dunod

Rohmer, O., & Schimchowitsch, S. (2016). Psychologie des émotions et accompagnement. In A. Chauvet (Ed.), l’art d’accompagner autrement (pp. 95-100). Auriol : Kelvoa Editeur

Conférences sur invitation  (depuis 2014)

Rohmer, O., Trautmann, S., Chaillou, A.C., Doignon-Camus, N.,  & Popa-Roch, M. (2019, mai). Booster la valeur de soi des enfants dyslexiques, un levier pour mieux les accompagner en classe ? conférence d’ouverture du Colloque Rectoral Inclusion, recherches et innovations. Strasbourg, France.

Rohmer, O., & Popa-Roch, M. (2019, janvier). La valeur de soi à l’école, un levier pour aider les enfants dyslexiques ? conférence d’ouverture du 29ème Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2018, novembre). 13 ans après la promulgation de la Loi Handicap en France, quelles barrières et quels leviers pour une véritable inclusion professionnelle. Conférence Université de Strasbourg dans le cadre de la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2018, décembre). Que signifie inclure les personnes en situation de handicap. Conférence-débat PAUZ organisée par l’AGEFIPH. Nancy, France

Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2018, Juin) Elèves touchés par l’hémophilie et autres maladies hémorragiques familiales : comment rétablir l’égalité des chances à l’école. Communication orale présentée au 45ème Congrès National de l’Association française des hémophiles. Nancy, France.

Kinnig, T., Desombre, C., & Rohmer, O. (2018, Décembre). Présentation du programme de recherche PHILOMENE. Communication orale présentée à la réunion semestrielle de la filière MHEMO. Paris, France.

Rohmer, O. (2018, mai). La place du jugement social ans les comportements discriminatoires à l’égard des personnes en situation de handicap. Séminaire inter-laboratoire LaRAC-LIP Grenoble, France.

Rohmer, O., Trautmann, S., & Chaillou,  A.C. (2018, mai). L’inclusion scolaire, un handicap à surmonter. Conférence dans le cadre du Séminaire Académique de l’Ecole Prioritaire. Rectorat de Grenoble. Grenoble, France.

Rohmer, O. (2018, avril). Inclusion professionnelle, mythe ou réalité ? conférence débat organisée par le Monde et l’AGEFIPH. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2017, juin). Comprendre les difficultés sur le marché du travail des personnes en situation de handicap. Conférence dans le cadre de la journée scientifique « De la souffrance au travail à la bientraitance professionnelle ». Conférence dans le cadre du réseau Handi-Pacte Alsace. Colmar, France.

Rohmer, O. (2017, mai). On dit qu’on les apprécie, alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont-elles discriminées. Conférence à la faculté de psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.  Louvain, Belgique.

Rohmer, O. (2017, mars). Comprendre les difficultés sur le marché du travail des personnes en situation de handicap. Conférence dans le cadre de la journée scientifique « De la souffrance au travail à la bientraitance professionnelle ». Lille, France.

Rohmer, O., Demont, E., Chauvin, B., & Maroquesne, J. (2017, février). Dyslexie et réussite scolaire. Mieux se juger pour mieux réussir en classe. Conférence organisée par Apedys Franche Comté. Besançon, France.

Rohmer, O. (2016, novembre). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? 10 ans après la promulgation de la loi handicap, pourquoi les personnes handicapées peinent-elles toujours à trouver du travail. Conférence organisée par le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Une heure de Psy par mois. Grenoble, France.

Rohmer, O., & Schimchowitsch, S. (2016, novembre). Les émotions au quotidien : pourquoi cultiver le bonheur ? Conférence organisée par Kelvoa, Association Européenne des professionnels et intervenants du champ de l’accompagnement. Strasbourg, France.

Commisaire, E., Demont, E., Lozano Alonzo, L.*, Maroquesne, J.*, & Rohmer, O. (2015, décembre). Programme de recherche sur la dyslexie. Séminaire de recherche du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2015, mars). La question de la discrimination des personnes handicapées : un éclairage grâce aux théories et méthodologies psychosociales. Conférence à l’Ecole Doctorale SHS. Lille, France.

*Gentzling, A., Rohmer, O., & Chauvin, B. (2014, décembre). Analyse psychosociale des prises de décision dans la chaine de soins en radiothérapie. Séminaire de recherche de l’Equipe d’Accueil « Progression tumorale et micro-environnement. Approches translationnelles et épidémiologie ». Strasbourg, France.

Demont, E., & Rohmer, O. (2014, octobre). Image de soi et dyslexie : quelles valeurs les enfants dyslexiques s’attribuent-ils ? Journée d’étude « dys ». Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, novembre). The fundamental dimensions of social judgment (“Big Two”): decomposition, relations and test through implicit measures. Séminaire de recherche à « Lehrstuhl Sozialpsychologie und Genderforschung , Universität Erlangen-Nürnberg ». Erlangen, Allemagne.

Rohmer, O., & Mathis, M. (2014, novembre). Image de l’Etre, image du Bien-Etre. Table ronde « autour de la joie, des émotions pour construire ». Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, janvier). Explicit and implicit stereotypes toward persons with disability. Séminaire de recherche de l’équipe de psychologie sociale de L’université de Koblenz-landau. Laudau, Allemagne.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2014, février). Social judgment of persons with disability : explicit and implicit measures. Séminaire de recherche du laboratoire PSITEC. Lille, France.

Organisation de sessions collectives lors de colloques (depuis 2014)

Desombre, C., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2018, juillet). La psychologie sociale au service de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale. Louvain-la-neuve, Belgique.

Yzerbyt, V., Cambon, L., & Rohmer, O. (2018, juillet). Ils sont peu compétents mais si chaleureux ! Pourquoi et quand le phénomène de compensation guide nos jugements sociaux. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale. Louvain-la-neuve, Belgique.

Bourguignon, D., Tisserand P., & Rohmer, O. (2015, septembre). Conduites sociales discriminatoires. Les politiques d’intégration au regard des groupes majoritaires et minoritaires. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Rohmer, O., & Bourguignon D. (2015, septembre). Conduites sociales discriminatoires. Le poids des valeurs sociales dans les réactions face aux autres. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Souchon, N., & Rohmer, O. (2015, octobre). Comprendre les représentations mentales de l’activité physique : L’Intérêt de mesurer les processus automatiques. 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, France.

Responsabilités collectives

  • Présidente de l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale)
  • Membre du Comité d’Ethique de la Recherche, Université de Strasbourg
  • Membre du Conseil de Faculté, Université de Strasbourg
  • Responsable de la Commission des Equivalences Pédagogiques
  • Responsable de la Commission recherche de la faculté de psychologie, Université de Strasbourg
  • Responsable de la formation à la recherche en Master de la faculté de psychologie, Université de Strasbourg

Enseignements

Années

Enseignements

En cours

 

Enseignements fondamentaux

Les rapports inter-groupes (L1)

Le handicap : approche psycho-sociale (L2 & M2)

Psychologie sociale des émotions (M1)

Rythmes et Travail (M1)

Enseignements méthodologiques

L’enquête et la quasi-expérimentation (L2)

Formation à la recherche en SHS (L3)

Travail d’Etude et de recherche (L3 & M1)

Recherche appliquée au monde du travail (M2)