Université de Strasbourg

ROHMER Odile

Professeur en Psychologie Sociale

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : odile.rohmer@unistra.fr
Tél : 03 68 85 19 23

 

Téléchargez ICI le CV complet de O. Rohmer



Formation et Parcours

  • Depuis 2007 : Enseignant-chercheur à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg
  • 2004-2007 : Post-doctorante au Laboratoire d’Imagerie et de Neurosciences Cognitives (CNRS)
  • 2002-2004 : ATER à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg
  • 2000-2002 : Doctorante en Psychologie sociale – Financement CIFRE
  • 1983-2000 : Ergothérapeute

Thématiques de recherche

  • Jugement social et handicap
  • Stéréotypes, préjugés et normes anti-discriminatoires
  • Processus automatiques dans les rapports inter-groupes
  • Valeur sociale au travail et en contexte scolaire

Mes recherches s’appuient sur les modèles bi-dimensionnels du jugement social pour explorer les jugements à l’égard de minorités sociales, en particulier les jugements à l’égard des personnes en situation de handicap. Je m’intéresse particulièrement au poids des pressions à la non-discrimination dans la survalorisation des personnes handicapées sur certaines caractéristiques de personnalité. En combinant des méthodologies issues de la cognition sociale explicite et implicite, l’objectif de mes travaux est d’explorer le décalage entre ce qu’on dit des personnes handicapées et ce qu’elles représentent dans notre société. J’inscris régulièrement mes travaux dans deux contextes particulièrement évaluatifs et normatifs, celui du travail et de l’école.

Mes travaux s’ouvrent à des collaborations entre les différents axes du laboratoire : j’étudie, par exemple, le développement du jugement de soi chez les enfants en situation de handicap. Un autre exemple de partenariat est centré sur l’impact de la méditation sur la réduction des préjugés implicites et sur l’amélioration de la santé de patients atteints de cancers.

Publications et Activités Scientifiques

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture

Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? Le cas particulier des personnes en situation de handicap. Psihologia Sociala, 38, 17-34.

Gentzling, A., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2016). Identification et analyse des prises de décision dans la chaîne de soins en radiothérapie. Psycho-Oncologie, 10, 201-210. doi: 10.1007/s11839-016-0587-x

Rohmer, O., & Louvet, E. (2016). Implicit stereotyping against people with disability. Group Processes and Intergroup Relations. doi : 10.1177/1368430216638536

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Evaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 74, 145-159.

Schimchowitsch, S., & Rohmer, O. (2016). Can we reduce our implicit prejudice? The challenge of meditation. International of Disability, Development and Education, 63, 641-650. doi: org/10.1080/1034912X.2016.1156656

Mignon, A., Mollaret, P., Rohmer, O., & Bagès, C. (2016). Effect of political orientation on perception of agency, competence, morality, and warmth: The French presidential election 2012. Swiss Journal of Psychology, 1, 35-45.

Chauvin, B., Rohmer, O., Spitzenstetter, F., Raffin, D., Schimchowitsch, S., & Louvet, E. (2015). Assessment of job stress factors in a context of organizational change. European Review of Applied Psychology, 64, 299-306.

Carrier, A., Louvet, E., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2014). The primacy of agency over competence in status perception. Social Psychology, 45, 347-356.                              

Carrier, A., Louvet, E., & Rohmer, O. (2014). L’agentisme et la compétence : deux registres au sein de la dimension verticale du jugement social. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27, 95-127.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2014). Utilité sociale et réussite universitaire d’étudiants avec et sans handicap : rôles respectifs de la compétence et de l’effort. Développement Humain, Handicap et Changement Social, 21,  In press.

Tassi P., Rohmer, O., Bonnefond, A., Margiocchi, F., Poisson F., &  Schimchowitsch, S. (2013). Living alongside railway tracks produces chronic signs of cognitive deficits and diurnal sleepiness. Journal of Environmental Psychology, 33, 45-52.                                          

Ginsberg, F., Rohmer, O., & Louvet, E. (2012).   Disability and elderly stereotype priming influence on motor performance: Similar or specific effects? Perceptual and Motor Skills, 114, 397-406.                                                                                                                                     

Rohmer, O., & Louvet, E. (2012). Implicit and explicit measures of the stereotype content associated with disability. British Journal of Social Psychology, 51, 732-740.                

Tassi, P., Schimchowitsch, S., Rohmer, O., Elbaz, M., Bonnefond, A., Sagaspe, P., Taillard, J., Leger, D. & Philip, P. (2012). Effects of acute chronic sleep deprivation on daytime alertness and cognitive performance of healthy snorers and non snores. Sleep Medicine, 13, 29-35.                                                                                                                                                  

Rohmer, O., & Louvet, E. (2011). Le stéréotype des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience. Une application des modèles de la bi-dimensionnalité du jugement social. L’Année Psychologique, 111, 69-85.                                                                          

Louvet, E., & Rohmer, O. (2010). Les travailleurs handicaps sont-ils perçus comme des travailleurs compétents ? Psychologie du Travail et des Organisations, 16, 47-62.

Tassi, P., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Eschenlauer, A., Bonnefond, A., Margiocchi, F., Poisson, F., & Muzet, A. (2010). Living alongside railway tracks: long term effects of nocturnal noise on sleep and cardiovascular reactivity as a function of age. Environment International, 36, 683-689.                 

Tassi, P., Saremi M., Eschenlauer A., Schimschowitch S., Rohmer, O., & Muzet, A. (2010). Cardiovascular responses to railway noise during sleep in young and middle-aged adults. European Journal of Applied Physiology, 108, 671-681.                                                 

Louvet, E., Rohmer, O., & Dubois, N. (2009). Social Judgment of people with a disability in the workplace: how to make a good impression on employers. Swiss Journal of Psychology, 68, 153-159.                                                                                                                                     

Rohmer, O., & Louvet, E. (2009). Describing persons with disability: salience of disability, gender, and ethnicity. Rehabilitation Psychology, 54, 76-82

Saremi, M., Grenêche, J., Bonnefond, A., Rohmer, O., Eschenlauer, A., & Tassi, P. (2009). Effects of nocturnal railway noise on sleep fragmentation in young and middle-age subjects as function of type of train and noise. International Journal of Psychophysiology, 70, 184-191.

Bonnefond, A., Rohmer, O. Engasser O., Hoeft, A., Eschenlauer, A., Eschenlauer, R., Muzet, A., & Tassi, P. (2008). Effects of age and task complexity on EEG and performance in relation with psychological states.  Journal of Psychophysiology,  22, 100-109.                          

Bonnefond, A., Saremi, M., Rohmer, O., Hoeft, A., Eschenlauer, A., Eschenlauer, R., Muzet, A., & Tassi, P. (2008). Effects of nocturnal railway on subsequent cognitive performance and subjective ratings. Somnology, Sleep Research and Sleep Medicine, 12, 130-138.       

Saremi, M., Rohmer, O., Burgmeier, A., Bonnefond, A., Muzet, A & Tassi, P. (2008). Combined effects of noise and shiftwork on fatigue as a function of age. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 14, 365-372.                                                        

Tassi, P., Grenêche, J., Pebayle, T., Eschenlauer, A., Hoeft, A., Bonnefond, A., Rohmer, O., & Muzet, A. (2008). Are OSA patients impaired in driving ability on a circuit with medium traffic density? Accident Analysis and Prevention, 40, 1365-1370.                                             

Louvet, E., & Rohmer, O. (2006). Le handicap physique : une catégorie de base ? Revue Internationale de Psychologie Sociale, 19, 215-235.                                                          

Louvet, E., & Rohmer, O. (2006). Mesure du bien-être psychologique dans un contexte de réadaptation fonctionnelle. Psychologie Française, 51, 141-154.                                 

Rohmer, O., & Louvet, E. (2006). Etre handicapé : quel impact sur l’évaluation de candidats à l’embauche. Le Travail Humain, 69, 49-65.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2004). Perception sociale  et représentations sociales : deux approches complémentaires dans la compréhension des conduites sociales – Applications à l’étude du handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 61,  57-62.

Rohmer, O., Bonnefond, A., Muzet, A., & Tassi, P. (2004). Etude du rythme veille-sommeil, de l’activité motrice générale et du comportement alimentaire de travailleurs postés obèses. L’exemple des infirmières. Le Travail Humain, 67, 359-377.                                           

Rohmer, O., & Louvet, E. (2004). Familiarité et réactions affectives à l’égard des personnes handicapées physiques. Bulletin de Psychologie, 57, 165-170.

Bonnefond, A., Rohmer, O., Hoeft, A., Muzet, A., & Tassi, P. (2003). Interaction of age with time of day and mental load in different cognitive tasks. Perceptual and Motor Skills, 96, 1223-1236.                                                                                                                               

Louvet, E., Rohmer, O., & Salhani, P. (2003). La perception sociale des travailleurs handicapés : Exigences des percevants en fonction de la nature du poste à pourvoir. Psychologie du Travail et des Organisations, 9, 25-45.                                          

Louvet, E., & Rohmer, O. (2000). Le rôle des réactions affectives dans la perception sociale des personnes handicapées physiques selon la familiarité avec le handicap. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47-48, 95-109.                                                     

Rohmer, O., Salhani, P., & Louvet, E. (2000). Les Affects dans la perception du handicap physique. European Review of Disability Research, 86, 67-79.  

Chapitres d’ouvrage

Rohmer, O., & Schimchowitsch, S. (2017). Psychologie des émotions et accompagnement. In A. Chauvet (Ed.), l’art d’accompagner autrement (pp. 95-100). Auriol : Kelvoa Editeur

Rohmer, O., & Schimchowitsch, S. (2016). Psychologie des émotions et accompagnement. In A. Chauvet (Ed.), l’art d’accompagner autrement (pp. 95-100). Auriol : Kelvoa Editeur

Louvet, E., & Rohmer, O. (2016). Intégrer et soutenir les personnes handicapées. In J.L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guedon, la bientraitance professionnelle (pp. 167-178). Paris : Dunod.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2003). Handicap et travail : règles implicites lors de l’embauche de travailleurs handicapés. In : N. Delobbe, G. Karnas et C. Vandenberghe (eds), Développement des compétences, investissement professionnel, et bien-être des personnes (pp. 243-251). Louvain la Neuve, Presses Universitaires de Louvain.

Communications orales sans actes dans un congrès (depuis 2014)

International

Chauvin, B., & Rohmer, O. (2016, juin). Développement et validation d'une échelle de valeur sociale à l'école pour les enfants. Communication orale au 11ème Congrès International de l’ADRIPS. Genève, Suisse.

Louvet & Rohmer, O. (2016, juin). La chaleur est-elle toujours la dimension primaire dans le jugement social ? Communication orale au 11ème Congrès International de l’ADRIPS. Genève, Suisse.

Marosquesne, J., & Rohmer, O. (2016, juin). Mesurer la valeur sociale que les élèves s’auto-attribuent : une étape nécessaire pour comprendre le potentiel de réussite des élèves. Communication orale au 11ème Congrès International de l’ADRIPS. Genève, Suisse.

Rohmer, O., Louvet, E., & Laloum-Cohen, J. (2015, octobre). Pourquoi les personnes handicapées ne trouvent pas de travail. Une explication en termes de facteurs psycho-sociaux. Communication orale au 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, France.

Rivière, M.A., Rohmer, O., & Demont, E. (2014, décembre). Dyslexie et valeur sociale : le développement de l’image de soi à l’école primaire, en fonction des difficultés spécifiques d’apprentissage. Communication affichée au Colloque « apprentissages de l’écrit, diversité des langues, singularité des troubles. Strasbourg, France.

Rohmer, O., & louvet, E. (2014, août). Stéréotype explicite et implicite à l’égard des personnes en situation de handicap. Communication orale au 10ème Congrès International de Psychologie Sociale. Paris, France.

Schimchowitsch, S., & Rohmer, O. (2014, août). Peut-on désamorcer des processus mentaux automatiques? Le défi de la méditation ! Communication orale au 10ème Congrès International de Psychologie Sociale. Paris, France.

Rohmer, O., & louvet, E. (2014, août). Stéréotype explicite et implicite à l’égard des personnes en situation de handicap. Communication orale au 10ème Congrès International de Psychologie Sociale. Paris, France.

Schimchowitsch, S., & Rohmer, O. (2014, août). Peut-on désamorcer des processus mentaux automatiques? Le défi de la méditation ! Communication orale au 10ème Congrès International de Psychologie Sociale. Paris, France.

National (depuis 2014)

Romain, B., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Brigand, C., Guenot, D., & Rohr, S. (2016, mai). Le bien-être préopératoire influence-t-il les suites postopératoires dans un protocole ERAS de chirurgie colorectale: Etude Pilote. Journées de Chirurgie Digestive de l'Est. Vittel, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2015, septembre). La valeur sociale associée aux buts d’accomplissement. Communication orale au 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2015, Février). Evaluation des compétences des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale. Colloque Education inclusive,  la question de l'évaluation. Toulouse, France.

Maroquesne, J. Demont, E., & Rohmer, O. (2015, septembre). Dyslexie et valeur sociale au collège : impact du jugement des enseignants. Communication affichée au 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Maroquesne, J., Ehrhardt, J., Rohmer, O., & Demont, E. (2015, septembre). Dyslexie et valeur sociale au collège : une image de soi spécifique. Communication affichée au 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Conférences sur invitation  (depuis 2014)

Rohmer, O. (2016, novembre). On dit qu’on les apprécie mais sommes-nous prêts à les côtoyer ? 10 ans après la promulgation de la loi handicap, pourquoi les personnes handicapées peinent-elles toujours à trouver du travail. Une heure de Psy par mois. Grenoble, France.

Commisaire, E., Demont, E., Lozano Alonzo, L., Maroquesne, J., & Rohmer, O. (2015, décembre). Programme de recherche sur la dyslexie. Séminaire de recherche du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages. Strasbourg, France.

Rohmer, O. (2015, mars). La question de la discrimination des personnes handicapées : un éclairage grâce aux théories et méthodologies psychosociales. Conférence à l’Ecole Doctorale SHS. Lille, France.

Gentzling, A., Rohmer, O., & Chauvin, B. (2014, décembre). Analyse psychosociale des prises de décision dans la chaine de soins en radiothérapie. Séminaire de recherche de l’Equipe d’Accueil « Progression tumorale et micro-environnement. Approches translationnelles et épidémiologie ». Strasbourg, France.

Demont, E., & Rohmer, O. (2014, octobre). Image de soi et dyslexie : quelles valeurs les enfants dyslexiques s’attribuent-ils ? Journée d’étude « dys ». Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, novembre). The fundamental dimensions of social judgment (“Big Two”): decomposition, relations and test through implicit measures. Séminaire de recherche à « Lehrstuhl Sozialpsychologie und Genderforschung , Universität Erlangen-Nürnberg ». Erlangen, Allemagne.

Rohmer, O., & Mathis, M. (2014, novembre). Image de l’Etre, image du Bien-Etre. Table ronde « autour de la joie, des émotions pour construire ». Strasbourg, France.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2014, janvier). Explicit and implicit stereotypes toward persons with disability. Séminaire de recherche de l’équipe de psychologie sociale de L’université de Koblenz-landau. Laudau, Allemagne.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2014, février). Social judgment of persons with disability : explicit and implicit measures. Séminaire de recherche du laboratoire PSITEC. Lille, France.

Organisation de colloques ou symposiums (depuis 2014)

Bourguignon, D., Tisserand P., & Rohmer, O. (2015, septembre). Conduites sociales discriminatoires. Les politiques d’intégration au regard des groupes majoritaires et minoritaires. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Rohmer, O., & Bourguignon D. (2015, septembre). Conduites sociales discriminatoires. Le poids des valeurs sociales dans les réactions face aux autres. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Souchon, N., & Rohmer, O. (2015, octobre). Comprendre les représentations mentales de l’activité physique : L’Intérêt de mesurer les processus automatiques. 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, France.

Contrats de recherche et diffusion auprès du grand public

Rohmer, O. (2015). Exploration des mécanismes à l’œuvre dans les processus non conscients. IDEX exploratoire. Convention Recherche Université de Strasbourg.

Rohmer, O. (2015). Développement de la valeur sociale chez des enfants avec et sans troubles des apprentissages. Apports conceptuels et méthodologiques. IDEX attractivité. Convention Recherche Université de Strasbourg.

Mignon, A., Tanvé, M., Mollaret, P., & Rohmer, O. (2011). Cadrage institutionnel et comportements des électeurs. Convention Maison Européenne des Sciences et de la Société.

Chauvin, B., Louvet, E., Raffin, D., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., & Spitzenstetter, F. (2011). Le bien-être au travail des enseignants-chercheurs : diagnostic et plan d’action. Convention Université de Strasbourg.

Tassi, P., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Bonnefond, A., Margiocchi, F., & Poisson, F. (2010). Evaluation de la structure temporelle du bruit de transport sur la gêne ressentie, les performances cognitives et les perturbations du sommeil. Rapport de fin d’étude. DEUFRAKO. Convention ADEME.

Chauvin, B., Rohmer, O., & Louvet, E. (2009). Le rôle de la personnalité dans l’élaboration du jugement social. Convention avec le Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg.

Tassi, P., Rohmer, O., Schimchowitsch, S., Bonnefond, A., Elbaz, M., Taillard, J., Leger, D., & Philip, P. (2009). Privation chronique de sommeil et conduite automobile chez des sujets sains et ronfleurs : vulnérabilité interindividuelle et facteurs de récupération. Rapport de fin d’étude. Convention ADEME.

Rohmer, O., & Louvet, E. (2008). Mesure implicite des stéréotypes. Application à l’étude d handicap. Convention avec le Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg.

Tassi, P., Bonnefond, A., Rohmer, O., & Saremi, M.* (2008). Evaluation des effets du bruit de transport ferroviaire en fonction de l’âge des sujets : approche pluridisciplinaire. Rapport de fin d’étude. Convention Agence Française de Securité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET)..

Louvet, E., & Rohmer, O. (2004). Measuring mental health in vocational rehabilitation. Recherche-action menée en collaboration avec le “Mental Health Project Group” -European Platform for Rehabilitation (EPR).

Rohmer, O., Bonnefond, A., Louvet, E. Humez, C., Demont, E., Lassale, A.-S., Leconte-Lambert, C., & Tassi, P. (2004). L’optimisation du temps scolaire ; Approche pluridisciplinaire. Rapport de fin d’Etude. Convention de recherches avec le Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologie : école et sciences cognitives.

Louvet, E., & Rohmer, O. (2002). Perception sociale des personnes handicapées : implications dans le monde du travail. Convention de Recherche Association des Paralysés de France.

Simon, C., Challet, E., Bonnefond, A., Rohmer, O., Muzet, A., & Tassi, P. (2002). Altération des rythmes biologiques et obésité : approches expérimentale, clinique, épidémiologique et conséquences socioprofessionnelles. Convention avec le Conseil Scientifique de L’Université Louis Pasteur.

 

Enseignements et Responsabilités Collectives

Années

Activités

En cours

Co-responsable de la 1ère année de licence de psychologie

Responsable de la formation Recherche en Master Psychologie Sociale, Organisations et Travail

Responsable de la commission Recherche de la faculté de psychologie de Strasbourg


Enseignements fondamentaux

  • Les rapports inter-groupes (L1)
  • Le handicap : approche psycho-sociale (L2/L3 & M2)
  • Psychologie sociale des émotions (M1)
  • Rythmes et Travail (M1)

Enseignements méthodologiques

  • L’enquête et la quasi-expérimentation (L2)
  • Travail d’Etude et de recherche (L3 & M1)
  • Recherche appliquée au monde du travail (M2)