Université de Strasbourg

DEMONT Elisabeth

Professeur en Psychologie du Développement Cognitif

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : elisabeth.demont@unistra.fr
Tél : 03 68 85 19 62

 

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Formation et Parcours

Fonctions universitaires

  • Depuis 2004 : Professeur de Psychologie du Développement Cognitif - Faculté de Psychologie  - Université de Strasbourg
  • De 1996 à 2004 : Maître de Conférences - Faculté de Psychologie & des Sciences de l’Education - Université Louis Pasteur - Strasbourg I
  • De 1994 à 1995 :  Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche  - Université Louis Pasteur - Strasbourg
  • De 1991 à 1994 : Allocataire de Recherche – MNRT - Laboratoire d’Etudes des Apprentissages & du Développement - L.E.A.D. - CNRS / URA 1838 Université de Bourgogne - Dijon

Formation universitaire

  • 2002 : Thèse d’Habilitation à Diriger les Recherches 
    Lecture et Processus Cognitifs : une approche psycholinguistique de l’apprentissage de la lecture et de ses difficultés

    Université Louis Pasteur
    Garant 
    : M.N. Metz-Lutz
    Jury 
    : Pr D. Gaonac’h (U. de Poitiers) - Pr J.E. Gombert (U. de Rennes) - Dr M. Habib (Hôpital de la Timone Enfants) - Pr A. Magnan (U. de Lyon) - Dr M.N. Metz-Lutz (inserm, Strasbourg) - Pr. M.J. Remigy (iufm d’Alsace, ulp)
    Date de soutenance
     : 14 décembre 2002 à Strasbourg
  • 1994 : Thèse de Doctorat Régime unique - Mention Psychologie
    Développement métalinguistique & apprentissage de la lecture

    Université de Bourgogne - Allocataire de Recherche mnrt
    Directeur de thèse
     : Pr J.E. Gombert
    Jury 
    : Pr. P. Bryant (U. Oxford) - Pr M. Fayol (U. de Bourgogne) - Pr J.E. Gombert (U. de Bourgogne) - Pr P. Lecocq (U. de Lille) - Pr L. Rieben (U. de Genève)
    Mention
     : Très Honorable avec Félicitations du Jury à l’unanimité
    1ère inscription : novembre 1991 - Date de soutenance : 13 décembre 1994 à Dijon
  • 1991 : Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) de Psychologie & Psychosociologie des Acquisitions de la Formation, Université de Bourgogne
  • 1990 : Certificat dominant de maîtrise de Psychologie Cognitive
    Diplôme d’Etudes Universitaires Générale de Sociologie
    , Université de Bourgogne - Mention Bien
  • 1989 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) de Psychologie Clinique & Psychopathologie
    Bénéficiaire d’une bourse de 3ème cycle - Major de promotion - Mention Bien
  • 1988 : Maîtrise de Psychologie (Certificat dominant de Psychologie Clinique), Université de Bourgogne - Mention Bien
  • 1987 : Licence de Psychologie, Université de Bourgogne - Certificat C1 : mention Bien - Certificat C2 : mention Assez bien
  • 1986 : DEUG de Psychologie, Université de Bourgogne

Thématiques de recherche

Adoptant une perspective psycholinguistique et développementale, mes travaux s’insèrent dans le cadre des recherches privilégiant une approche cognitive de l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Mes recherches s’intéressent plus particulièrement à l’étude de certains processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage de la lecture et susceptibles d’expliquer les difficultés en lecture (notamment, processus phonologiques et processus mnésiques). Les études sont réalisées auprès de différentes populations de lecteurs (notamment enfants normo-lecteurs, enfants en situation d’apprentissage précoce d’une 2e langue, enfants dyslexiques) en privilégiant les suivis longitudinaux. 

  • Etude du développement des représentations phonologiques et de leur contribution lors de l’apprentissage de la lecture (normo-lecteurs et dyslexiques)
  • Etude du développement des compétences métalinguistiques chez des enfants en situation d’immersion partielle
  • Etude de la valeur sociale des enfants dyslexiques

Publications et Activités Scientifiques

Articles dans des revues à comité de lecture 1

Aparicio, M., Demont, E., Metz-Lutz, MN., J. Leybaert, & Alegria, J. (2014). Why do deaf participants have a lower performance than hearing participants in a visual rhyming task: a phonological hypothesis. Reading and Writing, 27, 31-54.

*Reder, F., Marec-Breton, N., Gombert, J.E., & Demont, E. (2013). Second language learner’s advantage in metalinguistic awareness and early reading acquisition. British Journal of Educational Psychology, 86, 686-702

*Reder, F., Daigle, D., & Demont, E. (2012). Metalinguistic development in French learners enrolled in an immersion program: A longitudinal study. European Journal of Developmental Psychology, 10, 4, 476-494 DOI: 10.1080/17405629.2012.734132.

Daigle, D., Berthiaume, R., Plisson, A., & Demont, E. (2012). Graphophonological processes in dyslexic readers of French: A longitudinal study of the explicitness effect of the tasks. Annals of Dyslexia, 62, 82-99

Daigle, D., Berthiaume, R., & Demont, E. (2012). The effect of the task in deaf readers’ graphophonological processes: A longitudinal study. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 17, 352-366.

Daigle, D., Berthiaume, R., & Demont, E. (2012). Procédures graphophonémiques et graphosyllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire : l’effet de la tâche. Language Awareness, DOI:10.1080/09658416.2012.701307.

*Nithart, C., Demont, E., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., & Metz-Lutz, MN. (2011). Early contribution of phonological awareness and later influence of phonological memory throughout reading acquisition. Journal of Research in Reading, 34, 3, 346-363.

Besse, A.S., Marec-Breton, N., & Demont, E. (2010). Les compétences métalinguistiques des enfants bilingues. Enfance, 2, 167-199.

Demont, E., Nithart, C., & Metz-Lutz, MN. (2010). Mémoire de l’ordre et apprentissage de la lecture. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 22 (107-108), 159-165.

*Nithart, C., Demont, E., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., & Metz-Lutz, MN. (2009). Reading disabilities in SLI and dyslexia result from distinct phonological impairments. Developmental Neuropsychology, 34, 296-311.

Aparicio, M., Demont, E., Gounot, D., & Metz-Lutz, MN. (2009). Is activation in the left mid-fusiform gyrus associated with enhanced phonological processing in deaf speech-users? An exceptional case. Scandinavian Journal of Psychology, 50, 445-455.

Daigle, D., Armand, F., Demont, E., & Gombert, JE. (2009). Visuo-orthographic knowledge in deaf readers of French. Canadian Journal of Applied Linguistics, 12, 105-128.

Besse, A.S., Demont, E., & Gombert, JE. (2007). Traitements phonologiques et morphologiques dans l’apprentissage de la lecture en français langue seconde par des arabophones et des lusophones. Psychologie Française, 52(1), 89-105.

Demont, E. (2007). L’acquisition du langage. Psychologie Française, 52(1), 9-12.

Leonova, T, Demont, E., & Loing H. (2006). L'influence du genre sur le jugement social et le choix stratégique de partenaires chez les enfants. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 3/4, 5-34.

Demont, E. & Gombert, J.E. (2004). L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite. Enfance : Approche neuropsychologique de la dyslexie développementale, 3, 245-257.

Demont, E. (2003). Developmental dyslexia and sensivity of rhymes: a perspective of remediation? Current Psychology Letters, Behavior, Brain & Cognition, 10(1) http://cpl.revues.org/document380.htlm.

Demont, E. & Botzung, A. (2003). Contribution de la conscience phonologique et de la mémoire de travail aux difficultés en lecture : Etude longitudinale auprès d’enfants dyslexiques et apprentis lecteurs. L’Année Psychologique, 104, 377-410.

Demont, E. (2001). Contribution de l’apprentissage précoce d’une deuxième langue au développement de la conscience linguistique et à l’apprentissage de la lecture. International Journal of Psychology, 36 (4), 274-285.

Pascalis, O., Demont, E., de Haan, M. & Campbell, R. (2001). Recognition of faces of different species: a developmental study between 5-8 years of age. Infant and Child Development, 10, 39-45.

Demont, E. & Gombert, J.E. (1996). Phonological awareness as a predictor of decoding skills, syntactic awareness as a predictor of comprehension skills. British Journal of Educational Psychology, 66, 315-332.

Demont, E. & Gombert, J.E. (1995). Activités métalinguistiques & acquisition de l’écrit: Travailler l’oral pour développer l’écrit. Eduquer et Former : Théories et Pratiques, 3-4, 11-25.

Gombert, J.E., Gaux, C. & Demont, E. (1994). Capacités métalinguistiques et lecture : quels liens ? Repères, 9, 61-73.

1 Les références précédées de * sont co- signées avec les étudiants en doctorat.

Chapitres d’ouvrage

*Reder, F., & Demont, E. (2013). Développement de la conscience morphologique d’apprentis lecteurs en situation d’apprentissage d’une deuxième langue. In P.Y. Gilles & M. Carlier (Eds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications.  Presses Universitaires de Provence.

Demont, E. (2010). Les troubles du langage. In. J.F. Dortier (Ed.), Le langage (pp. 162-163). Auxerre : Sciences Humaines Editions.

Daigle, D., Demont, E., & Berthiaume, R. (2009). Sensibilité aux traitements sublexicaux chez des lecteurs en premier cycle de primaire. In N. Marec-Breton, A-S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botte, & E. Bonjour (Eds.), L'apprentissage de la langue écrite : Approche cognitive  (pp. 93-106). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

*Nithart, C., Demont, E., & Metz-Lutz, MN (2009). Traitement phonologique en mémoire à court terme chez les enfants dyslexiques et dysphasiques. In N. Marec-Breton, A-S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botte, & E. Bonjour (Eds.), L'apprentissage de la langue écrite : Approche cognitive (pp.187-198). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Demont, E.  & Gombert, J.E. (2007). Relations conscience phonologique et apprentissage de la lecture : peut-on sortir de la relation circulaire ? In E. Demont et M.N. Metz-Lutz (Eds). L'acquisition du langage et ses troubles. Editions Solal (pp. 47-79).

Demont, E., Gaux, C., & Gombert, JE. (2006). Le bilan des compétences métalinguistiques. In F. Estienne et B. Pierart, Les bilans de langage et de voix fondements théoriques et diagnostiques. Editions Masson (pp. 105-120).

Daigle, D., Armand, F., Demont, E. & Gombert, JE. (2006). L'apprentissage implicite et traitement morphologique: le cas d'élèves sourds gestuels. In. D. Daigle & AM Parisot (Eds). Surdité et Société. Perspectives psychosociale, didactique et linguistique. Presses de l’Université du Québec (pp. 99-113).

Demont, E. (2004). Apprentissage d’une deuxième lange et développement de la conscience linguistique. In. J. Drevillon, J. Vivier et A. Salinas (Eds), Psycholinguistics a Multidisciplinary Science, What Implications? What Applications? Proceedings of the VIth International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics (ISAPL) (pp. 231-238).

Demont, E. (2003). Conscience phonologique et mémoire de travail : quelle contribution aux difficultés en lecture ? Etude auprès d’enfants dyslexiques et lecteurs de CP. In M.N. Romdhane, J.E. Gombert et M. Belajouza (Eds), L’apprentissage de la lecture : perspective comparative interlangue. Rennes : PUR, collection Psychologies (pp.212-232).

Gaux, C., & Demont, E.  (1997). Conscience phonologique, syntaxique et lecture. Etude chez les jeunes enfants et les pré-adolescents. In C. Barré-De Miniac & B. Lété (Eds.), L’illettrisme: de la prévention chez l’enfant aux stratégies de formation chez l’adulte. De Boeck (pp. 203-223).

Demont, E. (1997). Consciênca fonológica, consciência sintática : que papel (ou papéis) desempenha na aprendizagem eficaz da leitura ? In B. Pierart et J. Grégoire (Eds.), Avaliação dos problemas de leitrua - os novos modelos téoricos e suas implicações diagnósticas.

Demont, E. (1994). Conscience phonologique, conscience syntaxique, quel(s) rôle(s) dans l'apprentissage efficace de la lecture ? In B. Pierart et J. Grégoire (Eds.), Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques. De Boeck, Paris-Bruxelles (pp. 195-208.

Demont, E., Gaux, C., Faucher, I., Gautherot, S. & Gombert, J.E. (1992). Développement métalinguistique et acquisition de la lecture. In J.M. Besse, M.M. De Gaulmyn, D. Ginet et B. Lahire (Eds.), L'illettrisme en question. Presse Universitaire de Lyon (pp. 181-203).

Direction et coordination de numéros spéciaux et d’ouvrages scientifiques

Demont, E. & Gombert, JE. (2007). L’acquisition du langage. Numéro thématique de la revue Psychologie Française.

Demont  E. & Metz-Lutz, MN. (2007). L'acquisition du langage et ses troubles. Editions Solal, Collection Psychologie.

Metz-Lutz, M.N., Demont, E., De Saint Martin, A. & Seegmuller, C. (2004). Développement cognitif et troubles des apprentissages : Evaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge. Editions Solal, collection Neuropsychologie.

Ouvrages pédagogiques

Demont, E. (2009). La psychologie. Histoire, concepts, méthodes, expériences. Paris : Sciences Humaines.

Clément, C., & Demont, E. (2e édition révisée, janvier 2013). La psychologie du développement en 20 grandes notions. Coll. Psycho Sup, Dunod (2e édition de La psychologie du développement. Paris : Dunod, Express Psycho).

Communications orales sans actes dans un congrès

International

Daigle, D., Berthiaume, R., & Demont, E. (2010). Graphophonemic processing in deaf readers and in dyslexic readers of French. Communication orale. Society for scientific study of reading (SSSR), Berlin, juin.

Daigle, D., Berthiaume, R., Demont, E., & Plisson, A. (2009). Elèves dyslexiques et traitements graphophonémiques. Communication orale. Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai.

Berthiaume, R., Daigle, D., & Demont, E. (2007). Evaluation des connaissances morphologiques en lecture: l'importance de la distinction implicite/explicite dans les tâches expérimentales. Communication orale. Congrès de l'ACFAS, Montréal, 21- 23 mai.

Dupont, A., Daigle, D., & Demont, E. (2007). Évaluation des procédures phonologiques et lexico-orthographiques en lecture auprès de lecteurs experts québécois. Communication orale. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 21-23 mai.

Daigle, D., & Demont, E. (2006). Traitement phonologique en lecture et surdité: analyse des comportements de lecteurs québécois et de lecteurs français. Communication orale. Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, 6- 9 mai.

Demont, E., & Daigle, D. (2006). The use of phonological information by deaf readers of French: a cross-cultural study. Communication orale. Society for the scientific study of reading, Vancouver. 5-7 juillet.

Daigle, D., Armand, F., Gombert, J.-E., & Demont, E. (2005). Morphological treatment in deaf readers: a case of implicit learning. Communication orale. International Society for Language Studies, Montreal, avril.

Daigle, D., Armand, F., Demont, E., & Gombert, J.-E. (2005). Implicit learning of French morphological rules in deaf readers. Communication orale. Society for the scientific study of reading. Toronto, Juin.

Demont, E. (2000). Conscience phonologique et mémoire de travail: quelle contribution aux difficultés en lecture ? Etude auprès d'enfants dyslexiques et lecteurs de CP. Communication orale. Colloque International Psychologie Cognitive & apprentissage de la lecture. Tunisie

Gombert, J.E. & Demont, E. (1997). In reading, even children with Down’s syndrome use phonoloigcal knowledge needed for reading. Communication orale. IVth International Conference of the British Dyslexia Association.

Gombert, J.E., Demont, E. & Vallade, F. (1997). Phonological awareness and reading in children with Down’s syndrome. Communication orale. Biennal Meeting of the Society for Research in Child Development.

Demont, E. (1993). Perspective psycholinguistique des troubles de la lecture. Communication orale. Colloque "Evaluer les troubles de la lecture". Louvain-la-Neuve, Belgique.

Demont, E. (1992). Développement métalinguistique et acquisition de la lecture: les premiers résultats d'une étude longitudinale. Communication orale. XXVe Congrès International de Psychologie. Bruxelles, Belgique.

National

Demont, E., Nithart, C., & Metz-Lutz-, MN (2013). Dyslexie & dysphasie : les mêmes difficultés en lecture ? un même déficit phonologique ? Communication orale (symposium). Congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, septembre.

Rohmer, F., *Fintz, P., & Demont, E. (2012). Quel jugement social les enfants portent sur eux-mêmes ? Comparaison d’enfants avec et sans dyslexie. Communication orale. Congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, septembre.

*Reder, F., & Demont, E. (2011). La supériorité des bilingues aux épreuves de conscience morphologique est-elle liée à leur meilleure efficience en lecture ? Communication orale. Congrès de la Société Française de Psychologie, Metz, septembre.

*Reder, F., & Demont, E. (2010). La conscience morphologique, un outil supplémentaire à la disposition des enseignants pour l’apprentissage précoce de la lecture. Communication orale. Colloque “Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : Contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Education. Nantes, juin.

Daigle, D., Berthiaume, R., & Demont, E. (2010). Procédures graphophonémiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire. Communication orale. Congrès de l’ACLA. Montréal, juin

Daigle, D., Berthiaume, R., Demont, E. & Plisson, A. (2010). Procédures phonologiques implicites et explicites en lecture chez des élèves sourds du primaire. Communication orale. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.

*Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N., & Royer, C. (2010). Etude du développement des connaissances morphologiques et de l’apprentissage de la lecture. Communication orale. Congrès de la Société Française de Psychologie, Symposium Lille, septembre.

*Reder, F., & Demont, E. (2009). L’enseignement bilingue à l’école : une aide pour l’apprentissage de la lecture ? Communication orale. Congrès de la Société Française de Psychologie, Toulouse, juin.

Nithart, C., Demont, E., De Saint Martin, A., & Metz-Lutz, M.-N. (2009). Etude comparative des compétences phonologiques  chez les dyslexiques et les dysphasiques. Communication orale. 2e colloque d’Orthophonie inter-universités, Paris, mars.

*Nithart, C., Gounot, D., Demont, E., & Metz-Lutz, M.-N. (2009). Phonological processing and neural basis of reading in specific language-impaired and dyslexic children. Communication orale. 24e Congrès de la Société Nationale de Médecine Physique et de Réadaptation. Lyon.

Demont, E., Burglen, P., Tristchler, M., & Metz-Lutz, MN. (2008). L'intégratoin multimodale de la parole chez des enfants pré-lecteurs. Communication orale. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux, 10-12 septembre.

Nithart, C., Demont, E., De Saint Martin, A., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., & Metz-Lutz, MN (2008). Discrimination, conscience et mémoire phonologiques chez les dyslexiques et les dysphasiques. Communication orale. colloque national Approche cognitive et développementale de l'apprentissage de la lecture, Angers, 27-28 novembre.

Nithart, C., Thuillier, S., Créplet, L, Boesch, A., De Saint Martin, A., Demont, E., & Metz-Lutz, MN (2008). Discrimination, mémoire et conscience phonologiques chez les dyslexiques et les dysphasiques. Communication orale. XVIIIe Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Journée des Centres Référents du langage, Besançon, 23-24 janvier.

Nithart, C., Thuillier, S., Créplet, L, Boesch, A., De Saint Martin, A., Demont, E., & Metz-Lutz, MN (2008). Discrimination, mémoire et conscience phonologiques chez les dyslexiques et les dysphasiques. Communication orale. XVIIIe Congrès de la Société Française de Neuropsychologie, Besançon, 23-24 janvier.

Berthiaume, R., Daigle, D., & Demont, E. (2007). Méta-analyse des études s’intéressant au rôle des traitements morphologiques implicites et explicites dans l’apprentissage de la lecture : quelles implications méthodologiques. Communication orale. Colloque de didactique cognitive, Toulouse. 19-21 septembre.

Daigle, D., & Demont, E. (2006). Sensibilité aux traitements sublexicaux chez des lecteurs au premier cycle du primaire. Communication orale. Colloque Approche Cognitive de l'apprentissage de la langue écrite, Rennes. 16-18 octobre.

Demont, E., Armand, F., Gaux, C., Leonova, T., Montesinos, I., Pasa, L. & Rey, V. (2003). Apprentissage précoce d’une 2ème langue : quelle(s) incidence(s) sur l’apprentissage de la lecture & la conscience linguistique ? Communication orale. Colloque Le langage oral de l’enfant scolarisé : Acquisition, enseignement, remédiation. Grenoble. 23-26 octobre.

Demont, E., Engel, P., Fritsch, A., Mattle, N., Moeglin A. & Sarafidou, M. (2003). Dyslexie phonologique : une étude conjointe de la conscience phonologique et de la mémoire de travail. Communication. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Poitiers. 24-26 septembre.

Demont, E. & Metz-Lutz, M.N. (2003). Développement des représentations phonologiques & apprentissage de la lecture chez des enfants sourds. Communication. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Poitiers. 24-26 septembre.

Demont, E. (2000). Apprentissage d’une deuxième langue et développement de la conscience linguistique. Communication orale. VIth International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics, ISAPL’2000. Caen.

Demont, E., Louvet, E. & Nocus, I. (1999). L’enseignement bilingue en Alsace : quelles influences sur l’apprentissage de la lecture et la conscience linguistique ? Communication orale. XXIIIe Congrès International d'Education Comparée. AFEC. Strasbourg.

Demont, E. (1993). Articulation entre métaphonologie, métasyntaxe et apprentissage de la lecture. Communication orale. Congrès National de la Société Française de Psychologie. Poitiers.

Demont, E. (1993). Travailler l’oral pour développer l’écrit. Communication orale. Forum Lecture-Ecriture… de la Maternelle à l’Université. Dijon.

Gombert, J.E., Demont, E. & Gaux, C. (1990). Développement métalinguistique et acquisition de la lecture. Communication orale. Colloque de la PsyEF. Lyon.

Conférences sur invitation

Demont, E. & Reder, F. (2012). L’influence des caractéristiques des langues dans le développement des compétences métalinguistiques : Etude auprès d’apprentis-lecteurs scolarisés dans un site bilingue. Séminaire du groupe de recherche en psycholinguistique, Université de Genève (16 avril).

Demont, E. (2012). Etude des représentations phonologiques chez les enfants dyslexiques et dysphasiques. Colloque de Recherche en Logopédie. Université de Genève (17 avril).

Demont, E. (2009). Etude de la mémoire phonologique auprès d’enfants dyslexiques et dysphasiques. Séminaire du LEAD. Université de Bourgogne (9 avril).

Demont, E. (2009). Etude de la mémoire phonologique auprès d’enfants dyslexiques et dysphasiques. Séminaire du LEAD. Université de Bourgogne.

Demont, E. (2008). Etude de la mémoire phonologique auprès d’enfants dyslexiques et dysphasiques. Séminaire du Laboratoire Psychologie « Cognition, Développement », Université de Nantes.

Daigle, D., & Demont, E. (2006). Traitements sublexicaux en lecture chez des sourds gestuels. Séminaire au département de didactique, Université de Montréal.

Demont, E., Aparacio, M., & Metz-Lutz, M.N. (2006). Phonologie et lecture : étude psycholinguistique et IRMf chez l’adulte sourd. Séminaire de l’Ecole Doctorale de Sciences Cognitives, Université de Lyon.

Demont, E. (2003). Contribution de la mémoire de travail aux difficultés en lecture : une approche longitudinale. Séminaire du Laboratoire Langage et Cognition, Université de Poitiers.

Demont, E. (2003). Mémoire de travail et difficultés en lecture : quels liens ? Séminaire au département de didactique, Université de Montréal.

Demont, E. (2002). Contribution de la mémoire de travail aux difficultés en lecture : une approche longitudinale. Séminaire présenté au Laboratoire Langage et Cognition, Université de Poitiers.

Demont, E. (2002). Mémoire de travail et difficultés en lecture : quels liens ? Séminaire présenté au Département de Didactique, Université de Montréal.

Demont, E. (1995). Développement métalinguistique & apprentissage de la lecture. Séminaire présenté au Laboratoire de Psychophysique Sensorielle, Strasbourg.

Demont, E. (1992). Habileté métalinguistique chez des pré-lecteurs et des jeunes lecteurs. Séminaire présenté à l’Unité de Neuropsychologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique.

Demont, E. (1992). Analyse comparative des habiletés métalinguistiques de prélecteurs et de jeunes lecteurs. Séminaire présenté à l’Unité de Psychologie Expérimentale de l’Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Gombert, J.E., Demont, E. & Gaux, C. (1992). Les composantes métaphonologiques et métasyntaxiques des difficultés d’apprentissage de la lecture. Séminaire “Processus et représentations cognitives dans le lecture et la compréhension de texte”. Université Paris V.

Publications de vulgarisation

Demont, E. (2010). Quand langage et lecture ne viennent pas. Revue Sciences Humaines Grands Dossiers, 20, 54-55.

Demont, E. (2007). Dyslexie et hyperactivité. Revue de l’Association Hypersuperplus Le vilain Petit Canard, n° 6.

Demont, E. (2004). Dyslexie développementale et sensibilité aux rimes : une perspective de remédiation ? Revue Argos du CRDP, 34, 72-76.

Demont, E. (2004). Les processus d'apprentissage de la lecture et les pratiques pédagogiques. Actes du colloque Apprendre à lire pour mieux vivre dans la société, Conseil Economique et Social d'Alsace (février 2004).

Valorisation de la recherche (rencontre ouverture sur le monde)

Demont, E. & Rohmer, O. (2014). Quelle image sociale se construisent les enfants dyslexiques. Journée Nationale Dyslexie (11 octobre)

Demont, E. (2008). Difficultés spécifiques vs difficultés non spécifiques en lecture. Journée Nationale Dyslexie à l’école (9 octobre).

Demont, E. (2007). Difficultés en lecture et hyperactivité : une comorbidité systématique ? Journée Scientifique de l'Association HyperSuper, Paris (24 mars).

Metz-Lutz, MN., Demont, E., De Saint Martin, A., & S. Thuillier (2006). Quand le cerveau apprend à lire. Semaine du Cerveau, Strasbourg (15 mars).

Demont, E. (2006). Processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture. Conférence au Lycée Français de Frankfurt (8 mars).

Demont, E. (2005). Peut-on guérir la dyslexie ? Formation Apertura-Arcane La guérison dans les thérapeutiques par la parole, Strasbourg (18 mars).

Demont, E. (2004). Comprendre les difficultés en lecture. Fête de la Science. Faculté de Psychologie & des Sciences de l'Education, Strasbourg (14 octobre).

Demont, E. (2004). Les processus d’apprentissage de la lecture et les difficultés. Forum L’Ecole à Chanot. Palais des Congrès, Marseille (7 avril).

Demont, E. (2004). Les processus d'apprentissage de la lecture & les pratiques pédagogiques. Forum "Apprendre à lire pour mieux vivre dans la société" organisé par le Conseil Economique et Social d'Alsace, Strasbourg (9 février).

Demont, E. (2003). La mémoire chez le jeune enfant. Conférence des Jardins des Sciences, Cerveau en effervescence, Université Louis Pasteur (13 mars).

Demont, E. (2003). L’entrée dans l’écrit des enfants sourds congénitaux. Association des sourds du Bas-Rhin. Strasbourg (14 mars).

Demont, E. (2000). Les liens entre penser, parler, lire et écrire. ISPEC. Caen.

Demont, E. (1996). Les difficultés en lecture chez l’enfant. Conférence au Diocèse de Dijon.

Conférences dans le cadre de formations continues ou de journées de formation

Demont, E. & Reder, F. (2012). L’influence des caractéristiques des langues dans le développement des compétences métalinguistiques : Etude auprès d’apprentis-lecteurs scolarisés dans un site bilingue. Séminaire  du groupe de recherche en psycholinguistique, Université de Genève (16 avril).

Demont, E. (2012). Etude des représentations phonologiques chez les enfants dyslexiques et dysphasiques. Colloque de Recherche en Logopédie. Université de Genève (17 avril).

Demont, E. (2009). Difficultés spécifiques vs difficultés non spécifiques en lecture. Journée de formation à l’IUFM d’Alsace (site de Sélestat, 28 mai).

Demont, E. (2009). La dyslexie développementale. Stage de formation à l’IUFM d’Alsace (Strasbourg, 12 janvier)

Demont, E. (2007). Difficultés spécifiques vs difficultés non spécifiques en lecture. Journée de formation à l’IUFM d’Alsace (site de Sélestat, 29 novembre).

Demont, E. (2007). Apprentissages implicites et explicites dans l’acquisition du langage écrit, Conférence dans le cadre d’une journée de formation à destination des logopèdes, Université de Genève (1er juin).

Demont, E. (2007). Les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et les difficultés en lecture. Conférence à l'Inspection d'Alsace, Strasbourg (19 février et 2 avril).

Demont, E. (2006). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Conférence à l'IUFM d'Alsace (site de Sélestat, 18 décembre).

Demont, E. (2006). Les difficultés en lecture. Conférence à l'IUFM d'Alsace (site de Strasbourg, 6 décembre).

Demont, E. (2005). Mémoire et lecture. Formation GRF Dyslexie, Sélestat (15 décembre).

Demont, E. (2005). Apprentissage précoce d'une 2ème langue : quelles incidences sur le développement métalinguistique et l'apprentissage de la lecture. Université de Genève : Formation Plurilinguisme et interventions logopédiques, Genève (23 mai).

Demont, E. (2003). Quelles propositions pour lutter contre les difficultés d'apprentissage de la lecture. Séminaire de l'Inspection Académique de Strasbourg (9 octobre).

Demont, E. (2003). La problématique des difficultés d'apprentissage de la lecture. Forum Illettrisme et maîtrise de la langue organisé par le Rectorat, Académie de Strasbourg (26 mai).

Demont, E. (2002). Liens entre langage oral et langage écrit. Journée de Formation Continue des Orthophonistes. Strasbourg.

Demont, E. (2000). De l’enfant pré-lecteur à l’enfant dyslexique : l’éclairage des cognitivistes. Congrès des Orthophonistes. Paris.

Demont, E. (2000). Conscience linguistique et apprentissage de la lecture : quels liens ? Conférence à l’IUFM de Lyon.

Demont, E. (1996). L’apprentissage de la lecture & ses difficultés : les capacités métalinguistiques comme facteur associé aux difficultés en lecture. Conférence à l’IUFM de Dijon.

Demont, E. (1996). Le rôle des capacités métalinguistiques dans l’apprentissage de la lecture. Ecole d’Orthophonie, Besançon.

Demont, E. (1993). Les compétences métalinguistiques associées à l’apprentissage efficace de la lecture. 4e Journées Régionales de Formation Continue des Orthophonistes, Nancy.

Gombert, JE., Demont, E., & Desvignes, J. (1995). Utilisation des analogies visuo-orthographiques dans la lecture et son apprentissage. Congrès des Orthophonistes. Toulouse.

Organisation de colloques et journées d’étude

2014 - Colloque international « Apprentissage de l'écrit: diversité des langues, singularité des troubles » (décembre 2014) – Financement : Unistra, RégionAlsace – Comité organisateur : E. Demont, AS Besse, E. Commissaire

2005 - Colloque national « Les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent : vers une approche des pratiques pluridisciplinaires » (6 au 7 avril) - Financement : ULP,  Région Alsace - Comité organisateur : C. Clément, E. Stephan, E. Demont

2004 - Colloque national « Acquisition du langage : vers une approche pluri-disciplinaire » (8 au 10 décembre 2004) - Financement : ULP, réseau scientifique Cogni-Est, Région Alsace - Comité organisateur : E. Demont, C. Clément, M.N. Metz-Lutz

2002 - Colloque international « Développement cognitif et troubles des apprentissages » (12-13 décembre 2002) - Financement : ULP, réseau scientifique Cogni-Est, Région Alsace - Comité organisateur : E. Demont, M.N. Metz-Lutz, A. de Saint Martin

2002 - Journée scientifique « Vivre avec une surdité : perspectives pédagogiques et psychologiques » (20 avril 2002)

Contrats de recherche

2006-2009 - Responsable du contrat scientifique « Rééducation de la dyslexie par l’intégration multimodale de la parole » - Financement de la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescence. MN Metz-Lutz (cr1 linc ulp-umr7191)

2005 – Partenaire du contrat scientifique : « Evaluation des apprentissages explicites et implicites auprès de normo-lecteurs et de lecteurs sourds et dyslexiques » - D. Daigle (responsable scientifique, Université de Montréal) - JE Gombert (Université de Rennes)

2004 – Co-responsable du programme « Difficultés dans l’apprentissage de la lecture et troubles de l’attention avec hyperactivité : les enfants hyperactifs sont-ils tous des mauvais lecteurs ? » - C. Clément (co-responsable, mc, ulp) - A. Thevenot (mc en psychologie clinique, ulp)

2003-2008 - Co-responsable du contrat scientifique « Développement des représentations et de la mémoire phonologiques et apprentissage de la lecture » - Financement ministériel Programme Cognitique – Thème : la dynamique des apprentissages – Co-responsable : MN Metz-Lutz (linc ulp-umr7191) – J. Leybaert (Université Libre de Bruxelles) – S. Majerus & M. Poncelet (Université de Lièges) – A. De Saint Martin (Unité d'évaluation des troubles des apprentissages, chu Strasbourg)

2003 – Partenaire du programme scientifique « Troubles d’apprentissage de la lecture : rôle des représentations et de la mémoire phonologiques Financement CNRS – Thème : Les Handicaps - MN Metz-Lutz (investigateur principal), D. Gounot & C. Marrer (ulp-umr 7191) – F. Heitz & L. Thoraval (umr 7005, ulp)

2003 – Partenaire du programme scientifique « Perception phonologique et apprentissage de la lecture : neuro-anatomie fonctionnelle de la lecture chez le sourd profond » - Programme Hospitalier de Recherche Clinique Régional - MN Metz-Lutz (investigateur principal, cr1) - D. Gounot (mc) & C. Marrer (technicienne) linc ulp-umr 7191)

2002 – Partenaire du contrat scientifique « L’optimisation du temps scolaire : approche pluridisciplinaire » - Financement Programme Cognitique – Ecole et Sciences Cognitives - . Tassi (responsable scientifique, ULP) - E. Louvet & O. Rohmer (ULP) - C. Leconte & C. Humez (Université de Lille) - Fédération Syndicale Unitaire (Section de la Moselle)

2001-2005 - Responsable du contrat scientifique « Apprentissage d’une 2e langue : quel(s) impact(s) sur les connaissances langagières et l’apprentissage de la lecture ? » - Financement ministériel Programme Cognitique – Thème : Apprentissage des langues et Financement de la Région Alsace. F. Armand & I. Montesinos-Gelet (Université de Montréal) - C. Gaux (Université d’Angers) - T. Léonova (Université de Clermont-Ferrand) - V. Rey (Université de Provence)

Enseignements et Responsabilités Collectives

Les enseignements dont j’ai la responsabilité concernent essentiellement le développement cognitif de la naissance jusqu’à l’adolescence (e.g. acquisition du langage, apprentissage de la lecture). Ils s’adressent aux étudiants inscrits en Licence (1e et 3e année) et Master, mention Psychologie, spécialité Psychologie du Développement, Evolution, Involution et Handicap.

Au niveau du Master, hormis des enseignements théoriques, j’assure une formation à la recherche en encadrant des étudiants dans la réalisation de leur travail de recherche (environ 8-9 étudiants / an). Les thèmes des mémoires sont tous en lien avec mes propres thématiques de recherches. Enfin, je participe chaque année à une dizaine d’autres jurys de M1.

J’assure par ailleurs depuis plusieurs années un enseignement auprès des étudiants de l’Ecole d’Orthophonie (Faculté de Médecine, Université de Strasbourg). L’enseignement porte sur l’acquisition du langage oral (étudiants de 1e année – 18 h CM) et les difficultés en lecture (étudiants de 2e année – 21 h CM).

Années

Activités

En cours Responsabilités et mandats nationaux
  • Depuis 2011 : présidente du CNU-16e section. Auparavant vice-présidente du CNU (2007-2011). A ce titre, membre du Groupe IV du CNU, membre de plusieurs comités d’évaluation des laboratoires par l’AERES.
  • Depuis 2009 : membre de la Commission mise en place par l’AERES dans le cadre de l’actualisation de la liste des revues AERES pour le domaine Psychologie-Ethologie-Ergonomie.
Responsabilités pédagogiques
  • Depuis 2013 : responsable du master professionnel mention Psychologie, Spécialité Psychologie Clinique du développement, Evolution, Involution et Handicap.
  • Depuis 2001 : responsable de la section d'enseignement de psychologie du développement.
Responsabilités au sein de la Faculté de Psychologie et de l’Université de Strasbourg
  • Depuis 2001 : membre élue du Conseil de Faculté
  • Depuis 2007 : responsable de la commission Emploi de la Faculté de Psychologie
  • Depuis 2010 : responsable du comité d’experts - 16e section
Depuis et années antérieures Responsabilités et mandats nationaux
  • De 2004 à 2007 : expert auprès de la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique 6.
  • De 1998 à 2003 : membre élue du CNU-16e section (collège B)
Responsabilités pédagogiques
  • Depuis 2013 : responsable du master professionnel mention
  • De 2004 à 2013 : responsable de la première année du master professionnel mention Psychologie, Spécialité Psychologie du développement, Evolution, Involution et Handicap.
  • De 2005 à 2008 : responsable du master Sciences, mention Psychologie.
  • De 2003 à 2005 : membre du comité pilotage de la mise en place de la réforme LMD puis de 2005 à 2007 : membre du comité de suivi LMD.
  • De 2001 à 2005 : responsable du tutorat méthodologique et d’accompagnement à destination des étudiants de 1e année.
  • De 1998 à 2004 : responsable du DEUG de Psychologie (1e année).