Université de Strasbourg

COMMISSAIRE Eva

Maître de conférence HDR en psychologie

Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : commissaire@unistra.fr
Tél : 03 68 85 53 72



Formation et Parcours

Fonctions universitaires

  • 2013 : Maître de conférences (section CNU 16)
  • 2012-2013 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (Univ. Lille 3)
  • Mars 2012 : Vacataire (Univ Paris V)
  • 2008-2011 : Allocataire de recherche/monitrice de l'enseignement (Univ. Lille 3)

Formation universitaire

  • Avril 2022: Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
  • 2008-2012 : Doctorat/PhD de psychologie (Joint Ph.D), Université Lille 3 et University of Dundee (Scotland, UK)
    Titre: "Orthographic and Phonological Coding during L2 Visual Word Recognition in L2 learners: Lexical and Sublexical Mechanisms"
  • 2007-2008 : Master 2 Recherche Psychologie, Université Lille 3
  • 2006-2007 : Master 1 Psychologie, Université Lille 3
  • 2002-2005 : Licence/B.A. de Psychologie, Université de Rouen
    (Licence 3 en programme Erasmus à l'Universidad de Murcia, Espagne)

Autres

  • 2011 : DUFL en Grec moderne, , Université Lille 3
  • 2003-2006 : DEUG LLCE Espagnol, Université Paris X

Thématiques de recherche

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive du langage, psycholinguistique et psychologie du développement et des apprentissages. Ils portent principalement sur le langage écrit, son apprentissage (lecture, orthographe) et son fonctionnement chez l'adulte lecteur expert (reconnaissance visuelle de mots) ainsi que sur le bilinguisme et l'apprentissage d'une langue seconde. 

Outre mes thèmes de recherche, développés ci-bas, j'anime l'axe "Langage et Apprentissages" du LPC depuis septembre 2022.

1. Un premier thème de recherche concerne l'étude des compétences orthographiques. Ainsi, je mène des travaux avec Anne-Sophie Besse sur les liens qu'entretiennent ces compétences avec la lecture chez l'apprenti-lecteur monolingue et bilingue.

Je m'intéresse également aux compétences impliquées dans l'apprentissage orthographique (projet GIS, 2019-2020), co-encadre la thèse de Claire Fontaa (2019- 2023) sur des entraînements à l'orthographe et co-dirige depuis peu la thèse de Sophie Joly-Froment (2023-) sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage orthographique.

Dans le cadre de travaux sur le bilinguisme, j'ai collaboré avec Hélène Deacon, Adrian Pasquarella et Xi Chen sur la question du transfert inter-langue des compétences orthographiques chez les enfants anglophones en classe d'immersion bilingue français; problématique que j'aborde également dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais en France pendant le secondaire et de manière plus récente, dans le cadre du bilinguisme franco-grec (collaboration Hélène Vassiliadou, projet FRLC 2022-23).

2. Un second thème de recherche porte sur les mécanismes impliqués dans la reconnaissance visuelle de mots. Ainsi, j'étudie principalement les représentations/traitements orthographiques en langue maternelle (codage des graphèmes chez l'adulte et l'enfant), ou en langue seconde (codage des graphèmes; effets de voisinage orthographique et de markedness inter- langue).

Dans le cadre des travaux centrés sur la lecture en L2, notamment chez le jeune apprenant, je m'intéresse également aux représentations/traitements phonologiques et co-encadre ainsi la thèse de Marie- Ange Lecerf sur cette problématique, dans le cadre du projet ANR Apprel2.

3. Un troisième thème de recherche, développé depuis 2016, porte sur l'apprentissage de vocabulaire en langue seconde. Ainsi, je participe à l'encadrement de Florian Salomé, doctorant sur le projet ANR Apprel2, sur la contribution de l'orthographe lors de l'apprentissage de nouveaux mots chez les jeunes élèves de primaire ainsi que sur l'effet de l'immersion bilingue paritaire (en langue allemande sur les sites alsaciens) sur l'apprentissage de mots d'une L3 (anglais). Je conduis également des études sur l'impact des propriétés linguistiques des mots et sur les modalités d'apprentissage (visuel seul vs. visuel + audio) sur leur apprentissage (projet Idex 2014).

4. Un quatrième thème de recherche, plus récent encore, porte sur le rôle de variables émotionnelles dans les traitements langagiers. Ainsi, je dirige la thèse de Hiba Errajraji (2022-) sur l'hypothèse de distance émotionnelle en langue seconde chez le bilingue et travaille avec Elena Costache, doctorante, sur la reconnaissance de la prosodie vocale chez l'adulte sain et souffrant de troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. D'autres projets sont en cours sur le rôle de la valence émotionnelle et prosodie vocale dans des situations d'apprentissage de vocabulaire. 

Publications et Activités de recherche

Articles dans des revues à comité de lecture

18. Lecerf, M.-A., Casalis, S., & Commissaire, E. (accepted). New insights into bilingual visual word recognition: state of the art on the role of orthographic markedness, its theoretical implications and future research directions. Psychonomic Bulletin & Review.

17. Commissaire, E. (2022). Do both WRAP and TRAP inhibit the recognition of the French word DRAP? Effect of orthographic markedness on cross-language orthographic priming. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 75(6), 1094-1113.

16. Commissaire, E., & Demont, E. (2022). Investigating L2 reading aloud and silent reading in typically developing readers and dyslexic adolescents from grades 6 to 9. Dyslexia, 28(1), 40-59

15. Salomé, F., Casalis, S., & Commissaire, E. (2022). Bilingual advantage in L3 vocabulary acquisition: evidence of a generalized learning benefit among classroom-immersion children. Bilingualism: Language and Cognition, 25(2), 242-255

14. Commissaire, E., Demont, E., & Besse, A.-S. (2020). Introduction to the special issue on written language learning. European Review of Applied Psychology, 70(1), 100526.

13. Chung, S. C., Chen, X., Commissaire, E., Krenca, K., & Deacon, H. (2019). Testing the self-teaching hypothesis in second language reading. Writing Systems Research, 11(1), 1-11.

12. Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2019). Investigating pseudohomophone interference effects in young second language (L2) learners. Journal of Experimental Child Psychology, 180, 1-18. [Q1 Experimental and Cognitive Psychology]

11. Commissaire, E., & Besse, A.-S. (2019). Investigating lexical and sub-lexical orthographic processing skills in French 3rd and 5th graders. Journal of Research in Reading, 42(2), 268- 287. [Q2 Developpemental and Educational Psychology]

10. Commissaire, E., Audusseau, J., & Casalis, S. (2019). Disentangling cross- language orthographic neighborhood from markedness effects during L2 visual word recognition. Psychonomic Bulletin & Review, 26(1), 353-359. [Q1 Experimental and Cognitive Psychology]

9. Commissaire, E., Besse, A.-S., Demont, E., & Casalis, S. (2018). Grapheme coding during sub-lexical processing in French 3rd and 5th graders. Journal of Experimental Child Psychology173, 78- 84 [Q1 Experimental and Cognitive Psychology]

8. Battistutta, L., Commissaire, E., & Steffgen, G. (2018). Impact of the time of diagnosis on dyslexic adolescents' self-efficacy beliefs. Learning Disability Quarterly, 41(3), 170- 178. [Q1 Education]

7. Commissaire, E., & Casalis, S. (2018). The use and nature of grapheme coding during sub-lexical processing and lexical access. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 71(6), 1324-1339. [Q2 Experimental and Cognitive Psychology]

6. Casalis, S., Commissaire, E., & Duncan, L. G. (2015). Sensitivity to morpheme units in English as L2 word recognition. Writing Systems Research. [Q1 Language and Linguistics]

5. Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2014). Grapheme coding in L2: how do L2 learners process new graphemes? Journal of Cognitive Psychology, 26(7), 725- 739. [Q2 Experimental and Cognitive Psychology]

4. Pasquarella, A., Deacon, H., Chen, B. X., Commissaire, E., & Au- Yeung, K. (2014). Acquiring orthographic processing through word reading: Evidence from children learning to read French and English. International Journal of Disability, Development & Education, 61(3), 240- 257. [Q3 Developpemental and Educational Psychology]

3. Commissaire, E., Pasquarella, A., Chen, X., & Deacon, S. H. (2014). The development of orthographic processing skills in children in early French immersion programs. Written Language & Literacy, 17(1), 16-39. PDF [Q2 Language and Linguistics]

2. Deacon, S. H., Commissaire, E., Chen, X., & Pasquarella, A. (2013). Learning about print: the development of orthographic processing and its relationship to reading in first grade children in French immersion. Reading & Writing, 26, 1087- 1109. PDF [Q1 Language and Linguistics]

1. Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2011). Cross-language transfer of orthographic processing skills. A study of French children who are learning English at school. Journal of Research in Reading, 34(1), 59-76. [Q2 Developpemental and Educational Psychology]

En préparation:

Commissaire, E. Role of letter- name in learning to read: a study on French adults learning Greek as a novel language.

Chapitres d'ouvrages

Casalis, S., & Commissaire, E. (in press). The role of morphology in second language reading. In R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers (Eds). Morphological processing and literacy development: current issues and research. Routledge.

Commissaire, E., (2018). Psychologie de l'enfance et de l'adolescence. L'héritage de Piaget. In J. Cottin & H. Derroitte (Eds.). Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion. Lumen Vitae: Bruxelles.

Communications orales dans un congrès/workshop

Errajraji, H., & Commissaire, E. (2021). The influence of emotional valence on the organisation of the mental lexicon. 61e Congrès de la Société Française de Psychologie, 08-10 Décembre, Tours, France.

Fontaa, C., & Commissaire, E. (2021). La compétence orthographique lexicale peut-elle constituer un facteur de médiation dans l’apprentissage orthographique ? Colloque TAO: "Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique", 25-26 Octobre, Créteil, France.

Beck, V., & Commissaire, E. (2021). Apprentissage implicite de l'orthographe en langue seconde. Colloque TAO: "Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique", 25-26 Octobre, Créteil, France.

Salomé, F., Commissaire, E., & Casalis, S. (2021). Orthography facilitates semantic and phonological L2 learning among third and fifth graders: evidence of an early advantage independent of growing reading automatization? XV international symposium of psycholinguistics, 22- 25 June, Madrid, Spain.

Commissaire, E. (2020). Activation émotionnelle lors de la lecture de mots chez le bilingue. 3ème édition du -Colloque Langage et éMOTions, 26- 27 novembre. Bordeaux.

Fontaa, C., Doignon-Camus, N., Daigle, D., Berthiaume, R., Jarlégan, A., Commissaire, E., & Besse, A.-S. (2020). Favoriser le développement du langage écrit chez les enfants faibles lecteurs: intérêt d'un entraînement morphologique. Communication orale. 13e colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education, Nancy.

Commissaire, E. (2019). Effects of neighborhood and markedness in bilingual visual word recognition. Invited Symposium at the international Workshop on Reading and Developmental Dyslexia (IWORDD), 2-4 October, San Sebastian, Spain. 

Salomé, F., Casalis, S., & Commissaire, E. (2019). Linguistic immersion to foreign language (L2) facilitates vocabulary learning in a third language (L3). Psycholinguistics in Flanders. Antwerp, May 23-25.

Commissaire, E. & Casalis, S. (2019). Disentangling cross-language orthographic markedness and neighborhood effects during L2 visual word recognition. XIV international symposium of pycholinguistics, 10- 13 April, Tarragona, Spain.

Commissaire, E. (2013). Sublexical mechanisms during L2 visual word recognition: orthographic and phonological influences. Invited talk to be presented at the workshop "Learning new words in L2: orthographic forms, phonological forms and pictures", 29 November, Lille, France.

Commissaire, E., Duncan, L.G., & Casalis, S. (2012). Phonological activation in L2 learners.Presented at the Experimental Psycholinguistics Conference, 28-30 November, Madrid, Spain.

Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2011). Language nonselective lexical access in young L2 learners: Evidence from cross-language orthographic masked priming. Accepted for presentation at the 8th congress of the International Symposium on Bilingualism, 15-18 June, Oslo, Norway.

Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2010). Acquistion des représentations orthographiques dans une langue seconde: Etude d'amorçage chez des élèves francophones apprenant l'anglais au collège. Présenté au 52ème Congrès de la Société Française de Psychologie, 7-9 Septembre, Lille, France.

Communications affichées

Lecerf, M.-A., Commissaire, E., Demont, E., & Casalis, S. (2021). Is HEAR easier to recognize than HOUR for a French-speaker who learned English at school? Poster presented at the XV international symposium of psycholinguistics, 21- 23 June, Madrid, Spain.

Knopf, L., & Commissaire, E. (2020) Langage, musique et émotions : l'expertise musicale module-t-elle le traitement des mots émotionnels lors de l'accès au lexique ? 3ème édition du Colloque Langage et éMOTions, 26- 27 novembre 2020, Bordeaux.

Salomé, F., Casalis, S., & Commissaire, E. (2019). Impact of an L2 immersion linguistic program on L3 vocabulary learning: specific or general effects ? Poster presented at the 21th meeting of the European Society for COgnitive Psychology (ESCOP), 25 - 28 September, Tenerife, Spain.

Salomé, F., Commissaire, E., & Casalis, S. (2019). Orthographic information facilitates L2 vocabulary memorization: evidence of early accurate L2 orthographic representations among third grade monolingual children. Poster presented at the XIV international symposium of pycholinguistics, 10- 13 April, Tarragona, Spain.

Lecerf, M.-A., Commissaire, E., Comesaña, M., & Casalis, S. (2019). Does orthographic cue help children to learn vocabulary in L2 ? A spoken word recognition on French fifth graders. Poster presented at the XIV international symposium of pycholinguistics, 10- 13 April, Tarragona, Spain.

Battistutta, L., Commissaire, E., & Steffgen, G. (2017). Impact of the time of diagnosis on dyslexic adolescents' self-efficacy beliefs. Poster presened at the 17th European Conference of Developmental Psychology, August 29th - September 1st, Utrecht, the Netherlands.

Chung, S. C., Deacon, S. H., Chen, X., Commissaire, E., D'Angelo, N., Laroche, A., & Krenca, K. (2016). Testing the self-teaching hypothesis in children learning to read French as a second language. Poster presented at the American Educational Research Association, Washington, D.C., USA, April. 

Commissaire, E., & Casalis, S. (2015). On the locus of grapheme cohesion effect during visual word recognition. 12th International Symposium of Psycholinguistics, July 1-4, Valencia, Espagne.

Commissaire, E., Duncan, L.G., & Casalis, S. (2011). Grapheme coding in L2 learners. Workshop on Bilingualism, September 12-14, Aix-en-Provence, France.

Commissaire, E., Duncan, L.G., & Casalis, S. (2011). Orthographic representations in a second language: Evidence from French learners of English. AMLAP, September 1-3, Paris, France.

Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2010). Lexical and sublexical orthographic interactions during L2 word recognition in young L2 learners. Poster presented at the 17th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, July 7-10, Berlin, Germany.

Commissaire, E., & Casalis, S. (2009). Is there a connection between cross-language orthographic representations in beginning bilinguals? Effect of neighbourhood frequency in a masked priming study. Poster presented at the Sixteenth European Society for Cognitive Psychology Conference, September 2-5, Krakow, Poland.

Commissaire, E., & Casalis, S. (2009). Second language orthographic representations in children learners. Masked priming paradigm: a good tool for investigating L1-L2 lexicon? Poster presented at the Sixteenth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, June 25-27, Boston, Massachusetts, USA.

Commissaire, E., & Casalis, S. (2008). Orthographic skills in French 8th grade children learning English as a second language: Exploring orthographic transfer. Poster presented at the Sixth International Conference on the Mental Lexicon, October 7-10, Banff, Alberta, Canada.

Conférences sur invitation

Commissaire, E. (2019). Influence des propriétés formelles des mots dans l'apprentissage de mots anglais chez des élèves de primaire. Journées d'étude ReAL2 (recherche en acquisition des langues secondes), 21-22 novembre 2019, Université Lyon Lumière 2.

Commissaire, E. (2017). Influences des propriétés orthographiques sur la lecture en langue seconde. Présentée lors de la Journée scientifique d'hommage à Philippe Mousty, 13 octobre 2017, ULB: Bruxelles.

Commissaire, E. (2017). Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent: Théorie de Piaget et perspectives contemporaines. Présentée lors du Colloque européen intitulé Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion, 26-27 Janvier, Strasbourg.

Commissaire, E. (2015). Codage orthographique en reconnaissance visuelle de mots chez le lecteur expert et l’apprenti-lecteur, en langue maternelle et seconde. Invited talk presented during the CNFPS - CNFN meeting during the annual French Society of Psychology workshop, 2-4 September, Strasbourg, France.

Expertises

Psychologie Française; British Journal of Educational Psychology; Scientific Studies of Reading; European Review of Applied Psychology; Journal of Research in Reading; Psychonomic Bulletin & Review; Frontiers in Communication; Frontiers in Psychology; Annals of Dyslexia; Research in Developmental Disabilities; Journal of Experimental Child Psychology; Learning and Individual Differences; Cognitive Science

Contrats de recherche

  • 2019- 2021: Responsable du projet "Prédicteurs de l'apprentissage orthographique: suivi longitudinal d'élèves du grade 2 au grade 4". Financé par le GIS Education de l'Université de Strasbourg.

  • 2016- 2020: Membre de l'ANR APPREL2 Apprentissage de mots et développement du lexique en langue seconde en contexte scolaire. Projet financé par l'ANR Appel Générique 2015. (resp.scientifique: Séverine Casalis, collaborateurs: Elisabeth Demont, Ronald Peereman, Heather Hilton, Lynne Duncan, Montserrat Comesaña).
  • 2015-2016: Membre du projet "Rêve aux lettres Dys", en collaboration avec la start-up Créalettres, l'association APEDA, et l'équipe "Développement cognitif et apprentissages" du LPC. Financement Région Alsace sur l'appel à projet Innovation sociale.

  • 2014-2015 : Responsable du projet "Apprentissage du vocabulaire en langue seconde & influence des propriétés formelles des mots: Apports des données comportementales et électro- physiologiques". Financement IDEX 2014 Université de Strasbourg. Partenaires: E. Demont (LPC, UdS); A.-S. Besse (LPC, UdS); équipe DDL (LILPA, UdS)

Organisation de colloques

2015- Membre du comité d'organisation et du comité scientifique de la 56ème édition du Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2-4 Septembre, Strasbourg, France.

2014 - Colloque international « Apprentissage de l'écrit: diversité des langues, singularité des troubles » (décembre 2014) – Financement : Unistra, RégionAlsace – Comité organisateur : E. Demont, AS Besse, E. Commissaire

Valorisation de la recherche

  • Demont, S., et Commissaire, E. (2022, décembre). Les troubles spécifiques des apprentissages. Comment se repérer dans la « constellation des dys » ? Conférence organisée au collège Gymnase – Jean Sturm, Strasbourg.

  • Commissaire, E. (2022, mai). Pratiques familiales et développement du langage : que nous apprend la recherche ? Conférence organisée à la médiathèque de Haguenau (67) dans le cadre du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg

  • Besse, A.-S., Commissaire, E., Demont, E. (2018, Avril). Lecture et apprentissage de la lecture en L1 et L2 : que nous apprend la psychologie cognitive ? Journée « Entre laboratoires et terrains : Etat de la recherche en éducation dans l’académie de Strasbourg », ESPE – Académie de Strasbourg, Sélestat.

  • Demont, E., Besse, A.-S., Commissaire, E. L'apprentissage (précoce) d'une deuxième langue". Réalisé dans le cadre d'un projet porté par le GDRI Neurosciences cognitives et écoles, animé par J.-P. Thibaut, LEAD, Dijon. Site web: http://www.fondation-lamap.org/node/51332

 

Enseignements

Années

Activités

Depuis 2013

Enseignements de Master 1 Psychologie Clinique du Développement et des Apprentissages: Enfance, Adolescence, vieillissement, Faculté de Psychologie

  • Compétences précoces du bébé (2014-2023)
  • Développement des fonctions attentionnelles & exécutives (responsable UE, depuis 2014)
  • Vieillissement (responsable UE, depuis 2018)
  • Statistiques (2016-2018)
  • Recherche fondamentale et Appliquée (responsable UE - depuis 2018)
  • Développement émotionnel (responsable UE- depuis 2018)
  • Education scolaire et Langage (M1- depuis 2018)
  • Mémoires de recherche (M1 - entre 5 et 10 étudiants par an)
  • Encadrement stage/mémoire M2 (4-5 étudiants par an)

Enseignements de Licence, Faculté de Psychologie

  • Méthodologie du Travail Universitaire (Responsable UE, Licence 1, depuis 2022)
  • Accompagnement du Projet de l'Etudiant (Licence 1, depuis 2022)
  • Vieillissement normal (responsable UE, Licence 2)
  • Psychologie de l'éducation (Licence 2/3 - dès 2014) puis Réussite scolaire (depuis 2018)
  • Méthodologie/observation (responsable UE, Licence 2; 2014- 2016) - TDs
  • Psychologie de l'adolescent (responsable UE, Licence 3 - depuis 2014)
  • Psychologie cognitive du langage (Licence 3- dès 2016)

Autres enseignements

  • Psycholinguistique (2e année d'orthophonie - depuis 2017)
  • Apprentissage de l'écrit. Formation des psychologues de l'Education Nationale - centre Grand Est (depuis 2017)

2008- 2013

(principalement Lille 3)

  • Psychologie cognitive (Licences 2 et 3)
  • Bases neurales du langage (Licence 3 Miashs)
  • Séminaires de recherche: formation E Prime- écriture articles (Masters 1 & 2)
  • Statistiques descriptives (Licence 1)
  • Méthodologie expérimentale, psychométrie (Licence 2)

Responsabilités collectives

Responsabilités volet "recherche"

Niveau local : Laboratoire de Psychologie des Cognitions

  • Responsable de l'axe 2 "Langage et Apprentissages" du LPC (2022-)
  • Gestion site web laboratoire (depuis 2014)
  • Correspondant Relations Internationales (CORIR) du LPC (depuis 2018)

Niveau local : Faculté de Psychologie - Université de Strasbourg

  • Membre de la commission recherche de la Faculté (depuis 2017), chargée notamment de l'organisation des conférences "regards croisés"

Niveau local : Université de Strasbourg

  • Membre du Comité Ethique d'Etablissement (depuis 2018)
  • Membre du Comité de Direction de la Fédération de Recherche Langage et Communication (FRLC) de l'Université de Strasbourg
  • Directrice revue doctorale Strathèse (depuis 2018)

Responsabilités volet "formation"

Niveau national : DGESIP

  • Membre de la commission des psychologues à la DGESIP, en charge de l'évaluation des diplômes étranger (nommée sept. 2023)

Niveau local : Faculté de Psychologie - Université de Strasbourg

  • Responsable du Master 1 Psychologie Clinique du Développement et des Apprentissages: Enfance, Adolescence, Vieillissement (depuis 2022)
  • Responsable du semestre 5 de Licence 3 (2016-2019)
  • Responsable des UEs suivantes :
    • L1 : MTU
    • L2 : Méthodologie ; Vieillissement
    • L3 : Psychologie de l'adolescent
    • M1 : Développement des grandes fonctions cognitives ; Développement émotionnel ; Recherche fondamentale et appliquée ; Vieillissement ; Outils du psychologue
  • Responsable Testothèque & commission documentaire (depuis 2014)

  • Enseignant-référent Faculté de psychologie (L1 - L3)