Université de Strasbourg

COMMISSAIRE Eva

Maître de conférence en Psychologie du Développement Cognitif

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : commissaire@unistra.fr
Tél : 03 68 85 53 72



Formation et Parcours

Fonctions universitaires

  • 2013 : Maître de conférence (section 16)
  • 2012-2013 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (Univ. Lille 3)
  • Mars 2012 : Vacataire (Univ Paris V)
  • 2008-2011 : Allocataire de recherche/monitrice de l'enseignement (Univ. Lille 3)

Formation universitaire

  • 2008-2012 : Doctorat/PhD de psychologie (Joint Ph.D), Université Lille 3 (France) & University of Dundee (Scotland, UK)
    Titre: "Orthographic and Phonological Coding during L2 Visual Word Recognition in L2 learners: Lexical and Sublexical Mechanisms"
    Supervisors : Séverine Casalis (Ureca, Univ. Lille 3) & Lynne G. Duncan (School of Psychology, Univ. of Dundee)
  • 2007-2008 : Master 2 Recherche Psychologie, Université Lille 3
  • 2006-2007 : Master 1 Psychologie, Université Lille 3
  • 2002-2005 : Licence/B.A. de Psychologie, Université de Rouen
    (one year at the Universidad de Murcia, Spain)

Autres

  • 2011 : DUFL in Modern Greek, , Université Lille 3
  • 2003-2006 : DEUG LLCE Espagnol, Université Paris X

Thématiques de recherche

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la psycholinguistique et portent principalement sur les mécanismes impliqués dans la reconnaissance visuelle de mots, sur les traitements et compétences orthographiques.

  1. Un premier axe de recherche concerne l'étude des compétences orthographiques. Ainsi, je mène des travaux avec Anne-Sophie Besse sur les liens qu'entretiennent ces compétences avec la lecture chez l'apprenti- lecteur monolingue (Commissaire et Besse, 2019) et bilingue. Je m'intéresse également aux compétences impliquées dans l'apprentissage orthographique (projet GIS, 2019-2020), et co-encadre la thèse de Claire Fontaa (2019- 2022) sur des entraînements à l'orthographe. Je participe également aux travaux menés par Hélène Deacon (collaborateurs: Adrian Pasquarella; Xi Chen) sur la question du transfert inter-langue des compétences orthographiques chez les enfants anglophones en classe d'immersion bilingue français; problématique que j'aborde également dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais en France pendant le secondaire (Commissaire et al., 2011), et de manière plus récente, dans le cadre du bilinguisme franco- grec (collaboration Hélène Vassiliadou)

  2. Le second axe porte sur les mécanismes impliqués dans la reconnaissance visuelle de mots. Ainsi, j'étudie principalement les représentations/traitements orthographiques en langue maternelle (codage des graphèmes chez l'adulte, Commissaire, Besse, Demont & Casalis, 2018, et l'enfant, Commissaire & Casalis, 2019), ou en langue seconde (codage des graphèmes: Commissaire et al., 2014; effets de voisinage orthographique et de markedness inter- langue, Commissaire, Audusseau & Casalis, 2019). Dans le cadre des travaux centrés sur la lecture en L2, notamment chez le jeune apprenant, je m'intéresse également aux représentations/traitements phonologiques (Commissaire, Duncan & Casalis, 2019) et co-encadre ainsi la thèse de Marie- Ange Lecerf sur cette problématique, dans le cadre du projet ANR Apprel2.

Depuis 2016, je développe également des travaux sur l'apprentissage de vocabulaire en langue seconde. Ainsi, je participe à l'encadrement de Florian Salomé, doctorant sur le projet ANR Apprel2, sur la contribution de l'orthographe lors de l'apprentissage de nouveaux mots chez les jeunes élèves de primaire ainsi que sur l'effet de l'immersion bilingue paritaire (en langue allemande sur les sites alsaciens) sur l'apprentissage de mots d'une L3 (anglais). Je conduis également des études sur l'impact des propriétés linguistiques des mots et sur les modalités d'apprentissage (visuel seul vs. visuel + audio) sur leur apprentissage (projet Idex 2014).

Plus récemment encore, je début des travaux investiguant le rôle de variables émotionnelles dans les traitements langagiers. Ainsi, avec Sarah Schimchowitsch, je m'intéresse à l'impact de l'état émotionnel (ou l'humeur) sur l'apprentissage orthographique chez l'adulte. Je démarre également un projet sur le rôle de la valence émotionnelle et prosodie émotionnelle de nouveaux mots dans des situations d'apprentissage, et ce chez l'enfant de primaire. Enfin, j'examine la manière dont les bilingues traitent l'information émotionnelle véhiculée par le langage écrit.

Publications et Activités de recherche

Articles dans des revues à comité de lecture

Submitted papers

Commissaire, E. Do both WRAP and TRAP inhibit the recognition of the French word DRAP? An investigation of orthographic markedness effects on cross-language orthographic priming in French/English bilinguals. 

Commissaire, E., & Demont, E. Investigating L2 reading aloud and silent reading in typically developing readers and dyslexic adolescents from grades 6 to 9.

13. Chung, S. C., Chen, X., Commissaire, E., Krenca, K., & Deacon, H. (in press). Testing the self-teaching hypothesis in second language reading.

12. Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2019). Investigating pseudohomophone interference effects in young second language (L2) learners. Journal of Experimental Child Psychology, 180, 1-18. [Q1 Experimental and Cognitive Psychology]

11. Commissaire, E., & Besse, A.-S. (2019). Investigating lexical and sub-lexical orthographic processing skills in French 3rd and 5th graders. Journal of Research in Reading, 42(2), 268- 287. [Q2 Developpemental and Educational Psychology]

10. Commissaire, E., Audusseau, J., & Casalis, S. (2019). Disentangling cross- language orthographic neighborhood from markedness effects during L2 visual word recognition. Psychonomic Bulletin & Review, 26(1), 353-359. [Q1 Experimental and Cognitive Psychology]

9. Commissaire, E., Besse, A.-S., Demont, E., & Casalis, S. (2018). Grapheme coding during sub-lexical processing in French 3rd and 5th graders. Journal of Experimental Child Psychology173, 78- 84 [Q1 Experimental and Cognitive Psychology]

8. Battistutta, L., Commissaire, E., & Steffgen, G. (2018). Impact of the time of diagnosis on dyslexic adolescents' self-efficacy beliefs. Learning Disability Quarterly, 41(3), 170- 178. [Q1 Education]

7. Commissaire, E., & Casalis, S. (2018). The use and nature of grapheme coding during sub-lexical processing and lexical access. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 71(6), 1324-1339. [Q2 Experimental and Cognitive Psychology]

6. Casalis, S., Commissaire, E., & Duncan, L. G. (2015). Sensitivity to morpheme units in English as L2 word recognition. Writing Systems Research. [Q1 Language and Linguistics]

5. Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2014). Grapheme coding in L2: how do L2 learners process new graphemes? Journal of Cognitive Psychology, 26(7), 725- 739. [Q2 Experimental and Cognitive Psychology]

4. Pasquarella, A., Deacon, H., Chen, B. X., Commissaire, E., & Au- Yeung, K. (2014). Acquiring orthographic processing through word reading: Evidence from children learning to read French and English. International Journal of Disability, Development & Education, 61(3), 240- 257. [Q3 Developpemental and Educational Psychology]

3. Commissaire, E., Pasquarella, A., Chen, X., & Deacon, S. H. (2014). The development of orthographic processing skills in children in early French immersion programs. Written Language & Literacy, 17(1), 16-39. PDF [Q2 Language and Linguistics]

2. Deacon, S. H., Commissaire, E., Chen, X., & Pasquarella, A. (2013). Learning about print: the development of orthographic processing and its relationship to reading in first grade children in French immersion. Reading & Writing, 26, 1087- 1109. PDF [Q1 Language and Linguistics]

1. Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2011). Cross-language transfer of orthographic processing skills. A study of French children who are learning English at school. Journal of Research in Reading, 34(1), 59-76. [Q2 Developpemental and Educational Psychology]

En préparation:

Commissaire, E. Role of letter- name in learning to read: a study on French adults learning Greek as a novel language.

Commissaire, E. & Besse, A.-S. Investigating the bilingual advantage on metalinguistic skills

Chapitres d'ouvrages

Casalis, S., & Commissaire, E. (in press). The role of morphology in second language reading. In R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers (Eds). Morphological processing and literacy development: current issues and research. Routledge.

Commissaire, E., (2018). Psychologie de l'enfance et de l'adolescence. L'héritage de Piaget. In J. Cottin & H. Derroitte (Eds.). Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion. Lumen Vitae: Bruxelles.

Communications orales dans un congrès/workshop

Commissaire, E. (2019). Effects of neighborhood and markedness in bilingual visual word recognition. Invited Symposium at the international Workshop on Reading and Developmental Dyslexia (IWORDD), 2-4 October, San Sebastian, Spain. 

Salomé, F., Casalis, S., & Commissaire, E. (2019). Linguistic immersion to foreign language (L2) facilitates vocabulary learning in a third language (L3). Psycholinguistics in Flanders. Antwerp, May 23-25.

Commissaire, E. & Casalis, S. (2019). Disentangling cross-language orthographic markedness and neighborhood effects during L2 visual word recognition. XIV international symposium of pycholinguistics, 10- 13 April, Tarragona, Spain.

Commissaire, E. (2013). Sublexical mechanisms during L2 visual word recognition: orthographic and phonological influences. Invited talk to be presented at the workshop "Learning new words in L2: orthographic forms, phonological forms and pictures", 29 November, Lille, France.

Commissaire, E., Duncan, L.G., & Casalis, S. (2012). Phonological activation in L2 learners.Presented at the Experimental Psycholinguistics Conference, 28-30 November, Madrid, Spain.

Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2011). Language nonselective lexical access in young L2 learners: Evidence from cross-language orthographic masked priming. Accepted for presentation at the 8th congress of the International Symposium on Bilingualism, 15-18 June, Oslo, Norway.

Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2010). Acquistion des représentations orthographiques dans une langue seconde: Etude d'amorçage chez des élèves francophones apprenant l'anglais au collège. Présenté au 52ème Congrès de la Société Française de Psychologie, 7-9 Septembre, Lille, France.

Communications affichées

Salomé, F., Casalis, S., & Commissaire, E. (2019). Impact of an L2 immersion linguistic program on L3 vocabulary learning: specific or general effects ? Poster presented at the 21th meeting of the European Society for COgnitive Psychology (ESCOP), 25 - 28 September, Tenerife, Spain.

Salomé, F., Commissaire, E., & Casalis, S. (2019). Orthographic information facilitates L2 vocabulary memorization: evidence of early accurate L2 orthographic representations among third grade monolingual children. Poster presented at the XIV international symposium of pycholinguistics, 10- 13 April, Tarragona, Spain.

Lecerf, M.-A., Commissaire, E., Comesaña, M., & Casalis, S. (2019). Does orthographic cue help children to learn vocabulary in L2 ? A spoken word recognition on French fifth graders. Poster presented at the XIV international symposium of pycholinguistics, 10- 13 April, Tarragona, Spain.

Battistutta, L., Commissaire, E., & Steffgen, G. (2017). Impact of the time of diagnosis on dyslexic adolescents' self-efficacy beliefs. Poster presened at the 17th European Conference of Developmental Psychology, August 29th - September 1st, Utrecht, the Netherlands.

Chung, S. C., Deacon, S. H., Chen, X., Commissaire, E., D'Angelo, N., Laroche, A., & Krenca, K. (2016). Testing the self-teaching hypothesis in children learning to read French as a second language. Poster presented at the American Educational Research Association, Washington, D.C., USA, April. 

Commissaire, E., & Casalis, S. (2015). On the locus of grapheme cohesion effect during visual word recognition. 12th International Symposium of Psycholinguistics, July 1-4, Valencia, Espagne.

Commissaire, E., Duncan, L.G., & Casalis, S. (2011). Grapheme coding in L2 learners. Workshop on Bilingualism, September 12-14, Aix-en-Provence, France.

Commissaire, E., Duncan, L.G., & Casalis, S. (2011). Orthographic representations in a second language: Evidence from French learners of English. AMLAP, September 1-3, Paris, France.

Commissaire, E., Duncan, L. G., & Casalis, S. (2010). Lexical and sublexical orthographic interactions during L2 word recognition in young L2 learners. Poster presented at the 17th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, July 7-10, Berlin, Germany.

Commissaire, E., & Casalis, S. (2009). Is there a connection between cross-language orthographic representations in beginning bilinguals? Effect of neighbourhood frequency in a masked priming study. Poster presented at the Sixteenth European Society for Cognitive Psychology Conference, September 2-5, Krakow, Poland.

Commissaire, E., & Casalis, S. (2009). Second language orthographic representations in children learners. Masked priming paradigm: a good tool for investigating L1-L2 lexicon? Poster presented at the Sixteenth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, June 25-27, Boston, Massachusetts, USA.

Commissaire, E., & Casalis, S. (2008). Orthographic skills in French 8th grade children learning English as a second language: Exploring orthographic transfer. Poster presented at the Sixth International Conference on the Mental Lexicon, October 7-10, Banff, Alberta, Canada.

Conférences sur invitation

Commissaire, E. (2017). Influences des propriétés orthographiques sur la lecture en langue seconde. Présentée lors de la Journée scientifique d'hommage à Philippe Mousty, 13 octobre 2017, ULB: Bruxelles.

Commissaire, E. (2017). Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent: Théorie de Piaget et perspectives contemporaines. Présentée lors du Colloque européen intitulé Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion, 26-27 Janvier, Strasbourg.

Commissaire, E. (2015). Codage orthographique en reconnaissance visuelle de mots chez le lecteur expert et l’apprenti-lecteur, en langue maternelle et seconde. Invited talk presented during the CNFPS - CNFN meeting during the annual French Society of Psychology workshop, 2-4 September, Strasbourg, France.

Expertises

Psychologie Française; British Journal of Educational Psychology; Scientific Studies of Reading; European Review of Applied Psychology; Journal of Research in Reading; Psychonomic Bulletin & Review; Frontiers in Communication; Frontiers in Psychology; Annals of Dyslexia; Research in Developmental Disabilities

Contrats de recherche

  • 2019- 2021: Responsable du projet "Prédicteurs de l'apprentissage orthographique: suivi longitudinal d'élèves du grade 2 au grade 4". Financé par le GIS Education de l'Université de Strasbourg.

  • 2016- 2020: Membre de l'ANR APPREL2 Apprentissage de mots et développement du lexique en langue seconde en contexte scolaire. Projet financé par l'ANR Appel Générique 2015. (resp.scientifique: Séverine Casalis, collaborateurs: Elisabeth Demont, Ronald Peereman, Heather Hilton, Lynne Duncan, Montserrat Comesaña).
  • 2015-2016: Membre du projet "Rêve aux lettres Dys", en collaboration avec la start-up Créalettres, l'association APEDA, et l'équipe "Développement cognitif et apprentissages" du LPC. Financement Région Alsace sur l'appel à projet Innovation sociale.

  • 2014-2015 : Responsable du projet "Apprentissage du vocabulaire en langue seconde & influence des propriétés formelles des mots: Apports des données comportementales et électro- physiologiques". Financement IDEX 2014 Université de Strasbourg. Partenaires: E. Demont (LPC, UdS); A.-S. Besse (LPC, UdS); équipe DDL (LILPA, UdS)

Organisation de colloques

2015- Membre du comité d'organisation et du comité scientifique de la 56ème édition du Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2-4 Septembre, Strasbourg, France.

2014 - Colloque international « Apprentissage de l'écrit: diversité des langues, singularité des troubles » (décembre 2014) – Financement : Unistra, RégionAlsace – Comité organisateur : E. Demont, AS Besse, E. Commissaire

Valorisation de la recherche

  • "L'apprentissage (précoce) d'une deuxième langue" (réalisé avec E. Demont et A.-S. Besse, dans le cadre d'un projet porté par le GDRI Neurosciences cognitives et écoles animé par J.-P. Thibaut, LEAD, Dijon. Site web: http://www.fondation-lamap.org/node/51332

Enseignements & Responsabilités collectives

Années

Activités

Depuis 2013

Enseignements de Master, Faculté de Psychologie

  • Compétences précoces du bébé (M1 - depuis 2014)
  • Développement des fonctions attentionnelles & exécutives (M1 - depuis 2014)
  • Vieillissement (M1- depuis 2018)
  • Statistiques (Master 1- 2016 - 2018)
  • Recherche fondamentale et Appliquée (M1 - depuis 2018)
  • Développement émotionnel (M1- depuis 2018)
  • Langage et bilinguisme (M1- depuis 2018)
  • Mémoires de recherche (M1 - entre 5 et 10 étudiants par an)
  • Encadrement stage/mémoire M2 (4-5 étudiants par an)

Enseignements de Licence, Faculté de Psychologie

  • Vieillissement normal (Licence 2/3)
  • Psychologie de l'adolescent (Licence 2/3 - dès 2014)
  • Psychologie de l'éducation (Licence 2/3 - dès 2014) puis Réussite scolaire (depuis 2018)
  • Méthodologie/observation (Licence 2; 2014- 2016) - TDs
  • Psychologie cognitive du langage (Licence 3- dès 2016)

Autres enseignements

  • Psycholinguistique (2e année d'orthophonie - depuis 2017)
  • Apprentissage de l'écrit. Formation des psychologues de l'Education Nationale - centre Grand Est (depuis 2017)

Responsabilités

  • Responsable Testothèque & commission documentaire (dès novembre 2014)
  • Responsable du semestre 5 de Licence 3 (2016-2019)
  • Gestion site web laboratoire (dès 2014)
  • Membre de la commission recherche de la Faculté (depuis 2017)
  • Suppléante Comité Ethique d'Etablissement (depuis 2018)
  • Référent relations internationales du LPC (depuis 2018)
  • Directrice revue doctorale Strathèse (depuis 2018)

2008- 2013

(principalement Lille 3)

  • Psychologie cognitive (Licences 2 et 3)
  • Bases neurales du langage (Licence 3 Miashs)
  • Séminaires de recherche: formation E Prime- écriture articles (Masters 1 & 2)
  • Statistiques descriptives (Licence 1)
  • Méthodologie expérimentale, psychométrie (Licence 2)

Horaires testothèque 2018/19

Les horaires sont disponibles ICI.