Université de Strasbourg

BESSE Anne-Sophie

Maître de Conférences en Psychologie du Développement

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : anne-sophie.besse@unistra.fr
Tel : 03.68.85.18.84



Formation et Parcours

  • Depuis 2010 : Maître de conférences en psychologie du développement à l’Université de Strasbourg. Enseignante à la faculté de psychologie – chercheur au LPC
  • 2008-2009 : Post-doctorat à l’Université de Montréal (Québec - Canada).
  • 2007-2008 : ATER à l’Université de Nantes
  • 2006-2007 : ATER à l’Université de Rennes 2
  • 2003 2007 : Doctorat en Psychologie du Développement, Université Rennes 2.

Dir. : Jean-Emile GOMBERT, Pr. en Psychologie Cognitive du Développement

Titre : « Caractéristiques des langues et apprentissage de la lecture en langue première et en français langue seconde : perspective évolutive et comparative entre l’arabe et le portugais ».

  • 2003 : DEA de "Psychologie Cognition Communication", Université Rennes 2.
  • Obtention Titre de Psychologue.

Thématiques de recherche

Depuis mon doctorat, qui avait pour objectif d’investiguer l’articulation entre les aspects spécifiques et universels de l’apprentissage de la lecture et des compétences qui lui sont associées, dans une perspective cross-linguistique ou de comparaisons interlangues (i.e. le portugais vs. l’arabe standard écrit), j’ai orienté mes travaux vers la compréhension des mécanismes d’apprentissage de la lecture et du rôle de la dimension morphologique lors de cet apprentissage chez les bilingues et les monolingues en développant deux axes de recherches:

  1. Un premier axe porte sur le traitement morphologique de mots morphologiquement construits, son développement chez les élèves d’école élémentaire et sa spécificité chez les bilingues français – allemand. Ce programme vise à l’étude des processus morphologiques on-line de différentes natures, impliqués lors de la lecture chez l’apprenti ou jeune lecteur, par le biais de la technique d’amorçage lors d’une tâche de décision lexicale, rarement utilisée chez l’enfant. Ce programme vise d’autre part à explorer la spécificité du traitement morphologique d’apprentis ou jeunes lecteurs bilingues français – allemand scolarisés dans des sites bilingues à parité horaire, jamais explorée à notre connaissance. De façon général cet axe a pour objectif de préciser comment se met en place le traitement morphologique lors des apprentissages scolaires et les effets du bilinguisme sur cette mise en place
  2. Le deuxième axe concerne la conscience morphologique (ou compétences métamorphologiques) en se focalisant sur la dimension explicite des compétences associées à l’écrit (la conscience morphologique étant définie comme la capacité à analyser et porter attention aux unités morphologiques des mots et les règles de construction morphologique).

Les questions abordé dans cet axe sont celles 1/ de l’impact du bilinguisme (ou de l’apprentissage d’une L2) sur la conscience morphologique en langue maternelle (L1), l’apprentissage de la lecture et la contribution de la conscience morphologique à la lecture, cherchant à éprouver plus rigoureusement ce que l’on nomme communément l’avantage métalinguistique des bilingues et ses conséquences ; j’envisage notamment d’étudier la façon dont la conscience morphologique (ou certaines aspects de celle-ci) peut jouer sur les habiletés de lecture, en distinguant les deux composantes de la lecture (Reconnaissance des mots écrits  et compréhension écrite), de façon directe ou médiatisée par le vocabulaire oral. 2/ du transfert interlangue et des facteurs l’influençant. Cette notion de transfert rend compte de l’influence des expériences en L1 sur l’apprentissage d’une L2 et réciproquement et permet de modéliser les compétences relevant de processus spécifiques dépendants des aspects formels des langues ou de processus centraux indépendants de ceux-ci.

Cet axe 2 se déploie également, en collaboration avec Eva Commissaire, au sein d’un projet de recherche dont le but d’intégrer les compétences morphologiques et orthographiques en lien avec la lecture, dont l’étude conjointe et l’articulation est encore rare.

Plus récemment, j’ai développé un programme de recherche répondant à la volonté d’éprouver scientifiquement et développer les interventions appliquées axées sur la morphologie des mots susceptibles de soutenir l’apprentissage de l’écrit et ainsi pallier les difficultés de lecture/écriture d’élèves atteints d’un trouble spécifique du langage, plus particulièrement la dyslexie.

Champs disciplinaires : Psychologie expérimentale, Psychologie cognitive, Psychologie du développement et des apprentissages, Psycholinguistique.

Mots clés : Apprentissage de la lecture (reconnaissance des mots écrits – compréhension) morphologie – conscience morphologique - amorçage morphologique - entraînement / interventions– bilinguisme - étude interlangue - langue première – langue seconde – orthographe –dyslexie.

Liste des collaborateurs scientifiques actuels

  • Rachel Berthiaume (Université de Montréal, Canada)
  • Séverine Casalis (SCALab, Université de Lille 3)
  • Eva Commissaire (LPC, Université de Strasbourg)
  • Daniel Daigle (Université de Montréal, Canada)
  • Elisabeth Demont (LPC, Université de Strasbourg)
  • Nadège Doignon Camus (LISEC, Université de Strasbourg)
  • Jean-Emile Gombert (LP3C, Université de Rennes)
  • Annette Jarlégan (LISEC, ESPE Nancy)
  • Lionel Landré (Icube, Université de Strasbourg)
  • Nathalie Marec-Breton (LP3C, Université de Rennes)
  • Marcia da Mota (Université de Rio de Janeiro, Brésil).
  • Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal, Canada)
  • Francine Gerhard-Krait (LiLPa, Université de Strasbourg)
  • Marie Lammert (LiLPa, Université de Strasbourg)
  • Helène Vassiliadou (LiLPa, Université de Strasbourg)
  • Fraulein Vidigal de Paula (LEDA, Université de São Paulo, Brésil)

Publications et activités de recherche

Articles dans des revues à comité de lecture

Fontaa, C, Besse, A.S. Chaigne, D. Thuillier S. & Landré, L. (submitted) Le langage dans l'épilepsie-absences de l'enfant : étude exploratoire. Glossa.

Roganti Leite Moreira, C., Demont, E., Vidigal de Paula, F. & Besse, A.S., (submitted) Conscience morphologique et lecture chez des enfants francophones apprenant le portugais comme langue seconde. L’année psychologique [Q2 Psychology]

Commissaire, E., Demont, E., & Besse, A.-S. (in press). Introduction to the special issue on written language learning. European Review of Applied Psychology.

Commissaire, E., & Besse, A.-S. (accepted). Investigating lexical and sub-lexical orthographic processing skills in French 3rd and 5th graders. Journal of Research in Reading. [Q1 Psychology]

Commissaire, E., Besse, A.-S., Demont, E., & Casalis, S. (accepted). Grapheme coding during sub-lexical processing in French 3rd and 5th graders. Journal of Experimental Child Psychology. [Q1 Experimental and Cognitive Psychology]

Besse, A.S., Marec-Breton, N., Roganti Leite Moreira, C. & Gombert, J.E., (accepted). Transfert de la conscience morphologique de l'arabe langue première au français langue seconde au cours des trois premières années d'apprentissage. Psychologie Française. [Q4 Psychology]

Besse, A.S., Moreira, C.R.L. & Vidigal de Paula, F. (2015) Les bénéfices de l'apprentissage d'une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil. ANAE, 136-137, 267-274. [Q4 Developmental and educational psychology] [pdf]

Mota M.M., Besse, A.S., Dias, J., Paiva, N., Mansur-Lisboa, S., & Silva, D.A. (2011). O desenvolvimento da consciência morfológica nos estágios iniciais da alfabetização. Psicologia: Reflexão e Crítica. 24(1), 144-150. [Q3 Psychology]. [pdf]

Besse, A.S., Marec-Breton, N., & Demont, E. (2010). Les compétences métalinguistiques des enfants bilingues. Enfance, 62(2), 167-199. [Q4 Developmental and educational psychology][pdf]

Berthiaume, R., Besse, A.S., & Daigle, D. (2010). L'évaluation de la conscience morphologique : proposition d'une typologie des tâches. Language Awareness, 19(3), 153-170. [Q2 Language and linguistics] [pdf]

Daigle, D., Ammar, A., Berthiaume, R., Besse, A.S., & Bastien, M. (2010). Syllabic Processing in Deaf Readers of French: A Second-Language Question? Deafness and Education International, 12(1), 16–33. [Q2 Education] [pdf]

Marec-Breton, N., Besse, A.S., Royer, C. (2010). La conscience morphologique est-elle une variable importante dans l’apprentissage de la lecture? Educar em Revista, 38, 73-91. [pdf]

Besse, A.S., Demont, E., & Gombert, JE. (2007). Traitements phonologiques et morphologiques dans l’apprentissage de la lecture en français langue seconde par des arabophones et des lusophones. Psychologie Française, 52(1), 89-105. [Q3 Psychology] [pdf]

Communications orales dans un congrès international ou national

Besse, A.S., Fontaa, C., Doignon Camus, N., Daigle, D., Berthiaume, R. & Jarlégan, A. (2019, May) Efficacité d’un dispositif d’entrainement à la conscience morphologique pour soutenir l’apprentissage de la lecture d’enfants dyslexiques et normo-lecteurs : une étude française. Colloque « Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention » 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.

Besse, A.S., Moreira, C.R.L. Vidigal De Paula, F. (2017, july) The benefits of learning a second language on the development of morphological awareness and reading among students of 3rd and 5th grade living in Brazil. 24th Annual SSSR Meeting. Halifax, Canada.

Besse, A.S., Vidigal de Paula, F. & Marec-Breton, N. (2016, may). Conscience morphologique et traitement morphologique au cours de la lecture en 3e et 5e année. Colloque 506 « La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie ». 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Besse, A.S., Moreira, C.R.L. & Demont, E. (2016, may) Identification de mots, conscience morphologique et vocabulaire durant les premières années d'apprentissage de la lecture. Colloque 546 « Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes ». 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Besse, A.S. & Marec-Breton, N. (2015, septembre) Procédure morpho-orthographique ou morpho-sémantique chez les jeunes lecteurs de CE2 et CM2 ?  56e congrès de la SFP, Strasbourg, France.

Moreira, C.R.L. Besse, A.S. & Demont, E. (2015, septembre) Conscience morphologique & apprentissage de la lecture d'enfants francophones de 1e & 3e année. 56e congrès de la SFP, Strasbourg, France.

Besse, A.S. & Vidigal de Paula, F. (2014, juillet). Metamorphological awareness and reading in Portuguese by Brazilian children learning and don’t learning French. ICAP, Paris, France.

Besse, A.S. (2014, avril). Compétences morphologiques et apprentissage de la lecture en FL2 perspective cross-linguistique. Colloque International Cognition, éducation, culture, Fès, Maroc.

Reder, F., Demont, E., Besse, A.S. (2012,july). Does second-language learner's advantage in reading abilities rely on better morphological awareness? 19th SSSR Annual Meeting, Montréal, Canada.

Besse, A.S. (2011, Septembre). L’apprentissage de la lecture en français langue seconde : le rôle des compétences morphologiques en langue première. Communication orale présentée au 53ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Metz, France.

Besse, A.S. (2008, July). Morphological Awareness and Learning to Read French as Second Language: Cross-Linguistic Comparison between Arabic and Portuguese Speakers. Paper presented at the 20th Biennal meeting of International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD), Wurzburg, Allemagne.

Besse, A.S. (2008, Novembre). L’apprentissage de la lecture en français langue seconde : le rôle des premières acquisitions en langue première écrite. Communication orale présentée au Colloque Approches cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture, Angers, France.

Besse, A.S. (2007, Mars). Traitements grapho-phonologiques et grapho-sémantiques lors de la reconnaissance des mots écrits en arabe standard et en français langue seconde. Communication orale présentée au Colloque « L’élève en difficultés scolaires : que peut apporter la psychologie ? », Tunis, Tunisie.

Besse, A.S. (2007, Septembre). Traitements morphologiques et apprentissage de la lecture en Français Langue Seconde : L’influence des caractéristiques des langues premières écrites arabe versus portugais. Communication orale présentée au 2ème Colloque International de Didactique Cognitive, Toulouse, France.

Conférences/Séminaires sur invitation

Besse, A.S. (2017, december) La conscience morphologique des bilingues. Dipartimento di Studi Europei, Americani e Interculturali. Sapienza Università di Roma (Italie).

Besse, A.S. (2014, April). L’utilisation de la morphologie chez les jeunes lecteurs. Laboratoire de Sciences Cognitives de l’Université Ben Abdellah de Fès (Maroc).

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Houot, B., Koechlin, E., Besse, A.S. (2018, Décember). Développer les habiletés sociales avec le théâtre chez les enfants avec TSA. Journée Stras’ Autism.

Moreira C. R. L., Elisabeth Demont, E., Vidigal de Paula, V. & Besse, A.S. (2018, May). Morphological awareness and reading in francophone children learning Portuguese as a second language. 8th annual Foreign Language Teaching and Applied Linguistics conference (FLTAL), Almaty, Kazakhstan.

Gavens, N., Bouchez, B, Besse, A.S., Clément, C., Galani R.,Gauckler, D., Kennel S., Kohler, S., Milon, A, Pagnani, B. Rakitic, F., Richard, O. Rohmer, O. (2017, September) Handicap : besoins spécifiques et pratiques pédagogiques à l'Université, quels liens réciproques ? Colloque Handicap & Autonomie, Mulhouse, France.

Moreira, C. R. L. ; Demont, E. ; Besse, A. S. (2015). Morphological awareness development and its relationship to the acquisition of reading in 1st, 3rd and 5th grades. XII International Symposium of Psycholinguistics. Valencia, Spain, 1-4 July 2015

Boukadida, N. & Besse, A.S. (2007, Septembre). L’influence des connaissances morphologiques sur l’apprentissage de la lecture en arabe standard et en français langue seconde chez les élèves tunisiens. 2ème Colloque International de Didactique Cognitive, Toulouse, France.

Directions d’ouvrages ou Chapitres d’ouvrage scientifique

Marec-Breton, N., Besse, A.S., Bonneton, N., de la Haye, F. & Bonjour E. (2009). Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Collection Psychologies.

Besse, A.S. (2009). Caractéristiques des langues premières et apprentissages de la lecture en français langue seconde : perspective comparative interlangue entre l’arabe et le portugais. In N. Marec-Breton, A.S. Besse, N. Bonneton, F. de la Haye & E. Bonjour (Eds), Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (pp. 133-149). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Valorisation de la recherche

Demont, E. & Besse, A.S. (2018). Le bilinguisme : Podcast « papier crayon » https://papier-crayon.fr/2018/12/20/episode-5-le-bilinguisme/

Besse A.S. (2018, December). Être bilingue, quels avantages cognitifs ? Journées d’étude «L'orthophoniste face au patient bilingue ou multilingue», ESEIS, Strasbourg.

Besse, A.S., Commissaire, E., Demont, E. (2018, April). Lecture et apprentissage de la lecture en L1 et L2 : que nous apprend la psychologie cognitive ? Journée «  Entre laboratoires et terrains : Etat de la recherche en éducation dans l’académie de Strasbourg » , ESPE – Académie de Strasbourg, Sélestat.

Besse, A.S. (2018, April). Atelier Maîtrise de la langue. Journée «  Entre laboratoires et terrains : Etat de la recherche en éducation dans l’académie de Strasbourg » , ESPE – Académie de Strasbourg, Sélestat.

Demont, E., Besse, A.S., & Commissaire, E. (2016) "L'apprentissage (précoce) d'une deuxième langue" Fondation La main à la pâte - GDRI Neurosciences cognitives et écoles animé par J.-P. Thibaut, LEAD, Université de Dijon. Site web: http://www.fondation-lamap.org/node/51332

Besse, A.S. (2013). Bilinguisme : vers une « coéducation des langues ». Le Furet, 70, 34–35.

Besse, A.S. (2010, September, October). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés : approche cognitive. Conférences débats en deux cycles organisées par l’Ecole des Parents et des Educateurs des Hautes-Pyrénées, Tarbes, France.

Expertises

Psychologie Française, Journal of Research in Reading, Revue de Neuropsychologie, Langage Learning, European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée (ERAP)

Direction ou Participation à des programmes de recherche interdisciplinaires subventionnés

  • 2017-2019 : Responsable Scientifique du programme GIS « Education & Formation » de l’ESPE de Strasbourg « Favoriser le développement de la conscience morphologique des élèves dyslexiques par un programme d’enseignement pour remédier à leurs difficultés de lecture »
    Partenaires scientifiques : N. Doignon-Camus, A. Jarlégan (LISEC – Université de Strasbourg), D. Daigle, R. Berthiaume, (Université de Montréal, Département de Didactique)
  • 2017-2019 : Participation au programme GIS « Education & Formation » de l’ESPE de Strasbourg « Lire et comprendre à l’école élémentaire : singularité, pluralité et collectif »
    Resp. M. Lammert (LILPA – Université de Strasbourg)
    Partenaires scientifiques : N. Doignon Camus (LISEC – Université de Strasbourg), H. Vassiliadou, F. Gerhard-Krait (LILPA – Université de Strasbourg)
  • 2016-2020: Participation externe au programme ANR « APPREL2 : Learning and development of the L2 lexicon in a school learning context »
    Dir. S. Casalis (SCALab – CNRS – Université de Lille)
    Partenaires Scientifiques : L. Ott (SCALab – CNRS - Université de Lille), E. Demont, E. Commissaire (LPC – Université de Strasbourg), R. Peereman (LNPC, CNRS – Université de Grenoble Alpes), H. Hilton (Laboratoire CRTT – Université Lyon 2), M. Comesaña (Human Cognition Lab – University of Minho – Portugal), L. Duncan (Language & Learning Lab, University of Dundee – UK)
  • 2015-2016 : Participation au Contrat de recherche conventionnée avec la Société Créalettres (PDG R. Perla) dans le cadre du projet financé par la Région d’Alsace 4e prix d’innovation sociale ()
    Partenaires Scientifiques : E. Demont (LPC – Université de Strasbourg), E. Comissaire (LPC – Université de Strasbourg)
  • 2014-2015 : Participation au programme IDEX Attractivité : Apprentissage du vocabulaire en langue seconde & influence des propriétés formelles des mots: Apports des données comportementales et électro- physiologiques
    Resp. : E. Commissaire (LPC – Université de Strasbourg)
    Partenaires Scientifiques : E. Demont (LPC – Université de Strasbourg), Nathalie Gettliffe (LILPA – Université de Strasbourg)
  • 2012-2013 : Co-Responsable du programme soutenu par le Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg « Bilinguisme et reconnaissance des mots écrits : apports des méthodologies de cognition implicite Financement conseil Scientifique » (avec V. Boudjemadi)
    Partenaires Scientifiques : N. Marec-Breton (LP3C, Université Rennes 2), C. Royer (Laboratoire Paragraphe – Université de Cergy-Pontoise)

Organisation de manifestations scientifiques

  • 2018 - Co-organisatrice des Journées d’étude « L'orthophoniste face au patient bilingue ou multilingue » - ESEIS - LPC- LILPA –. Comité organisateur : A.S. Besse, F. Nafzinger, H. Vassiliadou. 7-8 décembre, Strasbourg, France.
  • 2015- Membre du comité d'organisation et du comité scientifique de la 56ème édition du Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2-4 Septembre, Strasbourg, France.
  • 2015 – Organisatrice du Symposium « Le recours à la morphologie des mots à l’écrit chez l’adulte et l’enfant » 56e congrès de la SFP – 2 Septembre, Strasbourg, France.
  • 2014 - Co-organisatrice du Colloque international « Apprentissage de l'écrit: diversité des langues, singularité des troubles » (décembre 2014) – Financement : Unistra, Région Alsace – Comité organisateur : E. Demont, A.S. Besse, E. Commissaire. 3-5 Décembre 2014, Strasbourg, France

Encadrement doctoral et scientifique

Thèse en cours

  • Carolina MOREIRA ROGANTI LEITE (Doctorat de Psychologie en Cotutelle Université de Strasbourg – Université de São Paulo). Apprentissage de la lecture et bilinguisme : Le rôle de la conscience morphologique chez des enfants francophones en 1ère, 3ème et 5ème année, apprenant le portugais en contexte d’immersion au Brésil. (Soutenance prévue en septembre 2019) Thèse co-dirigée par Elisabeth Demont, Professeure de Psychologie du développement à l’Université de Strasbourg, et Fraulein Vidigal de Paula, Professeure de Psychologie à l’Université de São Paulo).

Thèses à venir

  • Claire FONTAA (Doctorat de Psychologie - Université de Strasbourg). Effets d'approches de facilitation dans l'apprentissage du langage écrit chez des enfants dyslexiques et normolecteurs : rééducation orthophonique, entraînement morphologique et entraînement orthographique. (Inscription prévue de 2019 à 2022). Direction : Elisabeth Demont, Professeure de Psychologie du développement à l’Université de Strasbourg. Co-encadrement avec E. Commissaire.

Travaux de Recherche d’étudiants de Master 1 et 2 « psychologie du développement : enfance, adolescence, vieillissement et handicap », de Master 2 « Orthophonie », de Master 1 MEEF

Enseignements et responsabilités

Enseignements

  • Le développement social et cognitif de l’enfant (L2).
  • Approches historique et culturelle en Psychologie (L2).
  • Handicap & Citoyenneté : école, société, travail (L2).
  • Projet de l'étudiant et valorisation des compétences (L3)
  • Psychologie du développement : travaux d’étude et de recherche (L3).
  • Stage (L3)
  • Psychologie du langage: traitements morphologiques des mots en lecture (L3)
  • Education scolaire et langage (M1).
  • Recherche Fondamentale et Appliquée Niveau 1 (M1).

Enseignements hors Faculté de Psychologie

  • Développement des compétences en lecture et dyslexie: 2e année de Certificat d'Orthophonie
  • Apprentissage de l'écrit: Formation Psychologie de l'Education Nationale

 

Responsabilités scientifiques

  • Depuis 2017 : Coordinatrice des réunions des membres du LPC travaillant sur le thème de l’apprentissage de l’écrit (3 EC, 2 à 4 doctorants et quelques stagiaires)
  • Depuis 2017 : Responsable de l’animation scientifique du LPC (organisation de séminaires mensuels)
  • Depuis 2017 : Membre du Conseil Scientifique du GIS « Education & Formation » dirigée par l’ESPE de Strasbourg (Dir. C. Clément)
  • Depuis 2013 : encadrement d’une 10aine de stagiaires recherche au sein du LPC
  • 2018 : co-éditrice invitée en charge de la publication d’un numéro spécial sur les troubles de l’apprentissage des langues écrites dans la revue ERAP
  • 2018 : Organisatrice d’une formation de 4 jours intégrée au catalogue de la formation continue de l’Université de Strasbourg et des Ecoles doctorales SHS et Science de la Vie & de la Santé (ED 519 et 414) sur le logiciel R (Intervenant : M. Maumy- Bertrand, Statisticienne, Maître de conférences en Mathématique à l'Université de Strasbourg). Participants : une 20aine d’EC et doctorants

Responsabilités administratives

  • Depuis 2017 : Membre du Conseil du Laboratoire Psychologie des Cognitions
  • Depuis 2011 : Membre de la commission de spécialistes de la Faculté de Psychologie – Université de Strasbourg (expertises et participation au recrutement des ATER et PAST)
  • Depuis 2011 : Référente handicap de la Faculté de Psychologie depuis 2011

Responsabilités pédagogiques, de diplômes et de formation

  • Depuis 2016 : Responsable de la Section d’Enseignement de Psychologie du développement de la Faculté de psychologie
  • Depuis 2013 : Responsable du M1 « Psychologie Clinique du Développement » de la Faculté de psychologie
  • Responsabilité d’UEs: « Enfant, Famille, Parentalité » (M2 « Psychologie Clinique du développement »); « Education scolaire et langage », « Stage en institution et outils du psychologue » & « Projet de recherche tuteuré » (M1 « Psychologie Clinique du développement »); « Handicap & Citoyenneté » & « Approches historique et culturelle en psychologie » (L2 Ψ)