Université de Strasbourg

BESSE Anne-Sophie

Maître de Conférences en Psychologie du Développement

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : anne-sophie.besse@unistra.fr
Tel : 03.68.85.19.36



Formation et Parcours

  • Depuis 2010 : Maître de conférences en psychologie du développement à l’Université de Strasbourg. Enseignante à la faculté de psychologie – chercheur au LPC
  • 2008-2009 : Post-doctorat à l’Université de Montréal (Québec - Canada).
  • 2007-2008 : ATER à l’Université de Nantes
  • 2006-2007 : ATER à l’Université de Rennes 2
  • 2003 2007 : Doctorat en Psychologie du Développement, Université Rennes 2.
    Dir. : Jean-Emile GOMBERT, Pr. en Psychologie Cognitive du Développement
    Titre
     : « Caractéristiques des langues et apprentissage de la lecture en langue première et en français langue seconde : perspective évolutive et comparative entre l’arabe et le portugais ».
  • 2003 - 2006 : Allocataire de recherche – Moniteur- Université Rennes 2.
  • 2003 : DEA de "Psychologie Cognition Communication", Université Rennes 2.
    Obtention Titre de Psychologue.
  • 2002 : Maîtrise de Psychologie, Université Toulouse-le Mirail.

Thématiques de recherche

Portant sur l’apprentissage de la lecture dans une approche psycholinguistique et cognitivo-développementale, mes travaux, au sein de l’axe « Développement cognitif et apprentissages », s’organisent autour de deux thématiques largement inter-reliées :

1. Apprentissage de la lecture & Morphologie

La première thématique, alliant recherche fondamentale et appliquée, concerne l’utilisation des aspects morphologiques des mots (i.e. structure en morphèmes ; e.g. fleur + iste = fleuriste) lors de la lecture et cela à différentes étapes de son apprentissage. Je travaille par exemple sur la façon dont la conscience morphologique contribue à expliquer les performances en lecture ou encore comment la structure morphologique des mots est traitée au cours même de la lecture de mots écrits. Je m’intéresse également à la façon dont on peut, par le biais d’exercices d’entraînement, impulser le développement des compétences morphologiques, le but étant de faciliter l’acquisition de la lecture. Enfin, je développe des recherches sur les liens entre conscience morphologique et lecture auprès d’enfants en situations de bilinguisme (immersion, enseignement paritaire bilingue…) afin d’identifier l’impact positif (ou non) de cette variable sur les apprentissages de la lecture et le développement des compétences morphologiques.

2. Apprentissage de la lecture en langue seconde : perspective interlangue première

La seconde thématique, initialement développée dans ma recherche doctorale, concerne l’apprentissage de la lecture en langue seconde. Par l’étude des phénomènes de contact de langues dans la cognition de l’apprenant, je cherche principalement à investiguer les aspects spécifiques et universels de l’apprentissage de la lecture et des compétences qui lui sont associées, cela dans une perspective cross-linguistique ou interlangue première. Je m’intéresse donc aux relations entre langue première et seconde (que j’étudie dans le sens d’une influence des acquisitions de l’écrit en langue première sur les apprentissages en langue seconde, plus particulièrement en Français langue seconde) en termes de compétences métalinguistiques et de mécanismes de lecture, en comparant les profils d’apprenants de langues premières très contrastées (e.g. arabe vs. portugais).

Mots clés : Apprentissage de la lecture – morphologie – conscience morphologique - amorçage morphologique - entraînement – bilinguisme - étude interlangue - langue première – langue seconde.

Keywords : Learning to read – morphology – morphological awareness – morphological priming – training – bilingualism - crosslinguistic study - first language - second language.

Collaborations

  • Rachel Berthiaume (Pr adj., Université de Montréal, Canada)
  • Nahed Boukadida (Enseignant-chercheur, IPH, Université de la Manouba, Tunisie
  • Daniel Daigle (Pr, Université de Montréal, Canada)
  • Nadège Doignon Camus (Pr, LISEC, Université de Strasbourg)
  • Jean-Emile Gombert (Pr, CRPCC Université de Rennes)
  • Nathalie Marec-Breton (MC, CRPCC Université de Rennes)
  • Marcia da Mota (Pr, Université de Rio de Janeiro, Brésil).
  • Fatma Snoussi (Enseignant-chercheur, Université de Tunis, Tunisie)
  • Fraulein Vidigal de Paula (Pr, LEDA, Université de São Paulo, Brésil)
  • Anila Fejzo (Pr, Université du Québec à Montréal, Canada)

Publications et activités de recherche

Articles dans des revues à comité de lecture

Roganti Leite Moreira, C., Demont, E., Vidigal de Paula, F., & Besse, A.S. (submitted) Le rôle de la conscience morphologique chez des enfants francophones bilingues.

Rummel, K., Boudjemadi, V., Demont, E., & Besse, A.S. (submitted). Morphological processing in written word identification in monolinguals and bilinguals: a priming study in French and French-German developing readers.

Besse, A.S., Roganti Leite Moreira, C., Marec-Breton, N. & Gombert, J.E., (submitted). Transfert de la conscience morphologique de l'arabe langue première au français langue seconde au cours des trois premières années d'apprentissage.

Besse, A.S., Moreira, C.R.L. & Vidigal de Paula, F. (2015) Les bénéfices de l'apprentissage d'une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil. ANAE, 136-137, 267-274. [pdf]

Mota M.M., Besse, A.S., Dias, J., Paiva, N., Mansur-Lisboa, S., & Silva, D.A. (2011). O desenvolvimento da consciência morfológica nos estágios iniciais da alfabetização. Psicologia: Reflexão e Crítica. 24(1), 144-150. [pdf]

Besse, A.S., Marec-Breton, N., & Demont, E. (2010). Les compétences métalinguistiques des enfants bilingues. Enfance, 62(2), 167-199. [pdf]

Berthiaume, R., Besse, A.S., & Daigle, D. (2010). L'évaluation de la conscience morphologique : proposition d'une typologie des tâches. Language Awareness, 19(3), 153-170. [pdf]

Daigle, D., Ammar, A., Berthiaume, R., Besse, A.S., & Bastien, M. (2010). Syllabic Processing in Deaf Readers of French: A Second-Language Question? Deafness and Education International, 12(1), 16–33. [pdf]

Marec-Breton, N., Besse, A.S., Royer, C. (2010). La conscience morphologique est-elle une variable importante dans l’apprentissage de la lecture? Educar em Revista, 38, 73-91. [pdf]

Besse, A.S., Demont, E., & Gombert, JE. (2007). Traitements phonologiques et morphologiques dans l’apprentissage de la lecture en français langue seconde par des arabophones et des lusophones. Psychologie Française, 52(1), 89-105. [pdf]

Communications orales dans un congrès international ou national

Besse, A.S. & Marec-Breton, N. (2015, septembre) Procédure morpho-orthographique ou morpho-sémantique chez les jeunes lecteurs de CE2 et CM2 ?  56e congrès de la SFP, Strasbourg, France.

Moreira, C.R.L. Besse, A.S. & Demont, E. (2015, septembre) Conscience morphologique & apprentissage de la lecture d'enfants francophones de 1e & 3e année. 56e congrès de la SFP, Strasbourg, France.

Besse, A.S. & Vidigal de Paula, F. (2014, juillet). Metamorphological awareness and reading in Portuguese by Brazilian children learning and don’t learning French. ICAP, Paris, France.

Besse, A.S. (2014, avril). Compétences morphologiques et apprentissage de la lecture en FL2 perspective cross-linguistique. Colloque International Cognition, éducation, culture, Fès, Maroc.

Reder, F., Demont, E., Besse, A.S. (2012,july). Does second-language learner's advantage in reading abilities rely on better morphological awareness? 19th SSSR Annual Meeting, Montréal, Canada.

Besse, A.S. (2011, Septembre). L’apprentissage de la lecture en français langue seconde : le rôle des compétences morphologiques en langue première. Communication orale présentée au 53ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Metz, France.

Besse, A.S. (2008, July). Morphological Awareness and Learning to Read French as Second Language: Cross-Linguistic Comparison between Arabic and Portuguese Speakers. Paper presented at the 20th Biennal meeting of International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD), Wurzburg, Allemagne.

Besse, A.S. (2008, Novembre). L’apprentissage de la lecture en français langue seconde : le rôle des premières acquisitions en langue première écrite. Communication orale présentée au Colloque Approches cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture, Angers, France.

Besse, A.S. (2007, Mars). Traitements grapho-phonologiques et grapho-sémantiques lors de la reconnaissance des mots écrits en arabe standard et en français langue seconde. Communication orale présentée au Colloque « L’élève en difficultés scolaires : que peut apporter la psychologie ? », Tunis, Tunisie.

Besse, A.S. (2007, Septembre). Traitements morphologiques et apprentissage de la lecture en Français Langue Seconde : L’influence des caractéristiques des langues premières écrites arabe versus portugais. Communication orale présentée au 2ème Colloque International de Didactique Cognitive, Toulouse, France.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Moreira, C. R. L. ; Demont, E. ; Besse, A. S. (2015). Morphological awareness development and its relationship to the acquisition of reading in 1st, 3rd and 5th grades. XII International Symposium of Psycholinguistics. Valencia, Spain, 1-4 July 2015

Boukadida, N. & Besse, A.S. (2007, Septembre). L’influence des connaissances morphologiques sur l’apprentissage de la lecture en arabe standard et en français langue seconde chez les élèves tunisiens. 2ème Colloque International de Didactique Cognitive, Toulouse, France.

Directions d’ouvrages ou Chapitres d’ouvrage scientifique

Marec-Breton, N., Besse, A.S., Bonneton, N., de la Haye, F. & Bonjour E. (2009). Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Collection Psychologies.

Besse, A.S. (2009). Caractéristiques des langues premières et apprentissages de la lecture en français langue seconde : perspective comparative interlangue entre l’arabe et le portugais. In N. Marec-Breton, A.S. Besse, N. Bonneton, F. de la Haye & E. Bonjour (Eds), Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (pp. 133-149). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Article dans une revue professionnelle

Besse, A.S. (2013). Bilinguisme : vers une « coéducation des langues ». Le Furet, 70, 34–35.

Expertises

Manuscrit soumis à la revue Psychologie français, Journal of Research in Reading …

Financements

Projets financés par le GIS "éducation & formation" :

  • "Favoriser le développement de la conscience morphologique des élèves dyslexiques" , coordonné par Anne-Sophie BESSE (Maître de conférences en psychologie - LPC - Université de Strasbourg),  réunissant des chercheurs en psychologie, science de l'éducation et didactique, de l'ESPE de Strasbourg et Nancy (N. Doignon-Camus & A. Jarlégan - Laboratoire Interdisciplinaire de Science de l'Education- LISEC - Université de Strasbourg) et du département de didactique de l'Université de Montréal (R. Berthiaume & D. Daigle).

Cette recherche a pour but de tester, auprès d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, l'impact d'un programme d'entrainement en conscience morphologique pour améliorer les compétences en lecture. Financement GIS : 3 700 euros

  •  "Lire et comprendre à l’école élémentaire : singularité, pluralité et collectif" , coordonné par Marie LAMMERT (Maître de conférences en science du langage, Laboratoire Linguistique, Langage, Parole-LILPA - Université de Strasbourg) et impliquant des chercheurs en science du langage (F. Gerhard-Krait & H. Vassiliadou) et psychologie (N. Doignon-Camus & A-S Besse) de différents laboratoires (LILPA, LISEC et LPC).

Cette recherche a pour but d'étudier, à l'aide de trois études, la compréhension écrite de noms collectifs (e.g. bouquet) des élèves en cours d'apprentissage de la lecture (CE1 et CM2). FInancement GIS: 4 000 euros.

Organisation de colloques

2015- Membre du comité d'organisation et du comité scientifique de la 56ème édition du Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2-4 Septembre, Strasbourg, France.

2014 - Colloque international « Apprentissage de l'écrit: diversité des langues, singularité des troubles » (décembre 2014) – Financement : Unistra, RégionAlsace – Comité organisateur : E. Demont, AS Besse, E. Commissaire.

Enseignements et responsabilités

Enseignements

  • Accompagnement professionnel de l’étudiant (L1).
  • Le développement social de l’enfant (L2).
  • Psychologie du développement : travaux d’étude et de recherche (L3).
  • Enfant : perspective historique et culturelle (L2 / L3).
  • Handicap & Citoyenneté : école, société, travail (L2 / L3).
  • Psychologie et neuroscience cognitives du langage écrit et oral (L3)
  • Théories nouvelles en psychologie du développement cognitif (M1).
  • Méthodologie de la recherche (M1).

Responsabilités

  • Responsable du Master 1e année « Psychologie Clinique du développement : évolution, involution & handicap »
  • Correspondant handicap de la Faculté de Psychologie.
  • Responsable des UE : « Développement social de l’enfant » (L2) ; «Handicap & Citoyenneté : école, société, travail » (L3) ;« méthodologie de recherche » (M1) ; « Théories nouvelles en psychologie du développement cognitif » (M1) ;« stage institutionnel » (M1) ; « Pratique de l’examen psychologique » (M1).