Université de Strasbourg

KINNIG Thibaut

Doctorant en Psychologie Sociale

Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : tkinnig@unistra.fr

Formation et parcours

2023-2026 : Thèse « Parcours académiques des étudiant·es en situation de handicap invisible : identifier les barrières et leviers à la réussite académique », sous la direction d’Odile Rohmer et Camille Sanrey, thèse financée par l’IReSP et la CNSA

2022-2023 : Ingénieur d’études dans le cadre de l’organisation et l’évaluation de l’impact d’une campagne de sensibilisation au handicap (collaboration avec le Service égalité et diversité de l’Université de Genève), programme financé par les Fonds Hélios

2021 – 2022 : Ingénieur d’études dans le cadre de « Fessenheim - Etude de faisabilité [région d’innovation neutre en émissions de carbone] » (collaboration avec l’OHM Fessenheim et EUCOR – Le Campus européen), programme financé par l’État français, la région Grand Est, le ministère fédéral allemand de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire et le ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Bade-Wurtemberg

2020 : Ingénieur d’études dans le cadre du programme de recherche MARISE, programme financé par la Fondation Maladies Rares

2017 – 2019 : Ingénieur d’études dans le cadre du programme de recherche PHILOMENE (collaboration interuniversitaire et hospitalière entre Lille, Nancy et Strasbourg), programme financé par la Fondation Maladies Rares

Octobre 2016 – Avril 2017 : Ingénieur d’études au Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

2014 – 2016 : Master en Psychologie Sociale, Organisation et Travail à l’Université de Strasbourg (UdS) ; spécialisation Recherche

2011 – 2014 : Licence en Psychologie à l’Université de Strasbourg (UdS)

Thématiques de recherche

  • Handicap
  • Inclusion scolaire
  • Jugement social et processus de compensation
  • Attitudes
  • Représentations sociales
  • Processus automatiques dans les rapports inter-groupes
  • Méthodes de mesures indirectes

Compétences scientifiques et méthodologiques

  • Revues de questions
  • Méthodologies quantitatives et qualitatives
  • Programmation de recherches en ligne (e.g., Qualtrics, Psytoolkit)
  • Traitements de données quantitatives (e.g., SPSS, Jamovi)
  • Traitements de données qualitatives (e.g., Iramuteq, Tropes) (bases)

Communications

Communications orales

Kinnig, T., Chauvin, B., Desombre, C., Brasselet, C., & Rohmer, O. (2018, Juillet). Comment les enseignants se représentent les élèves hémophiles ? Une clé d’entrée pour comprendre les difficultés à l’éducation inclusive. Communication orale présentée au 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Trautmann, S., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2018, Juillet). Le rôle des pressions normatives dans la compensation : Effet du contrôle des réponses sur le jugement compensatoire. Communication orale présentée au 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Vieira, L., Kinnig, T., & Spitzenstetter, F. (2018, Juillet). Assimilation et contraste suite à une comparaison sociale : la nécessaire inclusion d'un groupe contrôle ? Communication orale présentée au 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-La-Neuve, Belgique.

Communications affichées

Kinnig, T., & Louvet, E. (2015, septembre). Idéologies légitimatrices et filières d’études. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

Chapitres

Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2019). Inclusion scolaire et hémophilie. In Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Hémophilie (pp. 103-106). Paris : Hautes Autorités de la Santé

Activités scientifiques

Participation au 45ème congrès national de l’Association française des hémophiles. Présentation du programme de recherche Philomène.

Organisation d'évènements:

56ème Congrès de la Société Française de Psychologie (Strasbourg, 2015)
Consciousness under the spotlight of science (Strasbourg, 2018)

Activités d'enseignement

Depuis 2017 :

-Méthodologie de l’observation (L2)

-Projet professionnel (L1)

Responsabilités collectives

Membre de la commission recherche de la faculté de psychologie de Strasbourg (2017-)