KINNIG Thibaut
Doctorant en Psychologie Sociale
Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)
Mail : tkinnig@unistra.fr
Formation et parcours
2023-2026 : Thèse « Parcours académiques des étudiant·es en situation de handicap invisible : identifier les barrières et leviers à la réussite académique », sous la direction d’Odile Rohmer et Camille Sanrey, thèse financée par l’IReSP et la CNSA, Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), Université de Strasbourg
2022-2023 : Ingénieur d’études dans le cadre de l’organisation et l’évaluation de l’impact d’une campagne de sensibilisation au handicap (collaboration avec le Service égalité et diversité de l’Université de Genève), programme financé par les Fonds Hélios, Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), Université de Strasbourg
2021 – 2022 : Ingénieur d’études dans le cadre de « Fessenheim - Etude de faisabilité [région d’innovation neutre en émissions de carbone] » (collaboration avec l’OHM Fessenheim et EUCOR – Le Campus européen), programme financé par l’État français, la région Grand Est, le ministère fédéral allemand de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire et le ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Bade-Wurtemberg, Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), Université de Strasbourg
2020 : Ingénieur d’études dans le cadre du programme de recherche MARISE, programme financé par la Fondation Maladies Rares, Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), Université de Strasbourg
2017 – 2019 : Ingénieur d’études dans le cadre du programme de recherche PHILOMENE (collaboration interuniversitaire et hospitalière entre Lille, Nancy et Strasbourg), programme financé par la Fondation Maladies Rares, Laboratoire Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC), Université de Lille
Octobre 2016 – Avril 2017 : Ingénieur d’études au Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), Université de Strasbourg
2014 – 2016 : Master en Psychologie Sociale, Organisation et Travail à l’Université de Strasbourg ; spécialisation Recherche
2011 – 2014 : Licence en Psychologie à l’Université de Strasbourg (UdS)
Thématiques de recherche
- Handicap
- Inclusion scolaire
- Jugement social et processus de compensation
- Attitudes
- Représentations sociales
- Processus automatiques dans les rapports inter-groupes
- Méthodes de mesures indirectes
Compétences scientifiques et méthodologiques
- Revues de questions
- Méthodologies quantitatives et qualitatives
- Programmation de recherches en ligne (e.g., Qualtrics, Psytoolkit)
- Traitements de données quantitatives (e.g., SPSS, Jamovi)
- Traitements de données qualitatives (e.g., Iramuteq, Tropes) (bases)
Communications
Publications
Desombre, C., Granjon, M., Kinnig, T., Peziere, N., Rohmer, O., et Popa-Roch, M. (2023) Représentation de soi et réussite scolaire: l'exemple de l'hémophilie et de l'arthrite juvénile idiopathique. Dans Gargiulo, M., et Mandel, J.-L. (dir.), Maladies rares: l'apport de la recherche en sciences humaines et sociales (55-67). Érès.
Kinnig, T., Rohmer, O., Goudemand, J., Wibaut, B., & Desombre, C. (2022) Comment favoriser la réussite scolaire des élèves atteints d’hémophilie : Etude de la représentation sociale. Dans O. Rohmer, M. Jury et M. Popa-Roch (dir.), L'inclusion scolaire: Perspectives psychosociales. (51-65). Editions de l’Université de Bruxelles.
Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2019). Inclusion scolaire et hémophilie. In Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Hémophilie (pp. 101-103). Paris : Hautes Autorités de la Santé
Communications orales
Kinnig, T., Faniko, K., & Rohmer, O. (2024, Avril). Comment une campagne de sensibilisation impacte-t-elle les attitudes des individus envers les personnes en situation de handicap ? Séminaire international Egalité, Diversité et Inclusion. En ligne.
Kinnig, T., Sesé, A., Sanrey, C. & Rohmer., O. (2023, Décembre). Trajectoires des étudiant·es présentant des troubles neurodéveloppementaux à l’Université de Strasbourg. 12ème Journée Scientifique des Chercheurs en Autisme et Troubles Neurodéveloppementaux. Strasbourg, France.
Kinnig, T., Faniko, K., & Rohmer, O. (2023, Juin). Comment une campagne de sensibilisation impacte-t-elle les attitudes des individus envers les personnes en situation de handicap ? Journées Thématiques sur les Inégalités de l’ADRIPS. Poitiers, France.
Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2022, Novembre). Élèves touchés par l'hémoPHILie et autres maladies hémorragiques familiales : cOmMENt rétablir l’Egalité des chances à l’école. Colloque Scientifique des Hauts-de-France de la fondation maladie rare. De la recherche aux traitements dans les maladies rares, Lille, France.
Sarda, E., Georgeon, M., Costanza, N., Kinnig, T., Sanrey, C., Le Hénaff, B. & De Place, A.-L. (2022, Juillet). The stereotype of us : L’effet des jeux vidéo sur la perception de soi et des autres femmes. 14ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Bordeaux, France.
Kinnig, T., Chauvin, B., Desombre, C., Brasselet, C., & Rohmer, O. (2018, Juillet). Comment les enseignants se représentent les élèves hémophiles ? Une clé d’entrée pour comprendre les difficultés à l’éducation inclusive. Communication orale présentée au 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-La-Neuve, Belgique.
Trautmann, S., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2018, Juillet). Le rôle des pressions normatives dans la compensation : Effet du contrôle des réponses sur le jugement compensatoire. Communication orale présentée au 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-La-Neuve, Belgique.
Vieira, L., Kinnig, T., & Spitzenstetter, F. (2018, Juillet). Assimilation et contraste suite à une comparaison sociale : la nécessaire inclusion d'un groupe contrôle ? Communication orale présentée au 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-La-Neuve, Belgique
Communications affichées
Kinnig, T., Granjon, M., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (2020, Septembre). Pourquoi les enfants porteurs de handicap invisible réussissent moins bien à l’école que leurs camarades-explications objectives ou subjectives ? 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Lisbonne, Portugal.
Kinnig, T., Rohmer, O., & Desombre, C. (2020, Février). Les enseignants et la représentation de l'élève porteur d'hémophilie : élève commun ou élève particulier ? Colloque scientifique régional de la Fondation Maladies Rares : La recherche dans les maladies rares. Strasbourg, France.
Kinnig, T., & Louvet, E. (2015, Septembre). Idéologies légitimatrices et filières d’études. 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France
Activités scientifiques
Participation à la journée de la filière Mhémo (Décembre 2018). Paris. Présentation du programme de recherche Philomène.
Participation au 45ème congrès national de l’Association française des hémophiles. Présentation du programme de recherche Philomène.
Organisation d'évènements
Journée Inclusion & Travail : Un pari fou ? (Strasbourg, 2023)
Campagne de sensibilisation au handicap « Unige sans Obstacles » (Genève, 2023)
Consciousness under the spotlight of science (Strasbourg, 2018)
56ème Congrès de la Société Française de Psychologie (Strasbourg, 2015)
Activités d'enseignement
En cours :
TD Informatique, M1 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations
TD Méthodologie scientifique en Sciences Humaines et Sociales, L3 Psychologie
Passées :
TP Accompagnement du projet de l’étudiant, L1 Psychologie
TD Méthodologie expérimentale, L1 Psychologie
TD Soutien en psychologie sociale, L1 Psychologie
TD Méthodologie de l’observation, L2 Psychologie
Responsabilités collectives
Membre de la commission recherche de la faculté de psychologie de Strasbourg (2017-)