Université de Strasbourg

HAMAOUI Jad

Doctorant en Psychologie du Développement (2019- 2021)

Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), EA 4440

Mail. : jhamaoui@unistra.fr
Bureau : 210


Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

-          Développement typique et atypique de la latéralité

-          Spécialisation hémisphérique

-          Système vestibulaire

-          Troubles du développement et des apprentissages

-          Développement graphomoteur


Travaux de thèse

L’objectif de ce projet de recherche est d’investiguer l’influence de l’environnement intra-utérin sur le développement de la latéralité (i.e., la préférence et la performance manuelle), et le développement cognitif et moteur.

Durant cette thèse, l’hypothèse selon laquelle une latéralité atypique pourrait être le résultat d’un dysfonctionnement du système vestibulaire au stade fœtal sera testée.

Formation universitaire et Parcours en recherche

Depuis 2019 : Doctorat en psychologie clinique du développement (LPC, Unistra). Financement régional Grand-Est.

Titre : « Développement typique et atypique de la latéralité, cognition et apprentissages scolaires ».
Directeur : Dr. Hervé Segond, Maître de Conférences HDR en psychologie du développement à l’Université de Strasbourg.

2017 :  Master en neuropsychologie « Psychologie des Perturbations Cognitives : clinique de l’enfant et de l’adulte », Université de Reims Champagne-Ardenne, France          

Mémoire de recherche : Evaluation de l’effet de l’activité physique sur la consommation du tabac et l’inhibition des patients souffrant d’un trouble psychotique.

Directeurs : Dr. Fabien Giersky et Dr. Fabien Legrand, Maîtres de Conférences en neuropsychologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

2015 : Licence en psychologie clinique, Université Libanaise, Liban

Parcours professionnel en recherche

Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Strasbourg, France.

10/2021-Présent : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

01/2019-Présent : Jeune chercheur en psychologie développementale.

Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse (IPBR), Ecully, France.

02-08/2018 : Assistant chercheur en psychologie cognitive et développementale.

Directeurs : Prof. Jean Pierre Thibaut, professeur en psychologie développemental à l’Université de Bourgogne, et Dr. Jérémie Lafraire, chef d'équipe en sciences cognitives à l’IPBR :

Le stage consistait à mener une étude pour déterminer l’impact du degré de transformation des aliments sur les stratégies du raisonnement inductif chez les enfants de 4 à 7 ans.

Publications

Publications revues internationales

Hamaoui, J., Stefaniak, N., & Segond, H. (under review). The influence of foetal presentation on handedness and the cognitive and motor development: To turn or not to turn? Child Development.

Hamaoui, J., Maumy-Bertrand, M., & Segond, H. (2021). Laterality and visuospatial strategies among young children: A novel 3D-2D transcription task. Laterality, 1-35.

Lafraire, J., Rioux, C., Hamaoui, J., Girgis, H., Nguyen, S., & Thibaut, J. P. (2020). Food as a borderline domain of knowledge: The development of domain-specific inductive reasoning strategies in young children. Cognitive Development, 56, 100946.

Communications internationales

Hamaoui, J., Minella, C., Sananes, N., & Segond, H. (2020). The influence of non-genetic factors in the ontogenesis of laterality:  Consequences of the intrauterine asymmetries. Virtual North Sea Meeting on Laterality. University of Bergen, Norway, 27 August 2020.

Lafraire, J., Rioux, C., Hamaoui, J., Girgis, H., Nguyen, S., Thibaut, J.-P. (2019). The development of induction strategies in 4-7 years old children across three domains of knowledge. Society for Research in Child Development (SRCD 2019 Biennial Meeting). Baltimore, Maryland, USA, 21 to 23 March 2019.

Communications nationales

Hamaoui, J., Minella, C., Sananes, N., & Segond, H. (2020). Asymétries fœtales et développement vestibulaire : un modèle d'explication des origines prénatales des troubles de la coordination et des apprentissages. Strasbourg Translational Research on the Autism Spectrum & Neurodevelopmental Disorders (STRAS&ND). Strasbourg, France, 11 December 2020.

Hamaoui, J., Minella, C., Sananes, N., Maumy-Bertrand, M., Demont, E., Rohmer, O., Segond, H. (2019a). Position fœtale et système vestibulaire : un modèle explicatif des troubles de la coordination et des apprentissages. 15èmes journées du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive (GREPACO). Reims Champagne-Ardenne, le 6-7 Juin 2019.

Hamaoui, J., Minella, C., Sananes, N., Maumy-Bertrand, M., Demont, E., Rohmer, O., Segond, H. (2019b). Projet LATERALCOG: Développement normal et pathologique de la Latéralité, Cognition et Apprentissages scolaires. 60e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie : Apprentissages, Vulnérabilités, Préventions. Poitiers, le 4 au 6 Septembre 2019.

Hamaoui, J., Legrand, F., Giersky, F. (2017). La contribution de l’activité physique dans la réduction du craving chez les patients souffrants de troubles psychotiques. La thymi’dité des émotions. Université de Reims Champagne-Ardenne, France, 9 June 2017.

Activités d'enseignement

Mission d’enseignement à la Faculté de Psychologie, Strasbourg (2019-2022).

  • CM Développement précoce (Master 1)
  • CM Vieillissement (Master 1)
  • TD Recherche fondamentale (Master 1)
  • TD Travail d’études et de recherche (TER) (Master 1)
  • TD Origine prénatale (Licence 3)
  • CM Jeu et Développement (Licence 3)
  • TD Travail d’études et de recherche (TER) (Licence 3)
  • TD Psychométrie (Licence 2)
  • TD Observation (Licence 2)
  • TD Développement social de l’enfant (Attention conjointe) (Licence 2)

Activités de recherche et diffusion de la recherche

Membre de la commission recherche de la faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg (2019-présent)

Organisations d’évènements scientifiques :

Organisation du colloque scientifique « La thymi’dité des émotions » à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (2017)