Université de Strasbourg

HAMAOUI Jad

Doctorant en Psychologie du Développement

Université de Strasbourg (UdS)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), EA 4440

Mail. : jhamaoui@unistra.fr
Bureau : 303/304


Thématiques de recherche

  • Développement de la latéralité
  • Spécialisation Hémisphérique
  • Troubles du développement et des apprentissages

Travaux de thèse

L’objectif de ce projet de recherche est de proposer une approche innovante des troubles des apprentissages (e.g. dyslexie, troubles d’acquisitions de coordinations) en lien avec les origines prénatales de la latéralité et de ses troubles. Durant cette thèse, l’hypothèse selon laquelle les troubles de la latéralité pourraient être le résultat d’un dysfonctionnement du système vestibulaire au stade fœtal sera testée.

Ce projet vise donc le diagnostic précoce des troubles de la latéralité pour pouvoir ensuite proposer de nouvelles techniques de remédiation et de prises en charge adaptées aux enfants.

Formation universitaire et Parcours en recherche

Depuis 2019 : Doctorat en Psychologie Clinique du Développement (LPC, UdS). Financement régional Grand-Est.

Titre : « Développement normal et pathologique de la Latéralité, Cognition et Apprentissages scolaires ».
Thèse encadrée par Hervé Segond, Maître de Conférences HDR en Psychologie du Développement.

2017 :  Master en Neuropsychologie « Psychologie des Perturbations Cognitives : clinique de l’enfant et de l’adulte », Université de Reims Champagne-Ardenne, France

Mémoire de recherche : Evaluation de l’effet de l’activité physique sur la consommation du tabac et l’inhibition des patients souffrant d’un trouble psychotique.

2015 : Licence en Psychologie, Université Libanaise, Liban

Parcours professionnel en recherche

Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse (IPBR), Lyon, France.

02-08/2018 : Stage recherche en psychologie cognitive et développemental sous la direction de Jean Pierre Thibaut, Professeur en Psychologie Développemental à l’Université de Bourgogne, et Jérémie Lafraire, chef d'équipe en Sciences Cognitives à l’IPBR :

Le stage consistait à mener une étude pour déterminer l’impact du degré de transformation des aliments sur les stratégies du raisonnement inductif chez les enfants de 4 à 7 ans.

Activités de recherche et diffusion de la recherche

Membre de la Commission Recherche de la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg (2019-)

Organisations d’évènements scientifiques :

Organisation du colloque scientifique « La thymi’dité des émotions » à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (2017)