Université de Strasbourg

BORZA Lucas

Psychologue spécialisé en Thérapie Emotionnelle Cognitive et Comportementale

Enseignant associé au Master TCC de Psychologie, Unistra 

Contact: borzalucas@gmail.com

Formation et Parcours

2020 : Doctorant en psychologie Cognitive et Sociale, thèse encadrée par Florence Spitzenstetter.
Thème : « L’influence d’un amorçage implicite de schémas cognitifs non conscients sur les processus de comparaison sociale en Entreprise » 

2013 – 2021 Cabinet libéral à Eschau
- Psychologue psychothérapeute, Superviseur
- Création d’un cabinet de psychologie pour des suivis thérapeutiques individuels et de groupe.
- Membre d’un comité de co-pilotage d’une clinique de soins psychiatriques et psychologiques sur Strasbourg
- Psychologue en école privée Strasbourg
- Psychologue à la MDA 68

TCC / Thérapie des schémas / Thérapie ACT

2014-2021 Chargé d’enseignement Université de Strasbourg
- Chargé d’enseignement en MASTER de Psychologie
- Enseignant en Master 1 et 2 de psychologie de l’Université de Strasbourg.
- Attaché de recherche du laboratoire LPC.
- Reviewer d’article scientifique pour la revue nationale JTCC 

2017-2021 Formation et conference en Entreprise
- Conférencier et formateur
- Entreprises du tertiaire / Armée de terre / Entreprise pharmaceutique / Crèches / Ecoles / Association de Cardiologie
- Formateur et intervenant en risque psycho-sociaux (RPSO) et qualité de vie au travail (QVT). Formation des managers à la détection des RPSO et accompagnement de l’entreprise dans le bien-être au travail. 

2016  formateur pour la société FORMACAT
- représenté par le Dr Marc Willard, Association Cognitivo-Comportementale de l'Est, Formation continue aux TCC, affiliée à l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale
- thème : TCC et Médecine comportementale 

2013 - 2016 Formation TCC de 3 ans
- Certificat d’approfondissement en TCC
- 3 ans de spécialisation théorique et pratique en TCC (FORMACAT)

2011-2013 Master 1 et 2 de Psychologie TCC
- Master 2 en Thérapie Emotionnelle Cognitive et Comportementale
- Formation théorique de 2 ans universitaire à la faculté de Lille. Stage professionnel en maison d’arrêt et au CREPS de Lille.
- Deux Mémoire de recherche sur la cohésion de groupe et l’optimisation des performances par amorçage implicite (concept et émotion)

 

Thématiques de recherche

  •   Schémas cognitifs et cognitions
  •   Comparaison sociale
  •   Performances et réussite
  •   Processus automatiques et raisonnement
  •   Thérapie cognitive émotionnelle et comportementale

Publications et activités scientifiques

Borza L. (2017). Cognitive-behavioral therapy for generalized anxiety. Dialogues in clinical neuroscience, 19(2), 203–208. https://doi.org/10.31887/DCNS.2017.19.2/lborza

 - Mémoire de Master 1 TCC sur les effets d’un amorçage de cohésion de groupe chez des sportifs de haut niveau (joueurs de rugby du LMR)

- Mémoire sur l’effet cumulatif d’un amorçage de précision et de l’induction d’une émotion positive sur une performance sportive chez des athlètes de haut niveau (sportifs du CREPS de Wattignies)

- Travail de recherche à but professionnel :

  • Composition d’un dossier sur les techniques et formes de thérapies à destination des schizophrènes ainsi que le plan de traitement, mise en pratique des techniques et des habilités à la communication lors d’un entretien thérapeutique.
  • Effet et processus du réentrainement attentionnel (théorie et pratique)

 

Activités d'enseignement

Enseignements – Faculté de Psychologie

Thérapies comportementales et cognitives

  • Prise en charge cognitivo-comportementale des addictions (M2 TCC)
  • L’analyse fonctionnelle et l’alliance thérapeutique en TCC (M1 TCC)
  • Respirations, relaxation et méditation (M1 TCC)
  • Affirmation de soi et création d’un groupe psychothérapique (M1 TCC)
  • Prise en charge cognitivo-comportementale des Risques PsychoSocio et Organisationnels (RPSO) (M1 TCC)
  • Prise en charge cognitivo-comportementale du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) (M1 TCC)
  • Prise en charge en TCC de la douleur chronique (M1 TCC)
  • TCC de l’impulsivité : processus transdiagnostique (M1 TCC)
  • Prise en charge cognitivo-comportementale des émotions (L2)
  •  

Supervisions

  • Supervision de stages (M2 TCC)