Université de Strasbourg

TRAUTMANN Séléna

 Doctorante en psychologie sociale expérimentale

Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail. : selena.trautmann(at)unistra.fr
Bureau : 300A

Thématiques de recherche

-          Jugement de soi & Réussite scolaire

-          Rapports intergroupes & Discrimination

-          Jugement social & Compensation

-          Normes sociales

Travaux de thèse

Les travaux de ma thèse portent sur la compréhension de la situation scolaire que connaissent actuellement les élèves dyslexiques. Pourquoi ces derniers réussissent-ils moins bien à l’école et se désengagent des études supérieures, alors qu’ils ont (de manière générale) des compétences cognitives de bon niveau ?

Pour appréhender cette question, je m’intéresse au rôle du jugement de soi dans la réussite scolaire à l’école. Notamment, à la manière dont le jugement de soi des élèves dyslexiques est influencé par le jugement réalisé à leur encontre par les enseignants. Ces travaux permettent également d’argumenter la pertinence d’utiliser le jugement de soi – et pas juste de l’estime de soi, comme variable d’intérêt dans la réussite scolaire.

Formation universitaire

-          Formation initiale

2015/2017 :  Master en Psychologie Sociale, Organisation, et Travail, parcours recherche, Université de Strasbourg

-          Mémoire de recherche : « La déshumanisation des personnes âgées »

-          Mémoire de stage en laboratoire : « Le rôle des pressions normatives dans la compensation »

2015 : Licence en Psychologie, Université de Strasbourg

 

-          Formation annexe 

2013/2014 : Cours de psychologie de niveau master, Université d’Umeå (Suède)

-          Health Psychology, travail de littérature : « Impacts of Perceived Discrimination on Health »

-          Cognitive Psychology, travail de littérature : « Memory Impairments, Witnesses and Courtroom »

-          The Influence of Organizational Environment on Individuals and Groups, travail de littérature « Academic Success : A Review of Situational Influences »

Cours de sociologie de niveau licence, Université d’Umeå (Suède)

-          Global Sociology

-          Sociology of Culture

 

Parcours professionnel en recherche

Depuis le 10/2017 : Doctorante contractuelle au Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Université de Strasbourg.

Stages et séjour de recherche 

Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC), Université de Strasbourg.

-          2017 : Stage recherche (500h), sous la direction d’Odile Rohmer : normes anti-discrimination, compensation, personnes en situation de handicap.

-          2016 : Stage recherche (150h), sous la direction d’Odile Rohmer : normes anti-discrimination, compensation, sous-groupes de personnes en situation de handicap.

-          2016 : Vacataire (40h) : jugement des personnes en situation de handicap, estime de soi et dyslexie dans le milieu scolaire.

-          2016 : Stage recherche (40h), sous la direction d’Odile Rohmer : jugement des personnes en situation de handicap, contexte du travail.

Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques (LAPCOS), Cognitives et Sociales, Université Sophia Antipolis.

-          2017 : Séjour de recherche (70h) dans le cadre d’une collaboration avec Laurent Cambon : normes anti-discrimination, compensation.

Groupe de Recherche sur l’Influence Sociale (GRIS), Université de Genève.

-          2016 : Stage recherche (300h), sous la direction de Juan Falomir-Pichastor : déshumanisation, normes de masculinité, croyance en l’origine biologique de la sexualité, homophobie.

Publications

-          Communications orales à comité scientifique :

Trautmann S., Kinnig T., Rohmer O. (2017). Le rôle des pressions normatives dans la compensation : Effet du contrôle des réponses sur le jugement compensatoire. Communication orale. Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-La-Neuve.

-          Ouvertures à la société et au public :

Trautmann S., Chaillou A-C., Doignon-Camus N., Popa-Roch M., Rohmer O. (2017). Comment promouvoir l’intégration des élèves dyslexiques dans le système scolaire ? Etude de l’influence des préjugés et des stéréotypes sur la réussite scolaire des élèves dyslexiques. Communication affichée. 10ème Journée des DYS, Strasbourg.

Activités de recherche et de diffusion de la recherche

-          Membre de la Commission Recherche de la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg (2017-)

-          Vulgarisation de la psychologie sociale expérimentale par la culture populaire (2017-)

Organisations d’évènements scientifiques :

Membre du Comité d’Organisation de la Marche pour les Sciences à Strasbourg (2017).

Bénévole pour l’organisation du 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Strasbourg (2015).

Autre :

Membre de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS).

Enseignements et responsabilités collectives

Enseignements

Année

 

Depuis l’année universitaire 2018-2019

Enseignements fondamentaux :

-          Estime de soi (CM), M1 Psychologie du développement

-          Influence sociale (TD), L2 Psychologie

 

Depuis l’année universitaire 2017-2018

Enseignements méthodologiques :

-          Méthodologie expérimentale (TD), L1 Psychologie

-          Méthodologie de l’observation (TD), L2 Psychologie

Année universitaire 2017-2018

Enseignement méthodologique :

-          Accompagnement du Projet de l’Etudiant (TD), L1 Psychologie