Université de Strasbourg

REDER-BUCHART Fanny

Maitre de conférence en Psychologie

Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)

Mail : fanny.reder@unistra.fr
Tél : 03 68 85 53 77


Formations et fonctions

1.1. Formation universitaire

  • 2008-2011 : Doctorat en Psychologie (Université de Strasbourg)

Titre : « Etude du développement de la conscience morphologique et de la lecture chez les enfants apprenant une 2e langue (allemand) dans un programme d’enseignement bilingue à parité horaire ».

Direction : Elisabeth Demont

  • 2005-2007 : Master en Psychologie clinique, spécialité Psychologie du développement (Université de Strasbourg)
  • 2002-2005 : Licence de Psychologie (Université de Strasbourg)

 

1.2. Autres formations

  • 2016 : Programme de réduction du stress basé sur la méditation de la pleine conscience en 8 semaines selon le protocole MBSR (IFPCM, Strasbourg)
  • 2007-2010 : Spécialisation en Thérapies Comportementales et Cognitives / TCC (AFTCC, Paris)

 

1.3. Fonctions universitaires

  • Depuis 2012 : Maître de Conférences en Psychologie, spécialité Thérapies Comportementales et Cognitives (Section 16)
  • 2010-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Université de Strasbourg)
  • 2008-2010 : Enseignant vacataire (Université de Strasbourg)

 

1.4. Autres fonctions

  • Depuis 2007 : Psychologue TCC en activité libérale (Illkirch)
    - Prises en charge psychothérapiques (suivis individuels & ateliers thématiques en petits groupes)
    - Interventions auprès d’organismes publics et d’entreprises privées (Risques Psycho-Sociaux et Organisationnels) : formations & approche diagnostique et psychothérapique

 

Thématiques de recherche

Mes travaux de recherche actuels s’inscrivent dans l’axe 2 du LPC (i.e. Recherches à fort potentiel applicatif à des questions de société / améliorer le bien-être).

Ils portent sur l’apport des Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles (TCCE) dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux et Organisationnels (RPSO).

Plus précisément, je m’intéresse à :

(1)  L’identification et la différenciation des stresseurs professionnels en fonction de différents critères (e.g. fonctions ; grades ; types de contrat etc.)

(2)  La compréhension des répercussions de ces stresseurs sur la santé physique et mentale des salariés (ex : troubles musculo-squelettiques ; troubles anxieux ; troubles dépressifs ; insomnies etc.)

(3)  Et à l’évaluation de l’efficacité d’approches psychothérapiques cognitivo-comportementales et émotionnelles innovantes afin de prévenir les RPSO (préventions primaire, secondaire et tertiaire).

Pour ce dernier point, je m’intéresse tout particulièrement à l’efficacité des stratégies de la 3e vague des TCCE (i.e. Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ACT & Méditation de la Pleine Conscience Mindfulness) sur différentes problématiques en lien avec les RPSO (e.g. comment aider un salarié souffrant d’une trop faible latitude décisionnelle grâce à la thérapie ACT).

 

Mots clés :

  • Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE)
  • TCC de la 3e vague : Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) & Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)
  • Psychologie positive
  • Risques Psycho-Socio et Organisationnels (RPSO)
  • Trouble de l’adaptation / stress
  • Burn out ; bore out 
  • Harcèlement et violences au travail
  • Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Latitude décisionnelle ; charge de travail ; demande psychologique

 

Keywords :

  • Cognitive and behavioral therapy (CBT)
  • Acceptance and Commitment therapy (ACT) & Mindfulness
  • Positive psychology
  • Psychosocial and organizational risks 
  • Adjustment disorder / stress
  • Burn out ; bore out
  • Bullying at work ; workplace violence
  • Quality of work life
  • Job decision latitude ; job demands 

 

Publications et activités de recherche

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Reder, F., Stephan, E., & Clément, C. (2007). L’économie de jetons en contexte scolaire : risque d’un effet délétère sur la motivation ? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 17(4), 165-169.

Reder, F., Fernandez, A., & Ohl, J. (2009). Reste-t-il de la place pour la sexualité lors de la prise en charge en Assistance Médicale à la Procréation ? Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 38(5), 377-388.

Ohl, J., Reder, F., Fernandez, A., Bettahar-Lebugle, K., Rongières, C., & Nisand, I. (2009). Impact de l’infertilité et de l’Assistance Médicale à la Procréation sur la sexualité. Gynécologie, obstétrique & fertilité, 37, 25-32.

Reder, F., Daigle, D., & Demont, E. (2012). Metalinguistic development in French learners enrolled in an immersion program: A longitudinal study. European Journal of Developmental Psychology, 10 (4), 476-494.

Reder, F., Marec-Breton, N., Gombert, J.E., & Demont, E. (2013). Second language learner’s advantage in metalinguistic awareness and early reading acquisition. British Journal of Educational Psychology, 86, 686-702.

En préparation

Reder, F. Risques psychosociaux au sein de l’institution militaire : quels stresseurs pour quelles répercussions sur la santé physique et mentale

Reder,F. Quand la thérapie d’acceptation et d’engagement ACT favorise le bien-être au travail : une étude de cas d’un militaire souffrant d’une faible latitude décisionnelle

 

Communications orales

Reder, F. (2007). Reste-t-il de la place pour la sexualité dans l’infertilité ? Résultats de l’enquête faite au CMCO. Journée de formation CGOA (Collège Gynécologues Obstétriciens Alsace). Illkirch, septembre.

Reder, F., Stephan, E., & Clément, C. (2009). Efficacité et validité sociale d’un programme d’économie de jetons pour l’éducation alimentaire lors du goûter en classe de maternelle. Journées Régionales de Thérapie Comportementale et Cognitive. Nancy, juin.

Reder, F., & Demont, E. (2009). L’enseignement bilingue à l’école : une aide pour l’apprentissage de la lecture ? Congrès National de la SFP. Toulouse, juin.

Reder, F., & Demont, E. (2010). La conscience morphologique, un outil supplémentaire à la disposition des enseignants pour l’apprentissage précoce de la lecture. Colloque “Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : Contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Education. Nantes, juin.

Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N., & Royer, C. (2010). Etude du développement des connaissances morphologiques et de l’apprentissage de la lecture. Congrès National de la SFP. Lille, septembre.

Reder, F., & Demont, E. (2011). La supériorité des bilingues aux épreuves de conscience morphologique est-elle liée à leur meilleure efficience en lecture ? Congrès National de la SFP. Metz, septembre.

Reder, F., & Demont, E. (2012). Does second-language learner’s advantage in reading abilities rely on their better morphological awareness ? (symposium). 19th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading. Montréal, juillet.

 

Communications affichées

Reder, F., Stephan, E., Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2007). Les programmes d’économie de jetons à l’école : Effet délétère pour la motivation ? Congrès National de la SFP. Nantes, septembre.

Reder, F., & Demont, E. (2010). Etude de la conscience morphologique chez des apprentis lecteurs en situation d’apprentissage d’une deuxième langue. Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Marseille, Août.

Reder, F., & Demont, E. (2011). The role of languages’ characteristics in morphological awareness development of French children learning German in partial immersion programs. 8th International Symposium on Bilingualism. Oslo, juin.

 

Chapitres d’ouvrage

Reder, F., & Demont, E. (2013). Développement de la conscience morphologique d’apprentis lecteurs en situation d’apprentissage d’une deuxième langue. In P.Y. Gilles & M. Carlier (Eds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications.  Presses Universitaires de Provence.

 

Conférences / séminaires invités

Demont, E. & Reder, F. (2012). Le développement des compétences métalinguistiques d'enfants apprentis-lecteurs en contexte d'immersion partielle. Séminaire invité. Laboratoire de psychologie du développement et des troubles du langage. Université de Genève (16 avril 2012).

Reder, F. (2014). L’intérêt des émotions positives dans les domaines de l’éducation et de la santé : l’approche cognitivo-comportementale. Table ronde « Autour de la joie, des émotions pour construire ». Strasbourg

Reder, F. (2015). Les thérapies comportementales et cognitives. Conférence invitée. Cycle de conférences Lumière sur les thérapies alternatives. Strasbourg.

 

Rédacteur associé

Journal de Thérapies Comportementales et Cognitives (JTCC)

 

Expertises

Journal de Thérapies Comportementales et Cognitives (JTCC)

 

Organisation de colloques

2015- Membre du comité d’organisation de la 56ème édition du Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2-4 Septembre, Strasbourg, France

Enseignement et responsabilités

Enseignements – Faculté de Psychologie

Thérapies comportementales et cognitives

  • Prise en charge cognitivo-comportementale des émotions (L2)
  • Prise en charge cognitivo-comportementale des addictions (L3)
  • Les Thérapies Comportementales et Cognitives (L3)
  • Les fondements méthodologiques des TCC (L3)
  • Les TCC de la 3e vague et la psychologie positive (L3)
  • L’histoire des TCC de la 1e à la 3e vague (M1 TCC)
  • L’analyse fonctionnelle et l’alliance thérapeutique en TCC (M1 TCC)
  • Les phobies et la stratégie d’exposition (M1 TCC)
  • Respirations, relaxation et méditation (M1 TCC)
  • Affirmation de soi et création d’un groupe psychothérapique (M1 TCC)
  • Prise en charge cognitivo-comportementale des Risques PsychoSocio et Organisationnels (RPSO) (M1 TCC)
  • Prise en charge cognitivo-comportementale du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) (M1 TCC)
  • Prise en charge cognitivo-comportementale du Trouble Panique (M1 TCC)
  • Psychologie positive (M2 TCC)

Autres

  • Méthodologie expérimentale (L1)
  • Développement du langage oral (L3)
  • Développement du langage écrit (M1 psychologie du développement)
  • Les troubles développementaux (M1 psychologie du développement)
  • Projet de Recherche Tuteuré (M1 TCC)

Supervisions

  • Supervision de stages (M1 psychologie du développement)
  • Supervision de stages (M1 TCC)
  • Supervision de stages (M2 TCC)

 

Enseignements – Ecole d’orthophonie (Strasbourg)

  • Le développement de l’être humain (1e année)
  • Le développement du langage oral (1e année)

 

Enseignements – Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI, Haguenau)

  • La place des émotions dans la relation de soins (1e année)

 

Responsabilités

  • Responsable pédagogique du M1 TCC
  • Responsable de plusieurs UE en M1 TCC et M2 TCC ainsi qu’en L3
  • Représentante de la section TCC aux commissions pédagogique et documentaire