Université de Strasbourg

SAADAT NEZHAD Zahra

Post-doctorante en psycholinguistique

Université de Strasbourg

Laboratoire de Psychologie des Cognitions

Mail : saadatnezhad@unistra.fr

Formation et parcours

2024 – ce jour : Post-doctorante au Laboratoire de Psychologie des Cognitions

Projet de recherche : Comment la conscience morphologique intervient dans la compréhension de textes en français langue étrangère/seconde chez de jeunes locuteurs persanophones vivant en Europe francophone (CoMCoFLE)

Porteur du projet : Anne-Sophie Besse

2022 : Doctorat en Didactique du Français Langue Étrangère, Université Tarbiat Modares

Titre : Impact de l’apprentissage autodirigé sur la compréhension écrite dans un environnement virtuel chez les apprenants du FLE.

2019 : Master en Langue et Littérature Françaises, Université Ferdowsi de Mashhad

2014 : Licence en Langue et Littérature Françaises, Université Shahid Beheshti

Thématiques de recherche

  • La conscience morphologique et son impact sur la compréhension en lecture.
  • L'apprentissage autodirigé dans l'enseignement du français langue étrangère.
  • Les stratégies cognitives et métacognitives en compréhension écrite.

Publications et activités de recherche

Articles scientifiques

Saadatnezhad, Z., Besse, A.-S. & Fejzo, A. (en preparation) Discovering the meaning of morphologically complex words to understand sentences: the mediating role of vocabulary in the links between morphological awareness and reading comprehension in grade 4 French speakers.

Saadatnejad, Z., Gashmardi, M., Rahmatian, R., Letafati, R. (2022). Étude de l’impact du modèle de Grow sur le renforcement de l'apprentissage autodirigé dans la compréhension écrite du FLE auprès des apprenants iraniens. French Language and Translation Research, 4(2), 1-28.

Saadatnejad, Z., Farsian, M. (2020). Comment améliorer la compétence interculturelle à travers les textes littéraires et les stratégies d'enseignement de la langue française, Language Related Research, 10 (6), 345-372.

Saadatnejad, Z., Mazari, N., Farsian, M. (2020). Analyse psychologique de la crise d’identité dans une société patriarcale à travers l’étude de Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb, language and translation studies, 53(3), 153-177.

Saadatnejad, Z., Mazari, N., Farsian, M. (2016). Portrait psychologique de Volga et la crise d’identité dans La mauvaise leçon de Diable et la tyrannie exercée à un peuple de Farkhondeh Aghaei, selon la théorie de Karen Horney, Recherches en Langue et Littérature Françaises, 10 (18), 143-163.

Communications orales dans des colloques ou journée d’études

Saadat nezhad, Z. (2024, october), Morphologie des mots et compréhension de textes en français langue seconde chez des enfants persanophones, Journée scientifique « la liberté académique », Université de Strasbourg.

Besse, AS., Mota., M.M.P E., Fejzo, A. & Saadat nezhad, Z. (2024, august), "Roots" of reading: Morphological awareness and reading comprehension in upper elementary grades French students. Workshop « Consciência morfológica, leitura e escrita: Avanços e Desafios para a Educação e a Clínica Psicopedagógica », Niterói, Brazil.

Saadat nezhad, Z., (2024, june), Optimiser la compréhension écrite par la construction des mots : une étude exploratoire chez les élèves francophones de CM1, Journée scientifique de l’axe 2 du Laboratoire de Psychologie des Cognitions « Langage, Apprentissages, Emotions », Université de Strasbourg.

Saadat nezhad, Z., Besse, AS. (2024, june), Les racines de la lecture: les liens entre conscience morphologique et compréhension écrite. Journée scientifique de la Fédération de Recherche Langage et Communication, Université de Strasbourg.

Saadat nezhad, Z., Besse, AS., Fejzo, A. (2024, may), Comment la connaissance sur la structure morphologique des mots soutient la compréhension de la lecture des élèves francophones de CM1?, 91e Congrès de l'Acfas : Mobiliser les savoirs en français, Université d’Ottawa.

Besse, AS., Saadat nezhad, Z. (2024, febuary), Conscience morphologique, compréhension écrite et apprentissage FL2. Séminaire de présentation à l'équipe du projet. Université de Strasbourg.

Besse, AS., Saadat nezhad, Z. (2024, january), Conscience morphologique, compréhension écrite et apprentissage FL2, Journée scientifique du Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Université de Strasbourg.

Saadatnejad, Z., Gashmardi, M. (2020), Renforcer la capacité interculturelle à l'aide de récits de voyage dans l'enseignement du français. Troisième colloque international en littérature comparée français persan, Université Ferdowsi de Mashhad.

Saadatnejad, Z., Mazari, N. (2017), Etude de l’influence du théâtre absurde sur celui d’iranien à travers l’analyse comparative de En attendant Godot et L'immensité du sens de l'attente, Premier colloque international en littérature comparée français français persan, Université Ferdowsi de Mashhad. (+acte du colloque)

Farsian, M., Saadatnejad, Z. (2017), Etude de l’interférence phonétique de deux langues française et persane selon Randal Withman, Deuxième colloque en pathologie de la didactique des langues étrangères en Iran, Université Hakim Sabzévari. (+acte du colloque)

Saadatnejad, Z., Mazari, N. (2016), Narration cinématographique et narration textuelle de Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb, Colloque international en littérature et cinéma, Université de Téhéran.

Saadatnejad, Z., Mazari, N. (2016), Etude de la crise d’identité chez le personnage principal de Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb selon les éléments spatio-temporels, premier colloque du mot à l’image, Université Alzahra.

Mazari, N., Saadatnejad, Z. (2015), Théâtre : comme un nouvel outil d’apprentissage de la langue étrangère, Deuxième colloque des études interdisciplinaires, Université Ferdowsi de Mashhad. (+acte du colloque)

Fesanghari, A., Saadatnejad, Z. (2014), Traduction des métaphores : difficulté ou habilité?, Conférence internationale sur la traduction du Saint Coran, Université Allameh Tabatabaï.