Université de Strasbourg

LÊ Margaux

Maître de conférences en psychologie

Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC, bureau 302F)

Email : margaux.le@unistra.fr
Tel : 03 68 85 18 38

Fonctions et parcours

Fonctions universitaires

  • Depuis 2024 : Maître de conférences (Université de Strasbourg, section 16)
  • 2022-2024 : Post-doctorante (Aix-Marseille Université, Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences ; Centre Psyclé)
  • 2021-2022 : Attachée Temporaire de Recherche et d’Enseignement (Université de Bourgogne Franche-Comté, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation; équipe Ethologie développementale et Psychologie Cognitive)
  • 2020-2021 : Attachée Temporaire de Recherche et d’Enseignement (Université de Poitiers, CeRCA ; équipe ECRITURE)
  • 2017 à 2020 : Doctorante Contractuelle à Activité Complémentaire d’Enseignement (Université de Poitiers, CeRCA ; équipe ECRITURE)

Formation universitaire

  • 2017 à 2020 : Doctorat en psychologie, Université de Poitiers – CeRCA : « Rôle de la motricité fine et des habiletés rythmiques dans l’acquisition du langage écrit » (soutenance le 20/11/2020)
  • 2016-2017 : Master 2 Neuropsychologie et neurosciences cliniques à l’Université de Toulouse III (31)
  • 2012-2015 : DE de psychomotricien à l’institut de formation de psychomotricité de Toulouse (31)

Thématiques de recherche

  • Développement de l’écriture (graphomotricité et orthographe) chez les enfants avec et sans troubles du langage écrit et/ou de la motricité
  • Contribution de la sensori-motricité à l’apprentissage du langage écrit
  • Traitement du rythme dans les troubles du langage écrit et/ou de la motricité
  • Influence de l’écoute musicale et rythmique sur l’écriture

Publications et activités de recherche

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Danna, J., Lê, M., Tallet, J., Albaret, J.M., Chaix, Y., Ducrot, S., & Jover, M. (2024). Procedural learning in children with Developmental Coordination Disorder and/or Reading disorder: Insights from a graphomotor adaptation task. Children.

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Chesnet, D., & Lambert, E. (2023) Improving Literacy Development with Motor Training: A Digital Game-based Intervention in Fourth Graders. Cognitive Development, 67, 101363.

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Chesnet, D., & Lambert, E. (2021). Modeling the influence of motor skills on literacy in third grade: Contributions of executive functions and handwriting. Plos one, 16(11), e0259016.

Lê, M., Blais, M., Jucla, M., Chauveau, N., Maziero, S., Biotteau, M., ... & Tallet, J. (2021). Procedural learning and retention of audio-verbal temporal sequence is altered in children with developmental coordination disorder but cortical thickness matters. Developmental science, 24(1), e13009.

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Chesnet, D., & Lambert, E. (2020). Rhythm in the blood: The influence of rhythm skills on literacy development in third graders. Journal of Experimental Child Psychology, 198, 104880.

Communications orales dans des congrès

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M.,& Lambert, E. (2024, octobre) Bénéfices d’un entraînement moteur chez les élèves présentant des difficultés d’orthographe. Communication orale acceptée aux 4ème journées Scientifiques d’Orthophonie, Paris, France.

Lambert, E., Lê, M., Veron-Delor, L., & Tillmann, B. (2024, Prague). A regular rhythmic background enhances grammatical processing in reading among fourth-grade children. Oral Communication submitted at the International Congress of Psychology. Prague, Czech Republic.

Lê, M., Jover M., Frey A. & Danna J. (2023, July). Influence of rhythmic background on handwriting in 2nd and 5th Graders. Oral Communication presented at the Word Writing Workshop. Potsdam, Germany.

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Chesnet, D., & Lambert, E. (2021, September). A digital game-based intervention to improve motor skills and literacy in fourth Graders. Oral Communication presented at the e-LADDA CON 21. Sevilla, Spain.

Lê, M., Quémart, P., & Lambert, E. (2021, July). Spelling acquisition in adults and children: Examining the role of fine motor skills. Oral Communication presented at the 32nd International Congress of Psychology. Prague, Czech Republic.

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., M., Chesnet, D., & Lambert, E. (2019, septembre). Un jeu vidéo sur tablette pour repérer les difficultés et accompagner l’acquisition du langage écrit chez les élèves de CE2 et CM1. Communication orale présentée au 60ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Poitiers, France.

Lê, M., Blais, M., Jucla, M., Chauveau, N., Maziero, S., Biotteau, M., ... & Tallet, J. (2019, June). Learning and retention of a temporal sequence in children with Developmental Coordination Disorder depend on the modality (auditory vs visual) of stimulations. Oral communication presented at the 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder. Jyväskylä, Finland.

Lambert, E., & Lê, M. (2019, September). The role of handwriting and fine motor skills in adults’ orthographic learning. Oral Communication at the 21st Conference of the ESCOP. Tenerife, Spain.

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Payoux, M., Chesnet, D., & Lambert, E. (2018, septembre). Rôle de la motricité fine dans l’apprentissage du langage écrit chez les élèves de CE2. Communication orale présentée au 59ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Reims, France.

Communications affichées

Lê, M., Jover M., Danna J., & Frey A. (2024, Ghent). Rhythmic processing in children with dysgraphia associated with DCD and/or DD. Poster submitted at 15th International Conference on Developmental Coordination Disorder.

Lê M., Blais M, Maziero S, Jucla M, Chaix Y, Tallet J. (2022, July). DCD and/or developmental dyslexia impair audio-verbal but not visuo-verbal synchronization during learning of temporal sequences. Poster presented at the 14th International Conference on Developmental Coordination Disorder. Vancouver, Canada.

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, Chesnet, D., & Lambert, E. (2019, March). Relationships between Children’s Rhythmic and Literacy Skills. Poster presented at the International Convention of Psychological Science. Paris, France (7-9).

Lê, M., Quémart, P., Potocki, A., Gimenes, M., Payoux, M., Béziaud, L., Chesnet, D., & Lambert, E. (2018, November). Role of fine motor skills in literacy acquisition in Grade 3. Poster presented at the 1st Literacy Summit. Porto, Portugal.

Enseignements

Master Psychologie Clinique du Développement et des Apprentissages: Enfance, Adolescence, vieillissement (Université de Strasbourg)

  • ·Développement des fonctions attentionnelles & exécutives
  • ·Langage éducation scolaire et Troubles neuro-développementaux des apprentissages
  • ·Mémoires de recherche M1
  • ·Encadrement stage/mémoire M2

Licence de Psychologie (Université de Strasbourg)

  • ·Méthodologie du Travail Universitaire
  • ·Méthodologie en psychologie: Observation
  • ·Développement cognitif
  • ·Travail étude recherche

Licence Sciences pour la Santé (Université de Strasbourg)

  • ·Psychologie du développement fondement