CAMPOS MOINIER Kévin
Maître de conférences en psychologie
Université de Strasbourg (Unistra)
Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC)
Email : kevin.campos@unistra.fr
Tél : 03 68 85
Formation et Parcours
- Depuis 2024 : Maître de Conférences – Faculté de Psychologie (Université de Strasbourg)
- 2024 : DU Data Science, Big data et analyse des risques (Montpellier I – Faculté d’Economie)
- 2022 – 2023 : ATER (Université de Nîmes)
- 2016 – 2021 : Doctorat de Psychologie (Université Montpellier III)
- 2019 – 2021 : Doctorant-Enseignant contractuel (Université Montpellier III)
- 2018 – 2019 : ATER (Université Montpellier III)
- 2018 : Ingénieur de recherche (France Alzheimer – Université Montpellier III)
Thématiques de recherche
Je m’intéresse au contrôle cognitif et aux conduites humaines en situation d’interaction sociale. Concrètement, mon unité d’analyse concerne à la fois les protagonistes d’une situation d’interaction, la dynamique de leur interaction, leur influence réciproque et l’espace dans lequel leur interaction prend place. Ancrés dans une perspective incarnée de la cognition sociale, mes travaux visent à mieux comprendre comment, et dans quelle mesure, les facteurs situationnels (e.g., facteurs sociaux, distance d’interaction) et dispositionnels (e.g., traits de personnalité) co-déterminent l’émergence et la force des phénomènes d’interaction sociale (e.g., recouvrement entre soi et autrui au niveau corporel).
Mots-clés :
- Interaction sociale
- Personnalité
- Espace d’interaction
- Contrôle cognitif
Publications et activités scientifiques
Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture.
4. Campos-Moinier, K., Murday, V., & Brunel, L. (2023). Individual differences in social interaction contexts: Examining the role of personality traits in the degree of self-other integration. Personality and Individual Differences, 203, 112002. https://doi.org/10.1016/j.paid.2022.112002
3. Campos-Moinier, K., & Brunel, L. (2022). Your action does matter to me: Examining the role of the co-actor’s action-effects in resolving the self-other discrimination problem. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 75(8), 1583–1592. https://doi.org/10.1177/174702182110569
2. Murday, V., Campos-Moinier, K., Osiurak, F., & Brunel, L. (2021). Extraversion level predicts perceived benefits from social resources and tool use. Scientific Reports, 11(1), 12260. https://doi.org/10.1038/s41598-021-91298-w
1. Moinier, K., Gasquet, J., Murday, V., & Brunel, L. (2018). When Physical and Social Distances Produce An Analogical Perceptual Bias in the Ebbinghaus Illusion. European Journal of Interdisciplinary Studies, 4(2), 52–58. https://doi.org/10.26417/ejis.v4i2a.p52-58
Communications
Communications orales internationales.
4. Juillet 2018 – 15th international conference on social sciences. Leuven, Belgique.
3. Mai 2018 – 7th annual interdisciplinary conference in psychology. Ottawa, Canada.
2. Avril 2017 – 2ème colloque international spectacle vivant et cognition. Montpellier, France.
1. Février 2017 – 1st CRSI Young Researchers. Neuchâtel, Suisse.
Communications orales nationales.
5. Septembre 2019 – 60eme congrès annuel de la SFP. Poitiers, France.
4. Septembre 2017 – 58eme congrès annuel de la SFP. Nice, France.
3. Juin 2017 – Workshop TRACE 4ème edition. Nanterre, France.
2. Septembre 2016 – 57eme congrès annuel de la SFP. Nanterre, France.
1. Juin 2016 – Workshop TRACE 3ème edition. Montpellier, France.
Activités scientifiques
4. 7 octobre 2024 – Séminaire ADRIPS « Prédire le comportement humain avec des 0 et des 1 : L’analyse de données en psychologie à l’ère du Machine Learning ».
3. 2024 (– en cours) – Reviewer pour la revue Acta Psychologica
2. 2020 (– en cours) – Membre de l’ADRIPS (2020)
1. 8 – 9 octobre 2020 – Membre du comité scientifique du colloque HECO. Montpellier, France.
Activités d'enseignement
Année | Activités |
2024 – En cours | Attributions causales – niveau L3 (Univ. Strasbourg) TER parcours PSTO – Master 1 Psychométrie dans le monde du travail – Master 2 |
2015 – 2023 | Psychologie cognitive – niveaux L1 - M1 (Univ. MTP 3 et Nîmes) Neuropsychologie cognitive – niveau L3 (Univ. Nîmes) Psychologie sociale – niveaux L1 - L3 (Univ. MTP 3) Méthodologie de la recherche – niveaux L1 - M2 (Univ. MTP3 et Nîmes, et Diderot Education) Traitement et analyse de données – niveaux L1 - M2 (Univ. MTP3 et Diderot Education) Cognition sociale – niveaux L2 et L3 (Univ. MTP 3 et Nîmes) TER – niveaux L3 (N = 28) et M1 (N = 2) (Univ. MTP 3) Stages de recherche – niveau L3 (N = 2) (Univ. MTP 3) Dispositifs d’accompagnements pédagogiques – niveaux L1 (Univ. MTP 3) |