Université de Strasbourg

[axe 2] Conférence invitée Mme Hélène Soler

Le 31 mai 2024
De 14h00 à 15h30

Mme Helene Soler, doctorante en psychologie cognitive à l'Université de Cergy Paris, nous présentera ses travaux de thèse ce vendredi 31 mai à 14h (salle Warrington) avec pour titre et résumé :

"Identification du rôle de la flexibilité cognitive dans la compréhension d’expressions de sens complexes : une étude en milieu scolaire."

La flexibilité cognitive désigne  « la capacité essentielle d’adaptation à son environnement physique et social en constante transformation » (Clément, 2019). Si la littérature scientifique ne trouve pas de consensus quant à l’identification de la nature de la flexibilité cognitive (Ionescu, 2012), elle n’en demeure pas moins l’objet de nombreux travaux visant à mesurer son implication au sein des apprentissages, notamment scolaires. Une ligne de recherche vise à évaluer l’implication de la flexibilité cognitive dans le raisonnement mathématique (e.g., Arán Filippetti & Richaud, 2017 ; de Santana, Roazzi, & Nobre, 2022 ; Iacono, Gros, & Clément, 2022). En ce qui concerne le développement des compétences linguistiques, certains travaux ont été menés pour lier flexibilité cognitive et performances en lecture (Cole, Duncan, & Blaye, 2014) ou compréhension du sens des mots (Duvignau et al., 2007). En revanche, l’entraînement à la compréhension de la polysémie des mots par le développement de la flexibilité cognitive n’a, à notre connaissance, jamais fait l’objet d’une étude en contexte scolaire. Pourtant, la compréhension de la polysémie est un terrain fertile pour l’étude des mécanismes fondamentaux de la flexibilité cognitive (Deane, 1988 ; Nerlich & Clarke, 2003).

Nous proposons donc d’évaluer si la mise en place d’un dispositif éducatif fondé sur le recours à la flexibilité cognitive permet une compréhension plus fine du concept de polysémie au cycle 3, par rapport à un dispositif fondé sur une approche classique, dite « définitoire, « de cette notion.