Université de Strasbourg

Séminaire externe de Isabelle ROSKAM & Moïra MIKOLAJCZAK (Université Catholique de Louvain)

Le 16 décembre 2020
De 15h00 à 17h00

Dans le cadre des séminaires du Laboratoire de Psychologie des cognitions / Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de L’Éducation et de la Communication, nous aurons le plaisir d’écouter prochainement la conférence de Isabelle Roskam & Moïra Mikolajczak,Professeures à l’Université Catholique de Louvain

Titre de la conférence : Quand la grande aventure de la parentalité tourne au désastre : Comprendre le burnout parental

Date et accès : Mercredi 16 décembre 2020 15h-17h lien https://bbb.unistra.fr/b/ann-0ne-ibd-m3u

Résumé :

Le burnout parental est un syndrome spécifique résultant d'une exposition prolongée au stress parental. Ce n’est que très récemment que les chercheurs s’y sont intéressés. Nous appuyant sur les résultats d'études conduites auprès de plus de 6000 parents francophones et anglophones et de plus de 17,000 parents à travers le monde, nous tenterons de répondre à cinq questions fondamentales : (1) Qu'est-ce que le burnout parental ? (En quoi diffère-t-il du burnout professionnel et de la dépression) ? (2) Quelle est la prévalence du burnout parental ? Les hommes et les femmes sont-ils aussi vulnérables ? (3) Pourquoi certains parents s'épuisent-ils alors que d'autres, confrontés aux mêmes facteurs de stress, ne le font pas ? (4) Quelles sont les conséquences du burnout parental sur le parent lui-même, les enfants et le conjoint (et ces conséquences diffèrent-elles de celles du burnout professionnel et de la dépression) ? (5) Peut-on efficacement traiter le burnout parental ?